Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Test Tracer 140

Avis et test des planches de la marque Ahd
Répondre
FR14
Jiber
Jiber

Test Tracer 140

Message par FR14 »

Courseulles le 1er Mai<br />
Thermique estimé à 10-12 noeuds (d'après anémo sur la cote)<br />
Tracer 140 + aileron Select SL7 53 cm (sauf erreur)<br />
V8 9,8 2006<br />
rider : 92 kg. niveau freeride moyen.<br /><br />
- mise en jambe avec mon Inspiro 87. Départ au planning facile. Planche toujours aussi facile, ne sollicitant pas les jambes (arrière étroit), super confortable. Bref, une bonne prise de référence pour un programme free-ride / free-race.<br /><br />
- essai de la Tracer 140 de test prêtée par Sylvain (AHD) :<br />
  . flotteur assez léger mais le gap par rapport à l'Inspiro n'est pas monstrueux lorsque l'on porte le flotteur et qu'il y a un peu de prise au vent (à l'abri du vent, on perçoit mieux le gain de poids).<br />
  . flotteur très facile au non-planning. Le volume sur le nez rend le flotteur très tolérant aux appuis. Possibilité de s'accrocher au harnais et de laisser venir le planning sans que le flotteur pique du nez (à titre de comparaison, c'était beaucoup plus délicat avec l'Exocet S4 II que j'avais essayé avec le même gréement). Très bonne stabilité latérale (il y a 79 cm de large : ça aide)<br /><br />
  . petite risée. En plaçant le flotteur sur l'allure de travers et en plaçant le pied avant dans le strap, le planning s'engage facile et l'accélération est gérable avec mon niveau de freerider moyen. Si je ne m'étais pas ruiné les bras avec l'Inspiro, un bon pomping aurait permis de partir encore + tôt. On sent que "le flotteur n'attend que ça".<br /><br />
   . 1er bord de travers : le flotteur accélère rapidement. Les straps sont faciles à chausser (même pour moi qui n'ait plus navigué sur un flotteur de race depuis 2001 -AHD ProRace 300). Les pads sont confortables et c'est l'impression de facilité qui domine. Les 2 pieds sont super bien calés au niveau de la voute plantaire ce qui  permet de pousser copieusement pour passer la puissance de la V8. Le flotteur et l'aileron encaisse parfaitement la pression, sans décrocher. La qualité de l'aileron et l'épaisseur du rail y sont sûrement pour beaucoup. On sent que l'on doit pouvoir gagner encore en faisant giter le flotteur mais il me manque un peu de technique pour en profiter. ça va déjà très vite et l'aileron commence à "chanter".<br /><br />
    . Le flotteur continue à accélérer, ce qui permet de remonter davantage au vent en prenant le clapot de 3/4 de face. Le flotteur reste très stable et très sain, même si c'est un peu moins confortable qu'avec l'Inspiro. C'est + sport. On sent que le flotteur est plus rigide qu'une FreeDiamond. Mais, le couple rigidité/ légèreté fait que c'est vraiment la sensation de "vitesse facile" qui domine. Rien à voir avec la Fanatic Mega Shark 286 que j'ai eu en 1997 et qui était hyper rapide mais délicate à piloter.<br /><br />
     . Gybe : le flotteur rentre facilement dans la courbe. Malheureusement, ce n'est pas lui qui corrigera mes lacunes techniques (trop d'appuis sur l'arrière) et je change donc d'amure en perdant le planning. Je n'ai pas perçu de difficulté supérieure par rapport l'Inspiro alors que la différence d'épaisseur de rail est flagrante entre ces 2 flotteurs (rails très fins à l'arrière de l'Inspiro, dans la tradition des FreeDiamond, mais au contraire très épais à l'arrière de la Tracer, dans la tradition des Tracers). le problème reste lié au rider!!!<br /><br />
     . Bord du retour au travers avec descente de clapot. Mêmes sensations qu'à l'aller. Le flotteur ne moustache pas. On se sent en sécurité pour passer la puissance et aller vite.<br /><br /><br />
Après quelques bords, mes bras se sont encore allongés de quelques centimètres et m'obligent à écourter ce test. Je n'ai pas testé beaucoup de flotteurs de slalom XXL mais cette Tracer 140 m'apparait comme un excellent flotteur de slalom free-race light wind, accessible au niveau technique pour un free-ride de niveau moyen et permettant de planer tôt et d'atteindre très  facilement des vitesses sympatiques (je n'ai pas pu comparer avec les autres funboarders présents).<br /><br />
Il reste à voir comment la bête se comporte en 7,5 dans 15-20 noeuds mais les conditions n'étaient pas là pour ça.<br /><br />
Un grand merci à Sylvain (AHD) pour m'avoir permis de tester ce flotteur, surtout que les conditions météo correspondaient exactement à celles dans lesquelles je souhaitais faire ce test. Il ne me reste plus qu'à trouver la bonne occaz' pour avoir ce beau jouet.<br /><br />
NB : il n'y a rien de tel qu'un test perso pour savoir si un flotteur nous conviendrait.
thommen
Newbie
Newbie

Re :Test Tracer 140

Message par thommen »

je me souviens de la fanatic megshark 286: une pure bombe (6,8kg pour 118litres).

je l'ai gardée 7 ans avec une art blade 6,8 et personne ne m'a doubler quand j'étais au planning!!!!!

mais en pleine ligne droite, dans le clapot et un peu sutoilé , il fallait serrer les fesses et parfois fermer les yeux : d e v :   : d e v :   : d e v :
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Ayant trouvé la bonne occaz, j'ai maintenant remplacé mon Inspiro 87 par la Tracer 140.

Config testées à ce jour :

1) V8 9,8 + aileron Select SL7 47 cm par vent Off-shore (10-15 noeuds)  => glisse excellente et puissance de la 9,8 pouvant passer grace aux bons rails de la Tracer.

2) V8 9,8 + aileron Select Team Zero 54 (11-12 noeuds) on shore (thermique) => très bonne accroche à bas régime + bonne inertie pour passer les déventes. Excellente réactivité pour les replacements.

j'attends avec impatience le test en V8 7,7 + aileron 40 cm + vent off-shore pour faire fumer le plan d'eau
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Commentaires reçus de l'acheteur ma Tracer R 140 (Patrice29):

"comme promis je t envoie des nouvelles au sujet de la planche, j en suis ravi, facile, pas d appuis a mettre , elle marche toute seule en fait,,, le truc qui m a bluffé c est le cap que l on tient au pres, et la vitesse qu elle conserve, vraiment un excellent flotteur et je tenais a te le redire, en excellent etat"

Fin Septembre 2009, toujours de Patrice29:

"içi a brest on commence a en voir pas mal (NDLR : des AHD SL1 140), hier j ai tiré une bourre avec deux copains qui avaient la SL1 140 litres j etais avec une v8 8,50 , et eux etaient en 9,50, aucune difference en vitesse pure et l acceration a grande vitesse m a rappellé mon isonic105 que j adore,,"
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Il y en a une à vendre dans le 29. Probablement mon ancienne :love:
Répondre