Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mat pour voile North Natural 2014

Clem83
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 juil. 2015, 04:26
Contact :

Mat pour voile North Natural 2014

Message par Clem83 »

Bonjour,<br /><br />
Me remettant tres récemment au windsurf, j ai quelques interrogations.<br /><br />
Je suis à la recherche de conseils pour trouver un mat qui soit compatible avec des voiles North Natural (5,8 et 6,6) de 2014.<br /><br />
J ai un mat Neil Pryde chez moi, sur lequel j ai essayé de greer ces voiles et visiblement ca n est pas compatible.<br /><br />
Vu qu'il n y a pas de magasins près de chez moi et relativement peu de matos d occasion disponible, plutot qu un modèle de mat precis je cherche toutes les marques/modèles qui pourraient être compatible en espérant en trouver un qui convienne.<br /><br />
Merci pour vos conseils.<br /><br />
Clement
Tontondesrois
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : 30 juin 2015, 20:20
Contact :

Re :Mat pour voile North Natural 2014

Message par Tontondesrois »

Ok alors il faut que tu prenne un mat 430 RDM ou SDM selon tes voiles.

Je te conseille le North 430 RDM Silver 2014 tu devrais le trouver sur internet pour 200 euros

Vérifie seulement que le guidant max de tes voiles ( marqué LUFF dessus ) est inférieur à 460

Voilà

Bonne nav
Clem83
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 juil. 2015, 04:26
Contact :

Re :Mat pour voile North Natural 2014

Message par Clem83 »

Merci pour ta réponse,


En fait je ne suis pas en France et sur Internet ya pas grand chose du tout. Est-ce que d autres marques sont réputées compatibles histoire que j ai un deuxieme choix si je ne trouve pas de mat North?

Par exemple j ai trouvé un mat Severne, je vais essayer de contacter le vendeur et essayer de greer la voile avec avant de l'acheter. Des infos sur la compatibilite d un mat Severne avec une voile North?


Merci


Clement
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3476
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Mat pour voile North Natural 2014

Message par Cath »

Clem83 @ 01/07/2015 - 04h35 a dit:

Je suis à la recherche de conseils pour trouver un mat qui soit compatible avec des voiles North Natural (5,8 et 6,6) de 2014.


J ai un mat Neil Pryde chez moi, sur lequel j ai essayé de greer ces voiles et visiblement ca n est pas compatible.



C'est quoi le symptôme ? De quand date ton mat ? Tu as des photos de ta voile gréée ? La North Natural ne devrait pas être trop difficile en mat, et un mat Pryde, même si ce n'est pas l'idéal, pourrait fonctionner.

Clem83 @ 02/07/2015 - 00h58 a dit:

Merci pour ta réponse,


En fait je ne suis pas en France et sur Internet ya pas grand chose du tout. Est-ce que d autres marques sont réputées compatibles histoire que j ai un deuxieme choix si je ne trouve pas de mat North?

Par exemple j ai trouvé un mat Severne, je vais essayer de contacter le vendeur et essayer de greer la voile avec avant de l'acheter. Des infos sur la compatibilite d un mat Severne avec une voile North?


Merci


Clement



Severne, c'est hard top, donc pas l'idéal avec une North. Parmi les mats qui a priori fonctionnent : Loft Sails, Gun.
Clem83
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 juil. 2015, 04:26
Contact :

Re :Mat pour voile North Natural 2014

Message par Clem83 »

Bonjour,


Le symptôme c est que les lattes passent derrière le mat et qu'il faut vraiment tirer sur le bout côté wishbone comme un malade pour que les lattes ne soient plus en contact avec le mat, et encore celle du milieu le touche encore. Donc forcément en naviguant au moment de virer de bord il y aura un probleme avec cette latte.


Le mat que j ai je l ai recupere a un proche en France pour économiser, est-il est assez vieux, à mon avis dans les 10 ans. Peut être une économie qui au final n en sera pas une!


Je vous poste une photo de la voile gree ce week-end.
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3476
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Mat pour voile North Natural 2014

Message par Cath »

Si ton mat a plus de 10 ans, la courbure devrait être bonne (il me semble qu'à l'époque, les mats Pryde étaient encore constant curve). Par contre, il est peut-être un peu large en diamètre : est ce que tu arrives facilement à le glisser dans le fourreau ?


Est-ce que tu tires suffisamment au pied de mat ? La chute de la voile doit mollir.
Clem83
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 juil. 2015, 04:26
Contact :

Re :Mat pour voile North Natural 2014

Message par Clem83 »

Effectivement le mat est dur à rentrer dans le fourreau, et après vérification j arrive tant bien que mal à lire "constant curve" dessus.
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Mat pour voile North Natural 2014

Message par WindBreizheur »

Sur une voile sans camber c'est normal que les lattes viennent toucher le mat hein :) ce qui faut voir c'est quand tu changer d'amure en pompant un coup si les lattes passent ou non
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Mat pour voile North Natural 2014

Message par fredmam »

Sur la natural tu as un repaire, il faut faire dégueuler la voile jusqu’à ce que le pli atteigne le repaire VTS.
Clem83
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 juil. 2015, 04:26
Contact :

Re :Mat pour voile North Natural 2014

Message par Clem83 »

Bonjour,


J ai finalement trouvé un mat North de 4,60m et effectivement ça passe niquel sur la voile North (normal...). j ai possibilité de le racheter mais une réparation a été faite (visuellement plutot propre) un peu en dessous de de l emplacement du wishbone. Donc j hesite un peu. Bref on verra, mais en conclusion le bon mat avec la bonne voile c est beaucoup mieux. Merci pour les conseils en tout cas.


Clement.
propre
Timide
Timide
Messages : 113
Enregistré le : 24 août 2005, 19:58
Contact :

Re :Mat pour voile North Natural 2014

Message par propre »

Clem83 @ 20/07/2015 - 01h21 a dit:

Bonjour,


J ai finalement trouvé un mat North de 4,60m et effectivement ça passe niquel sur la voile North (normal...). j ai possibilité de le racheter mais une réparation a été faite (visuellement plutot propre) un peu en dessous de de l emplacement du wishbone. Donc j hesite un peu. Bref on verra, mais en conclusion le bon mat avec la bonne voile c est beaucoup mieux. Merci pour les conseils en tout cas.


Clement.



euh un mat réparé çà va pas tenir longtemps à mon avis

avis perso j'achètes pas
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Mat pour voile North Natural 2014

Message par Aneldo »

Si il a été cassé ne le prends pas.

Par contre si ce sont des reprises de traces de camber alors ça va.


Je n'ai jamais vu un mat réparé d'une casse ne pas recasser rapidement.
Clem83
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 juil. 2015, 04:26
Contact :

Re :Mat pour voile North Natural 2014

Message par Clem83 »

Bonjour,


Apres discussion avec le propriétaire du mat, il a ete fissure suite à un choc et a été réparé avec un morceau de mat plus fin à l intérieur + quelques couches de résine/fibre a l extérieur. Pour ceux qui connaissent mieux que moi, par mat "cassé" vous entendez casse en deux ou bien meme une fissure? Est ce que ça fait vraiment une difference et faut il aussi bannir le mat fissuré a l achat?


Merci des conseils.


Ciao


Clement
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :Mat pour voile North Natural 2014

Message par timouss »

Laisses tomber, un mât défectueux peut engager ta sécurité,  je ne comprend d'ailleurs pas que l'on vende un mât sachant qu'il peut lâcher à tout moment vu la tension exercée

Comme la dit windbreihzeur, les lattes qui touchent le mat n'est pas un problème, c'est  même normal si elles ne dépassent pas la moitié du fourreau

Sinon tu prends un mat constant curve  moderne même à 30 % carbone, ça marchera sur ta voile freeride (1 peu moins bien qu'un north mais au moins c'est safe)
vento
Jiber
Jiber
Messages : 1926
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:30
Contact :

Re :Mat pour voile North Natural 2014

Message par vento »

Un mât réparé ne devrai jamais se vendre et encore moins aller sur l'eau.
Répondre