Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

problème de lattes?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
LeZardo
Timide
Timide
Messages : 110
Enregistré le : 24 oct. 2010, 19:48
Contact :

problème de lattes?

Message par LeZardo »

Salut,<br /><br />
J'ai investi dans deux nouvelles voiles freeride, une à 2 cams et une no cam (gaastra cosmic et hybrid)<br />
- Le réglage de la 2cams est niquel - raz<br />
- Le réglage de la no cam .... petit souci des deux lattes principales.<br />
elles "restent" courbées dans le mauvais quand on change d'amure et si on n'exerce pas une légère pression avec la main.<br /><br />
Normalement avec le vent, ca devrait ne pas poser de problème ... mais dans les molles ou pumping .. ca risque d'être génant.<br /><br />
J'ai suivi les récommandations du constructeur en vidéo, la tension à l'amure est bonne, la chute est bien progressive, les lattes ont une bonne tension en bas (en dessous et au dessus du wish), les autres des panneaux en haut sont tendues juste suffisamment pour les plis.<br /><br />
Si je tends trop la latte du bas, elle fait même une forme en "S" ce qui est pire car une lègère pression dessus n'y fait rien.<br /><br />
Bref, je n'avais jamais eu ce problème avant car mes anciennes voiles étaient assez plates. Par contre, l'hybrid a du creux.<br /><br />
Merci des conseils,<br />
G.<br /><br /><br /><br />
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :problème de lattes?

Message par Lomic »

si tu détends un chouilla ça les calme pas un peu ?
LeZardo
Timide
Timide
Messages : 110
Enregistré le : 24 oct. 2010, 19:48
Contact :

Re :problème de lattes?

Message par LeZardo »

Je ferai un test la prochaine fois mais qd je détendais de deux/trois tours on commencait à voir des plis sur le monofilm. Donc, j'ai laissé une tension suffisante ... mais pas trop pour éviter que la latte fasse ce "S".


C'est préci à un tour prêt?

Ou p'tre que ca va aller mieux après plusieurs utilisations car elle est neuve?


ikaris
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 09 juin 2018, 16:04
Contact :

Re :problème de lattes?

Message par ikaris »

Ma Gun Sails Torro de 2014 (qui est plutôt crossover donc tolérante) avait le même soucis ... pourtant j'avais un mat Gun Constant Curve ... sauf qu'il était des années 2000 ! J'ai essayé de jouer sur la tension des lattes mais rien n'y faisait ...  le support m'a poliment rit au nez quand je leur ai demandé en m'expliquant que ça n'avait plus grand chose à voir. J'ai donc investi dans un mat RRD et depuis ça roule  B)
LeZardo
Timide
Timide
Messages : 110
Enregistré le : 24 oct. 2010, 19:48
Contact :

Re :problème de lattes?

Message par LeZardo »

J'ai aussi le mat recommandé de la même marque donc .. no excuse!


Super service en tout cas, j'ai reçu en moins de 3 heures, la réponse du designer Peter Munzlinger!

La voile a besoin d'une petite période de rodage selon lui, ça peut arriver sur les voiles neuves.


On va voir, ya plus qu'à tester!
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1221
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :problème de lattes?

Message par guyt »

Déjà eu le même problème avec une Gaastra Matrix 7.0, mais j'avais mis ça sur le dos du mat qui n'était pas compatible, ce qui ne semble pas être ton cas.


Honnêtement, je ne me souviens pas avoir eu une voile dont le comportement a changé avec le temps. Si tu l'as acheté dans une boutique, j'irais sur place et je monterais en magasin une voile de la même marque pour voir si les lattes passent mieux.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :problème de lattes?

Message par FiFi »

Sur mes voiles typiques (freerace voir race >7.5) les réglages évoluent quand même un peu sur les premières sorties, ça se met en place. Mais les tensions sont plus élevées et les longueurs concernées plus importantes => plus de déformation en cm de rallonge.
Répondre