Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

aileron deep tuttle dans boîtier tuttle ?????

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
stevevai38
Newbie
Newbie

aileron deep tuttle dans boîtier tuttle ?????

Message par stevevai38 »

Bonjour, je viens d'acheter une JP slalom 71 2018 d'occase, Pas pu la tester hier car impossible de visser mon aileron dans le boîtier.<br />
La vis coté strap se visse bien mais la vis coté cul de la planche tourne dans le vide, comme si elle était trop courte.<br />
D'ou ma question, aileron DeepTuttle g10 compatible boîtier Tuttle ??<br />
Merci D'avance!<br />
Lomic
Accro
Accro

Re :aileron deep tuttle dans boîtier tuttle ?????

Message par Lomic »

ton talon rentre-t'il complètement dans le boitier ? il ne devrait pas si c'est un talon deep et un vrai boitier tuttle non deep

si ça rentre, alors tu as gagné, suffit de trouver les vis de bonne longueur, et ça, ça dépend d'où tes inserts sont mis dans le talon et surtout de la forme du pont à l'arrière, s'il y a des puits pour les vis ou pas et l'épaisseur du flotteur

y'a pas trop de standards de ce côté, il faut s'adapter à chaque cas
stevevai38
Newbie
Newbie

Message par stevevai38 »

Le talon ne rentre pas complètement, il déborde de 7-8 mm !!

Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

ah ben ça me rassure, c'est normal, le format "deep" tuttle s'appelle "deep" parce qu'il est plus profond que le tuttle de base, donc un aileron tuttle rentre bien dans un deep tuttle mais pas l'inverse
stevevai38
Newbie
Newbie

Message par stevevai38 »

Donc pas compatible, merde !!!  Je vais essayer de trouver un tuttle d'occase. Merci de m'avoir éclairé!!!!

Pendant que je suis là, pour mes 60 kg et une voile de 7.7 sur cette JP, un aileron 39 ça te paraît correct ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Tu peux couper le boitier de l'aileron et déplacer ou remettre des inserts, y a pas mal de tutos.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

stef38 @ 10/05/2019 - 09h42 a dit:

Tu peux couper le boitier de l'aileron et déplacer ou remettre des inserts, y a pas mal de tutos.

le talon pas le boitier  :dry:

je vois sur le site JP que le boitier est du medium tuttle (je ne connaissais pas) c'est pour ça que ton talon deep tuttle rentre quand même pas mal, mais pas assez

je ne connais pas la largeur à 30cm de l'arrière de ton flotteur, ça donne souvent une indication de l'aileron le plus long que tu peux y mettre, à mon avis si tu restes entre 39 et 43 tu devrais être pas mal
stevevai38
Newbie
Newbie

Message par stevevai38 »

A 30cm de l'arrière, la planche fait 49cm.

Je vais me renseigner pour couper le talon de l'aileron.

Merci pour votre aide les gars !!
matthieu_31
Timide
Timide

Message par matthieu_31 »

Boitier medium tuttle ... décidément ...

y'a pas des tiers ou des 2/3 de boitiers aussi ? ^^
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Si ca dépasse juste de 7 ou 8 mm, trace un trait propre a la base du talon (coté vis, pas coté aileron :p ) pour faire une belle découpe.

Pour couper, le plus simple c est la carelette electrique, sinon tu peux poncer à la main. Pour si peu d'écart de hauteur, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de déplacer les trous.
paulin1
Newbie
Newbie

Message par paulin1 »

Ouf, si tu te réfère à la largeur à 30cm de  l'arrière, tu vas te retrouver avec un aileron immense ( 49 dans ce cas).

Regarde plutôt la largeur à 20 cm.
stevevai38
Newbie
Newbie

Message par stevevai38 »

en effet Homerdusud, je pense que je n'aurais pas besoin de refaire les trous des inserts. Je vais couper doucement à la scie à métaux (Je n'ai pas de carrelette électrique)

Petite question: une fois coupé, est ce que le talon de l'aileron doit toucher le fond du boîtier de la planche ou je dois laisser un petit jeu ?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

stevevai38 @ 11/05/2019 - 09h54 a dit:

en effet Homerdusud, je pense que je n'aurais pas besoin de refaire les trous des inserts. Je vais couper doucement à la scie à métaux (Je n'ai pas de carrelette électrique)

Petite question: une fois coupé, est ce que le talon de l'aileron doit toucher le fond du boîtier de la planche ou je dois laisser un petit jeu ?

Les deux marchent. L'aileron se cale tout seul et ne doit pas descendre au fond du box. C'est le cas par exemple d'un tuttle dans un deep, il ne touche pas le fond.
Répondre