Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Niveau / voile , Camber
Niveau / voile , Camber
Sur le marché des voile les constructeurs propose 3x plus de voile avec camber, que sans camber.<br />
J'estime que j'ai presque le niveau intermédiaire (il me reste plus qu'à travailler le jibe, pour l'instant j'empanne à vitesse réduite ). Et je ne m'achete que des voile sans camber (j'ai appris grâce au conseil de planchemag, et les rideurs en bord de spot).<br />
Je navigue à 90% sur gun sails rapid que j'adore, elles sont très maniable et j'evolue très rapidement avec. Mais pour ma prochaine voile, j'hésite à prendre la rapid 6.2 ou prendre avec 2 cam avec la sunray 2019.<br />
J'aime la vitesse les long board à fond.<br />
A quel niveau peut on estimé prendre une voile avec camber? Quelle plus cela apporte?
- Homerdusud
- Star
Re :Niveau / voile , Camber
C'est pas tres chiant pour le WS, mais tu vas avoir une voile un peu plus bloquée, bien pour les longs bords a fond. Sauf si ton plan d'eau est livré avec du gros gros clapot ou pire, 2 cam c est une bonne idée.
Sauf si tu fais 100 kilos, dans ce cas, quand tu vas sortir 6.2, ca sera clairement trop le bordel pour apprécier une voile de tout droit.
(et sinon, c'est pas parceque les marchands en proposent plus que c est forcement mieux

Et c'est tenace.
L'autre jour j'ai filé ma vector à un gars, bon niveau, mono de voile étant étudiant qui n'avait jamais navigué avec des cam.
Non seulement il a trouvé facile mais il était même assez contrarié de ne pas avoir franchi le cap plus tôt...
Sauf pour les usages freeride vague bien sûr.
Dans sa plage de vent une nocam marche très bien, mais avec les cam tu vas gagner en plage basse et en tenue plage haute. Le creux recule nettement moins je trouve.
Sinon chez gun l'équivalent à cambers de la Rapid c'est plutôt la Vector que la Sunray a mon avis.
-
- Timide
Vector
Le fourreau est assez large pour que l'on gréé comme une 4 cam
(on n'a pas besoin de tirer au wish en clair pour passer les cams)
C'est léger, prix raisonnable
Et sauf à avoir un niveau de ouf c'est super pour te prendre pour un cake
(Bon quand les vrais cadors te larguent, je reviens à la réalité...

Le fourreau large permet d'enfiler le mat sans trop faire de plis et d'accordéon.
Tu mets presque à la cote en bas, tu mets le wish, les cambers s'enclanchent sans soucis, tu finalises les tensions amure et écoute.
Et la rotation est sans histoire.
Le plan d'eau est flatwaters. Avec par vent dec20 km/h un petit clapot qui se forme.
- Homerdusud
- Star

FiFi @ 20/07/2019 - 15h49 a dit:
Grosso modo j'ai quasiment appris sur des voiles à cambers, c'est une légende le côté "j'ai pas le niveau pour ça".
Et c'est tenace.
L'autre jour j'ai filé ma vector à un gars, bon niveau, mono de voile étant étudiant qui n'avait jamais navigué avec des cam.
Non seulement il a trouvé facile mais il était même assez contrarié de ne pas avoir franchi le cap plus tôt...
Sauf pour les usages freeride vague bien sûr.
Dans sa plage de vent une nocam marche très bien, mais avec les cam tu vas gagner en plage basse et en tenue plage haute. Le creux recule nettement moins je trouve.
Sinon chez gun l'équivalent à cambers de la Rapid c'est plutôt la Vector que la Sunray a mon avis.
Quand vous dites plage haute et plage basse cela se situe comment avec la vector, moi je sort dès 11 noeuds 8.6 et 13 / 15 je suis en 7.5.
Mon flotteur pour l'instant starboard go tufskin 129. Avec tout le pont bleu . Je dis pour l'instant car je suis entrain d'acquérir la Hawk 108l pour mars voiles à partir de 6.5.
-
- Timide
Nicolaff @ 20/07/2019 - 20h27 a dit:
J'ai oublié mon plan d'eau c'est biscarosse lac ou lein ou souston. Jamais en océan Atlantique trop dangereux pour moi. J'ai clairement pas le niveau vague. Comme dis windbase c'est toujours la mer qui gagne fait, s'en méfier.
Le plan d'eau est flatwaters. Avec par vent dec20 km/h un petit clapot qui se forme.
Heu....
tu rigoles là ?
Soustons j'ai oublié après avoir gouté Léon (sauf NO pour faire du speed le long des nénuphars en remontant sur Azur)
Je trouve Biscarrosse trop casse patte avec son petit clapot quand on part de gastes
Partir de biscarrosse, trop près des arbres pour ne pas être déventé
Biscarrosse bien seul plan d'eau ou tu peux faire une bonne nav en plein E (en partant de la route des tonnes)
je préfère 100 x Sanguinet voire plus haut
(Selon un ancien du SO, exilé dans le Nooooooooooooooooooooord, ou je navigue 2x plus souvent, du coup)
legroux.family @ 21/07/2019 - 02h01 a dit:
Nicolaff @ 20/07/2019 - 20h27 a dit:
J'ai oublié mon plan d'eau c'est biscarosse lac ou lein ou souston. Jamais en océan Atlantique trop dangereux pour moi. J'ai clairement pas le niveau vague. Comme dis windbase c'est toujours la mer qui gagne fait, s'en méfier.
Heu....
tu rigoles là ?
Soustons j'ai oublié après avoir gouté Léon (sauf NO pour faire du speed le long des nénuphars en remontant sur Azur)
Je trouve Biscarrosse trop casse patte avec son petit clapot quand on part de gastes
Partir de biscarrosse, trop près des arbres pour ne pas être déventé
Biscarrosse bien seul plan d'eau ou tu peux faire une bonne nav en plein E (en partant de la route des tonnes)
je préfère 100 x Sanguinet voire plus haut
(Selon un ancien du SO, exilé dans le Nooooooooooooooooooooord, ou je navigue 2x plus souvent, du coup)
Je navigue souvent côté jm voile à Sanguinet. C'est là que j'ai perfectionner mon WS . Léon je fais quand le vent et d'ouest, je part du camping, juste à côté du port de plaisance. Et sous ton j'ai fais 2/3 navigation NO.

On me vois

On me vois plus avec un gros plouf et le gréement continue sans pilote. Mdr.
-
- Jiber
Nicolaff @ 20/07/2019 - 13h59 a dit:
Bonjour,
Sur le marché des voile les constructeurs propose 3x plus de voile avec camber, que sans camber.
J'aime la vitesse les long board à fond.
A quel niveau peut on estimé prendre une voile avec camber? Quelle plus cela apporte?
Je ne pense pas que, concernant les voiles à cambers, il s'agisse de niveau technique.
Par contre, pour les gréer, là, il faut être plus appliqué qu'avec les voiles non cam je trouve.
Pour faire simple, je trouve les voiles à cambers plus faciles en navigation, surtout sur lacs avec des vents irréguliers. Elles sont stables, rapides et tiennent le planning plus longtemps.
Dans des conditions de vents irréguliers, les no-cam que j'ai eu en 7,8 puis en 7,3 m'ont déstabilisé par leur côté on-off. Je trouve qu'il leur faut un vent constant, aussi bien en force qu'en orientation, pour être agréables à naviguer. Je suis un pratiquant (très) occasionnel, et même si je me prends plus la tête au moment de gréer / dégréer avec les cams, cela compense avec le plaisir à naviguer.
Mais c'est juste un avis.
Homerdusud @ 20/07/2019 - 15h30 a dit:
Ca apporte de la stabilité et un peu de mieux au cap sur une 2 cam.
C'est pas tres chiant pour le WS, mais tu vas avoir une voile un peu plus bloquée, bien pour les longs bords a fond. Sauf si ton plan d'eau est livré avec du gros gros clapot ou pire, 2 cam c est une bonne idée.
Sauf si tu fais 100 kilos, dans ce cas, quand tu vas sortir 6.2, ca sera clairement trop le bordel pour apprécier une voile de tout droit.
(et sinon, c'est pas parceque les marchands en proposent plus que c est forcement mieux)
+100
Les 2/3 cams (selon les marques) sont des voiles sympa avec pas mal d'avantage dans les grandes tailles (genre > 6.5/7.0)
Attention néanmoins au 4 cam (ce qu'il y a le plus en vente), là c'est bien moins évident : voiles très lourdes, fourreaux XXL avides de se remplir de 50l de flotte

En tout cas j'ai compris une chose à mes dépends, d'où le remplacement de voile, j'ai que des mâts gun, et je remplace ma saber 6.5 qui devient un sac en étarquant, maintenant je navigue avec les voiles de la marque du mât.
J'ai fortement envie de partir sur une 6.3 vector . Et si j'aime je remplacerai ma 7.5 rapid par une vector.