Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

pkoi ?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Répondre
Malak
Timide
Timide

pkoi ?

Message par Malak »

pkoi on peut pas dire ficelle sur un bateau ? pkoi on peut pas faire cuire d'oeuf ? pr les lapins je sais mé le reste... En vlà des questions existencielles... lol !@+
X-Off
Killer
Killer

Re :pkoi ?

Message par X-Off »

[quote=Malak]pkoi on peut pas dire ficelle sur un bateau ? pkoi on peut pas faire cuire d'oeuf ? pr les lapins je sais mé le reste... En vlà des questions existencielles... lol !@+[/quote]
Toutes ces croyances et superstitions sont assez anciennes.

Pour les lapins, ainsi que les rats et autres rongeurs, c'est en rapport avec leurs dentitions et leurs manie de tout ronger dans les cales d'un navire, la bouffe, les cordages et la voilure.

Sur un navire on ne parle pas non plus de ficelles ou de corde, cela porte malheur... Les seules cordes utilisées à bord sont celles des pendus... donc on n'en parle pas, cela porte malheur.

Pour les oeufs, je ne suis pas au courant, mais il y a surement derrière une croyance ancestrale qui ont souvent rapport avec les soucis liés à la navigation et à la longueur des périples (maladies, vermines, conservation des aliments...)
bac
Timide
Timide

Message par bac »

[quote=X-Off]
Les seules cordes utilisées à bord sont celles des pendus... donc on n'en parle pas, cela porte malheur.
[/quote]

je connaissait pas cette explication mais il y a une deuxiemme corde utilisée sur un bateau.
X-Off
Killer
Killer

Message par X-Off »

[quote]je connaissait pas cette explication mais il y a une deuxiemme corde utilisée sur un bateau.[/quote]

Et qui est ?
Ca m'interresse aussi les vieilles superstitions.
gab69
Timide
Timide

Message par gab69 »

Yep, c'est celle de la cloche!
Par contre, pour l'oeuf... A part sauver Christophe Colomb de la mutinerie... Je vois pas
X-Off
Killer
Killer

Message par X-Off »

[quote=gab69]Yep, c'est celle de la cloche![/quote]
Yep, merci, maintenant, ce qui serait interressant c'est de savoir pourquoi celle-ci a le droit de s'appeller corde.
bac
Timide
Timide

Message par bac »

[quote=X-Off][quote=gab69]Yep, c'est celle de la cloche![/quote]
Yep, merci, maintenant, ce qui serait interressant c'est de savoir pourquoi celle-ci a le droit de s'appeller corde.[/quote]
ca j'en ai aucune idée.
apres dans ce qui est de pas dire corde ou ficellle g une explication plus rationelle mais qui interdirais aussi de parler de bout et de garcette c'est que l'on appel les bout par leur fonction pour eviter toute confusion. Mais ca tien moyen la route ca
gab69
Timide
Timide

Message par gab69 »

J'imagine que c'est par ce qu'elle ne servaient pas aux manoeuvres comme tous les autres bouts (écoute, drisse etc etc)
zeph
Newbie
Newbie

Message par zeph »

les oeufs c'est passque vous savez pas c'que c'est que de partir en convoyage de 2 semaines avec une douzaine de mecs qui larguent pas que des amarres!! :?
Répondre