Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Problème de camber sur Arrows

Laurenzo 17
Jiber
Jiber

Problème de camber sur Arrows

Message par Laurenzo 17 »

Hello à tous!!!!
<br>
<br>Je viens d'acquérir une Arrows Force T one 10.8m². Mais au rage au désespoir je n'arrive pas à la gréer, car les cambers sautent!!!
<br>
<br>J'ai essayer d'étarquer à mort au pied de mat, puis à mort au wish pour pouvoir faire passer les cambers mais sans succés tout est coincé pour cause de fourreau trop étroit!!!!
<br>
<br>Avez la bonne idée qui va bien pour que je puisse naviguer avec cette jolie aile!!!
<br>
<br>@ plus merci d'avance pour vos conseils!
The Love Fist
Jiber
Jiber

Re :Problème de camber sur Arrows

Message par The Love Fist »

Ô rage, Ô désespoir

wink.gif
Loic
Timide
Timide

Message par Loic »

Les caracteristiques de ton mat sont elles en rapport avec ta voile???

Sinon n'étarque pas au PDM , seulement a l'écoute, replace alors tes cambers sur le mat et étarque ensuite au PDM , puis re a l'écoute. .
Loic
Timide
Timide

Message par Loic »

N'ayant jamais eu d'arrow ??????

Si il y a quelque chose de spécifique, sur TEAMFORMULA, il y a quelques (ex) possesseurs de ce modèle.
Laurenzo 17
Jiber
Jiber

Imcs 34 pour 34 sur la voile donc normalement c'est ok!

je vais essauyer en étarquant d'abord au wish puis au pdm.

Si d'autre idées vous viennent pas d'hésitation faite moi partager
gipsy
Timide
Timide

Message par gipsy »

tu enfiles le mat dans les cambers des le début ??

Si non , éssaies comme ca , etarques doucement au pdm en laissant glisser les cams , puis desccend un peu a la main le long du mat pour les remplacer et étarques doucment en repetant la manoeuvre .

Si ca marche pas il y a un soucis je pense
Laurenzo 17
Jiber
Jiber

Prb réglé à l'aide vos conseils magnifique voile sur terre car je n'ai pas eue l'occas de nav avec.

Merci à Tous
petole-man
Timide
Timide

Message par petole-man »

Cette discution me fait posé des question. J'ai toujours gréer mes voiles en glissant le mat dans les cambers, et en etarquant un peu a l'amure, un peu a l'ecout, un peu...etc jusqu'a arrivé a la fin. J'ai l'impression d'apres ce que vous disiez que vous mettiez le mat a l'arrache dans le foureau, et ke ensuite en etarquant, le mat se logait tout seul dans les cambers. Cette methode est elle valable? Ca abime pas le matos?
Laurenzo 17
Jiber
Jiber

Ben perso j'ai utiliser la formule suivante en suivant les conseils de tous.

L'ensemble des cambers sont en place sur le mat pas du tout étarqué au pdm. J'étarque à mort au wish puis j'étarque au fur et à mesure au pdm en descendant le wish, car sinon mes cambers sautent quand même si j'étarque en une seul fois au wish.
MUSCLOR
Newbie
Newbie

Message par MUSCLOR »

Ma méthode pour T-Force 1 en 9.7m²:
- passer le mat en essayant de garder les 4 cambers bine placer sur le mat (généralement les 4 sautent avant que le mat soit en position)
- étarquer très légérement à l'amure
- mettre le wish etarquer au maximum
- mettre les 4 cambers en position: une main sur le camber, une sur la latte à 30/40 cm du camber pour bien creuser la voile
- régler correctement à l'amure
- régler la hauteur du wish
- régler la tension des lattes des cambers
- régler à l'écoute.

Précision: mes 4 lattes des cambers sont détentues après chaque nav'. C'est ce que m'a conseillé un voilier afin de diminuer les risques de fourreau déchiré coté cambers. Si les lattes ne sont pas détendues, c'est beaucoup plus difficile de passer les cambers.
Laurenzo 17
Jiber
Jiber

Yep, bonne idée perso je ne détendais pas aux niveaux des cambers, mais il est vrai que cela doit faciliter leur mise en place.
J'ai le même problème que toi dès que j'étarque à l'amure mes cambers sautent, du coup je demande à qq'un de les tenir. Mais avec ta solution je devrais pouvoir gréer sans aide.
Vraiment pas idiot pour les lattes. Il faut parfois juste réflechir plus loin que le bout de son nez pour trouver des solutions.
Arno13
Timide
Timide

Message par Arno13 »

Oui mais détendre toutes les lattes, quel b....l ! A force, les vis de réglage doivent foirer ?
A +
MUSCLOR
Newbie
Newbie

Message par MUSCLOR »

Je ne détends que les lattes poussant sur les cambers (de 10 à 15 mm pour info).

En 4 ans je n'ai foiré qu'un filetage mais il est vrai que j'ai la chance de gréer et dégréer sur de l'herbe ce qui évite de mettre du sable dans les filets...
Laurenzo 17
Jiber
Jiber

N'avez vous pas le prb suivant :
Les petits morceau de fil qui tiennent le bout des lattes ne cassent t'il pas pas facilement...
Comment faire pour réparrer ce genre de prb???
je préfère savoir avant que cela ne m'arrive pour ne pas être dans le c.... le jour j!
MUSCLOR
Newbie
Newbie

Message par MUSCLOR »

Sur la mienne, c'est une petite sangle doublée donc je pense que ca tiendra dans le temps.

Par contre, j'ai une Sioux Huron qui a ses butées de réglage tenue par des petites cordelettes. On m'a dit que si ca péte: c'est couture et galère pour réparer. Par contre, on peut faire du préventif en les enroulants d'un ruban caoutchouc collant utilisé en plomberie je crois, ca évite les frottements sur le sable ou le bitume et diminue considérablement le risque de casse.
Va falloir que je le fasse sur la mienne ...
Répondre