Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

aileron anti algues, quelle taille ?

oulez
Newbie
Newbie

aileron anti algues, quelle taille ?

Message par oulez »

salut à tous,<br />
juste une petite question. J'ai une Starboard F-Type 158 et je navigue que sur plan d'eau (Alsace). Je mesure 1.86m pour 87kg. J'aimerais m'acheter un aileron anti-algues pour remplacer mon Drake 64cm lorsqu'il y a des algues. On me propose le Select AW en  47cm et 51cm. Je navigue souvent avec ma 8M2 et je vais m'acheter une 11,8M2 bientôt (GUN). Lequel ira le mieux pour moi et pour les 2 voiles ?
kerdonf
Jiber
Jiber

Re :aileron anti algues, quelle taille ?

Message par kerdonf »

jte conseil pas trop les ailerons anti-algues, jpense que c'est pas génial comme système...
willyskipper
Timide
Timide

Message par willyskipper »

Salut, je ne suis pas d'accord, j'ai en plus des ailerons courants, des anti-algues pour toutes mes planches, et ça marche nickel. J'ai un AW Racing de chez Select sur mon AHD FreeDiamond 77, 270/77/149l et j'en suis super content.

Je navigue souvent sur Leucate (ma région d'origine) et la pluspart des gars même en formula utilise des anti algues qui en plus ont la propriété de donner un peu plus de lift à la planche en navigation.

En Seine et Marne ou j'habite, sur les plans d'eau nous avons aussi des algues et depuis que je navigue avec mon anti-algue et 9m de toile , tous les potes s'en procurent car ils en ont marre de rester scotchés en 11m alors que moi je suis au planning.

J'eesaye de mettre des photos pour te donner une idée. Pour info mon aileron est en boitier Tuttle sur demande car ils sont en DeepTuttle d'origine.

J'essaye de mettre des photos ou un lien.

http://img183.imageshack.us/my.php?image=p1010202bisxv5.jpg

http://img144.imageshack.us/my.php?image=p1010203bisqg2.jpg
willyskipper
Timide
Timide

Voici encore deux lien pour une photos supplémentaire et la gamme complète des ailerons anti-algues FreeRace et Formula.

http://img144.imageshack.us/my.php?image=p1010204wf4.jpg

http://img144.imageshack.us/my.php?image=115ldm6.jpg

Mon aileron est le premier en partant de la droite, idéal pour flotteur jusqu'à 80cm de large, pour des flotteurs formula jusqu'à 1m  de large le deuxième en partant de la droite est parfait (c'est le plus long) en fait le miens est le plus long mais tronqué.
willyskipper
Timide
Timide

Je connais un gars qui navigue sur STARBOARD Formula  159 Wood, 1m de large, avec le plus grand en anti algue et il le trouve super.

Pour ma part :

Départ au planning Top

Vitesse autant qu'avec mon Select Free Blade XL 52

Cap et naviguation au prés, nickel
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

L'aileron anti algue est indispensable pour naviguer à partir du moment où il y en a....encore plus en formula car les ailerons profonds prennent un maximum d'algue.

Il n'y a pas de soucis, il y en a plein qui navigue avec ce type d'aileron l'été. Pour ma part, je vais remouler le talon de mon drake 70 pour le coucher et faire un aileron anti algue.

Jamais essayé mais il parait qu'avec la formula, le jibe devient beaucoup plus facile (pas besoin d'appuyer fort sur le rail)
kurt-le-velivole
Timide
Timide

Message par kurt-le-velivole »

[quote=tintin.gwen @ 05/03/2007 - 16h00]Pour ma part, je vais remouler le talon de mon drake 70 pour le coucher et faire un aileron anti algue.

quote]

Je crains que tu n'obtiennes un comportement fort étrange de ton aileron: En effet, les ailerons sont conçus avec un certain profil. Ce profil est conçu pour travailler avec un angle d'attaque bien déterminé (en général a peu pres perpendiculaire au Bord d'attaque). Je me demande si le fait de passer d'un angle de 90° à 45° ne vas pas modifier de façon radicale le comportement de ton aileron...

si ce que j'essaye de t'expliquer n'est pas clair, je suis près a ré expliquer  en prenant plus de temps et en essayant d'illuster.

@plux
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

commentaire qui ne fait absolument pas avancer le débat mais: je les trouve vraiment bizarres ces ailerons... : D
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Tous les mecs qui naviguent avec ça sur le lac de vaires en région parisienne (bain aux algues genre thalasso assurée) sont enchantés de leur achat... C'est que ça doit marcher!
kurt-le-velivole
Timide
Timide

Message par kurt-le-velivole »

Re salut

Je ne dit pas que ceux que tu trouve dans le commerce ne marche pas, bien au contraire !

Simplement a mon avis si tu refait un sabot d'aileron classique pour le transformer en aileron anti algues, c'est a dire en lui mettant presque 45° de flèche au lieux de l'interval 0-20 pour lequel il est prévu, bin t'es a peu pres sur d'avoir  un comportement étrange, car le profil ne travaillera pas bien. Les ailerons que tu trouve dans le commerce et qui sont anti algues doivent tenir compte de cete flèche au niveau du profil...Si non, c'est que les fabriquant se foutent bien de notre gueule a tous!

Je pense que cette fois aucune méprise possible sur mes propos.

Fly safe.

jul'.
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Je vais quand même tester de refaire l'embase de l'aileron et j'indiquerai comment se comporte la planche. Il est vrai que le shape d'un aileron anti algue est différent d'un classique, la base est beaucoup plus large.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Les Select de Willy fonctionnent très bien en tout cas.
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

tintin.gwen @ 05/03/2007 - 16h00 a dit:

L'aileron anti algue est indispensable pour naviguer à partir du moment où il y en a....encore plus en formula car les ailerons profonds prennent un maximum d'algue.

Il n'y a pas de soucis, il y en a plein qui navigue avec ce type d'aileron l'été. Pour ma part, je vais remouler le talon de mon drake 70 pour le coucher et faire un aileron anti algue.

Jamais essayé mais il parait qu'avec la formula, le jibe devient beaucoup plus facile (pas besoin d'appuyer fort sur le rail)

C'est celui que tu as pété à Jablines la dernière fois ?
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Non, c'était un S03 44 que m'avait prêté Papy avec sa Fanatic 72. J'ai réussi à le récupérer avant qu'il ne coule et j'ai remoulé son embase....C'est devenu un 38.

A jabelines, il n'y a pas encore d'algues, ni à Vaires d'ailleurs. Aujourd'hui il y a pas mal de vent mais je suis bloqué par le boulot...heureusement que j'étais dispo hier. J'ai commencé en formula+11.6 puis j'ai fini à donf...en falcon111+7.7.

@+
AshKa
Newbie
Newbie

Message par AshKa »

tintin.gwen @ 30/03/2007 - 17h50 a dit:

Je vais quand même tester de refaire l'embase de l'aileron et j'indiquerai comment se comporte la planche. Il est vrai que le shape d'un aileron anti algue est différent d'un classique, la base est beaucoup plus large.

Ca vaut tjrs le coup d'experimenter des trucs mais là je pense aussi que ça ne va pas bien marcher. Le pb à mon avis n'est pas dans l'outline de l'aileron (silhouette vue de profil) mais dans sa section (vue en coupe)...
Répondre