Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
quel voile pour planche formula
-
- Newbie
quel voile pour planche formula
j'ai l'occasion d'acheter une panche formula pour une bouchée de pain (mike's lab 101), mais j'ai pas trop de sous pour invesir dans une voile neuve.<br />
j'ai une voile "race" avec plein de cambers de 8m annee 98 (windwing), ca passe sur ce genre de planche ou il faut une voile plus moderne?<br /><br />
le wish fait environ 240cm sur ma 8m.
- Homerdusud
- Star
Re :quel voile pour planche formula
en plus en occas les voiles de formula ca coute rien (du matis de plus de 6 mois ca marche plus
![B)](smileys/cool.gif)
![B)](smileys/cool.gif)
- Le_Touriste
- Jiber
C'est sûr qu'il faudrait au moins 10 m² pour vraiment profiter du flotteur dans l'ultra light.
Attention à l'aileron : pas trop grand avec 8 m². Je mets 57 avec 8.7 (une hérésie pour les vrais formulistes)
-
- Jiber
les pros formulistes qui gardent des voiles de 10m dans plus de vingt nds ...
des mecs qui font super bien de la planche, et qui souvent sont de bons gabarits,
puis il y a ceux qui utilisent une formula comme une planche "normale" avec des voiles "normales",
une formula peut même marcher avec 7.5 ... j'ai essayé et ça planne très bien, le seul hic c'est que la planche devient encombrante dans ces conditions mais si c'est tout plat, c'est cool ! ce serait mieux sur une plus petite mais parfois on a pas la plus petite, et ce serait bête de ne pas naviguer ...
une 9m passe très bien sur les premières formula (celles qui ne faisait pas 1m de large et qui en longueur étaient dans les 270cm (aileron de 50 à 60cm)), mais tu peux passer en dessous aussi, après tu ne planneras pas aussi tôt que si tu avais plus grand et performant ...
-
- Newbie
Il te faut chercher une vieille Formula avec en gros 10m2 c'est déjà pas mal pour commencer...
rubinstein @ 19/12/2009 - 19h53 a dit:
ok, merci pour les conseils, je ne l'ai pas encore la planche, ce pour ca que je me renseigne avant, elle vient avec un aileron de 70cm, alors si je doit encore acheter des ailerons etc c'est pas la peine, je cherche pas la perf world cup mais une planche pour faire le zozo entre 5-15 noeud.
Entre 5 et 10 kts, même les cata se traîne !!!!
Entre 5 et 15 kts ---------> change de sport
- SuP
- Kayak
- Vtt
- Speedsail / dirt
- etc ...
bref te faire chier ( et mettre des € ) avec une formula (board ultra large, mât 520, wish 250, voile roulé de près de 2,80, à stocker et à transporter !!!!!!
-----> ça vaut pas le coup !
stef38 @ 16/02/2010 - 09h41 a dit:
Ben y a pas photo, ça planne plus tôt que le kite, et surtout tu peux tout de suite te balader sur le plan d'eau, alors que les kite galèrent à remonter au vent par vent faible, après le kite lui il peu sauter assez vite, en formula c'est pas trop le cas. Sur plan d'eau plat les sensations sont vraiment sympas.
Il te faut chercher une vieille Formula avec en gros 10m2 c'est déjà pas mal pour commencer...
J'y connais rien, mais on peut sauter avec une formula?
-
- Jiber
![:D](smileys/biggrin.gif)
ça dépend où tu habites, perso si je sortais pas sous 15nds, je diviserais salement mon nombre de sessions annuellesAltoids @ 16/02/2010 - 09h49 a dit:
Entre 5 et 15 kts ---------> change de sport
![;)](smileys/clindoeil.gif)
![Posted Image](http://img39.imageshack.us/img39/92/449173img3473.jpg)
Et ça saute aussi mais je retrouve pas la vidéo que j'avais vue il y a quelques temps