Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Aileron Slalom sur Rocket 125
-
- Newbie
Aileron Slalom sur Rocket 125
Bonjour,<br />
Je me demande si cela vaut le cout d'investir dans un bon aileron de slalom, type Select S1 XL, pour une tabou rocket 125L, je navigue avec principalement avec de severne NCX 7 et 8 m2.<br />
Qu'en pensez vous?
Je me demande si cela vaut le cout d'investir dans un bon aileron de slalom, type Select S1 XL, pour une tabou rocket 125L, je navigue avec principalement avec de severne NCX 7 et 8 m2.<br />
Qu'en pensez vous?
-
- Timide
Re :Aileron Slalom sur Rocket 125
Pour moi les ailerons d'origine sont jamais terribles sur les freerides.
L'aileron de ma JP etait une vraie daube, je me suis offert un select Shock B&J, rien à voir avec un ailerons de slalom mais c'etait le jour et la nuit! J'y ai gagné un meilleur appuis, moins de spins out, une meilleur glisse et plus aucuns wheeling intempestif.
Pareil pour mon AHD je pense lui mettre un S1 XL dès que possbile.
Pour moi ca vaut clairement le coup, faut juste pas se planter dans la taille et le modèle.
Tu lui reproche quoi à ton aileron?
L'aileron de ma JP etait une vraie daube, je me suis offert un select Shock B&J, rien à voir avec un ailerons de slalom mais c'etait le jour et la nuit! J'y ai gagné un meilleur appuis, moins de spins out, une meilleur glisse et plus aucuns wheeling intempestif.
Pareil pour mon AHD je pense lui mettre un S1 XL dès que possbile.
Pour moi ca vaut clairement le coup, faut juste pas se planter dans la taille et le modèle.
Fonce! Les Rocket marchent très fort avec des ailerons de slalom.
Je n'utilise jamais mon aileron de freeride avec
Je n'utilise jamais mon aileron de freeride avec
-
- Newbie
razcaillou @ 29/03/2014 - 17h22 a dit:
Je n'ai pas top à dire sur l'aileron, 44 cm freeride d'origine, mais j'aimerai augmenter la vitesse de pointe et le passage dans les molles avec un SL1 XL de 41 cm, il semble également que de passer de G10 a Composite/Carbone semble améliorer la plage d'utilisation d'un aileron (vidéo récente sur windmag).
Merci pour les infos.
-
- Timide
Dans ce cas je rejoins ricco du devrait gagner sur tout ces terrains (les ailerons d'origine étant souvent assez mous) par contre tu risque de perdre un peu en maniabilité surtout au jibe, ce genre d'aileron étant plutôt fait pour du tout droit.
La Rocket a un boitier powerbox, pas tuttle, donc bcp plus dur de trouver des ailerons slaloms qui vont bien.
En plus, un aileron slalom ne se prend pas au hasard (et je ne parle pas que de la taille) car il faut trouver celui adapté au fonctionnement de la planche (besoin de lever le nez ou lever à plat, adapté à son style de nav, certains plus orientés replacement, d'autres accélération et VMax ...).
Vues les voiles que tu utilises et ta planche, cette gamme devrait déjà être très bien (à choisir suivant la taille) :
http://www.select-hydrofoils.com/fr/ailerons/pro-series/edge-freeslam/
http://www.select-hydrofoils.com/fr/ailerons/pro-series/power-edge/
Je tourne avec ce genre de lames sur ma Hawk 100, et c'est plus de 34.5 nds en VMax et plus de 31 nds sur 500m et ils resteront plus adapté à ta planche, et plus tolérants, tout en étant déjà très performant.
En plus, un aileron slalom ne se prend pas au hasard (et je ne parle pas que de la taille) car il faut trouver celui adapté au fonctionnement de la planche (besoin de lever le nez ou lever à plat, adapté à son style de nav, certains plus orientés replacement, d'autres accélération et VMax ...).
Vues les voiles que tu utilises et ta planche, cette gamme devrait déjà être très bien (à choisir suivant la taille) :
http://www.select-hydrofoils.com/fr/ailerons/pro-series/edge-freeslam/
http://www.select-hydrofoils.com/fr/ailerons/pro-series/power-edge/
Je tourne avec ce genre de lames sur ma Hawk 100, et c'est plus de 34.5 nds en VMax et plus de 31 nds sur 500m et ils resteront plus adapté à ta planche, et plus tolérants, tout en étant déjà très performant.
Pour te faire une idée, voici mes ailerons :
Gasoil GT9 33.0 A l'aise dans quasi toutes les conditions
Brand : Gasoil
Model : GT9
Year : ---
Size : 33.0
Acquisition date : ---
Display in the quiver :
Archived :
Total sessions : 14
Medium wind : 19.50 kts
Total duration : 34h00min
Total distance : 177.73 km
Maximum speed : 30.28 kts
Select S11 35.0 : Bon lift sur la planche, mais nombreux spin outs
Brand : Select
Model : S11
Size : 35.0
Display in the quiver :
Archived :
Total sessions : 10
Medium wind : 17.50 kts
Total duration : 19h30min
Total distance : 48.00 km
Maximum speed : 25.52 kts
Average rating : 6.3/10
Gasoil GT9 33.0 A l'aise dans quasi toutes les conditions
Brand : Gasoil
Model : GT9
Size : 33.0
Display in the quiver :
Archived :
Total sessions : 14
Medium wind : 19.50 kts
Total duration : 34h00min
Total distance : 177.73 km
Maximum speed : 30.28 kts
Select S11 35.0 : Bon lift sur la planche, mais nombreux spin outs
Brand : Select
Model : S11
Size : 35.0
Display in the quiver :
Archived :
Total sessions : 10
Medium wind : 17.50 kts
Total duration : 19h30min
Total distance : 48.00 km
Maximum speed : 25.52 kts
Average rating : 6.3/10
si tu veux une belle lame typé slalom ... plutôt top dans la config 125 + 8,0m²
notre pote Ric vend ça:
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=83825
notre pote Ric vend ça:
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=83825
-
- Newbie
Merci pour toutes les infos, c'est super intéressant.
J'habite au canada et si je commande l'aileron, je n'ai pas trop le droit de me tromper...
Je vais lire un peu plus, mais je reste sur un aileron plus slalom que freeride, puisque j'en ai déjà 2 (44 et 40 cm)...
je voudrais voir si il y a une réelle différence avec une lame de slalom. Le 40cm et un Makani freeride (fait au Quebec) en G10 et j'ai fait pas mal de spin out avec en 7m si bien que je suis revenu sur le 44 d'origine.
Pour les jibes, cela ne me dérange pas trop de devoir appuyer fort et rallonger la courbe.
Je navigue soit sur un lac ou en mer, donc pas mal de clapot... est-ce que c'est plus dur (pour les jambes) à gérer avec un aileron de slalom?
Encore merci pour tout ces retours, ça aide beaucoup
J'habite au canada et si je commande l'aileron, je n'ai pas trop le droit de me tromper...
Je vais lire un peu plus, mais je reste sur un aileron plus slalom que freeride, puisque j'en ai déjà 2 (44 et 40 cm)...
je voudrais voir si il y a une réelle différence avec une lame de slalom. Le 40cm et un Makani freeride (fait au Quebec) en G10 et j'ai fait pas mal de spin out avec en 7m si bien que je suis revenu sur le 44 d'origine.
Pour les jibes, cela ne me dérange pas trop de devoir appuyer fort et rallonger la courbe.
Je navigue soit sur un lac ou en mer, donc pas mal de clapot... est-ce que c'est plus dur (pour les jambes) à gérer avec un aileron de slalom?
Encore merci pour tout ces retours, ça aide beaucoup
hello
pour info j'ai la 125 ltd de 2012 (rocket)
le 44 d'origine est très bien pour une utilisation tranquille en 7.5 / 8.0 il a bcp d'appui et assez puissant pour un départ et maintien planning ...
j'ai investi dans un 41 S1 pour ma 7.8... on perd un peu en départ planning, mais çà retend le flotteur et lui rabaisse le nez en nav. Il y a une différence flagrante sur le comportement du flotteur qui est plus direct et à mon gout moins joueur et donc va plus vite, plus dans la perf... il passe aussi avec ma 6.6 mais je préfère un edge 37 dans cette config > 18 nds
bref le S1 donne un profil slalom au flotteur, plus calé, plus raid dans le clapot, plus directionnel à haute vitesse et avec une accélération qui va très (plus) loin... le flotteur décolle à plat... donc plus technique aussi... c normal!
donc si tu veux tenir tes potes en slalom au travers/largue c une très bonne option...
attention la rocket en replacement (au près) est très moyenne, il faut vraiment être dans la plage haute, ou bien surtoilé pour tenir les slaloms et encore!!!
moi =92 kgs pour 1m84
;)
pour info j'ai la 125 ltd de 2012 (rocket)
le 44 d'origine est très bien pour une utilisation tranquille en 7.5 / 8.0 il a bcp d'appui et assez puissant pour un départ et maintien planning ...
j'ai investi dans un 41 S1 pour ma 7.8... on perd un peu en départ planning, mais çà retend le flotteur et lui rabaisse le nez en nav. Il y a une différence flagrante sur le comportement du flotteur qui est plus direct et à mon gout moins joueur et donc va plus vite, plus dans la perf... il passe aussi avec ma 6.6 mais je préfère un edge 37 dans cette config > 18 nds
bref le S1 donne un profil slalom au flotteur, plus calé, plus raid dans le clapot, plus directionnel à haute vitesse et avec une accélération qui va très (plus) loin... le flotteur décolle à plat... donc plus technique aussi... c normal!
donc si tu veux tenir tes potes en slalom au travers/largue c une très bonne option...
attention la rocket en replacement (au près) est très moyenne, il faut vraiment être dans la plage haute, ou bien surtoilé pour tenir les slaloms et encore!!!
moi =92 kgs pour 1m84
;)