Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Tuto sur la position des ailerons sur un tri-fin demandé

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
guyt
Jiber
Jiber

Tuto sur la position des ailerons sur un tri-fin demandé

Message par guyt »

Ça serait apprécié si vous pouviez me faire un tutoriel sur le positionnement des ailerons sur un tri-fin.<br /><br />
Que se passe-t-il exactement si on avance ou recule les thrusters?<br /><br />
Même chose avec l'aileron central.<br /><br />
Merci!<br /><br />
Tortue
Newbie
Newbie

Re :Tuto sur la position des ailerons sur un tri-fin demandé

Message par Tortue »

On en parlais ici : http://www.directwind.com/forum/forum-t45675-p5,7th-wave.html

Je règle mon quad comme je reglais mes mono, je garde un écart constant entre ailerons avant et arrière, jamais eu besoin de batailler avec ça sur ma Flikka, mais il se peut que jai tors...
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Très intéressant, ce que VIGOUROUX Patrick raconte.

Mais il parle surtout des vertus de différentes configuration (single, twin, quad, tri).

Ce que j'aimerais savoir, c'est l'effet des différentes positions d'ailerons sur une planche tri-fin.

Je vais y aller avec des questions plus précises.

En supposant qu'on roule en mode single et que l'aileron central est un US Box, quel sera l'effet direct si on avance ou recule l'aileron?

Par exemple, on m'a dit qu'un aileron plus avancé va faire que la planche va tourner plus court, mais va moins bien remonter le vent. C'est exact?
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Oui. Ailerons avancés = meilleur départ planning, rayon de courbe réduit, plus de contrôle en général, vitesse max réduite, remontée au vent réduite. Au top dans le side et side-on

Ailerons reculés = rayon de courbe augmenté, vitesse max augmentée, meilleure remontée au vent, meilleur passage des molles. Au top dans le on-shore.

Et plus encore ;)
Kezia
Timide
Timide

Message par Kezia »

Un peu de lecture pour l'influence de la position des ailerons, avancés / réculés / écartés : http://www.blackprojectfins.com/how-do-i-choose-right-windsurfing-fin/windsurfing-thruster-wave-board-fin-guide/

Perso, je régle toujours mes multis de la même manière :

L'aileron arrière juste sous le pied : le bord d'attaque juste après la visse avant du strap arrière.

En général ça donne l'aileron avancé plus ou moins au maximum avec l'avant du strap arrière reculé au maximum.

J'écarte les ailerons avant de manière a avoir le bon équilibre drive/loose pour ce que je recherche en surf.

Une fois trouvé je ne bouges plus, car mon spot de surf donne des conditions assez proches.

Y'a seulement quand c'est gros par apport à d'habitude que je manque de drive, mais dans ce cas mes deux planches elles-même ne sont pas hyper adaptées.

Si c'est pas trop surf mais plutôt saut (trop onshore quoi...), et que j'ai pas la flemme, j'ai un autre jeu d'aileron plus raide, mais je garde les mêmes réglages.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Faut tester les extrêmes.  Les ailerons arrière c'est pareil qu"en single.  Les avants c'est plus avancés = accroche/planing/drive, plus reculés = réactif/vitesse/virages serrés.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Tortue @ 03/07/2019 - 17h08 a dit:

(...)Ailerons reculés = rayon de courbe augmenté, vitesse max augmentée, meilleure remontée au vent, meilleur passage des molles. Au top dans le on-shore.(...)

J'avoue que ce point m'étonne ?
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Kezia @ 04/07/2019 - 03h20 a dit:

Un peu de lecture pour l'influence de la position des ailerons, avancés / réculés / écartés : http://www.blackprojectfins.com/how-do-i-choose-right-windsurfing-fin/windsurfing-thruster-wave-board-fin-guide/

Super, ce lien, merci!

guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

FiFi @ 04/07/2019 - 12h55 a dit:

Tortue @ 03/07/2019 - 17h08 a dit:

(...)Ailerons reculés = rayon de courbe augmenté, vitesse max augmentée, meilleure remontée au vent, meilleur passage des molles. Au top dans le on-shore.(...)

J'avoue que ce point m'étonne ?

Effectivement, c'est étonnant, mais c'est aussi ce que m'a dit un board shaper.  Je demeure septique, par contre. J'ai pas l'impression que ma nouvelle FW STB 95 remonte au vent aussi bien que ma FW95 2012, même si l'aileron central est plus reculé sur la STB.
Répondre