Ce qui est étonnant c'est que toi dans le 18-25 noeuds (exactement notre fourchette) t'es en 109 mais les mecs de 90kgs ici sont en 86L (plutôt single) et 5.8 Power wave (Atlas). Donc t'as witch peut pas se faire sortir de l'eau avec ta 5.7 dans ces conditions ?
Si t'es sur un plan d'eau B&J, la witchcraft n'est pas top... Comme je l'ai dit la vitesse est moyenne, le replacement, bien que bon est assez technique, et il est compliqué de garder un bon rapport cap/vitesse au pré.
Bref, la ou s'exprime cette planche, c'est dans les vagues. Si y'en a pas, elle s'ennuie.
Je voulais une planche pour aller dans ce type de conditions. Et entre freestyle et freestylewave, j'ai pris la freestyle. Pour résumer, l'avantage d'une FSW c'est sa vitesse de pointe et sa capacité a surfer. Ceux d'une FS c'est son optimisation pour le freestyle, la précocité de départ au planning, et son accélération.
Mon choix c'est fait car les avantages d'une FS me convenaient d'avantage, et que malgré tout, une FS peut avoir une bonne vitesse de pointe. Pour le coté surf, si ça monte vraiment, j'ai ma witchcraft, Et si c'est petit, cette RRD fait largement l'affaire.
D'après ce que je comprends le tri offre un meilleur rendement quand c'est mou mais que ça taille un peu et puis surtout plus side-on side. Plus c'est onshore, plus il faut que ça tourne donc plus vers du twin. Tout bon ?
Surfement parlant, en résumé :
-Le twin libère complètement la planche, ça tourne plus court que n'importe quelle autre config, ça slash de partout (parfois trop), et c'est rapide, avec une bonne relance. Le revers de la médaille, c'est que y'a clairement un manque d'appui par apport au thruster et au quad, quand ça monte, ça décroche plus facilement.
-Le trifin se rapproche selon tes ailerons et réglages d'une single plus vif ou d'un quad plus directionnel. En vague t'as dans tous les cas un appui central très agréable quand ça monte. C'est aussi très précis, un point fort quand t'as pas le droit de te foirer. En revanche, c'est hyper sensible aux réglages : le central trop avancé ou reculé, tu le sens direct, et bien sur t'as pas la "versatilité" du twin et l'accélération du quad.
-Le quad, c'est finalement un twin avec plus d'appui. C'est un peu moins vif, mais t'as plus d'accroche. Mieux dans les grosses vagues. Dans les petites, cette accroche te permet d'accélérer facilement au bottum. Ca garde quand même un coté slashy pour le top turn. Cette config reste précise aussi.
Y'a pas une config meilleure qu'une autre dans telle ou telle condition. C'est des préférences personelles.
Par exemple, dans du onshore complet, vert fort et vagues d'un petit mètre, je préfère le twin, car dans un petit mètre de vague, tu risque rien, et tu peux te permettre de laisser de coté l'aspect secure du thruster et du quad pour le coté joueur et libre du twin. D'autres te diront que le twin c'est c'est uniquement pour du side/sideoff clean... Et que pour du onshore vert fort petites vagues, c'est le thruster qu'il faut. Perso, j'ai pas besoin de la précision d'un thruster avec un petit mètre de vagues...
Ceux de l'autre coté ont aussi des arguments hein ? Mais c'est pas mon cas donc je ne saurait t'expliquer pourquoi ils préfèrent l'inverse. Je dirais que c'est par apport a l'appui en navigation hors vagues.
Après regarde ce qui se fait en surf : le twin/quad c'est surtout pour les petites vagues, des que ça monte, ça passe en tri. Les guns sont généralement en single d'ailleurs...
Pourquoi le twin te fait peur dans le gros ? Sur la 105 si je mule au bottom, j'ai l'aileron (mesuré aujourd'hui à 22cm) qui me cause et qui dit qu'il aime pas ça. Sur la 86 j'en ai pas trop vu les limites, ça peut rebondir un peu, il faut quand même éviter de partir sur une vague trop clapoteuse.
Le twin, comme je l'ai dit a l'instant, manque un poil d'appui.
La solution, c'est de prendre un quad qui se monte bien en twin (JP, Goya, les autres ça passe sans doute, mais je connais pas), et d'avoir le twin quand c'est petit, et le quad quand ça demande de l'accroche.
Maintenant pour les conditions dites européennes c'est plutôt beaucoup de vent mais irrégulier avec des vagues de quel type ? Non lisse ? Mais la Bretagne c'est moins de vent et des meilleures vagues ?
Tu considères Tabou européen ?
Ce que j'appelle vague européenne ?
Regarde une épreuve PWA et compare a une épreuve AWT...
Pozo n'a rien a voir avec Punta San Carlos...
En fait ce que j'appelle euro je crois que les marques disent "worldwide" et ce que j'apele Hawaiien, c'est "downtheline". Après c'est du vocabulaire, et j'ai surement pas le bon...
Selon moi, quasiment toutes les planches de production sont européennes. Mais ça veut pas dire qu'elles ne marchent pas a Hawaii hein ? Et réciproquement
Par exemple je considère la Fanatic quad comme européenne.
Du coté de Tabou, la pocket est bien sur européenne. Pour la DaCurve, on est plus sur du DTL.
En planche hawaiiene, t'a la quatro KT 12/13, la pyramid, la da curve 12/13, la JP quad... Le reste je connais pas des masses.
Après, ça n'engage que moi et ma vision du windsurf.
Je voudrais aussi élargir un peu sur les tails. Pin vs squash, ma freewave a une square et on pourrait monter une 6.0 dessus je pense elle serait toujours aussi contente. En réception de sauts je sens une différence dingue (à quand les nez en square pour les réceptions en backloop!). Bref sur mon acid j'ai pas grand chose derrière et ça m'aide. J'ai du mal à m'imaginer pouvoir slasher autant avec une square (quad ou pas)
Mes trois planches de vagues sont de la plus petite a la plus grande en round, square, et pin.
Certes ça joue un peu, mais a mon avis, ce sont les ailerons qui jouent le plus: nombre, taille, flex.
Le config qui slash le mieux, c'est sans hésiter le twin. Si tu regarde de plus près, c'est ceux qui ont le moins de surface et très peu de longeur (15.5/16.5 en général).
Niveau flex, je trouve que des ailerons G10 sont plus dur a faire partir en slash que des K4 flex, mais qu'ils raccrochent aussi plus difficilement.
Ma 85 est en square, t'inquiètes pas, ça slash fort.
La plus gros square sur la marché, ça doit être la BlackBox... Elle slash bien comme il faut aussi.