Test Tracer 140
Posté : 02 mai 2007, 22:34
Courseulles le 1er Mai<br />
Thermique estimé à 10-12 noeuds (d'après anémo sur la cote)<br />
Tracer 140 + aileron Select SL7 53 cm (sauf erreur)<br />
V8 9,8 2006<br />
rider : 92 kg. niveau freeride moyen.<br /><br />
- mise en jambe avec mon Inspiro 87. Départ au planning facile. Planche toujours aussi facile, ne sollicitant pas les jambes (arrière étroit), super confortable. Bref, une bonne prise de référence pour un programme free-ride / free-race.<br /><br />
- essai de la Tracer 140 de test prêtée par Sylvain (AHD) :<br />
. flotteur assez léger mais le gap par rapport à l'Inspiro n'est pas monstrueux lorsque l'on porte le flotteur et qu'il y a un peu de prise au vent (à l'abri du vent, on perçoit mieux le gain de poids).<br />
. flotteur très facile au non-planning. Le volume sur le nez rend le flotteur très tolérant aux appuis. Possibilité de s'accrocher au harnais et de laisser venir le planning sans que le flotteur pique du nez (à titre de comparaison, c'était beaucoup plus délicat avec l'Exocet S4 II que j'avais essayé avec le même gréement). Très bonne stabilité latérale (il y a 79 cm de large : ça aide)<br /><br />
. petite risée. En plaçant le flotteur sur l'allure de travers et en plaçant le pied avant dans le strap, le planning s'engage facile et l'accélération est gérable avec mon niveau de freerider moyen. Si je ne m'étais pas ruiné les bras avec l'Inspiro, un bon pomping aurait permis de partir encore + tôt. On sent que "le flotteur n'attend que ça".<br /><br />
. 1er bord de travers : le flotteur accélère rapidement. Les straps sont faciles à chausser (même pour moi qui n'ait plus navigué sur un flotteur de race depuis 2001 -AHD ProRace 300). Les pads sont confortables et c'est l'impression de facilité qui domine. Les 2 pieds sont super bien calés au niveau de la voute plantaire ce qui permet de pousser copieusement pour passer la puissance de la V8. Le flotteur et l'aileron encaisse parfaitement la pression, sans décrocher. La qualité de l'aileron et l'épaisseur du rail y sont sûrement pour beaucoup. On sent que l'on doit pouvoir gagner encore en faisant giter le flotteur mais il me manque un peu de technique pour en profiter. ça va déjà très vite et l'aileron commence à "chanter".<br /><br />
. Le flotteur continue à accélérer, ce qui permet de remonter davantage au vent en prenant le clapot de 3/4 de face. Le flotteur reste très stable et très sain, même si c'est un peu moins confortable qu'avec l'Inspiro. C'est + sport. On sent que le flotteur est plus rigide qu'une FreeDiamond. Mais, le couple rigidité/ légèreté fait que c'est vraiment la sensation de "vitesse facile" qui domine. Rien à voir avec la Fanatic Mega Shark 286 que j'ai eu en 1997 et qui était hyper rapide mais délicate à piloter.<br /><br />
. Gybe : le flotteur rentre facilement dans la courbe. Malheureusement, ce n'est pas lui qui corrigera mes lacunes techniques (trop d'appuis sur l'arrière) et je change donc d'amure en perdant le planning. Je n'ai pas perçu de difficulté supérieure par rapport l'Inspiro alors que la différence d'épaisseur de rail est flagrante entre ces 2 flotteurs (rails très fins à l'arrière de l'Inspiro, dans la tradition des FreeDiamond, mais au contraire très épais à l'arrière de la Tracer, dans la tradition des Tracers). le problème reste lié au rider!!!<br /><br />
. Bord du retour au travers avec descente de clapot. Mêmes sensations qu'à l'aller. Le flotteur ne moustache pas. On se sent en sécurité pour passer la puissance et aller vite.<br /><br /><br />
Après quelques bords, mes bras se sont encore allongés de quelques centimètres et m'obligent à écourter ce test. Je n'ai pas testé beaucoup de flotteurs de slalom XXL mais cette Tracer 140 m'apparait comme un excellent flotteur de slalom free-race light wind, accessible au niveau technique pour un free-ride de niveau moyen et permettant de planer tôt et d'atteindre très facilement des vitesses sympatiques (je n'ai pas pu comparer avec les autres funboarders présents).<br /><br />
Il reste à voir comment la bête se comporte en 7,5 dans 15-20 noeuds mais les conditions n'étaient pas là pour ça.<br /><br />
Un grand merci à Sylvain (AHD) pour m'avoir permis de tester ce flotteur, surtout que les conditions météo correspondaient exactement à celles dans lesquelles je souhaitais faire ce test. Il ne me reste plus qu'à trouver la bonne occaz' pour avoir ce beau jouet.<br /><br />
NB : il n'y a rien de tel qu'un test perso pour savoir si un flotteur nous conviendrait.
Thermique estimé à 10-12 noeuds (d'après anémo sur la cote)<br />
Tracer 140 + aileron Select SL7 53 cm (sauf erreur)<br />
V8 9,8 2006<br />
rider : 92 kg. niveau freeride moyen.<br /><br />
- mise en jambe avec mon Inspiro 87. Départ au planning facile. Planche toujours aussi facile, ne sollicitant pas les jambes (arrière étroit), super confortable. Bref, une bonne prise de référence pour un programme free-ride / free-race.<br /><br />
- essai de la Tracer 140 de test prêtée par Sylvain (AHD) :<br />
. flotteur assez léger mais le gap par rapport à l'Inspiro n'est pas monstrueux lorsque l'on porte le flotteur et qu'il y a un peu de prise au vent (à l'abri du vent, on perçoit mieux le gain de poids).<br />
. flotteur très facile au non-planning. Le volume sur le nez rend le flotteur très tolérant aux appuis. Possibilité de s'accrocher au harnais et de laisser venir le planning sans que le flotteur pique du nez (à titre de comparaison, c'était beaucoup plus délicat avec l'Exocet S4 II que j'avais essayé avec le même gréement). Très bonne stabilité latérale (il y a 79 cm de large : ça aide)<br /><br />
. petite risée. En plaçant le flotteur sur l'allure de travers et en plaçant le pied avant dans le strap, le planning s'engage facile et l'accélération est gérable avec mon niveau de freerider moyen. Si je ne m'étais pas ruiné les bras avec l'Inspiro, un bon pomping aurait permis de partir encore + tôt. On sent que "le flotteur n'attend que ça".<br /><br />
. 1er bord de travers : le flotteur accélère rapidement. Les straps sont faciles à chausser (même pour moi qui n'ait plus navigué sur un flotteur de race depuis 2001 -AHD ProRace 300). Les pads sont confortables et c'est l'impression de facilité qui domine. Les 2 pieds sont super bien calés au niveau de la voute plantaire ce qui permet de pousser copieusement pour passer la puissance de la V8. Le flotteur et l'aileron encaisse parfaitement la pression, sans décrocher. La qualité de l'aileron et l'épaisseur du rail y sont sûrement pour beaucoup. On sent que l'on doit pouvoir gagner encore en faisant giter le flotteur mais il me manque un peu de technique pour en profiter. ça va déjà très vite et l'aileron commence à "chanter".<br /><br />
. Le flotteur continue à accélérer, ce qui permet de remonter davantage au vent en prenant le clapot de 3/4 de face. Le flotteur reste très stable et très sain, même si c'est un peu moins confortable qu'avec l'Inspiro. C'est + sport. On sent que le flotteur est plus rigide qu'une FreeDiamond. Mais, le couple rigidité/ légèreté fait que c'est vraiment la sensation de "vitesse facile" qui domine. Rien à voir avec la Fanatic Mega Shark 286 que j'ai eu en 1997 et qui était hyper rapide mais délicate à piloter.<br /><br />
. Gybe : le flotteur rentre facilement dans la courbe. Malheureusement, ce n'est pas lui qui corrigera mes lacunes techniques (trop d'appuis sur l'arrière) et je change donc d'amure en perdant le planning. Je n'ai pas perçu de difficulté supérieure par rapport l'Inspiro alors que la différence d'épaisseur de rail est flagrante entre ces 2 flotteurs (rails très fins à l'arrière de l'Inspiro, dans la tradition des FreeDiamond, mais au contraire très épais à l'arrière de la Tracer, dans la tradition des Tracers). le problème reste lié au rider!!!<br /><br />
. Bord du retour au travers avec descente de clapot. Mêmes sensations qu'à l'aller. Le flotteur ne moustache pas. On se sent en sécurité pour passer la puissance et aller vite.<br /><br /><br />
Après quelques bords, mes bras se sont encore allongés de quelques centimètres et m'obligent à écourter ce test. Je n'ai pas testé beaucoup de flotteurs de slalom XXL mais cette Tracer 140 m'apparait comme un excellent flotteur de slalom free-race light wind, accessible au niveau technique pour un free-ride de niveau moyen et permettant de planer tôt et d'atteindre très facilement des vitesses sympatiques (je n'ai pas pu comparer avec les autres funboarders présents).<br /><br />
Il reste à voir comment la bête se comporte en 7,5 dans 15-20 noeuds mais les conditions n'étaient pas là pour ça.<br /><br />
Un grand merci à Sylvain (AHD) pour m'avoir permis de tester ce flotteur, surtout que les conditions météo correspondaient exactement à celles dans lesquelles je souhaitais faire ce test. Il ne me reste plus qu'à trouver la bonne occaz' pour avoir ce beau jouet.<br /><br />
NB : il n'y a rien de tel qu'un test perso pour savoir si un flotteur nous conviendrait.