Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2120
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par fafouffle!!! »

Bonjour,<br />
je souhaite me prendre un nouveau flotteur afin de voir ce que donne une planche compacte.<br />
Je me débarrasse d'une 130L (de 77 de large et 245 de long) et je regarde les offres sur ces 2 modèles qui semblent répondre à ce que je recherche, une pratique occasionnelle sans prise de tête avec quelques sensations quand même.<br />
Pour l'instant, je m'en tiens aux tests Wind. Les différences semblent minimes entre les 2.<br />
Je retiens le boîtier TT pour l'X Move 👍vs le PB pour la RRD👎.<br />
Les straps centrés pour l'X Move 👎, une largeur plus importante pour la RRD 👌.<br />
Pour en savoir plus sur leur comportement, leurs avantages et leurs inconvénients respectifs, j'en appelle à vos retours d'expériences et vos avis.<br />
Je pèse 85kg, je pense utiliser une Severne Turbo 9,2 et une V8 7,5.<br />
Voilà, voilà.<br />
Merci<br />
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par FiFi »

J'avais hésité à prendre une firemove (plutôt en 122, pour rester raisonnable en largeur).

Elle a bonne presse niveau shape et se trouve pas trop chère chez Keppler.

Ensuite le powerbox j'aime pas, surtout pour mettre une 9.2 dessus.

Les toutes dernières sont moches par contre...

Tu as une JP dans ces proportions aussi, me souviens plus du nom...
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2120
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par fafouffle!!! »

FiFi @ 17/04/2019 - 20h53 a dit:

J'avais hésité à prendre une firemove (plutôt en 122, pour rester raisonnable en largeur).

Elle a bonne presse niveau shape et se trouve pas trop chère chez Keppler.

Ensuite le powerbox j'aime pas, surtout pour mettre une 9.2 dessus.

Les toutes dernières sont moches par contre...

Tu as une JP dans ces proportions aussi, me souviens plus du nom...




J'hésite effectivement sur la Firemove par rapport au PowerBox, d'autant plus que j'ai vendu ma 130 sans les ailerons TT (50/47/44), donc le bon sens serait de m'orienter sur un flotteur équipé en TT.

Maintenant dans ce programme, en TT, il n'y a pas beaucoup de choix, que ce soit les Tabou Rocket, les Starboard Atomiq, les JP MagicRide, c'est du PowerBox, il y a donc l'Exocet X Move en configuration TT.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par Lomic »

et TT c'est bien pour tester (voire adopter) le foil aussi  ^^
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2120
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par fafouffle!!! »

Pas faux.

En fait, j'ai une vieille AHD 149 L en eva qui ne sort de sa housse que quelques jours en été à Serre-Ponçon, et si j'ai gardé les ailerons TT de la 130 (que je viens de vendre), c'est aussi pour les utiliser l'été sur la 149.

Par contre, je ne suis pas sûr que la version Eva soit indiquée pour une pratique foil, vu son poids +++.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par FiFi »

Oui, j'aimais particulièrement starboard pour avoir du Tuttle sur quasi toute la gamme.

Maintenant ils sont repassés au power, c'est très con.

Le foil semble cependant pousser à implanter du Tuttle sur pas mal de "grosses" freeride sur les millésimes 2019. Je suis sur d'avoir vu un modèle chez Tabou...

Mais mon budget est plus proche des millésimes 17/18 que 2019 :o
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2120
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par fafouffle!!! »

FiFi @ 17/04/2019 - 22h07 a dit:

Oui, j'aimais particulièrement starboard pour avoir du Tuttle sur quasi toute la gamme.

Maintenant ils sont repassés au power, c'est très con.

Le foil semble cependant pousser à implanter du Tuttle sur pas mal de "grosses" freeride sur les millésimes 2019. Je suis sur d'avoir vu un modèle chez Tabou...

Mais mon budget est plus proche des millésimes 17/18 que 2019 :o



Pour l'Exocet, comme pour les autres marques d'ailleurs, mon budget est plus en adéquation avec les millésimes 2015/2016, voire 2014.

La X Move que j'ai vu est de 2015, donc dans mon budget, mais elle est en PowerBox.  :(

Et oui, plus on arrive sur les millésimes 2018/2019, plus on trouve des freeride en TT et Foil compatible, mais tous sont largement hors budget pour moi.

Curieusement, chez Exocet, la X Move typée freemove est TT, alors que la S Cross, plus typée freeride/freerace il me semble, est en PowerBox  :blink:

J'ai 2 flotteurs équipés en PowerBox, mais en 113 (Hawk) et 106 (AHD f type 64) donc moins utilisés en grandes toiles (maxi 7,5).

Je te rejoins sur le boîtier TT plus adapté aux grandes largeurs et aux grandes voiles.

Je me demande si je ne vais pas rapatrier mon AHD 149L en région parisienne... et laisser tomber mes recherches.

FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par FiFi »

Attention, je me demande si il n'y a pas eu une grosse série loupée en Scross qui deviennent toutes molles. J'ai un doute sur le modèles sur que c'est Exocet dans ces années là.

On me l'avait dit et j'en ai vu une sur Plobsheim. C'est con car le shape avait bonne presse.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par FiFi »

Si c'est pour du flat, pas besoin d'avoir un niveau de fou pour une xfire ou une firestorm dans les 130 litres. Et plus de soucis de box ;)


J'ai beau critiquer la construction rrd j'ai pas de soucis sur ma xfire129 et elle a même été ponctuellement utilisée en foil...

Ca se soldait autour de 1000 euros neuf, rien a redire.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2120
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par fafouffle!!! »

FiFi @ 17/04/2019 - 23h06 a dit:

Attention, je me demande si il n'y a pas eu une grosse série loupée en Scross qui deviennent toutes molles. J'ai un doute sur le modèles sur que c'est Exocet dans ces années là.

On me l'avait dit et j'en ai vu une sur Plobsheim. C'est con car le shape avait bonne presse.



J'avais un Windmag tests 2014 avec la S Cross 138 qui paraissait correspondre à ce que je recherchais à l'époque, mais difficilement trouvable en occasion, ou alors hors budget, et en PowerBox  :angry:

Du coup, je m'étais rabattu sur une AHD FreeRace 2013 toute neuve, vendue moins de 700€ livrée...

Bon je viens de la vendre, mais trouver sa remplaçante s'annonce compliqué. Seule certitude, je ne retrouverai pas un flotteur neuf à moins de 700€ livré, en Tuttle en plus.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par FiFi »

Dur en effet de faire mieux que ça grosso modo :

https://www.surfkeppler.de/Naish-GT-2015_1
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2120
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par fafouffle!!! »

FiFi @ 18/04/2019 - 00h23 a dit:

Dur en effet de faire mieux que ça grosso modo :

https://www.surfkeppler.de/Naish-GT-2015_1



264 x 75 et en power box  :blink: , autant récupérer mon AHD 149L de sa résidence d'été. J'avais déboursé  499€ flotteur neuf (version Eva MagicSurf) avec aileron Select Ride 50. Mais ça, c'était avant... en 2006. Je vais la garder celle-ĺà, pour le coup (le coût !), je n'en tirerais pas grand-chose à la revente, de toute façon   :rolleyes:
ikaris
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 09 juin 2018, 16:04
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par ikaris »

J'ai possédé l'AHD Freerace 130 ... et je possède une RRD Firemove V2 112 (74cm) Wood . Même si elles ne sont pas tout à fait dans la même catégorie de vent (vu son litrage il faut un peu plus à la RRD) j'aime mieux la Firemove en à peu près tout : capacité à jiber, vitesse, manoeuvrabilité, départ planning et capacité à le garder ... il parait qu'elle peut même faire un peu de vague  :gene:  Est ce que ça valait le coup de vendre ton AHD pour en acheter une ? Peut être pas mais c'est déjà fait  :D

Je ne connais la XMove que par les tests donc pas possible de comparer mais vu que les tests la mettent toutes les deux dans le même programme il n'y a ans doute pas grande différence à chercher. Par contre à l'époque je m'étais dit que pour un programme "grande bâche" en étant un peu débrouillé c'était plus intéressant de regarder du côté freerace que du côté freemove ... et je suis super content de mon Exocet SL78  B)
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2120
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par fafouffle!!! »

ikaris @ 19/04/2019 - 00h10 a dit:

J'ai possédé l'AHD Freerace 130 ... et je possède une RRD Firemove V2 112 (74cm) Wood . Même si elles ne sont pas tout à fait dans la même catégorie de vent (vu son litrage il faut un peu plus à la RRD) j'aime mieux la Firemove en à peu près tout : capacité à jiber, vitesse, manoeuvrabilité, départ planning et capacité à le garder ... il parait qu'elle peut même faire un peu de vague  :gene:  Est ce que ça valait le coup de vendre ton AHD pour en acheter une ? Peut être pas mais c'est déjà fait  :D

Je ne connais la XMove que par les tests donc pas possible de comparer mais vu que les tests la mettent toutes les deux dans le même programme il n'y a ans doute pas grande différence à chercher. Par contre à l'époque je m'étais dit que pour un programme "grande bâche" en étant un peu débrouillé c'était plus intéressant de regarder du côté freerace que du côté freemove ... et je suis super content de mon Exocet SL78  B)



Je sais que t'as eu la même AHD (je suis sur le Kiff sous un autre pseudo, on a pas mal communiqué sur l'AHD 130 en mp  :rolleyes:  ).

Je l'ai revendu dans des conditions qui m'arrangeaient (sans housse, sans aileron, et avec des petits pets un peu partout, je m'en sors bien niveau prix).

L'acheteur me l'a pris, photos à l'appui, en toute connaissance de cause, j'ai profité de l'opportunité.

Maintenant, oui, ce n'est pas malin de ma part, vu que je n'ai plus rien en grand volume pour les conditions printanières qui vont arriver.

Effectivement, je me dis que si je veux garder mes ailerons TT, faudrait peut-être que je regarde du côté des freerace pour du TT.

Je n'aurai pas l'occasion de redescendre chercher ma vieille AHD 149 L avant cet été (ça me gonfle de faire un AR de 1500 bornes maintenant, juste pour ça).

Je prends note de tes conseils et vais regarder ce que je peux trouver dans le genre Exocet SL.

Merci.  ;)


KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2534
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par KOUBY »

FiFi @ 17/04/2019 - 23h09 a dit:

Si c'est pour du flat, pas besoin d'avoir un niveau de fou pour une xfire ou une firestorm dans les 130 litres. Et plus de soucis de box ;)



Oui, sur du flat... Sinon, c'est chaud  :blink:


fafouffle!!! @ 17/04/2019 - 22h52 a dit:

La X Move que j'ai vu est de 2015, donc dans mon budget, mais elle est en PowerBox.  :(



https://windsurf-attitude.com/fr/flotteurs/1458-exocet-x-move-138-pro-2015.html  :rolleyes:  :rolleyes:
Image Powered by MWS
Répondre