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Vos avis sur le foil Neilpryde Rs:Flight AL? (alu rose)
Re :Vos avis sur le foil Neilpryde Rs:Flight AL? (alu rose)
Spoiler


Plus sérieusement je pense que ce sont les bandes noires qu'on voit.
C'est un bon foil, qui demande un peu d'air et de toile pour s'exprimer mais qui s'emmène loin. Typiquement pas le foi avec lequel tu mettras 2m² de toile de moins qu'en aileron ni ne voleras dans 7nds mais un bon foil pour débuter.
En eau douce et avec tes capacités un peu hors du commun je suis sûr que tu vas t'éclater avec

Je trouve le prix un peu élevé par contre, j'avais le même en bleu (un poil plus porteur), je l'ai revendu en février 400€ (c'était un bon prix certes) et il était comme neuf.
Re :Vos avis sur le foil Neilpryde Rs:Flight AL? (alu rose)
Un peu cher pour une occase pas impeccable et à déconseiller pour un usage plage basse.
Par contre il est sain en comportement à priori et pas mal pour une position windsurf en plage médium - haute.
Il a eu l'avantage de démocratiser la pratique tout en suscitant des doutes sur la plage basse annoncée par d'autres modèles.
Perso je prendrais autre chose, dans les plus anciens produits un lokefoil envol à pas cher plus marrant je trouve (paraît que le profil du mat donnait parfois des décrochements parfois violent à "haute" vitesse mais pour un premier foil tu as de la marge).
En plus moderne et en aluminium pas trop cher un zeecko ?
Tout ça pour du freeride tendance freerace/slalom.
En freeride pur / bump and jump un Horue Vini plus joueur et meilleur en plage basse, mais moins fait pour une nav calée.
Par contre faudra monter de 150-200 euros je pense.
Plus modernes et plus chers, afs2 / les premiers LK1 et le Vini Pro suivant usage visé.
Re :Vos avis sur le foil Neilpryde Rs:Flight AL? (alu rose)
Tres glissant, a contrôler en permanence mais performant.
Ce qui est sympa maintenant c'est qu'il y a des occasions sympa qui arrivent sur le marché à des prix plus accessibles. Ça va aider à démocratiser la pratique d'autant plus qu'il est maintenant facile de rencontrer au bord de l'eau un gars équipé pour les premiers conseils "en direct".
Re :Vos avis sur le foil Neilpryde Rs:Flight AL? (alu rose)
c'est celui que j'ai pris après mon RS:Flight AL bleu, je m'éclate toujours autant avec (mais j'ai une rallonge de fuselage en cours de finition pour le calmer un peu et me faciliter un peu la gestion de l'altitude).FiFi @ 04/01/2020 - 19h11 a dit:
Tu as aussi le F4-Pryde première version qui a été soldé à des prix indécents avec souvent deux ailes.
Tres glissant, a contrôler en permanence mais performant.
Re :Vos avis sur le foil Neilpryde Rs:Flight AL? (alu rose)

Vu un exemplaire au Tedey l'été dernier qui partait pour la même modification.
Ensuite le réglage de stab de la V2 reste un mécanisme compliqué, sur ce point la portée concave reprise maintenant par quelques marques me semble plus simple et plus mécanique.
Pour un léger c'est un beau produit, très fin, même hors d'un contexte performance pure.
A "bien tester avant" (pour être politiquement correct) je dirais H9, RRD, Select (au moins les premières séries), Fone et surement quelques autres.
Le reste - si il n'y a pas erreur de casting/programme - marche bien en général.
Perso je viens de toucher un Vini Pro v2 et j'attends avec impatience de voir comment le modèle a évolué entre les compromis perfs plage basse / joueur / sage / freeride / GPS mais la météo est contre moi.
Re :Vos avis sur le foil Neilpryde Rs:Flight AL? (alu rose)
mécaniquement c'est très fonctionnel, c'est le réglage qui manque d'ergonomie, il faudrait un vernier sur le bout du fuselage et une flèche sur le bout du stab, comme ça tu peux reproduire facilement ton réglage (et puis y'a un peu trop de visFiFi @ 05/01/2020 - 01h06 a dit:
Ensuite le réglage de stab de la V2 reste un mécanisme compliqué, sur ce point la portée concave reprise maintenant par quelques marques me semble plus simple et plus mécanique

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Re :Vos avis sur le foil Neilpryde Rs:Flight AL? (alu rose)
Si je compare les 2 derniers (sur 2 planches différentes non dédiées histoire de rendre la chose peu comparable), le Zeeko décolle bien plus vite et va un poil plus vite.
Le Slinghot est quand même très lourd (l'aile avant est mastoc, le mât j'en parle même pas !), ça doit pas beaucoup aider. En revanche, niveau stabilité, rien à dire, qua ce soit strap ou strapless, on vole pas mal après 2/3h d'essai.
Après, le Zeeko n'est pas au même prix non plus. Quid de la revente des foils quand on souhaite changer ?
Re :Vos avis sur le foil Neilpryde Rs:Flight AL? (alu rose)
Alpine foil semble aussi délicat à revendre pour les premières séries.
Slinghot je n'ai vu qu'une fois et étonnamment sous une FW et une grosse voile, pour un usage assez course et le gars tournait fort.
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Re :Vos avis sur le foil Neilpryde Rs:Flight AL? (alu rose)
Pour mon usage, je trouve(rais) dommage de devoir monter une grosse toile pour décoller tôt et avancer, mon but était d'éviter ca justement

Étonnamment (ou pas), je trouve peu de différence en 5.7 et en 6.9; la 5.7 permet de pomper efficacement.
Re :Vos avis sur le foil Neilpryde Rs:Flight AL? (alu rose)
Décoller tôt ca veut dire combien de noeuds ?

Re :Vos avis sur le foil Neilpryde Rs:Flight AL? (alu rose)
En petite voile faut "juste" pomper plus sec et plus vite, ce qui est aussi plus facile. Et elle charge moins le nez.
La grosse voile je trouve qu'elle aide à descendre à la contregite et qu'elle passe mieux les molles par contre. Mais sur le départ pur, c'est pas aussi impactant qu'escompté.
Pour la vitesse (translation) de départ c'est super chaud à mesurer car tu pompes et tu accélères progressivement en sortant de l'eau.
De mémoire sur les traces si je monte a 7-8 nœuds gps ensuite ça décolle systématiquement.
Vitesse de posé plus facile à noter : 4-5 nœuds en XXLW et 6-7 en XLW à la louche. Pour un vol confort (stable) a partir de 10 et 12 nœuds respectivement.
La je suis sur, j'ai fait des bords entiers sans que la suunto ne déclenche (seuil à 12 noeuds).
Re :Vos avis sur le foil Neilpryde Rs:Flight AL? (alu rose)
je ne saurais dire, mais je vole en 6.2 là où les copains de poids moyen sont à la peine avec des combos slalom typés 130L+8.5 (et moi j'aurais été en 115+7.8) et les plus lourds sont en 140L et 9+ralaoups @ 06/01/2020 - 16h20 a dit:
Décoller tôt ca veut dire combien de noeuds ?
je ne parle pas des fois où je sors et vole et où ils n'essayent même pas
je n'ai pas de matos spécifique foil, et des voiles sans cambers qui ouvrent bien (parfois trop à mon goût), j'ose même pas imaginer avec certains combos plus spécialisés vent léger


Re :Vos avis sur le foil Neilpryde Rs:Flight AL? (alu rose)
Ensuite pour la plage basse en terme de vent c'est fourbe :
- un pro en aile "800" fine et relativement peu porteuse sur un foil typé course va mettre une grosse voile, pomper longtemps et comme un sourd, accélérer à une bonne vitesse GPS où l'aile porte et va partir (et ne pas se reposer, passer ses jibes en l'air tousa).
- un amateur en aile "(1000)-1100-1200-1300" plus épaisse, à corde plus importante, va mettre une 6 à 8 m² selon son poids et va pomper quelques coups pour partir à vitesse plus basse dans le même vent.
A noter aussi que la grosse aile traine plus d'eau et peut être plus dure à lancer finallement.
D'où une vielle incompréhension plus ou moins volontaire de certains "tu peux pas voler en 7.0 quand il faut 9.0 à un pro".
Ben si, tu peux. Juste tu as un matos différent, qui porte plus, va saturer plus vite en Vmax mais maintient mieux le vol à basse vitesse.
Typiquement le pro en gros flotteur (connerie pour décoller tôt) à 1:18 :
https://vimeo.com/257393920
Typiquement l'amateur en petit flotteur, 6.0, quelques coups de pumping à 1:57 (en aile XLW ; en XXLW ça part bien en dessous encore) :
https://www.youtube.com/watch?v=oBOwpgx_k1c
A mon niveau quelconque, bien énervé je prends le vol dans un vent où je peine à le conserver.
Philippe Caneri part en 4.5 m² quand il me faut 7.8 m² avec le même foil même aile.
Il part en 7.9 nocam tendre (Gun Rapid) dans un vent où quelque soit le matos je suis incapable de voler et de loin.
Le niveau joue aussi beaucoup !