Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Et vous, que feriez-vous, un problème réel

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
guyt
Jiber
Jiber

Et vous, que feriez-vous, un problème réel

Message par guyt »

La mode ces temps-ci au bar, c'est d'amener ici ses problèmes réels, imaginaires ou hypothétiques. Alors, tiens, pourquoi pas les miens….<br /><br />Comme vous le savez sans doute, j'enseigne l'électronique niveau collégial (entre le lycée et l'université). La clientèle est en baisse constante depuis quelques années. Difficilement explicable puisque c'est pas les emplois qui manquent dans ce domaine.<br /><br />Nous en sommes rendu au point où la direction de mon collège songe sérieusement à fermer notre programme. Ce que ça signifie pour moi, c'est une retraite hâtive; je pourrais me retrouver plus rapidement que prévu windsurfer à temps plein. Vous voyez le genre: 3 mois à Baja (Mexico), 2 mois au Texas, 3 mois aux Gorge , l'automne à Montréal puis on recommence. Ou encore, vendre mon appart et aller m'établir dans le coin de Jean-Sé.<br /><br />On a vu pire comme drame humain.<br /><br />Mais je suis aussi coordonnateur de département. J'ai été mandaté par la direction de trouver des éléments de solution pour redresser la situation. J'en ai quelques uns qui vont au pire retarder la fermeture du département et au mieux régler notre problème de clientèle.<br /><br />Résumons: Je fais rien et je windsurf à temps plein plus tôt que prévu. Ou je me grouille et je peux espérer un jour être fier du boulot accompli.<br /><br />Que feriez vous, à ma place?<br />
The Love Fist
Jiber
Jiber

Re :Et vous, que feriez-vous, un problème réel

Message par The Love Fist »

T'as amassé assez de fric pour terminer ta vie sans travailler ?
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

QUOTE(The Love Fist @ 25 Jan 2006, 11:48 PM)
T'as amassé assez de fric pour terminer ta vie sans travailler ?
[right][snapback]323033[/snapback][/right]

En cas de fermeture, je me verrais offrir une pré-retraite. Payer à rien faire*, quoi...

* le windsurfing n'est pas considéré comme une activité constructive.

morgan
Timide
Timide

Message par morgan »

il nous manque quelques éléments !

Il te plait ton boulo ?

C'est une pré-retraite genereuse ou une pré-retraite de misereux ?
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

QUOTE(morgan @ 26 Jan 2006, 12:08 AM)
il nous manque quelques éléments !

Il te plait ton boulo ?

C'est une pré-retraite genereuse ou une pré-retraite de misereux ?
[right][snapback]323037[/snapback][/right]

Mon boulot me plait bien, mais, parfois, je trouve ça pénible de travailler avec un couteau sous la gorge.

La prime pré-retraite se rapprocherait de ce que je toucherais normalement si je menais ma carrière à terme.

The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

De toutes façons, t'as rien à perdre à tenter... Moi à ta place j'essayerais de redresser la barre, histoire de pouvoir me regarder droit dans les yeux.
Tu peux pas négocier une mise en pré-retraite en cas de succès par rapport au recrutement ?
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

QUOTE(The Love Fist @ 26 Jan 2006, 01:32 AM)
De toutes façons, t'as rien à perdre à tenter... Moi à ta place j'essayerais de redresser la barre, histoire de pouvoir me regarder droit dans les yeux.
Tu peux pas négocier une mise en pré-retraite en cas de succès par rapport au  recrutement ?
[right][snapback]323044[/snapback][/right]

Ça, s'est pas bête, je me tue à l'ouvrage et après je me tape un méga burn-out!!!

cool.gif

Maria Chapdelaine
Jiber
Jiber

Message par Maria Chapdelaine »

QUOTE(guyt @ 25 Jan 2006, 05:39 PM)
. Ce que ça signifie pour moi, c'est une retraite hâtive; je pourrais me retrouver plus rapidement que prévu windsurfer à temps plein. Vous voyez le genre: 3 mois à Baja (Mexico), 2 mois au Texas, 3 mois aux Gorge , l'automne à Montréal puis on recommence. Ou encore, vendre mon appart et aller m'établir dans le coin de Jean-Sé.

[right][snapback]323032[/snapback][/right]

D'un côté, faut penser à Planchette: avec ta retraite, tu l'obliges à travailler 2 fois plus fort pour pouvoir se payer des billets d'avion chaque week-end pour aller te visiter au Mexique ou au Texas. C'est pas gentil pour elle et c'est donc un argument contre.

De l'autre côté, c'est certain qu'à 72 ans bien sonnés , il est temps que tu commences à penser un peu à la retraite. Puis dans le fond , Planchette , elle peut bien supporter cette situation quelques années. A 30 ans , il lui reste encore toute la vie devant elle...

Je te laisse avec 3 citations:
- Pour la femme, retraite signifie deux fois moins d'argent et deux fois plus de mari. (Anonyme)

-Les incrédules sont souvent des paresseux qui ont pris tout de suite leur retraite. (Berthelot Brunet)

- L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n'en sait pas assez. [Mark Twain]

morgan
Timide
Timide

Message par morgan »

moi je crois que je prend la pre-retraite et je continue de bosser ailleurs (possible au quebec ?) ou de faire du soutien scolaire, enfin de garder une activité intellectuel !
oursin
Jiber
Jiber

Message par oursin »

Il y a pas besoin de bosser pour conserver une activité intelectuelle.
T'as le droit de lire, participer à des conférences ...

Moi, j'essaierai de redresser la barre.
T'es quand même coordinateur de département, t'as pas vraiment le droit de laisser tes collègues dans la m..de parceque ca pourrait t'arranger de laisser le bateau couler. mad.gif ... huh.gif ... unsure.gif .... rolleyes.gif ... cool.gif

Côté idées, peut-être qu'un glissement de la filière électronique vers les télécommunications style voix sur IP...
Puis tu te déclares incompétent dans ces nouvelles technologies et le tour est joué.
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

Le simple fait que tu te demandes si il vaut mieux travailler ou pas pour le même salaire est très honorable! Je crois que 90% des gens n'hesiteraient pas une seconde...

Maintenant, comment sauver ton labo d'electronique?
* 100% OK avec l'idée d'Oursin (c'est ce que SupElec et INSA Lyon - Genie Elec ont fait). De même que l'école des Mines n'étudient plus trop les forrages miniers...
* Et si vous organisiez un grand forum de présentation de votre departement durant la période ou les etudiants choississent leur orientation? Grand forum durant lequel vous mettreriez en avant vos bonnes statistiques en terme d'emplois et vous dessossez une voiture pour montrer la place considérable de l'electronique dans ce secteur qui fait rever rolleyes.gif

A+,
Antoine
rusty
Jiber
Jiber

Message par rusty »

pfffffff, te prends pas la tete choisis le windsurf, c'est pas quand tu seras tout vieux, tout rouiller que t'iras a hookipa et tout......

j'espère au moins que si tu te pose la question, c'est parce que si tu pars il y aura des gens licenciés????!
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

QUOTE(oursin @ 26 Jan 2006, 11:08 AM)
Il y a pas besoin de bosser pour conserver une activité intelectuelle.
T'as le droit de lire, participer à des conférences ...

Moi, j'essaierai de redresser la barre.
T'es quand même coordinateur de département, t'as pas vraiment le droit de laisser tes collègues dans la m..de parceque ca pourrait t'arranger de laisser le bateau couler.  mad.gif  ...  huh.gif  ...  unsure.gif  ....  rolleyes.gif  ... cool.gif

Côté idées, peut-être qu'un glissement de la filière électronique vers les télécommunications style voix sur IP...
Puis tu te déclares incompétent dans ces nouvelles technologies et le tour est joué.
[right][snapback]323139[/snapback][/right]

Tu sais, la très grande majorité des profs de mon département seront à la retraite d'ici 5 ans, alors ils s'en balancent un peu pas mal...

Nous avons déjà un programme de télécommunications qui fonctionnait très bien il y a quelques années. Puis il y a eu la chute de Nortel (un gros des télécoms, ici). Les actions à la bourse sont passées de 120$ à moins d'un dollard et des centaines de petits épargnants ont perdu leur chemise. Évidemment, ces événements firent les choux gras des médias, ce qui eut un impact très négatif sur notre clientèle. Le gens ont l'impression qu'il n'y a plus d'avenir en électronique.

Mais bon, tout le monde sait que la nuit porte conseil et je me suis levé avec la ferme intention de me battre. Première action: je viens partir un blog pour y mettre le journal des activités à mon département.

Je vois déjà le service des communications de mon collège en furie pour cette initiative. wink.gif

Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

Prends ta retraite et mets toi au curling, comme ça tu pourras dire fièrement que tu as raté ta vie^^
Maria Chapdelaine
Jiber
Jiber

Message par Maria Chapdelaine »

QUOTE(guyt @ 26 Jan 2006, 07:41 AM)
Tu sais, la très grande majorité des profs de mon département seront à la retraite d'ici 5 ans, alors ils s'en balancent un peu pas mal...

Nous avons déjà un programme de télécommunications qui fonctionnait très bien il y a quelques années. Puis il y a eu la chute de Nortel (un gros des télécoms, ici). Les actions à la bourse sont passées de 120$ à moins d'un dollard et des centaines de petits épargnants ont perdu leur chemise. Évidemment, ces événements firent les choux gras des médias, ce qui eut un impact très négatif sur notre clientèle. Le gens ont l'impression qu'il n'y a plus d'avenir en électronique.

Mais bon, tout le monde sait que la nuit porte conseil et je me suis levé avec la ferme intention de me battre. Première action: je viens partir un blog pour y mettre le journal des activités à mon département.

Je vois déjà le service des communications de mon collège en furie pour cette initiative.  wink.gif
[right][snapback]323245[/snapback][/right]

Sage décision !
Heureux d'avoir pu contribuer .
dry.gif laugh.gif
Répondre