Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Que mérite le juge Burgaud ???, un blâme? la tôle ? radié...etc

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Que mérite le juge Burgaud ???, un blâme? la tôle ? radié...etc

Message par Dany »

Je l'ai écouté un peu cet aprem à la télé , balbutier devant la commission d'enquête. Il aurait pu citer edith Cresson : "responsable mais pas coupable! Bien sûr il est jeté honteusement en pâture pour un dysfonctionnement de la machine judiciaire ( comme pour l'affaire du sang contaminé) mais bordel! c'est quand même lui qui a brisé des vies.<br />Il "comprend" le désarroi mais refuse de demander pardon.<br />Personnellement je pense que, de la même façon que pour certaines affaires on demande un franc symbolique, symboliquement une petite peine derrière les barreaux ( 8 jours pour la forme) ne serait pas mal. Et ce serait même à son honneur de les réclamer. Sinon à part çà je ne voie pas comment il pourrait continuer à exercer la justice sereinement donc un reclasement dans les bureaux du ministère serait une solution "humaine".<br />Vous en pensez quoi? Je suis trop dur ou pas assez?
MouStik
Killer
Killer
Messages : 5025
Enregistré le : 13 mai 2005, 14:17
Contact :

Re :Que mérite le juge Burgaud ???, un blâme? la tôle ? radié...etc

Message par MouStik »

un an en prison avec l'étiquette pédophile collé sur le front....pour voir ce que ca fait...et une vraie enquete pour trouver et juger tous les responsables et pas seulement un symbole.
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :Que mérite le juge Burgaud ???, un blâme? la tôle ? radié...etc

Message par KipURieR NoiR »

Des fois je me demande si il mérite pas qu'on lui foute la paix...

Un jugement de ses erreur si il en a commis, ni plus, ni moins, pas des gens qui y connaise quelque chose contrairement au pilier de bar ou à la concierge de base. (j'ai rien contre les concierges, c'est une expression).
Loin de tout ce tintouin hallucinant. ( Monsieur Machin s'exaspère contre la surmédiatisation du procès, il sera là pour en parler dans notre émission... tongue.gif )

Et une sanction juste. Ouais la justice en fait. Bref ce que les gens d'Outreau n'ont pas eu...
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :Que mérite le juge Burgaud ???, un blâme? la tôle ? radié...etc

Message par KipURieR NoiR »

C'est ce que je dis.

Il faut pas lui mettre une peine de Vingt ans qui dure comme une peine de 47 ans laugh.gif
Maria Chapdelaine
Jiber
Jiber
Messages : 4361
Enregistré le : 18 nov. 2005, 00:49
Contact :

Re :Que mérite le juge Burgaud ???, un blâme? la tôle ? radié...etc

Message par Maria Chapdelaine »

QUOTE(KipURieR NoiR @ 8 Feb 2006, 05:20 PM)
Des fois je me demande si il mérite pas qu'on lui foute la paix...

Un jugement de ses erreur si il en a commis, ni plus, ni moins, pas des gens qui y connaise quelque chose contrairement au pilier de bar ou à la concierge de base. (j'ai rien contre les concierges, c'est une expression).
Loin de tout ce tintouin hallucinant. ( Monsieur Machin s'exaspère contre la surmédiatisation du procès, il sera là pour en parler dans notre émission... tongue.gif )

Et une sanction juste. Ouais la justice en fait. Bref ce que les gens d'Outreau n'ont pas eu...
[right][snapback]329309[/snapback][/right]


Le problème n'est pas tant avec le jeune Juge Burgaud qu'avec votre système judiciaire en France.
Je m'explique. En France, contrairement aux pays Anglo-saxons, les juges sont choisis très jeunes, sur concours , et sont formés à l'École Nationale de Magistrature.
Ils en sortent assez jeunes et assument immédiatement des fonctions avec d'importantes responsabilités.

Ceux sur le Forum DW qui ont atteint un certain âge, admettront sans doute que la maturité vient avec l'âge (en général laugh.gif ), et que leur jugement est certainement meilleur que lorsqu'ils avaient 25 ans .
Dans le système anglo-saxon, y compris au Canada, les juges sont nommés à partir d'un bassin d'avocats ayant au moins 10 ans de pratique, et dans les faits plutot 20 ans et plus d'expérience.
Ceci permet, outre leur plus grand age, de regarder leur feuille de route et d'éliminer ceux dont la carrière démontre une certaine faiblesse, juridique ou personnelle.

Bien sur ce n'est pas un système parfait et il y a aussi des erreurs judiciaires ici.
Mais ça me semble un meilleur système qu'en France.
Xstar
Jiber
Jiber
Messages : 2477
Enregistré le : 01 août 2002, 23:08
Contact :

Re :Que mérite le juge Burgaud ???, un blâme? la tôle ? radié...etc

Message par Xstar »

mouarf, ça me fait penser au type qui a un controle fiscal et qui gueule contre son controleur. C'est stupide! Il s'agit de tout un systéme, le controleur n'en est qu'un rouage: il est chargé d'appliquer certaines lois avec certaines techniques; s'il est a ce poste , c'est parcequ'il a un profil bien précis.
Bref, en cas de controle , c'est votre interface avec le systéme fiscal ( c'est beau ce que je dis la biggrin.gif ), il fait partie de tout un systéme.

Pour la justice en France, certains ici sont bien plus qualifiés que moi pour en parler; mais c'est un systéme aussi. La robustesse et la fiabilité d'un systéme se mesure a ses dérapages.
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Que mérite le juge Burgaud ???, un blâme? la tôle ? radié...etc

Message par Dany »

QUOTE(Maria Chapdelaine @ 8 Feb 2006, 10:36 PM)
Le problème n'est pas tant avec le jeune Juge Burgaud qu'avec votre système judiciaire en France.
Je m'explique. En France, contrairement aux pays Anglo-saxons, les juges sont choisis très jeunes, sur concours , et sont formés à l'École Nationale de Magistrature.
Ils en sortent assez jeunes et assument immédiatement des fonctions avec d'importantes responsabilités.

Ceux sur le Forum DW qui ont atteint un certain âge, admettront sans doute que la maturité vient avec l'âge (en général  laugh.gif ), et que leur jugement est certainement meilleur que lorsqu'ils avaient 25 ans .
Dans le système anglo-saxon, y compris au Canada, les juges sont nommés à partir d'un bassin d'avocats ayant au moins 10 ans de pratique, et dans les faits plutot 20 ans et plus  d'expérience.
Ceci permet, outre leur plus grand age, de regarder leur feuille de route et d'éliminer ceux dont la carrière démontre une certaine faiblesse, juridique ou personnelle.

Bien sur ce n'est pas un système parfait et il y a aussi des erreurs judiciaires ici.
Mais ça me semble un meilleur système qu'en France.
[right][snapback]329317[/snapback][/right]

Interessant ce système qui consiste en une expérience d'avocat avant.
Il y a autre chose qui fait beaucoup de dégat en France, c'est que la préventive ( ou on est quand même présumé innocent, peut déboucher sur 2 ans de détention à cause de la lenteur de la justice.
Sinon : mettez vous dans la peau d'un juge qui doit prendre une décision et répondez à cette question : Vaut-il mieux un salaud en liberté ou un innocent en prison?
Ou encore : préférez vous une injustice ou un désordre?
Personnellement, à tout prendre je préfère encore un salaud en liberté. pour la 2° question, jusqu'a une époque récente j'aurais répondu que je préfère un désordre à une injustice, mais il me semble de plus en plus qu'on ne peut pas avoir de justice dans le désordre; alors je ne sais plus.
laumic
Timide
Timide
Messages : 532
Enregistré le : 23 juil. 2005, 12:32
Contact :

Re :Que mérite le juge Burgaud ???, un blâme? la tôle ? radié...etc

Message par laumic »

il a mis en prison des innocents.

l' un d' eux s' est suicidé ok ?

il a donc un mort sur sa conscience non ?

dans un précédent post "pour ou contre la peine de mort" de nombreux forumistes s' étaient prononcé POUR !!! (à ma grande surprise....tristesse)

allez, on a qu' a le "guillotiner" sur la place publique !!
Phil des montagnes
Jiber
Jiber
Messages : 1855
Enregistré le : 31 août 2005, 08:34
Contact :

Re :Que mérite le juge Burgaud ???, un blâme? la tôle ? radié...etc

Message par Phil des montagnes »

QUOTE(erwan @ 8 Feb 2006, 10:27 PM)
....

je suis personnellement très mitigé sur cette affaire et je préfère m'abstenir que de raconter des conneries. ...



c'est la moderation'touch biggrin.gif
malheureusement les sujets de conversations ne sont déjà pas trés drôle si en plus tu t'y met biggrin.gif ........non c'est pour rire je suis comme toi je n'aboyerai pas.
Dr Cool
Timide
Timide
Messages : 853
Enregistré le : 08 janv. 2005, 02:16
Contact :

Re :Que mérite le juge Burgaud ???, un blâme? la tôle ? radié...etc

Message par Dr Cool »

Il faut qu'il assume ses responsabilités et accepte une éventuelle sanction.
Il ne faut pas qu'il plonge tout seul s'il partage cette responsabilité avec d'autres
(il la partage au moins avec Delay et sa jolie épouse Badawi, dont on entend plus parler du tout! biggrin.gif )

Sa jeunesse au moment des faits donne un peu le vertige...
trop jeune pour de telles responsabilités, ça, c'est quasi certain.

(Au passage, quand je regarde les militaires qui patrouillent à Orly avec leurs FAMAS et que vois l'age qu'ils ont, je ne sais pas s'il faut être rassuré ou glacé de terreur à l'idée de ce qui pourrait se passer sur une décision un peu trop hâtive de leur part en cas de pet...)

En revanche, je comprends très bien qu'il refuse de présenter ses excuses s'il estime avoir fait correctement son travail: je ferais pareil.

Enfin, se souvenir qu'il y a un avant et un après...

L'après, c'est une catastrophe judiciaire insondable.

L'avant, c'est quand même une suspicion de réseau pédophile,
situation qui existe, qui va au dela de l'atrocité la plus atroce, et qui mérite
méfiance et fermeté.

Entre les deux, un travail lent et à postériori mal ficelé qui a laissé croupir des innocents en prison une étiquette pédophile (parait que c'est pas folichon...)
dont, même innocents, ils auront du mal à se débarasser totalement, c'est comme ça la vie. mellow.gif
Maria Chapdelaine
Jiber
Jiber
Messages : 4361
Enregistré le : 18 nov. 2005, 00:49
Contact :

Re :Que mérite le juge Burgaud ???, un blâme? la tôle ? radié...etc

Message par Maria Chapdelaine »

QUOTE(Maria Chapdelaine @ 8 Feb 2006, 05:36 PM)
Le problème n'est pas tant avec le jeune Juge Burgaud qu'avec votre système judiciaire en France.
Je m'explique. En France, contrairement aux pays Anglo-saxons, les juges sont choisis très jeunes, sur concours , et sont formés à l'École Nationale de Magistrature.
Ils en sortent assez jeunes et assument immédiatement des fonctions avec d'importantes responsabilités.

Ceux sur le Forum DW qui ont atteint un certain âge, admettront sans doute que la maturité vient avec l'âge (en général  laugh.gif ), et que leur jugement est certainement meilleur que lorsqu'ils avaient 25 ans .
Dans le système anglo-saxon, y compris au Canada, les juges sont nommés à partir d'un bassin d'avocats ayant au moins 10 ans de pratique, et dans les faits plutot 20 ans et plus  d'expérience.
Ceci permet, outre leur plus grand age, de regarder leur feuille de route et d'éliminer ceux dont la carrière démontre une certaine faiblesse, juridique ou personnelle.

Bien sur ce n'est pas un système parfait et il y a aussi des erreurs judiciaires ici.
Mais ça me semble un meilleur système qu'en France.
[right][snapback]329317[/snapback][/right]



Tout ça pour dire que il ne faut pas faire de Burgaud un bouc émissaire pour votre système.
Je crois simplement qu'il s'est vu confier des responsabilités trop lourdes pour lui, qu'il était totalement dépassé, et ce qui devait arriver est arrivé ...
Windgirl78
Timide
Timide
Messages : 668
Enregistré le : 04 nov. 2005, 20:47
Contact :

Re :Que mérite le juge Burgaud ???, un blâme? la tôle ? radié...etc

Message par Windgirl78 »

c'est clair... ses supérieurs, ou ses collaborateurs auraient au moins pu l'aider un peu en lui faisant remarquer quand il faisait des conneries. Le droit c'est quelque chose d'hyper complexe, et l'instruction d'une enquete c'est pas spécialement facile... il aurai jamais du etre nommé pour ce procès, ils auraient au moins pu le remplacer quand ses supérieurs ont vu que ca devenait sérieux !!!

On devrai mettre le système d'avocats de maria en france, celui la il eviterai bien des déboires.

Par contre j'aimerai bien voir ce que vous lui reprochez au système juridique francais... dry.gif a part pour cette histoire de juges expérimentés, bien sur ! celle la on la connai maintenant.
Maria Chapdelaine
Jiber
Jiber
Messages : 4361
Enregistré le : 18 nov. 2005, 00:49
Contact :

Re :Que mérite le juge Burgaud ???, un blâme? la tôle ? radié...etc

Message par Maria Chapdelaine »

QUOTE(Windgirl78 @ 8 Feb 2006, 07:56 PM)
c'est clair... ses supérieurs, ou ses collaborateurs auraient au moins pu l'aider un peu en lui faisant remarquer quand il faisait des conneries. Le droit c'est quelque chose d'hyper complexe, et l'instruction d'une enquete c'est pas spécialement facile... il aurai jamais du etre nommé pour ce procès, ils auraient au moins pu le remplacer quand ses supérieurs ont vu que ca devenait sérieux !!!

On devrai mettre le système d'avocats de maria en france, celui la il eviterai bien des déboires.

Par contre j'aimerai bien voir ce que vous lui reprochez au système juridique francais...  dry.gif a part pour cette histoire de juges expérimentés, bien sur ! celle la on la connai maintenant.
[right][snapback]329340[/snapback][/right]


Une question qui mériterait une longue réponse..... qui n'intéresserait personne !
En droit pénal, la détention préventive est utilisée de façon excessive comme le soulignait Dany.
Pour le reste, par rapport au notre, il y a des plus et il a des moins.
Aucun système n'est parfait.
ludo90290
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : 09 févr. 2006, 02:51
Contact :

Re :Que mérite le juge Burgaud ???, un blâme? la tôle ? radié...etc

Message par ludo90290 »

Se que j'en pense, sans crier a la pugilat!

Je le plein pas, il été jeune a l'époques de l'affaire (27ans) une affaire bien trop lourde pour lui, au lieu de sans désister, il a voulut faire le fanfaron pour sa carrier, donc aujourd'hui qu'il en assume la responsabilité, quand il a débutée les juges été intouchable, sous la protection et le coup de la loi "un juge qui jugent à tord, n'est pas responsable de sa décision" qu'elle honte quand on voit les dérive de jugement, maintenant il est temps que s'est juge sans scrupules, rendre des comptes au peuple, puisqu'il juge au nom du peuple français, va de l'équité et liberté individuel.

De plus 14 condamner pour rien, mais il y en a plein individuellement de t'elle condamnation abusive, donc il et tant que la justice sois transparent, non une institution de non droit!

Une question qui a été poser par un de la commission: Pendent votre formation de juge, haver vous visiter les prisons, savez vous comment on traite en prison, les personnes accuser de pédophilie?

Pas de réponse concrète de la par du juge.

Donc poser vous un peut la question de ce qu'il on vécut, ais ce que vive les innocents encore en prison.
Se n'est rien ce que subie se juge aujourd'hui, au pire il sans sortira plus grand, s’il sait prendre s'est erreurs en compte, de plus il a rien perdu lui, sauf peut être sa dignité de juge!

Mais tout s'est innocent, qui eux on tout perdus, même la dignité humaine, à cause du non-respect de la présomption d'innocents, même acquittée, on honte de sortir à cause des regards, des vies trop souvent briser, au nom de s'est juges qui respecte pas l'éthique pour la qu'elle il exerce.

De plus je pense que s'est erreurs sont volontaires et non involontaire...

Sa radiation a vie serrai de bone sirconstence!!!!!
Répondre