Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

ça, c'est de la voile !

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
jude
Jiber
Jiber

ça, c'est de la voile !

Message par jude »

Je viens de lire le récit de Thomas Coville, actuellement deuxième en multi 60 sur "the transat".
<br>Il a heurté un cétacé ce matin (5h TU) donc en pleine nuit glaciale,dans le brouillard, par 20 à 30 noeuds et creux de 3 à 4 m :shock:
<br>
<br><i>Récit de Thomas Coville (Sodebo) reçu par mail à 13h00 (heure française) :
<br>« Nous sommes au près en attente d'une rotation de vent, face à la mer, le vent est monté à 36 nœuds. Comme je suis un peu fatigué après cette nouvelle nuit à rester sur le pont pour aller vite, j'ai tardé un peu plus que de coutume ma prise du 3ème ris. Celui la il est toujours dur à prendre . Cette cravate qu'il faut aller mettre là haut en bout de bôme à environ 3 mètres du pont, la bôme se ballade et s'arrête brutalement au bout de son écoute ce 3ème ris je l'aime et il me le rend bien je venais de finir cette manœuvre harassante et j 'en étais satisfait j ai même levé les yeux vers le mât en rêvant à des jours meilleurs où la grand-voile sera en haut (et qui est ce qui va se la rehisser c'est bibi). Comme après chaque manoeuvre je m'apprête a préparer la suivante qui sera un virement de bord après cette fameuse rotation du vent a l’ouest . Je m'approche du winch au vent pour y enrouler la prochaine écoute , je suis 3/4 dos à la mer à cause des embruns et soudain un choc relativement mou ralenti le bateau brutalement. Dans le choc je suis parti en avant complètement déséquilibré je suis venu m'écraser contre la casquette jaune (je trouve ca marrant de dire qu’elle est jaune tout le monde s'en fout mais moi c'est le bateau qui compte ) la tête la première . Je me suis retrouvé dans le fond du cockpit. je ne sais pas combien de temps je suis resté là allongé peut-être que quelques instants peut-être quelques minutes . Plus de son et plus d’image une vive douleur sur la tempe je regarde autour de moi . le bateau est toujours là à l'endroit le mât aussi . Mon 3 ème ris me regarde bêtement avec un sourire dans le plis du bas de la grand-voile . je me relève je me frotte la tête heureusement j'avais ma cagoule néoprène de surfeur . je l'enlève pour voir s'il y reste quelque chose dessous . Le bateau est arrêté ou presque je pars avec une lampe voir la dérive pour moi la course est over . Dans les reflets fluorescents de l'eau je vois une masse blanche autour de la dérive . Je décide de remonter la dérive car le bateau est comme bloqué cette masse m'empêche d"être manoeuvrant . Rien n’y fait . J'affale la grand-voile et mon foc de route devant et je décide de sortir toute la dérive ce qui demande de prendre la drisse et de la lever plus haut que d'habitude . Je commence et très peu de temps après je sens le bateau comme libérer ses mouvements redeviennent les siens . Effectivement la malheureuse bête n'était plus là . Je cherche à voir avec ma lampe les moindres indices d'une avarie mais rien ne semble anormale je décide de remettre en route et il y a du job à remonter la grand-voile remettre un foc redescendre la dérive je m'attaque de suite au boulot et mes maux de crâne reviennent quand je manivelle je ferme les yeux et la comme un renvoie de bile ou je crache ou vomis un peu et depuis tout va bien . J'ai mal quand j'y touche sinon je suis remonté sur le vélo et le col est toujours face a moi et je crois voir Mich dans le haut …A+ Tom » </i>
<br>
<br>c'est du sport :!:
<br>
<br>source : <a href='http://www.thetransat.com/fr/ShowArticl ... icleID=321' target='_blank'>http://www.thetransat.com/fr/ShowArticl ... eID=321</a>
benisma
Jiber
Jiber

Re :ça, c'est de la voile !

Message par benisma »

a chaque fois que je dit j'ai navigué au large, je pense à eux et je rigole, et j'ai un peu honte.....chapeau bas....pour moi c'est eux les derniers héros ( en tous les cas les miens)
jude
Jiber
Jiber

Message par jude »

empaler un poisson sur mon aileron, ça m'est déjà arrivé biggrin.gif
ça freine aussi ... mais une baleine :!: :!:

Ce qui m'impressionne chez ces navigateurs, c'est leur calme ...
écoute les vacations radio.

notamment celle de Jean Pierre Dick dont le monocoque a été retourné comme une crêpe par une déferlante par 55 noeuds de vent !
http://www.thetransat.com/fr/default.aspx
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

Moi, le seul truc qui m'intéresse dans The Race, c'est la performance d'Yves Parlier et son hydroptère.
J'aimerai bien qu'il réussisse quelque chose car je pense que ça donnerait "un coup de fouet" à la voile moderne et ferait peut-être évoluer le design des catamarans... Car certes les matériaux continuent à progresser mais plus la conception de ces multicoques.

A+
Fas
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

QUOTE(Fas)
Moi, le seul truc qui m'intéresse dans The Race, c'est la performance d'Yves Parlier et son hydroptère.
J'aimerai bien qu'il réussisse quelque chose car je pense que ça donnerait \"un coup de fouet\" à la voile moderne et ferait peut-être évoluer le design des catamarans... Car certes les matériaux continuent à progresser mais plus la conception de ces multicoques.

A+
Fas

C'est pas "the race", mais "the transat" et Parlier ne naviqgue pas sur l'hydroptère mais sur un cata à redans (cf les coques d'hydravion).
"le seul truc qui t'intéresse" ne t'intéresse pas des masses...
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

QUOTE(Fas)
J'aimerai bien qu'il réussisse quelque chose car je pense que ça donnerait \"un coup de fouet\" à la voile moderne et ferait peut-être évoluer le design des catamarans... Car certes les matériaux continuent à progresser mais plus la conception de ces multicoques.

A+
Fas

C'est pas "the race", mais "the transat" et Parlier ne navigue pas sur l'hydroptère mais sur un cata à redans (cf les coques d'hydravion).
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

QUOTE(Fas)

A+
Fas

C'est pas "the race", mais "the transat" et Parlier ne navigue pas sur l'hydroptère mais sur un cata à redans (cf les coques d'hydravion).
breizhouse
Timide
Timide

Message par breizhouse »

pas tord :wink: mais belle triplette kan meme
windsurf51
Jiber
Jiber

Message par windsurf51 »

QUOTE(jude)
empaler un poisson sur mon aileron, ça m'est déjà arrivé  :D  
ça freine aussi ... mais une baleine  :!:  :!:

m'en parle pas la semaine derniere j'ai empallé un banc de ...sable vivant !! :shock: sad.gif
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

Oh l'invité, tu chipotes là ! :evil:
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

QUOTE(Fas)
Oh l'invité, tu chipotes là !  :evil:

Non y chipote pas, l'Hydroptère c'est pas ca du tout !
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

ben non c'est pas pareil...
il suffit simplement de savoir de quoi on parle : il y a autant de points communs entre l'hydroptère et le cata de Parlier qu'entre une EVO 74 et une Formula 158 ...
quant à confondre the Race (tour du monde en équipage) et the Transat (une transat en solitaire...), c'est pas vraiment pareil non plus : personne ne compare l'Aloha Classic à l'épreuve de speed sur la canal ...

[img]http://eurekaweb.free.fr/image/derive_hydroptere.jpg[/img]

[img]http://www.rcsailing.net/uploads/parlier3.jpg[/img]
Windsurfer
Jiber
Jiber

Message par Windsurfer »

tt a fait raison lulu29!
étant un peu voileu, je confirme!!!
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

:shock: :cry: :x :evil:
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

J'ai écrit the race mais je pensai the transat... :evil:

Quant à l'hydroptère et le cata de Parlier, ce sont des bateaux "novateurs" non ?
Accordez-moi qu'ils aient au moins celà en commun...

Mais bon, à vous lire, faut croire que je suis un con... Tant pis... :?

a+
Fas

PS : L'essentiel de mon post était simplement de trouver intéressante la performance d'un bateau (que je trouve innovant) par rapport aux autres (plus classiques).

J'ai bon là ? Ou je dis encore des conneries ?
Répondre