Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

CNE, CPE, et après ...

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Répondre
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

CNE, CPE, et après ...

Message par Altoids »

Si t'as moins de 26 ans, putain ça va être chaud pour commencer dans la vie pro ...<br />Enfin, c'est peut-être mieux que le chomdu ?<br /><br />Même les anglais ne sont pas allés si loin dans "leur traitement" du chômage !!!<br /><br />Je suis vraiment perplexe sur ce projet de loi !!!!<br /><br />
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :CNE, CPE, et après ...

Message par Anonyme »

Sur le papier ca n'a que des inconvenients, mais je ne pense pas que cela soit si noir... Il faut arretter de penser que les entrepreneurs sont tous des ordures briseuses de jeunes diplomés...

Et puis de toute facon, comme même les jeunes s'en foutent (moi y comprise!!) on aura vite l'opportunité de s'en faire une idée par nous même haha!!
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :CNE, CPE, et après ...

Message par Bobo »

QUOTE(KrO @ 8 Feb 2006, 10:08 PM)
Sur le papier ca n'a que des inconvenients, mais je ne pense pas que cela soit si noir... Il faut arretter de penser que les entrepreneurs sont tous des ordures briseuses de jeunes diplomés...

Et puis de toute facon, comme même les jeunes s'en foutent (moi y comprise!!) on aura vite l'opportunité de s'en faire une idée par nous même haha!!
[right][snapback]329247[/snapback][/right]


Houlà, tu vas dechainer les foudres toi...

Mais je suis plutot d'accord avec toi!!! Non, en fait je suis à fond pour arf arf!!!


JE SUIS UN GRAND MECHANT PATRON ET JE VAIS CASSER DU JEUNE!!!
xantos295
Jiber
Jiber
Messages : 1240
Enregistré le : 18 oct. 2002, 23:22
Contact :

Re :CNE, CPE, et après ...

Message par xantos295 »

Le fait de pouvoir licencier sans motif est difficilement acceptable mais en réfléchissant...

Si l'entreprise vire le gars il y a deux hypothèses :
- c'est qu'il n'y a plus de taf pour lui
- c'est qu'il est mauvais
Je vois mal une entreprise qui a du boulot virer un mec compétent juste pour le plaisir...
Au final pour moi ce contrat répond pas si mal à ce que tt le monde cherche:
Moi g 22 ans et c'est évident que c'est en accumulant des experiences que l'on trouve un vrai boulot, pour avoir de l'expérience il faut saisir des opportunités, ce contrat va augmenter les opportunités car il est plus flexible pour le entreprises donc au final il permettra surement d'avoir plus de jeunes à travailler, avec de l'expérience et qui trouveront un emploi stable plus rapidement.

Après c'est sur que c'est pas de l'emploi-jeune pépère, il y a le risque de se faire virer mais bon est-ce mieux d'avoir 6 mois de boulot ou 6 mois de RMI pour entrer dans la vie active?


erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :CNE, CPE, et après ...

Message par erwan »

m'est avis que c'est une régression mais ceci n'engage que moi.
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :CNE, CPE, et après ...

Message par Bobo »

QUOTE
Le fait de pouvoir licencier sans motif est difficilement acceptable mais en réfléchissant...

Si l'entreprise vire le gars il y a deux hypothèses :
- c'est qu'il n'y a plus de taf pour lui
- c'est qu'il est mauvais
Je vois mal une entreprise qui a du boulot virer un mec compétent juste pour le plaisir...
Au final pour moi ce contrat répond pas si mal à ce que tt le monde cherche:
Moi g 22 ans et c'est évident que c'est en accumulant des experiences que l'on trouve un vrai boulot, pour avoir de l'expérience il faut saisir des opportunités, ce contrat va augmenter les opportunités car il est plus flexible pour le entreprises donc au final il permettra surement d'avoir plus de jeunes à travailler, avec de l'expérience et qui trouveront un emploi stable plus rapidement.

Après c'est sur que c'est pas de l'emploi-jeune pépère, il y a le risque de se faire virer mais bon est-ce mieux d'avoir 6 mois de boulot ou 6 mois de RMI pour entrer dans la vie active?


Tu serais pas en ecole d'ingenieur toi, pour etre formaté comme ça, conditionné pour satisfaire les actionnaires jusqu'à l'éjaculation dans leur portefeuille que tu fais fructifier grâce à ton excellent boulot?

Tu as raison, tu iras loin!!!!

arf arf arf

PS : ca marche aussi avec les ecoles de commerce!!!
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :CNE, CPE, et après ...

Message par Dany »

QUOTE(xantos295 @ 8 Feb 2006, 09:15 PM)
Le fait de pouvoir licencier sans motif est difficilement acceptable mais en réfléchissant...

Si l'entreprise vire le gars il y a deux hypothèses :- c'est qu'il n'y a plus de taf pour lui
- c'est qu'il est mauvais
Je vois mal une entreprise qui a du boulot virer un mec compétent juste pour le plaisir...
Au final pour moi ce contrat répond pas si mal à ce que tt le monde cherche:
Moi g 22 ans et c'est évident que c'est en accumulant des experiences que l'on trouve un vrai boulot, pour avoir de l'expérience il faut saisir des opportunités, ce contrat va augmenter les opportunités car il est plus flexible pour le entreprises donc au final il permettra surement d'avoir plus de jeunes à travailler, avec de l'expérience et qui trouveront un emploi stable plus rapidement.

Après c'est sur que c'est pas de l'emploi-jeune pépère, il y a le risque de se faire virer mais bon est-ce mieux d'avoir 6 mois de boulot ou 6 mois de RMI pour entrer dans la vie active?
[right][snapback]329256[/snapback][/right]

Tu voies 2 hypothèses mais il y en a au moins une troisième : Un salarié, hautement qualifié de surcroit, peut être amené à réaliser des projets longs ( réalisables en moins de 2 ans )et il peut très bien y avoir du boulot pour lui pendant de nombreuses années, ce qui justifierait une embauche définitive. Avec le CNE ( ou CPE pour un travailleur de plus de 26 ans dans une boite de moins de 20 salariés ) l'employeur peut le garder jusqu'à la fin du projet ( un an et demi admettons) , tout en lui faisant miroiter une embauche définitive pour qu'il se décarcasse comme seul quelqu'un aux abois peut le faire, et le licencier aussi sec à la fin du projet pour en embaucher un autre dans les mêmes conditions.
Pour le salarié c'est même pire qu'un cdd car il n'y a même pas d'indemnité de précarité à la fin du contrat. Pour l'employeur, c'est la possibilité d'employer des salariés dans les conditions de cdd pour des durées beaucoup plus interessantes qu'avant.
çà fera peut-être plus d'emplois mais ce n'est pas sûr ( on le fera bientôt) mais en tout cas çà fera plus de précarité.
Ce que j'en pense donc, c'est qu'en tant que jeune ou en tant que parent, qu'on soit de droite ou de gauche, on ne peut qu'être écoeuré par autant de mépris.
Pour répondre à Kro, je dirai que çà ne change rien que les patrons soient des ordures ou des gens sympas. Un chef d'entreprise n'est pas un philantrope et il est soumis à la concurrence des autres donc il ne va pas prendre le risque de couler sa boite en acceptant un surcout lié à un refus de ces nouvelles possibilités d'exploitation de la main d'oeuvre qui lui sont offertes !!!
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :CNE, CPE, et après ...

Message par Dany »

Zut j'ai inversé les définitions CNE/CPE
garp
Timide
Timide
Messages : 388
Enregistré le : 10 oct. 2005, 13:04
Contact :

Re :CNE, CPE, et après ...

Message par garp »

QUOTE(xantos295 @ 8 Feb 2006, 10:15 PM)
Après c'est sur que c'est pas de l'emploi-jeune pépère, il y a le risque de se faire virer mais bon est-ce mieux d'avoir 6 mois de boulot ou 6 mois de RMI pour entrer dans la vie active?
[right][snapback]329256[/snapback][/right]


c'est vrai que ça sent l'ingé ou le sup de co...

t'inquiètes pas, tu auras 6 mois de stages pour rentrer dans la vie active... c'est un mix : 6 mois de boulot payés au rmi
Xstar
Jiber
Jiber
Messages : 2477
Enregistré le : 01 août 2002, 23:08
Contact :

Re :CNE, CPE, et après ...

Message par Xstar »

QUOTE(xantos295 @ 8 Feb 2006, 10:15 PM)
Si l'entreprise vire le gars il y a deux hypothèses :
- c'est qu'il n'y a plus de taf pour lui
- c'est qu'il est mauvais
[right][snapback]329256[/snapback][/right]


_ il dégage parcequ'il va avoir 26 ans et que t'auras plus les aides fiscales.
_ tu renouvelles pas parce que tu préfére un mec en cpe qu'en cdi.un type en cpe est infiniment plus maléable qu'en cdi.
_ tu dégages un cne pour prendre un cpe parcequ'il te coutera moins cher. hé oui , ya pas mal de cne qui vont avoir de mauvaises surprises.


Le pb, c'est que ça fait 20 ans qu'on aurait du réformer le droit du travail; on est parti sur une idée d'acquis sociaux qui a fait long feu, maintenant ça va etre la karchérisation du droit du travail.
MouStik
Killer
Killer
Messages : 5025
Enregistré le : 13 mai 2005, 14:17
Contact :

Re :CNE, CPE, et après ...

Message par MouStik »

Ouhla, ya sujet à discussion, c'est bon ca!!!



Perso ca fait 3 mois que je suis en CNE, c'est mon premier taf après mon diplome et je sais que je suis sur un siège ejectable pendant 2 ans....ca fait un peu mal au cul quand tu viens de te taper 5 ans d'études ou on a pas arreté de dire que tu vas gagner la dose de fric et avoir une place de boss...

Mais finalement c'est ma première experience, j'ai plein de responsabilités, je sais que si je me fais dégager c'est pour prendre un autre mec et pas parceque y'a plus de taf. Donc en gros à moins que je sois mauvais, mon boss me dégagera pas car il galèrera encore 3 mois à trouver qq et à le former.

Pendant 2 ans je vais un peu plus flipper car pas (ou peu, c'est progressifs) de préavis ni d'indemnités. Mais après 2 ans, je passe en CDI et je me fais dégager presque aussi rapidement si mon patron le veux vraiment, meme si j'ai mon cdi....

Pour moi c'est une super rampe de lancement, et au pire si il décide de m'enculer au bout d'un an, je touche qd meme des indemnités avec un préavis d'un mois....la plupart du temps, je pense qu'une boite va pas dégager qq qui a un poste à responsabilités qui demande un temps d'adaptation. Après, c'est clair qu'il va y avoir des abus et si ya personne derrière pour dire au patron d'arreter de déconner, c'est la merde....
Xstar
Jiber
Jiber
Messages : 2477
Enregistré le : 01 août 2002, 23:08
Contact :

Re :CNE, CPE, et après ...

Message par Xstar »

sur pour des postes a responsabilité ou la formation est longue, mais sur des postes plus basiques... mais , bon du moment ou t'es pas concerné.
MouStik
Killer
Killer
Messages : 5025
Enregistré le : 13 mai 2005, 14:17
Contact :

Re :CNE, CPE, et après ...

Message par MouStik »

QUOTE(Xstar @ 8 Feb 2006, 10:03 PM)
sur pour des postes a responsabilité ou la formation est longue, mais sur des postes plus basiques... mais , bon du moment ou t'es pas concerné.
[right][snapback]329300[/snapback][/right]



arf! exak, je me sens pas (trop) concerné, donc je flippe moins!!! clair que sur des postes à moindre responsabilité, c'est plus chaud....en meme temps quelle est la différence avec de l'intérim ou du cdd si ce n'est que tu sais à peu près quand tu vas dégager?







(rappellons quand meme que c'est une super aubaine pour le gouvernement qui voit les stats de chomage baisser depuis l'été dernier....)
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :CNE, CPE, et après ...

Message par KipURieR NoiR »

En réponse à ce dont tu parlais Dany, il existe déja le CDI C, contrat durée indeterminé de Chantier, c'est à dire que quand le projet long est fini c'est le mystère pour la suite, une sorte de contrat de mission, version longue et qualifiée.
Le CPE/CNE risque de le supplanter pour, comme tu dis, augmenter la motivation du bonhomme. On y ajoute le côté 'suspens....surprise!', que l'on peut aussi appeler non-dit, hypocrisie ou autre...

Virer un(e) employé(e) pour cause de nazerie, d'incompétence, ça c'est vrai que devrait être permis. Mais à ce moment là, au bout d'un moment c'est le boulot du DRH/recruteur qu'il faut remettre en cause... wink.gif
Là, il y a moyen de dégager le premier mec venu sous prétexte qu'il lit le tableau syndical à la pause café. Avant de dire que ça n'existe pas, écoutez demain "La-bas si j'y suis" sur France Inter, en ce moment ça cause des affaires occultes de Carrefour.
Ce sera encore plus utile avec le CV anonyme, quand les mecs se rendront compte qu'ils ont pris un commercial certes ultra pointu et qualifié mais un peu bronzé au goût du boss ou d'un client important un peu trop c.on, mais qui a raison de part son statut de client.

En tout cas à l'heure actuelle quand une boite n'a pas de quoi traiter une grosse commande ou un gros projet, elle refuse le boulot plutôt que d'employer, mais ça c'est pas par peur d'avoir du mal à virer les gens en fin de projet puisqu'il existe des contrat adaptés type 'mission', c'est une question de charges, de compétitivité avec la concurrence... (exemple, y'a besoin de chimie ou de Génie civil dans une boite de méca, et bin ils peuvent toujours embaucher un prix nobel de chimie, impossible de s'aligner en temps et en coup sur une boite qui sait déja faire ce type de commande...)

Donc voila, sans baisse de charge, pas d'embauche plus facile, la flexibilité apportée par le CPE ne sert à rien.
Et quand y'a pas d'boulot, de toute manière y'a pas de boulot...

Finalement j'ai l'impression que ça va aider les abus des mauvais employeur, sans aider les bons.
xantos295
Jiber
Jiber
Messages : 1240
Enregistré le : 18 oct. 2002, 23:22
Contact :

Re :CNE, CPE, et après ...

Message par xantos295 »

QUOTE(MouStik @ 8 Feb 2006, 09:59 PM)
Ouhla, ya sujet à discussion, c'est bon ca!!!
Perso ca fait 3 mois que je suis en CNE, c'est mon premier taf après mon diplome et je sais que je suis sur un siège ejectable pendant 2 ans....ca fait un peu mal au cul quand tu viens de te taper 5 ans d'études ou on a pas arreté de dire que tu vas gagner la dose de fric et avoir une place de boss...

Mais finalement c'est ma première experience, j'ai plein de responsabilités, je sais que si je me fais dégager c'est pour prendre un autre mec et pas parceque y'a plus de taf. Donc en gros à moins que je sois mauvais, mon boss me dégagera pas car il galèrera encore 3 mois à trouver qq et à le former.

Pendant 2 ans je vais un peu plus flipper car pas (ou peu, c'est progressifs) de préavis ni d'indemnités. Mais après 2 ans, je passe en CDI et je me fais dégager presque aussi rapidement si mon patron le veux vraiment, meme si j'ai mon cdi....

Pour moi c'est une super rampe de lancement, et au pire si il décide de m'enculer au bout d'un an, je touche qd meme des indemnités avec un préavis d'un mois....la plupart du temps, je pense qu'une boite va pas dégager qq qui a un poste à responsabilités qui demande un temps d'adaptation. Après, c'est clair qu'il va y avoir des abus et si ya personne derrière pour dire au patron d'arreter de déconner, c'est la merde....
[right][snapback]329296[/snapback][/right]



D'accord avec toi,
je passerai peut être par cette case CPE qui pour moi aussi sera une rampe de lancement car à moins que le boulot ne soit pas fait pour moi je m'y investirai et en retirerai qque chose qui me rendra encore plus facilement "employable".

Après c'est sur que mon point de vue est un peu biaizé car j'ai effectivement bientot un bac+5 et un peu d'expérience pro...c'est sur qu'un CPE de mise en rayon pour un type qui n'a que le bac c'est précaire.

Pour info je suis ni en école d'ingé ni de commerce... je viens de l'université j'ai une maitrise de mgmt des entreprises (IUP) et je suis ici actuellement: BBS
c'est peut être le fait de ne pas être passé par des écoles de fils à papa qui me motive un peu plus.
Répondre