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Le régulateur de vitesse en question
- paquitomicorrazon
- Jiber
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- Enregistré le : 30 mars 2004, 23:48
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Le régulateur de vitesse en question
A la suite d'un post sur La Plage, la question des régulateurs de vitesse qui restent bloqués est revenue sur le tapis.
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<br>Je suis pas concerné car ma polo Fox de 84 n'avait pas ça en option, mais n'empêche que chaque fois que je loue ou qu'on me prête une caisse équipée de cet ustensile, j'ose pas l'essayer.
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<br>je soupçonne deux ou trois membres du forum d'avoir leur avis sur la question, donc je leur laisse le clavier
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<br>Je suis pas concerné car ma polo Fox de 84 n'avait pas ça en option, mais n'empêche que chaque fois que je loue ou qu'on me prête une caisse équipée de cet ustensile, j'ose pas l'essayer.
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<br>je soupçonne deux ou trois membres du forum d'avoir leur avis sur la question, donc je leur laisse le clavier
Re :Le régulateur de vitesse en question
je crois que la board de finian est équipée de serie d'un régulateur renault et des qu il l'utilise, boom il pete les records
bon ok hors sujet je :arrow:
bon ok hors sujet je :arrow:
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- Jiber
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Re :Le régulateur de vitesse en question
QUOTE(F3477)
je crois que la board de finian est équipée de serie d'un régulateur renault et des qu il l'utilise, boom il pete les records
bon ok hors sujet je :arrow:
bon ok hors sujet je :arrow:
Vous remarquerez que depuis que Renault à des problèmes de régulateur de vitesse qui restent bloqués à fond, la marque française remporte les grands prix de Formule 1.
Je les soupçonne de monter les régulateurs en série sur les F1 :wink:



Re :Le régulateur de vitesse en question
Pour une fois, je vais répondre à un post de facon sérieuse, vous pouvez ne pas lire si vous avez peur de vous faire chier .
Il y a 2 ans, j'hésitais entre différents modèles style xsara, mégane, astra ...
Devant faire pas mal d'autoroute, je souhaitais avoir le régulateur.
Je l'avais essayé aux Etats Unis et pour l'autoroute, c'est génial :
Pieds libres -> moins mal de dos.
Par contre, vigilance en baisse et plus de difficulté à garder les distances de sécurité :?
Bref, chez renault pour la mégane, le vendeur m'a indiqué que cette option existait mais qu'il fallait la faire installer par un garagiste local.
Ses réponses à mes questions concernant la garantie de l'option ne m'ayant pas convenu -> Eliminé.
Option installée par Opel sur l'Astra + tarif collaborateur : Va pour une Astra.
On a depuis des soucis pour mettre en marche le régulateur quand la voiture est "chaude".
Après 150km d'autoroute, pause pipi.
Et 2 fois sur 3 en repartant le régulateur ne veut pas se mettre en route.
Il faut appuyer sur le frein pour réinitialiser monsieur et ensuite j'arrive à le mettre en marche.
Par contre aucun souci pour le désactiver : bouton ou pédale de frein, ca marche.
Il y a 2 ans, j'hésitais entre différents modèles style xsara, mégane, astra ...
Devant faire pas mal d'autoroute, je souhaitais avoir le régulateur.
Je l'avais essayé aux Etats Unis et pour l'autoroute, c'est génial :
Pieds libres -> moins mal de dos.

Par contre, vigilance en baisse et plus de difficulté à garder les distances de sécurité :?
Bref, chez renault pour la mégane, le vendeur m'a indiqué que cette option existait mais qu'il fallait la faire installer par un garagiste local.
Ses réponses à mes questions concernant la garantie de l'option ne m'ayant pas convenu -> Eliminé.
Option installée par Opel sur l'Astra + tarif collaborateur : Va pour une Astra.
On a depuis des soucis pour mettre en marche le régulateur quand la voiture est "chaude".
Après 150km d'autoroute, pause pipi.
Et 2 fois sur 3 en repartant le régulateur ne veut pas se mettre en route.
Il faut appuyer sur le frein pour réinitialiser monsieur et ensuite j'arrive à le mettre en marche.
Par contre aucun souci pour le désactiver : bouton ou pédale de frein, ca marche.
Re :Le régulateur de vitesse en question
bon moi j'ai un regulateur sur mon picasso et je n'ai qd a present aucun probleme mais gaffe a la diminution de vigilance. je l'utilise tout le temps et j'en suis tres content
bzh1913 8)
bzh1913 8)
Re :Le régulateur de vitesse en question
PErso, j'ai installé un régulateur de vitesse sur mon TurboMazout, il est jamais en panne, il m'est revenu à environ 3 euros 50, et il ne se bloque pas (si tu as de bons reflexes! :twisted: )
En gros, tu achètes un taquet coinceur, un mètre de boot, un pontet, et le tour est joué!
Pour ce qui est des blocages de régulateurs, j'ai un peu l'impression qu'il s'agit d'excuses à 2 balles de mecs qui sont passés un peu vite devant un radar. Faut vraiment être con ou de mauvaise foi pour pas se rendre compte qu'en debrayant, ben la voiture elle va s'arrêter au bout d'un temps. Et même sans débrayer, en freinant, on va peut être cramer quelques pièces, mais ça va s'arrêter aussi! Sans parler de couper le contact, mettre au point mort...
Après, ça n'empêche pas que le régulateur puisse avoir des soucis, mais chaque fois qu'on a entendu parler de ce pb, c'est qu'un gugus avait passé un péage à 170, était rentré connement dans le mec devant, ou un truc dans ce gout...
En gros, tu achètes un taquet coinceur, un mètre de boot, un pontet, et le tour est joué!
Pour ce qui est des blocages de régulateurs, j'ai un peu l'impression qu'il s'agit d'excuses à 2 balles de mecs qui sont passés un peu vite devant un radar. Faut vraiment être con ou de mauvaise foi pour pas se rendre compte qu'en debrayant, ben la voiture elle va s'arrêter au bout d'un temps. Et même sans débrayer, en freinant, on va peut être cramer quelques pièces, mais ça va s'arrêter aussi! Sans parler de couper le contact, mettre au point mort...
Après, ça n'empêche pas que le régulateur puisse avoir des soucis, mais chaque fois qu'on a entendu parler de ce pb, c'est qu'un gugus avait passé un péage à 170, était rentré connement dans le mec devant, ou un truc dans ce gout...
Re :Le régulateur de vitesse en question
Si je colle un régulateur et que la distance à parcourir dépasse 200 Km :!:
[img]http://yelims1.free.fr/Anges/Ange24.gif[/img]
[img]http://yelims1.free.fr/Anges/Ange24.gif[/img]
Re :Le régulateur de vitesse en question
Voici ce qui se dit en interne Renault concernant les fameux problèmes de régulateurs de vitesse:
Tout d'abord, le cas qui fut à l'origine de tout:
Un trentenaire roule tranquillement à 190 km/h, téléphone vissé à l'oreille à bord de sa VelSatis neuve. Ce trentenaire vient de réccuperer son permis après 4 ans de suspension (conduite en état d'ebriété + excés de vitesse à répétition). Il passe devant un control de gendarmerie (radar + agent).
Que se passe t-il dans la tête de notre trentenaire??? Il appelle la gendarmerie sur son portable et explique que son régulateur s'est bloqué à 190km/h et qu'il ne sait pas quoi faire pour ralentir. Les gendarmes sortent le grand jeu : escorte de 4 motards / toutes les entrées de l'autoroute fermées / barrières de péage evacuées (toutes les voies ouvertes...)
Que se passe t-il à nouveau dans sa tête??? Il suit les instructions données par les gendarmes au téléphone et stop sa VelSatis 30km après son coup de fil. Puis interrogatoire ou il maintient sa version.
Renault demande à l'UTAC (organisme indépendant d'expertise de voiture pour leur homologation) d'analyser la voiture. Bilan => aucune anomalie constatée y compris lors d'un essai routier avec manipulation du régulateur. Renault porte plainte pour diffamation contre le trentenaire. L'affaire est en cours.
Ensuite, les dizaines personnes déclarant un accident suite à un disfonctionnement de leur régulateur:
* à chaque fois la personne déclarant l'accident était responsable à 100% pour son assureur. Peut être la peur de déclarer un accident responsable et les conséquences financières qui s'en suivent (malus et franchise)
* certaines personnes parlent d'accélerateur bloqué rendant la voiture impossible à freiner: c'est impossible. Dans un cas normal le toucher de pédale de frein désactive le régulateur. En admettant que cela n'ait pas été le cas et que l'accélérateur reste enclanché, il faut savoir que la puissance de freinage d'une berline de 1500Kg est d'environ 400ch et que donc, aucun problème pour freiner une voiture même si son moteur reste à pleine charge
* d'autres personnes parlent de freins bloqués. Jusqu'à dernière nouvelle, le régulateur n'a materiellement aucune possibilité de commande sur le freinage! Cela n'a pas plus de chance d'arriver qu'avec une voiture sans régulateur.
* un concessionnaire Renault s'est plaint de son régulateur. Il etait en froid avec la maison mère...
Bref, tout ca pour dire que je ne prends pas pour argent comptant l'ensemble des problèmes relevés sur les régulateurs de vitesse. D'autant que j'en suis un utilisateur frequent et convaincu.
Il faut savoir par contre que l'utilisation d'un régulateur implique généralement que le conducteur n'a plus besoin de mettre son pied sur l'accélerateur. Du coup en situation d'urgence, il doit retrouver la pédale de frein et en générale, c'est pas gagné (beaucoup embrayent, d'autres accélerent...)
La solution est le limiteur de vitesse (que j'utilise beaucoup) qui, même si tu accélères t'empeche de dépasser une certaine vitesse. Du coup, tu es obligé de laisser ton pied sur l'accélérateur et tu ne risques pas de rouler à 190 km/h à l'insu de ton plein grès.
OUF...
j'espère que j'ai été clair.
N'hesitez pas à poster des avis contradictoires.
Antoine
Tout d'abord, le cas qui fut à l'origine de tout:
Un trentenaire roule tranquillement à 190 km/h, téléphone vissé à l'oreille à bord de sa VelSatis neuve. Ce trentenaire vient de réccuperer son permis après 4 ans de suspension (conduite en état d'ebriété + excés de vitesse à répétition). Il passe devant un control de gendarmerie (radar + agent).
Que se passe t-il dans la tête de notre trentenaire??? Il appelle la gendarmerie sur son portable et explique que son régulateur s'est bloqué à 190km/h et qu'il ne sait pas quoi faire pour ralentir. Les gendarmes sortent le grand jeu : escorte de 4 motards / toutes les entrées de l'autoroute fermées / barrières de péage evacuées (toutes les voies ouvertes...)
Que se passe t-il à nouveau dans sa tête??? Il suit les instructions données par les gendarmes au téléphone et stop sa VelSatis 30km après son coup de fil. Puis interrogatoire ou il maintient sa version.
Renault demande à l'UTAC (organisme indépendant d'expertise de voiture pour leur homologation) d'analyser la voiture. Bilan => aucune anomalie constatée y compris lors d'un essai routier avec manipulation du régulateur. Renault porte plainte pour diffamation contre le trentenaire. L'affaire est en cours.
Ensuite, les dizaines personnes déclarant un accident suite à un disfonctionnement de leur régulateur:
* à chaque fois la personne déclarant l'accident était responsable à 100% pour son assureur. Peut être la peur de déclarer un accident responsable et les conséquences financières qui s'en suivent (malus et franchise)
* certaines personnes parlent d'accélerateur bloqué rendant la voiture impossible à freiner: c'est impossible. Dans un cas normal le toucher de pédale de frein désactive le régulateur. En admettant que cela n'ait pas été le cas et que l'accélérateur reste enclanché, il faut savoir que la puissance de freinage d'une berline de 1500Kg est d'environ 400ch et que donc, aucun problème pour freiner une voiture même si son moteur reste à pleine charge
* d'autres personnes parlent de freins bloqués. Jusqu'à dernière nouvelle, le régulateur n'a materiellement aucune possibilité de commande sur le freinage! Cela n'a pas plus de chance d'arriver qu'avec une voiture sans régulateur.
* un concessionnaire Renault s'est plaint de son régulateur. Il etait en froid avec la maison mère...
Bref, tout ca pour dire que je ne prends pas pour argent comptant l'ensemble des problèmes relevés sur les régulateurs de vitesse. D'autant que j'en suis un utilisateur frequent et convaincu.
Il faut savoir par contre que l'utilisation d'un régulateur implique généralement que le conducteur n'a plus besoin de mettre son pied sur l'accélerateur. Du coup en situation d'urgence, il doit retrouver la pédale de frein et en générale, c'est pas gagné (beaucoup embrayent, d'autres accélerent...)
La solution est le limiteur de vitesse (que j'utilise beaucoup) qui, même si tu accélères t'empeche de dépasser une certaine vitesse. Du coup, tu es obligé de laisser ton pied sur l'accélérateur et tu ne risques pas de rouler à 190 km/h à l'insu de ton plein grès.
OUF...
j'espère que j'ai été clair.
N'hesitez pas à poster des avis contradictoires.
Antoine
Re :Le régulateur de vitesse en question
QUOTE(l'ours)
Et 2 fois sur 3 en repartant le régulateur ne veut pas se mettre en route.
Il faut appuyer sur le frein pour réinitialiser monsieur et ensuite j'arrive à le mettre en marche.
Par contre aucun souci pour le désactiver : bouton ou pédale de frein, ca marche.
Ce n'est pas un souci, c'est une sécurité : lis ta doc, c'est comme ca que ca marche

Re :Le régulateur de vitesse en question
Ouaip antoine, c'est meme ce qui parait le plus crédible.
Dans le cas du velsatis, ca fait quand meme peur : clé electronique, boite auto et tout le merdier, ca fait que t'as plus beaucoup le controle en cas de merde.
Je rajouterais que pour le pb des freins, il y a un système qui peut t'empecher de freiner, c'est l'ABS. Donc cumulé régu bloqué + boite auto + clé à carte + panne d'ABS = grosse loose. Je crois que les hypothèses les plus obscures sont des champs électromagnétiques localisés qui trompent l'électronique à un moment donné, et ca me parait normal qu'après coup un expert ne puisse pas détecter de panne.
Mais je reste perplexe quand même, ca fait beaucoup de faibles probabilités.
Ceci dit la renault de l'avenir pour moi ca reste la logan, avec ca t'es tranquille pour un moment, et t'en as 2 pour le prix d'une boite de... pardon, d'une modus
Dans le cas du velsatis, ca fait quand meme peur : clé electronique, boite auto et tout le merdier, ca fait que t'as plus beaucoup le controle en cas de merde.
Je rajouterais que pour le pb des freins, il y a un système qui peut t'empecher de freiner, c'est l'ABS. Donc cumulé régu bloqué + boite auto + clé à carte + panne d'ABS = grosse loose. Je crois que les hypothèses les plus obscures sont des champs électromagnétiques localisés qui trompent l'électronique à un moment donné, et ca me parait normal qu'après coup un expert ne puisse pas détecter de panne.
Mais je reste perplexe quand même, ca fait beaucoup de faibles probabilités.
Ceci dit la renault de l'avenir pour moi ca reste la logan, avec ca t'es tranquille pour un moment, et t'en as 2 pour le prix d'une boite de... pardon, d'une modus

Re :Le régulateur de vitesse en question
100% d'accord avec verhaeghe. J'allais poster pour dire à peu près la même chose.
je me demande même si il n'y a pas des problèmes de régulateurs uniquement sur les voitures roulant en france...
je me demande même si il n'y a pas des problèmes de régulateurs uniquement sur les voitures roulant en france...
Re :Le régulateur de vitesse en question
Je ne suis absolument pas d'accord avec vous... Je suis certain que Renault essaie de limiter la casse. Dans la région un mec a mis un temps fou avant de pouvoir arreter sa Renault. Il a du etre escorté par les flics sur l'autoroute, un des flics a meme voulu le faire stopper en percutant l'arrière d'un poids lourd... Ce mec a eu le temps d'appeler sa femme, qui elle meme a appelé les secours, qui l'ont rappelé sur son portable... Et pendant tout ce temps, le conducteur de la renault aurait été incapable d'appuyer sur la pédale de frein... CA ME FAIT BIEN RIRE, il est clair qu'il y a un problème, meme le plus neuneu des conducteurs serait capable de désactiver le système en quelques secondes longement intellectuelles en appuyant sur le frein.. Et non, il a fallu couper le moteur en appuyant 5 fois sur marche-arret, et ceci après des dizaines de km parcouru grace à des flics qui dégageaient la voie, et une assistance téléphonique sur le portable...
Au passage, les marques françaises sont parmis les lanternes rouges au niveau fiabilité (autoplus de la semaine dernière)
Largement détronées par toyota, alfa....
Et ma mère qui vient de racheter une Renault... (pour remplacer un scénic foutu au bout de 220 000km... foutu à cause d'un problème de courroie, comme beaucoup d'autres) :evil: :evil: :evil:
Au passage, les marques françaises sont parmis les lanternes rouges au niveau fiabilité (autoplus de la semaine dernière)
Largement détronées par toyota, alfa....
Et ma mère qui vient de racheter une Renault... (pour remplacer un scénic foutu au bout de 220 000km... foutu à cause d'un problème de courroie, comme beaucoup d'autres) :evil: :evil: :evil:
Re :Le régulateur de vitesse en question
QUOTE(Poulif)
Je crois que les hypothèses les plus obscures sont des champs électromagnétiques localisés qui trompent l'électronique à un moment donné, et ca me parait normal qu'après coup un expert ne puisse pas détecter de panne.
normalement les système electroniques sont testés aux ondes radio, electromagnétique, champs à haute tensions et tout le bordel.
Re :Le régulateur de vitesse en question
Je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu puisque sur un total de 32 cas recensés Renault représente 30 témoignages de défaillance du régulateur + ( 1 toyota et 1 audi ).
De nombreux cas sont certainement douteux pour éviter de prendre du malus ou de justifier un excès de vitesse mais j'attends le résultat de l'expertise indépendante.
Gilles.29
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De nombreux cas sont certainement douteux pour éviter de prendre du malus ou de justifier un excès de vitesse mais j'attends le résultat de l'expertise indépendante.
Gilles.29
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Re :Le régulateur de vitesse en question
Le jour ou il existera des systèmes électroniques qui ne tombent jamais en panne, je mettrai (peut-être) ma vie entre les mains d'un tel système.
En attendant, je suis encore capable de changer les vitesses à la main et d'appuyer sur 2 pédales en même temps. 8)
En attendant, je suis encore capable de changer les vitesses à la main et d'appuyer sur 2 pédales en même temps. 8)