Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Achat d'un set d'ailerons MFC... Ou autre !!!, Bien choisir la taille, épisode #1

Martin_A
Killer
Killer

Achat d'un set d'ailerons MFC... Ou autre !!!, Bien choisir la taille, épisode #1

Message par Martin_A »

Bon, je suis en train de faire le deuil des ailerons d'origine de ma tabou, la dernière session varoise leur a foutu un coup, c'est réparable mais je me dis que c'est aussi l'occasion de tester autre chose...<br /><br />
Je pense donc acheter prochainement un set d'ailerons MFC pour quad en slotbox. Jusque la tout va bien, mais ça ce complique en voulant choisir la taille car la gamme MFC n'est pas déclinée en fonction de la taille mais en fonction de la surface !!!<br /><br />
<a href="http://www.mauifin.com/fins/multi-fins/ ... ad/</a><br /><br />
J'ai d'origine sur ma tabou deux centraux de 15 et deux de 8, j'ai l'impression que cette taille couvre mes besoins : 4,2 à 5,4 de 15 à 45 noeuds (30 noeuds avec une seule taille... DAMN) mais j'aimerai optimiser la config en ayant un set pour le light ( 5,4 et 4,8 sous toilé ) et un set pour le vent fort ( 4,8 et 4,2 ).<br /><br />
MFC indique sur son site la surface d'ailerons, ainsi que la plage de voile couverte, par exemple 4 à 5 pour les QS 250. Je viens de chercker les quatro 75 litres sont vendues avec un set de QS250 ou QS300.<br /><br />
Je pense donc commencer avec un set de 250, à compléter eventuellement par un set de 350 si ca me plait...<br /><br />
Question finale : qui a testé ces ailerons ??? La répartition de la gamme par surface vous semble t elle cohérente ???<br /><br />
Y aussi les MUF et les ERD qui paraissent intéressants, les MUF sont remboursés si non satisfait...
butcher
Jiber
Jiber

Re :Achat d'un set d'ailerons MFC... Ou autre !!!, Bien choisir la taille, épisode #1

Message par butcher »

Pas testé ces ailerons, mais pour ta liste, il y a aussi les K4fins (les ailerons en plastique).
Swellrider
Timide
Timide

Re :Achat d'un set d'ailerons MFC... Ou autre !!!, Bien choisir la taille, épisode #1

Message par Swellrider »

+1 pour K4 en plus le site est bien foutu : k4fins.com ... Y a une section tuning !

Et ils sont pas cher. pour le prix d'un set chez les autres tu en as deux... à étudier.

Sinon sur u ride il y a un test quad dernièrement....http://u-ride.net/materiel/banc-dessai-ailerons-quad.html#more-6432
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Merci pour le lien swellrider ;)

Je vais avoir l'occase d'en tester cet été... (des MFC) je verrais ce que ca donne :)
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Bon, je viens d'avoir Chinook Leucate par mail, ils distribuent MFC dans le sud de la france, le QS 211 est à 208 euros, c'est plus cher que ce que je pensais...

Va falloir faire des heures sup... ^^
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Bon... Changement de programme je vais récupérer un set de Mauï Ultra Fins...

Bientôt le test :)
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

BON ! Je devrais recevoir un set d'ailerons Maui Ultra Fins en 14,5 centraux et 9 latéraux en remplacement de mes valeureux tabou 15+8 !!!

J'ai hâte d'essayer ces ailerons et de voir si les commentaires élogieux glannés ici ou la se vérifient sur l'eau... Apparemment beaucoup de vitesse et de grip dans les courbes, tout ce que j'aime !
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Dans les conditions d'hier, vent léger (15/20 noeuds) et onshore, j'ai trouvé un très bon départ au planning et une bonne vitesse de pointe, néanmoins pas put vraiment tester au surf ni dans de vraies conditions de vagues.

Ya un plus sur la glisse, que ce soit au départ au planning ou en vitesse, la planche est plus réactive et plus vivace, plus nerveuse.

Ce n'est pas non plus le jour et la nuit mais j'ai eu la sensation d'un plus hier. Il faudra que je teste dans de vrais conditions de vagues pour le coté waveriding :)
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Plop

je remonte un peu le sujet,

quelqu'un aurait il la taille des MFC 250 et 300 pour que je compare entre mon ancienne goya 78 et la nouvelle équipée des QS211.

Avec 16cm sur les arrières, j'ai la forte impression que c est beaucoup beaucoup trop en 4.2 et 3.7.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Les 300 c'est 15cm derrière (sur et certain j'ai mesuré) et devant quelque chose comme 8cm (mais là j'ai un petit doute).

Ce WE j'ai testé mes k4 15cm derrière sur la KT83, en 4.5m², juste pour voir. et ben j'ai été agréablement surpris. Je pensais que ça allait rendre molle la planche qui traine déjà un peu à partir au planing : pas du tout! C'est juste la vitesse de pointe qui en pâtit un peu, sinon la planche est limite plus agréable à naviguer, et au surf c'est vraiment plus doux. J'avais parfois un peu de "flottement" directionnel, et tendance à rebondir dans le clapot (85L pour 70kg, c'est fat), et ben là que dalle, plus les vagues étaient grosses et mieux c'était.

Du coup j suis carrément motivé pour chopper les latéraux asymétriques développés par ezzy.

En attendant mercredi, je teste en twin avec les K4 2x15 pour voir.

Posted Image

Posted Image
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Tu as regardé chez makani fins? Moi j'en suis ravi et le mec est tip top
Swellrider
Timide
Timide

Message par Swellrider »

Pour avoir des ERD 8 et 13 sur une DA Curve 79 de 2011 : c'est bien mieux que le set d'origine.

J'ai aussi un set de K4 en 8 et 14 mais pas encore pu les essayer... Mais je ne doute pas du rendu pour en avoir eu sur une twinzer 76 en 15 et une 92 en 17 un vrais régale !
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

butcher @ 16/12/2013 - 21h28 a dit:

Les 300 c'est 15cm derrière (sur et certain j'ai mesuré) et devant quelque chose comme 8cm (mais là j'ai un petit doute).

Ce WE j'ai testé mes k4 15cm derrière sur la KT83, en 4.5m², juste pour voir. et ben j'ai été agréablement surpris. Je pensais que ça allait rendre molle la planche qui traine déjà un peu à partir au planing : pas du tout! C'est juste la vitesse de pointe qui en pâtit un peu, sinon la planche est limite plus agréable à naviguer, et au surf c'est vraiment plus doux. J'avais parfois un peu de "flottement" directionnel, et tendance à rebondir dans le clapot (85L pour 70kg, c'est fat), et ben là que dalle, plus les vagues étaient grosses et mieux c'était.

Du coup j suis carrément motivé pour chopper les latéraux asymétriques développés par ezzy.

En attendant mercredi, je teste en twin avec les K4 2x15 pour voir.

Posted Image

Posted Image

Cool merci. La différence a pas l'air énorme avec les QS 211 mais vu qu'ils sont aussi un peu plus droit, je vais surement m'orienter vers des K4 en 14cm.

Tu as laissé les avant  d'origine sur la Quatro, ca fait pas bizarre ?

heu K4 ca s'achète ou j'ai pas trouvé ....
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

La différence est surtout dans la souplesse, les MFC QS sont rigides (inflexibles), les K4 sont à l'opposé très souples. J'ai la version flex, les stubby sont plus rigides et peut être le bon compromis. Pour le prix, c'était 52€ la paire de 15cm il y a 1an 1/2.

Il sont distribués via side-on; je les achetés chez swelladiction, par chez toi tu peux peut être les chopper via chinook (sur commande peut être)

Pour les latéraux je n'ai pas ressenti de problème, mais comme je n'ai pas de référence pour comparer en dehors du set d'origine  :pigekedal:

Je testerai en twin demain!

16cm derrière c'est pas mal mais outre la surface il faut aussi regarder l'épaisseur, peut être que les Q211 sont affinés pour offrir un peu de souplesse, et donc le profil est moins puissant.
ptilou4000
Killer
Killer

Message par ptilou4000 »

K4.. ils en ont pas mal au Marin (SurfShop Carro)
Répondre