Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voile débutant freeride

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Piglou
Newbie
Newbie

Voile débutant freeride

Message par Piglou »

Bonjour à tous,<br /><br />
Niveau débutant et galérant toujours sur mon premier matos (voiles anciennes de 5.5m et 6.2m (type "tissu" ?)que j'ai eu pour une bouchée de pain, + tiga flash 125L), j'ai loué cet été une bic core 148 + voile en monofilm de 5.5m.<br /><br />
Je me suis bien amusé avec ce matériel de location malgré les conditions pas faciles (en mer plutôt houleuse). J'ai trouvé la voile très légère à remonter au tire veille, et bien plus maniable que les miennes (molles et rafales bien plus faciles à gérer).<br /><br />
Je m'intéresse donc à l'achat de voiles plus récentes, et j'ai trouvé 2 pack intéressants près de chez moi<br /><br />
<a href="https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm/</a><br />
<a href="https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm/</a><br /><br />
La tribord semble plus récente (la forme également ?), mais que vaut réellement ce type de voile ?<br />
Les 2 packs se valent-ils ?<br /><br /><br /><br />
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Re :Voile débutant freeride

Message par fafouffle!!! »

Bonjour Piglou,

Il faudrait nous en dire un peu plus sur ce que tu sais faire sur une planche en tant que "débutant", où tu navigues principalement, et combien tu pèses.

Je suppose que tu navigues avec ta Tiga Flash 125.

Si tu galères avec, c'est normal, ce n'est pas une planche pour débutant, elle ne fait que 66cm de large, est plutôt rigide et technique, bref pas vraiment conseillé pour un débutant, ce matos est dépassé techniquement.

cf: http://www.directwind.com/forum/forum-t6654,tiga-flash-66-2003.html

Et ce ne sont pas forcément les voiles qui sont en cause mais l'ensemble flotteur/gréement.

Tu devrais t'orienter vers le remplacement complet de ton matériel et chercher un ensemble plus récent, en fonction de ton budget.
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Salut,

Oublie ces voiles Tribord, le pack Gun est intéressant, reste plus qu'à te trouver une bonne planche en suivant !

@+ :)
Piglou
Newbie
Newbie

Message par Piglou »

fafouffle!!! @ 19/10/2019 - 00h15 a dit:

Bonjour Piglou,

Il faudrait nous en dire un peu plus sur ce que tu sais faire sur une planche en tant que "débutant", où tu navigues principalement, et combien tu pèses.

Je suppose que tu navigues avec ta Tiga Flash 125.

Si tu galères avec, c'est normal, ce n'est pas une planche pour débutant, elle ne fait que 66cm de large, est plutôt rigide et technique, bref pas vraiment conseillé pour un débutant, ce matos est dépassé techniquement.

cf: http://www.directwind.com/forum/forum-t6654,tiga-flash-66-2003.html

Et ce ne sont pas forcément les voiles qui sont en cause mais l'ensemble flotteur/gréement.

Tu devrais t'orienter vers le remplacement complet de ton matériel et chercher un ensemble plus récent, en fonction de ton budget.

Et bien pour mon niveau c'est assez limité, disons que j'arrive à revenir à mon point de départ (enfin, c'est plus délicat avec MON matériel, vu que je passe mon temps à lutter et remonter ma voile), je commence l'utilisation du harnais pour soulager les bras.

60-65kg navigation en lac dans le sud ouest (sanguinet, Hourtin)

J'avais acheté au moins cher, le budget de l'époque ne me permettant pas des folies, je pensais que les dimensions de la tiga pourraient le faire. Je cherche effectivement une bic techno/core 133 depuis un quelques mois, mais dans le coin je n'ai vu que des 148, un peu gros pour pouvoir progresser à priori.

Merci pour vos réponses, je vais donc oublier tribord ;)
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Tu peux tout faire avec une 148 même si tu es léger.  Tu la revendra le même prix.
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

+1 elle se revendra sans soucis, pense quand-même à une protection de nez efficace (voir sujet Trucastuces) et elle va te faire progresser un moment en attendant !
Répondre