Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
un monde parfait ?, reflexions philosophico-économiques...
-
- Timide
un monde parfait ?, reflexions philosophico-économiques...
Je pensais à un truc là... j'ai un bouquin d'éco où ya un foutu défaitiste d'économiste qui prétend que entre capitalisme (= profit maximum, en gros) et le communisme (une société d'abondance sans classes ni état), il n'y a pas de "troisième voie" possible mais juste un mélange des deux.<br />Moi j'en voit un là tout de suite : un monde ou la production et la disribution seraient organisées comme dans le notre, mais où tout serait gratuit ! je veux dire : on garde les entreprises, et tout, sauf que il n'y aurai plus d'argent, car produire ne coutant plus rien, y'aurai plus de prix ! plus d'inflation ! plus de pauvreté !<br /><br />Qu'est ce que vous en pensez ? a votre avis, quelles en seraient les conséquences au niveau économique ? <br />j'ai trouvé :<br />1) un gros tas d'ordure <br />2) plus de riches, plusde pauvres, <br />3)une augmentation démesurée de la production, <br />4) ... <br /><br />ça pourrai être quelque chose de bien ou pas ?
Re :un monde parfait ?, reflexions philosophico-économiques...
Yep, ça veut dire que tu irais plus bosser pour rien... normal, donc plus d'entreprise, plus de production et plus de truc gratuit puisqu'il n'y en aurait pas... C'est une bonne solution, on deviendrait tous des guerriers pour aller piquer le peu de chose qu'ont les autres, ne serait-ce que pour bouffer... mais on aurait tout le temps pour plancher... jusqu'à ce qu'on te la pique... Tu veux te présenter aux élections pour un parti anarchiste ?
ha, j'oubliais, une autre solution pour ton truc, il faudrait rétablir l'esclavage pour produire gratuitement... et assurer une bonne dictature, comme ça c'est certain, il n'y aura plus d'opposant puisqu'ils seront aux travaux forcés et qu'ils bosseront pour toi.
-
- Jiber
QUOTE(Windgirl78 @ 19 Jan 2006, 06:18 PM)
Je pensais à un truc là... j'ai un bouquin d'éco où ya un foutu défaitiste d'économiste qui prétend que entre capitalisme (= profit maximum, en gros) et le communisme (une société d'abondance sans classes ni état), il n'y a pas de "troisième voie" possible mais juste un mélange des deux.
Moi j'en voit un là tout de suite : un monde ou la production et la disribution seraient organisées comme dans le notre, mais où tout serait gratuit ! je veux dire : on garde les entreprises, et tout, sauf que il n'y aurai plus d'argent, car produire ne coutant plus rien, y'aurai plus de prix ! plus d'inflation ! plus de pauvreté !
Qu'est ce que vous en pensez ? a votre avis, quelles en seraient les conséquences au niveau économique ?
j'ai trouvé :
1) un gros tas d'ordure
2) plus de riches, plusde pauvres,
3)une augmentation démesurée de la production,
4) ...
ça pourrai être quelque chose de bien ou pas ?
[right][snapback]320045[/snapback][/right]
Moi j'en voit un là tout de suite : un monde ou la production et la disribution seraient organisées comme dans le notre, mais où tout serait gratuit ! je veux dire : on garde les entreprises, et tout, sauf que il n'y aurai plus d'argent, car produire ne coutant plus rien, y'aurai plus de prix ! plus d'inflation ! plus de pauvreté !
Qu'est ce que vous en pensez ? a votre avis, quelles en seraient les conséquences au niveau économique ?
j'ai trouvé :
1) un gros tas d'ordure
2) plus de riches, plusde pauvres,
3)une augmentation démesurée de la production,
4) ...
ça pourrai être quelque chose de bien ou pas ?
[right][snapback]320045[/snapback][/right]
Toi, t'as pas suivi tes cours d'économie , parce que t'étais sur DW !
Ce que tu présentes comme étant entre le capitalisme et le communisme, ressemble plus à un autre truc en -isme: l'utopisme.
Comme le dit à juste titre Glaz, c'est que si tout est gratuit, pourquoi aller bosser ?(les autres produiront, mais toi pourquoi te fouler ?).
La principale raison pour laquelle le système capitaliste fonctionne, c'est pas parce qu'il est magiquement meilleur. C'est plutot parce qu'il repose sur une notion fondamentale dans la psychologie de l'être humain: la recherche de son intérêt personnel et individuel.
En gros. lorsque l'humain sait qu'en bossant plus fort, il pourra gagner plus, pour pouvoir plus consommer et améliorer son sort , ça le motive à bosser.
Cette notion a été la perte du régime communiste. Même si au départ, le communisme aparraissait comme une belle idée et que beaucoup y ont cru (certains encore maintenant), les gens ont découvert dans ce système qu'ils pouvaient en faire de moins en moins , sans conséquence , puisqu'ils avaient des emplois garantis à vie, même si c'était souvent des jobs sans réelle utilité.
Sans conséquence ... apparente, puisque la productivité dans les pays communistes a baissé de façon continue et que, pour simplifier, il n'y avait plus rien à acheter dans les magasins. D'où les longues queues que tu as pu voir lorsqu'arrivait quelque marchandise.
En outre cette évolution a créé un cercle vicieux, puisque plus rien à acheter, pourquoi se donner le mal de gagner des sous ?
Voilà mon petit cours d'économie très simplifiée pour les débutants. Et y'a rien de bien nouveau là-dedans, puisque le père de l'économie,Adam Smith, l'a exprimé dans son ouvrage La Richesse des Nations (The Wealth of Nations), en 1776.
Adam Smith: Économiste britannique (1723-1790). Auteur des Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776), il pense que la recherche par les hommes de leur intérêt personnel mène à la réalisation de l’intérêt général : il prône donc la liberté.« Chaque individu en poursuivant son interêt est amené à remplir une fin qui n'entre nullement dans ses intentions » (concept de la « main invisible »)
Désolé, mais t'auras pas le
Prix Nobel d'économie pour ta trouvaille.
Qu'est-ce que je fous à raconter tout ça au Bar, moi ? Je dois être bourré ! Allez Mimine on rentre !
-
- Jiber
AHHHH !!!! que c'est bon de vivre à st germain en laye
QUOTE(Maria Chapdelaine @ 20 Jan 2006, 01:44 AM)
La principale raison pour laquelle le système capitaliste fonctionne....
[right][snapback]320054[/snapback][/right]
Là, tu m'impressionnes Chapdelaine. Comme tu dis, rien de nouveau dans tes propos, mais tellement bien ramassé. T'aurais fait un bon prof Chapdelaine.
Tu vois peut-être dans mes flatteries une tentative de me racheté pour t'avoir trahis sur WQ. Et tu aurais raison!
NNNNNNNOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON
Tout gratuit Et le plaisir de consommer et de dépenser alors. Mais que vont devenir les femmes ???
Tout gratuit Et le plaisir de consommer et de dépenser alors. Mais que vont devenir les femmes ???
çà a existé, ça s'appelait les Kolkoz ( plus tres sur de l'orthogtaphe)
Y'a Ka demander à ceux qui y étaient pour savoir si c'etait bien ?
Y'a Ka demander à ceux qui y étaient pour savoir si c'etait bien ?
Wé ... Faut pas confondre capitalisme et libéralisme.
C'est une utopie mais j'aurais pas parlé d'utopisme mais d'anarchisme, ce qui est différent du chaos. Je renvois pour cela à la lecture du roman de science fiction d'Ursula Le Guin : "Les dépossédés", où elle imagine le fonctionnement d'une société anarchique.
Pour l'éco je renvois au bouquin de Bernard Marris "Antimanuel d'économie".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Maslow
d'où l'on pourrait déduire que "la recherche de son intérêt personnel et individuel" passe également par l'intégration de l'individu de la société tant il est vrai que l'être humain est un animal social. De là à penser que la recherche de son intérêt personnel et individuel sera (également) la perte du libéralisme ...
C'est une utopie mais j'aurais pas parlé d'utopisme mais d'anarchisme, ce qui est différent du chaos. Je renvois pour cela à la lecture du roman de science fiction d'Ursula Le Guin : "Les dépossédés", où elle imagine le fonctionnement d'une société anarchique.
Pour l'éco je renvois au bouquin de Bernard Marris "Antimanuel d'économie".
QUOTE(Maaaaaaaariaaaaaa Maria Maria)
C'est plutot parce qu'il repose sur une notion fondamentale dans la psychologie de l'être humain: la recherche de son intérêt personnel et individuel.[...]Cette notion a été la perte du régime communiste.
C'est trés réducteur de limiter la psychologie de l'être humain à cela. Si on veut s'intéresser à la psychologie de l'être humain et ses motivations il vaut peut être mieux partir de Maslow : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Maslow
d'où l'on pourrait déduire que "la recherche de son intérêt personnel et individuel" passe également par l'intégration de l'individu de la société tant il est vrai que l'être humain est un animal social. De là à penser que la recherche de son intérêt personnel et individuel sera (également) la perte du libéralisme ...
De toute façon j'achète jamais rien .... je vole. Me privez pas de ce plaisir.
-
- Jiber
QUOTE(guyt @ 19 Jan 2006, 11:27 PM)
Là, tu m'impressionnes Chapdelaine. Comme tu dis, rien de nouveau dans tes propos, mais tellement bien ramassé. T'aurais fait un bon prof Chapdelaine.
Tu vois peut-être dans mes flatteries une tentative de me racheter pour t'avoir trahis sur WQ. Et tu aurais raison!
[right][snapback]320058[/snapback][/right]
Tu vois peut-être dans mes flatteries une tentative de me racheter pour t'avoir trahis sur WQ. Et tu aurais raison!
[right][snapback]320058[/snapback][/right]
Meuh non ! Tu m'as pas trahi du tout !
En tous cas je l'ai pas vu comme ça..
Pour les Francais: longue histoire, laissez tomber.Y'a rien à voir!
QUOTE(Maria Chapdelaine @ 20 Jan 2006, 01:44 AM)
Toi, t'as pas suivi tes cours d'économie , parce que t'étais sur DW !
Ce que tu présentes comme étant entre le capitalisme et le communisme, ressemble plus à un autre truc en -isme: l'utopisme.
Comme le dit à juste titre Glaz, c'est que si tout est gratuit, pourquoi aller bosser ?(les autres produiront, mais toi pourquoi te fouler ?).
La principale raison pour laquelle le système capitaliste fonctionne, c'est pas parce qu'il est magiquement meilleur. C'est plutot parce qu'il repose sur une notion fondamentale dans la psychologie de l'être humain: la recherche de son intérêt personnel et individuel.
En gros. lorsque l'humain sait qu'en bossant plus fort, il pourra gagner plus, pour pouvoir plus consommer et améliorer son sort , ça le motive à bosser.
Cette notion a été la perte du régime communiste. Même si au départ, le communisme aparraissait comme une belle idée et que beaucoup y ont cru (certains encore maintenant), les gens ont découvert dans ce système qu'ils pouvaient en faire de moins en moins , sans conséquence , puisqu'ils avaient des emplois garantis à vie, même si c'était souvent des jobs sans réelle utilité.
Sans conséquence ... apparente, puisque la productivité dans les pays communistes a baissé de façon continue et que, pour simplifier, il n'y avait plus rien à acheter dans les magasins. D'où les longues queues que tu as pu voir lorsqu'arrivait quelque marchandise.
En outre cette évolution a créé un cercle vicieux, puisque plus rien à acheter, pourquoi se donner le mal de gagner des sous ?
Voilà mon petit cours d'économie très simplifiée pour les débutants. Et y'a rien de bien nouveau là-dedans, puisque le père de l'économie,Adam Smith, l'a exprimé dans son ouvrage La Richesse des Nations (The Wealth of Nations), en 1776.
Qu'est-ce que je fous à raconter tout ça au Bar, moi ? Je dois être bourré ! Allez Mimine on rentre !
Premiere correctif:
la mise en place du systeme communiste n'a jamais ete mis en place!
deuxieme :
le système capitaliste fonctionne sur un mirroir aux alouettes
("une notion fondamentale dans la psychologie de l'être humain: la recherche de son intérêt personnel et individuel."
-> la notion de bien commun d'agapé de dévouement d'Amour n'ont pas de rôle?
troisieme :
et le plus important!!
smith a fait son ouvrage sur commande de la compagnie des indes orientales pour combattre l'independance des usa 1776 et la politique d'ECONOMIE PHYSIQUE mis en place par Alexander Hamilton. (sortir d'une politique agricole du coton basée sur l'esclavage pour développer une nation sur des bases industrielles et infrastrurelles)
dans la constit americaine est encore inscrit la notion de droit au bonheur garanti par l'Etat.......
-
- Timide
moi j dis alé soyons fous on revient au troc...windgirl...j téchange deux poulets contre ta board la + récente!!!!
-
- Jiber
QUOTE(thejoker @ 20 Jan 2006, 04:58 AM)
deuxieme :
("une notion fondamentale dans la psychologie de l'être humain: la recherche de son intérêt personnel et individuel."
Toi aussi tu crois au Père Noel /
PS:c'était il y a 3 semaines !
-
- Timide
wé, bon, mais je pensait pas mettre ca en pratique quand même, à la longue ca ne serai même plus agréable de recevoir des cadeaux...
heu, lil ripper, si tu veux MOI je t'échange 2 poulets contre ta board !!! la mienne je l'ai pas encore. Bientôt, mais pas encore ! mais j'ai les poulets si tu veux
Quand même ce qui me fait le plus peur moi dans cette histoire c'est le gros tas d'ordures que ca ferai : tu veux un ecran LCD ? oh, tu jette ta vieille télé, et tu prend un LCD. Après, tu veux un plasma ? hop, tu jette ton LCD et tu reprend un plasma...
ah, t'a vu, hein ?!
heu, lil ripper, si tu veux MOI je t'échange 2 poulets contre ta board !!! la mienne je l'ai pas encore. Bientôt, mais pas encore ! mais j'ai les poulets si tu veux
Quand même ce qui me fait le plus peur moi dans cette histoire c'est le gros tas d'ordures que ca ferai : tu veux un ecran LCD ? oh, tu jette ta vieille télé, et tu prend un LCD. Après, tu veux un plasma ? hop, tu jette ton LCD et tu reprend un plasma...
Bernard P. Ecrit le , 02:55 AM
ah, t'a vu, hein ?!