Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quelle taille mini de voile sur techno formula?

Répondre
alexfr29
Newbie
Newbie

quelle taille mini de voile sur techno formula?

Message par alexfr29 »

quel taille de voile faut il mettre au minimum sur une techno formula, sachant que mesure 1.75m et pese 65kg?
boli
Timide
Timide

Re :quelle taille mini de voile sur techno formula?

Message par boli »

8 M !! en dessous tu mets un aileron court et ça devient une nova 180 !!
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Je mets une RAF 7.0 (lire faible) sur ma 02 Formula 156 avec un aileron de 50cm.  Ca marche à fond !  Si ton plan d'eau reste plat, aucun problème.  Je fais 71kgs.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ca n'aurait plus d'interêt de mettre moins de 8m pour ton gabarit.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Pour 85 kg sur plan d'eau pas ultra défoncé et avec 50-57 d'aileron je descends à 8.5 m2 et ca tourne correctement (27 noeuds GPS).

Un copain de 60+ kilos monte courament 7.0 - 7.5 sur une formula "étroite" de 90 cm et patate fort lui aussi. Au dessus il passe à 9.0 et avec un flotteur et deux voiles il a une plage d'utilisation assez extraordinaire.

Il y a probablement plus efficace que ces combinaisons un peu extrèmes, mais ça marche quand même pas mal du tout en utilisation loisir et/ou en dépannage.

a+

FiFi
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

si on veut vraiment la poussé faut du 9-10m2 mini...

tu avionneras mais il faut de la technique...

après comme le dit fifi, pour une utilisation loisir, tu peux mettre 7m2 et diminuer en aileron pour avoir plus de glisse : )
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Pour préciser dans le light je mets une Diablo 9.2, avant j'avais une RAF Supersonic 9.0 très légère.  Et bien la 9.0 me manque, la 9.2 est trop lourde pour moi et pas très maniable.  Donc je la tiens moi loin.  Ensuite je ne suis pas convaincu d'avoir gagné quoique ce soit car la planche est plus enfoncée dans l'eau au départ au planning.

Si c'était à refaire j'aurais pris une diablo 8.7 au lieu de 9.0.  Une fois lancée une formula ne s'arrête que très difficilement (genre le vent s'arrête) et je n'ai pas besoin d'une grosse puissance de départ, vu ma taille.  Et pour en ajouter avec l'altitude la voile perd de la puissance.

Donc dépendamment du vent chez toi dans l'ultra light, prends toi une 8.x.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Attention quand même, si le passage de molles est extra en Formula il faut quand même avoir le jus pour faire décoller le bazard.

En "médium" je pars quasi ex aequo en isonic133 + 8.5 et FW + 9.8 car la FW traine énormément d'eau au non planing.

Maintenant pour un léger on peut surement se battre sans 11.0 et un tandem 9.2 - 7.5 doit permettre de couvrir 8 noeuds - 22 noeuds je pense.

a+

FiFi
Répondre