Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

grosse freeride pour troquer ma formula

franck41278
Newbie
Newbie

grosse freeride pour troquer ma formula

Message par franck41278 »

Bonjour,<br /><br />
etant debutant funboard mais faisant qd meme le quintal...<br />
je sors en lac avec 10,6 et 9.5 a cambers<br />
j'ai une ahd 85 GT , super pour le planning pour mon poids mais le relever au tire veille c'est de l'equilibrisme je suppose que comme cest une planche semi course elle n 'a pas de volume sur le nez<br />
donc je en peux pas appuyer sur l'avant et donc en fin de tireveille je suis au vent le nez coulé. avec ma superblast ca me le fait pas ???? une idee<br />
vu mon niveau je suis un peu reticent à la formula pour naviguer travers sans parler de la position stars sur le care.<br />
je visais une excoset speedslider 89 ou la nouvelle 160 cross ou jp xcite<br />
est-ce que ca peut le faire à partir de 10 noeuds ? est-ce que le shape freeride solutionne le defaut de la gt?( hormis le parametre je suis une burne :))<br />
un lourd a t-il déjà essayer l'option 10  11 m avec  grosse freeride vs formula?<br /><br />
merci pour vos conseils d'amateurs eclairés<br /><br />
A+
FiFi
Killer
Killer

Re :grosse freeride pour troquer ma formula

Message par FiFi »

Récement, j'ai fait monter un planchiste "débrouillé" de 95 kg sur ma formula. Il tournait en GT85... mais manque de vent pour lui ce jour là.

Il a trouvé très facile, et surtout très rapide par rapport à ses a priori et se cherche un flotteur actuellement : )

a+

FiFi
franck41278
Newbie
Newbie

ca confirme un peu le dafaut d'une planche slalom pour un debrouillé,

si je demande ca c'est que meme si jai du matos d'occase se tromper ca coute un peu cher à chaque fois ; )

donc la je veux bien casser la trie lire mais pas me planter.

j'ai le sentiment que sur une formula que j'ai essayé cest tellement facile ( sauf pour les straps argh) je ne vais pas progresser en fun (j'arrivais a faire un waterstar unpeu l'arrache  avant avec du petit materiel je tenais sur une aero meme au tire veille) donc là la gt85 j'ai vraiment pas compris et malheureusement je suis bloqué à lery poses(rouen) maintenant pour en faire regulierement).

si qqn de debrouillé lourd a pu teste un jp 160 une icon 160 une exocet et grosse toile ca m'intéresse

merci
FX
Accro
Accro

Message par FX »

On avait commencé à en parler en MP, je monte moi même une 10.6 sur ma carve 161, ça passe très bien, aucun pb au tire veille même si je ne fais pratiquement que du WS avec mes grosses toiles).  Ma carve est très agréable, idéale pour se faire la main, des positions de straps régalbles du plus centré pour les débutants aux plus excentrés pour un comportement plus proche d'une formula, vraiment rien à dire!   Par contre je crois que tu inverses un peu tout: tu as un niveau apparamment débutant/débrouillé (décrit nous un peu plus précisément ton niveau) et tu mets la formula comme étant trop facile et donc ne permet pas de bien progresser.  La formula c'est très technique, ça peut être vraiment un atout pour le petit temps SI on sait s'en servir.  Je ne connais pas ton ahd, mais tu dis qu'elle est typé slalom avec peu de volume devant, si tel est le cas comme toutes les planches typées c'est encore technique!  Donc là tu commences avec une planche typée slalom et une formula pour débuter et maintenant tu veux revenir à du freeride pour progresser... Y'a un petit problème là!    La progression logique ce serait: débutant et débrouillé en "gros" freeride puis l'ahd et la formula si tu veux nav svt.  Donc il faut voir où tu en es exactement dans ta progression: si t'en es vraiment au tout début et que tu te galère avec tes planches ça peut valoir le coup de reprendre sur de bonne base avec une freeride 160L   Mais si tu commences à te débrouiller tu as passé le plus dur, ce serait dommage de "régrésser" en terme de planche alors que tu as déjà 2 modèles plus "sportifs". ; )
franck41278
Newbie
Newbie

Salut,

mon souci c'est de bien utiliser les footstraps donc en funboard je me considere debutant mais comme je fais  100 kg je peux pas trop taper dans le matos standard surtout que mon spot principal est un lac avec 10 12 noueds la majorité du temps. j'arrive a partir régulièrement au planing avec mon matos actuel ahd ou starboard 186+9.4 ( dans les risées).mais les starps excentrés sont trop difficiles sur ma formula donc je planote gentiment le pied devant le strap.

quand je disais facile pour la formula je pensais tireveille virement je sais que c'est très technique pour la navigation.

voilà pourquoi je pensais prendre une grosse freeride plus facile pour mieux maitriser les straps et navigation. ( à coté de çà je faisais beach start avec d el'eau jusqu au cou en 7 m , j'ai essayé une aero 117 je relevais au tireveille aussi mais ce sont les straps sur lesquels je bloque, et vu les conditions dans lesquelles je navigue donc pas evident de trouver une planche facile carbone qui decolle vite au planning et avec + de 150 l qui ne soit pas une formula avec straps sur trop sur le bord)

je mattais donc vers des exocet scross 160 ou l'ancienne speedslider.

ca fait un moment que je stagne et ca commence un peu à me deg..

c'est plus clair j'espère?

si tu plannes avec une carve a un 10 nd en 10.5 ca répond déjà pas mal à ma question.

;)
lordyann
Newbie
Newbie

Message par lordyann »

Perso j'ai pris une Tabou Rocket 150 LTD et ça m'a changé la vie ... je progresse carrément et prend un plaisir énorme ... avant j'étais sur une Starboard COmpact 126 et je n'arrivais pas à mettre les straps : w a c k o : Donc planning les pieds libres = Serrage de fesses et plaisir inhibé.

Bon je fais 74kgs donc je suis plus light que toi mais je ne regrette pas les 150litres : ) voile Diablo 7.4 utilisée dessus pour le moment ... à venir mes V8 6.5 et 9 que je n'ai pas encore testé sur la Rocket.

Si je trouve que ça part moyen en 9, je fais péter la formula et 10,5-11m². Pour être sûr de sortir tout le temps : d e v :

PS: pour mon cas je me demande s'il sera intéressant de garder la Rocket en passant à la formula d'environ 160litres ... plutot la changer pour une 110-120litres qui bombarde facile!

Ou alors attendre la nouvelle Exo S(4?) et voir si on peut y coller 10,6 ?
joegrenord2
Timide
Timide

Message par joegrenord2 »

bonsoir

pour repondre a ton inquietude je possede une mistral freeride de 160l et une ahd gt85 de 144l; pour ma part avec la gt il n y a pas photo  .j ai un niveau 'debrouille' et la gt a un depart canon au planing mais il me faut un 15nd puisque pour l instant je n ai qu une 8.8 machrace; il est vrai qu elle est technique mais une fois parti c est d enfer.je n arrive pas du tout a faire la meme chose avec la mistral. je fait 95kg et j ai du mal a mettre le pied arriere dans le strap mais je pense que je n en suis pas loin.

quand FIFI parle du gars auquel il a prete sa planche , c etait moi:je doit reconnaitre que c est beaucoup plus facile que ce que je m imaginais; je pense que c est du au volume de la planche; a mon avis dans le light il faut du volume et pour ma part il me faudrait aussi une 170 180l.

je vais faire l aquisition d une 10m arrows dragster ;peut etre qu apres ca je vais decoller dans 10nd?????

si quelqu un a des infos sur cette voile , je suis prenneur.

merci . bon vent
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Le monde est bien petit : )

Je reste persuadé que pour un beau bébé comme nous (> 85 kg) faut pas trop charger en voile. Vaut mieux monter en taille de flotteur.

Pour l'anecdote, j'ai pu tester l'iSonic133 à Vassivière, conditions F2 moyen, claques petit F4 mesuré anémo. 85 cm de large pour l'iSonic.

iSonic + 8.5 : plane dans la rafale, vitesse correcte, confort.

iSonic + 9.8 : inconfortable au non planing, part à peine mieux au planing, passe mieux les molles mais pas génial.

La flemme de monter 11, je garde 9.8 + Formula : traine de l'eau mais part la première au planing. Ne s'arrête pas de toute la traversée ensuite. Vmax FW+9.8 = Vmax iSonic + 8.5, mais plus facile à maintenir et atteindre sur la FW.

a+

FiFi

(de retour au pays les trois premières semaines de mai, passe un MP si tu envisage une sortie : ) )
houba
Newbie
Newbie

Message par houba »

Salut,

suis a peu pres dans l'meme cas (97kg), je sors avec ma GTS73 mais je galere avec les straps, trop technique...

je cherche un flotteur petit temps et je ne sais pas quoi faire entre une formula ou je vais galerer pour aller chercher les straps mais planer plus tot ou une freeride type carve 160 ou rocket 150 qui partirons moins vite et suporterons moins de toile mais ou je pourrai nav pepere dans les strap...

HELP!!!!
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Une grosse iSonic ou Ftype sera plus perf qu'une freeride et possède des insets centrés ; )
houba
Newbie
Newbie

Message par houba »

et une 186?? c'est pas cher, c'est par ce qu'il y a un pb? c'est des charue, c'est fragile?

j'dis ça par ce qu'il y' en a 3 dans les annonces...
franck41278
Newbie
Newbie

t'en as une de moins la mienne est vendue

j'ai recu mon XL89  sur laquelle mon choix s'est porté
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

La x186 très très bien en vent faible ; technique en vent fort. En dram c'est costaud et nickel pour du loisir.

La "186" sans le x était moins conseillée.

a+

FiFi
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

en free-ride vent léger, il y a les AHD FreeDiamond (Inspiro) 87. 153 litres. 86 cm de large. 2,55 m de long. Arrière étroit. Supporte de 6,5 à 10 m2.

Bon départ au planning. Super stable pour mes 92 kg. Super confort. Plage d'utilisation large.Straps super faciles à chausser. Arrière étroit => pas trop puissante dans les jambes. Navigue + en glisse que la GT85 mais perfs largue- travers jugées similaires par les testeurs PlancheMag.

J'ai testé l'Exocet S4 II dans le light en 9,8 mais je n'ai pas aimé du tout : pas de volume au niveau du nez (même pb qu'avec ta GT85).

On est au moins 3 à vendre nos FD87 sur DW. Personnellement, j'aime beaucoup mais je cherche un nouveau flotteur + orienté Race Slalom (et moins FreeRide) pour ma 9,8.
franck41278
Newbie
Newbie

Bon j'ai testé l exo 89 xxl,

le jour et la nuit avec la gt 85 niveau facilité vu mon niveau et mon quintal

par contre comment on tient 9,5 dans 15 noeuds?

a force de répéter les depart au planning( c'est là ou je stagne ) je ne sentais plus la main arrière.

c'est un peu otpimiste quand on lit qu'on peut tenir 9 m dans 18 noeuds? ca veut dire lancé au planning au harnais?

c'est normal la phase de départ au planning  soit si physique? ou javais vraiment trop de toile
Répondre