Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Pourquoi les profs..., coupent les cheuveux en quatre???
-
- Killer
Pourquoi les profs..., coupent les cheuveux en quatre???
III) La Soutenance Orale :<br /><br /> 1) But de la soutenance :<br /> <br />Le but de la soutenance orale est de permettre au jury de vous juger. En effet, lors de la soutenance, votre aisance à présenter votre stage devrait montrer ou pas si vous maîtriser votre sujet, donc si vous vous êtes investis lors de votre stage.<br />Lors de la soutenance, penser à remettre à votre directeur d'études, via votre professeur responsable, une version électronique de votre rapport, des annexes et des documents techniques utiles (programme, modèle CAO …)<br /><br /> 2) Organisation de la soutenance :<br /><br />• Informations générales :<br /><br /> La durée de la soutenance doit être de 15 minutes. Suite à l’exposé, le jury posera des questions et fera des remarques pendant 15 minutes. La délibération s'étendra sur 15 minutes.<br />Un oral se prépare :<br />- plan précis affiché au tableau ou préparé sur une feuille blanche séparée.<br />- Transparents : bien sélectionner les documents et informations sur lesquels s’appuie l’exposé, limiter le nombre de transparents (entre 10 et 15).<br />- Répéter l’exposé devant ses collègues auparavant. Bien construire son exposé qui ne doit pas suivre le plan du rapport écrit.<br />- Si vous utilisez du matériel spécial lors de votre exposé, vérifier auparavant que tout fonctionne correctement !<br /><br />• Exemple de structuration de l’exposé : <br /><br />1- Introduction<br />2- Présentation de l’entreprise :<br />- Situation géographique de l’entreprise<br />- Structure interne de l’entreprise<br />- Présentation du département dans lequel vous étiez accueilli<br />- Mission de ce département<br />3- Etude technique<br /> - présentation du sujet<br />- évolution du travail durant le stage<br />- bilan final<br />- utilité de votre travail pour l’entreprise<br />4- Conclusion.<br /><br />Remarque : attention à la répartition de la durée consacrée aux différentes parties de l’exposé.<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />Sérieux c'est nimpe, vas-y qu'il faut un plan pas pareil alors que tu vas focément dire la même chose, propos structurés gnagnagni putain c'est le genre de truc qui me fout hors de moi, pourquoi ils disent pas "amènes toi tu causes le temps que tu veux si t'as été clair et que c'était bien c'est loché!!!"
-
- Killer
Re :Pourquoi les profs..., coupent les cheuveux en quatre???
Et encore je vous avais mis que la partie soft, regardez moi ça:
II) Le Rapport de Stage :
1) But du rapport :
Le rapport remis au jury est destiné à un large public : le jury en premier lieu, puis à tous les types de lecteurs : étudiants, salariés de l’entreprise, enseignants. C’est pour ce lectorat disparate que vous devez respecter certaines règles de normalisation dans la présentation de votre travail, pour une meilleure lisibilité. Le but principal du rapport est de pouvoir faire comprendre à une personne incompétente dans votre domaine, ce que vous avez effectué durant votre séjour en entreprise et ce que cela vous a apporté (point de vue connaissances et relations humaines).
En cas d'aspect confidentiel dans votre stage, informez-vous auprès de votre tuteur et de votre professeur responsable de la démarche à suivre.
2) Organisation du rapport :
D'autres consignes sous :http://web.univ-ubs.fr/lg2m/~hlaurent/Rapport/rapport.html
• Généralités :
Longueur : Le rapport de stage ne doit pas dépasser 30 pages dactylographiées. Le rapport complet (partie rédigée, résultats, annexes) ne doit pas dépasser 50 pages à suivre. Il doit donc résulter d’un effort de synthèse.
Caractères : utiliser une police lisible, réserver les caractères spéciaux (gras, italique, majuscules) pour des situations précises, ne pas écrire en gras ou en majuscule afin de limiter le bruit, utiliser des interlignes (un texte compact est indigeste).
Illustrations : elles sont absolument nécessaires mais il ne faut pas en abuser ; elles ne doivent pas être supérieures en volume au texte du rapport ; attention aux droits d’auteurs ; toujours citer la source si l’illustration est empruntée à un autre ouvrage ; elles sont incorporées au texte dans un soucis de compréhension.
Annexes : elles possèdent leur propre sommaire.
Reliure : la solution la plus simple est la spirale en plastique.
• Structure :
Le rapport doit impérativement être structuré de la manière suivante :
1- Page de couverture : titre, entreprise, nom de l’étudiant, promotion, ).
2- Page de garde (vierge)
3- Remerciements (facultatifs)
4- Sommaire indexé
5- Introduction présentant clairement la problématique du sujet ou des sujets (motivation de chaque sujet, objectifs) ainsi que les grandes lignes du rapport.
6- Présentation de l’entreprise : historique, activités, organisation interne).
7- Développement concernant l’étude technique, lui-même structuré en un petit nombre de chapitres ou parties. Celles-ci présentent les méthodes utilisées, les données traitées et l’analyse des résultats.
8- Conclusion ; elle synthétise le travail réalisé et les résultats obtenus relativement à la problématique du sujet. De plus, elle invite à la réflexion et met en avant des perspectives concrètes.
9- Bibliographie classée détaillant les références citées dans le rapport (voir exemples ci-dessous).
[6] DIROU P., « Etude des procédures d’achat », Journal de l’Industrie, pp 36-87, vol. n°3, Mars 98.
[7] LECAS, D., « L’automatisation », Ed. Durolles, 1998.
10- Annexes contenant les divers documents utilisés pendant le stage.
11- Page de couverture (dos du rapport) comprenant un résumé en français, un résumé en anglais et des mots clefs (voir le tableau III.1pour une liste non exhaustive).
Remarques :
1- un rapport doit être lisible sans se référer aux annexes. Celles-ci apportent par contre des données, des informations utilisées pour la rédaction du rapport. Attention aux excès d’annexes.
2- Bien sûr, il sera fortement tenu compte de la qualité de l’expression écrite (orthographe, grammaire et vocabulaire).
3- Préférer une bibliographie précise aux photocopies.
4- Si l’entreprise souhaite l’ensemble des originaux du travail effectué (rapport de mesure, listing, compte-rendu d’observation, …) rassemblez-les bien classés dans un document séparé du rapport.
Si c'est pas du hardcore chipotting...
Personne les lis une seule fois en plus ces merdes là...
II) Le Rapport de Stage :
1) But du rapport :
Le rapport remis au jury est destiné à un large public : le jury en premier lieu, puis à tous les types de lecteurs : étudiants, salariés de l’entreprise, enseignants. C’est pour ce lectorat disparate que vous devez respecter certaines règles de normalisation dans la présentation de votre travail, pour une meilleure lisibilité. Le but principal du rapport est de pouvoir faire comprendre à une personne incompétente dans votre domaine, ce que vous avez effectué durant votre séjour en entreprise et ce que cela vous a apporté (point de vue connaissances et relations humaines).
En cas d'aspect confidentiel dans votre stage, informez-vous auprès de votre tuteur et de votre professeur responsable de la démarche à suivre.
2) Organisation du rapport :
D'autres consignes sous :http://web.univ-ubs.fr/lg2m/~hlaurent/Rapport/rapport.html
• Généralités :
Longueur : Le rapport de stage ne doit pas dépasser 30 pages dactylographiées. Le rapport complet (partie rédigée, résultats, annexes) ne doit pas dépasser 50 pages à suivre. Il doit donc résulter d’un effort de synthèse.
Caractères : utiliser une police lisible, réserver les caractères spéciaux (gras, italique, majuscules) pour des situations précises, ne pas écrire en gras ou en majuscule afin de limiter le bruit, utiliser des interlignes (un texte compact est indigeste).
Illustrations : elles sont absolument nécessaires mais il ne faut pas en abuser ; elles ne doivent pas être supérieures en volume au texte du rapport ; attention aux droits d’auteurs ; toujours citer la source si l’illustration est empruntée à un autre ouvrage ; elles sont incorporées au texte dans un soucis de compréhension.
Annexes : elles possèdent leur propre sommaire.
Reliure : la solution la plus simple est la spirale en plastique.
• Structure :
Le rapport doit impérativement être structuré de la manière suivante :
1- Page de couverture : titre, entreprise, nom de l’étudiant, promotion, ).
2- Page de garde (vierge)
3- Remerciements (facultatifs)
4- Sommaire indexé
5- Introduction présentant clairement la problématique du sujet ou des sujets (motivation de chaque sujet, objectifs) ainsi que les grandes lignes du rapport.
6- Présentation de l’entreprise : historique, activités, organisation interne).
7- Développement concernant l’étude technique, lui-même structuré en un petit nombre de chapitres ou parties. Celles-ci présentent les méthodes utilisées, les données traitées et l’analyse des résultats.
8- Conclusion ; elle synthétise le travail réalisé et les résultats obtenus relativement à la problématique du sujet. De plus, elle invite à la réflexion et met en avant des perspectives concrètes.
9- Bibliographie classée détaillant les références citées dans le rapport (voir exemples ci-dessous).
[6] DIROU P., « Etude des procédures d’achat », Journal de l’Industrie, pp 36-87, vol. n°3, Mars 98.
[7] LECAS, D., « L’automatisation », Ed. Durolles, 1998.
10- Annexes contenant les divers documents utilisés pendant le stage.
11- Page de couverture (dos du rapport) comprenant un résumé en français, un résumé en anglais et des mots clefs (voir le tableau III.1pour une liste non exhaustive).
Remarques :
1- un rapport doit être lisible sans se référer aux annexes. Celles-ci apportent par contre des données, des informations utilisées pour la rédaction du rapport. Attention aux excès d’annexes.
2- Bien sûr, il sera fortement tenu compte de la qualité de l’expression écrite (orthographe, grammaire et vocabulaire).
3- Préférer une bibliographie précise aux photocopies.
4- Si l’entreprise souhaite l’ensemble des originaux du travail effectué (rapport de mesure, listing, compte-rendu d’observation, …) rassemblez-les bien classés dans un document séparé du rapport.
Si c'est pas du hardcore chipotting...
Personne les lis une seule fois en plus ces merdes là...
-
- Timide
-
- Killer
KipURieR NoiR, tu n'as pas encore vu la future charte DW, c'est bien plus strict encore
Sinon tu peux considerer que rendre un document formaté est une partie de l'exercice.
C'est une partie des "valeurs" que l'étudiant est sensé capable de maitriser à la fin d'étude -> il est testé la dessus. Rien de choquant pour moi, plus tard il devra faire de même dans 90% des cas de sa vie prof.
Et pensez à soigner les cv, parceque il y a des maladresses éliminatoires très très souvent. C'est °°° Mot Interdit °°°, mais il faut trier... alors autant garder toutes ses chances si vous postulez.
Bon courage...
a+
FiFi

Sinon tu peux considerer que rendre un document formaté est une partie de l'exercice.
C'est une partie des "valeurs" que l'étudiant est sensé capable de maitriser à la fin d'étude -> il est testé la dessus. Rien de choquant pour moi, plus tard il devra faire de même dans 90% des cas de sa vie prof.
Et pensez à soigner les cv, parceque il y a des maladresses éliminatoires très très souvent. C'est °°° Mot Interdit °°°, mais il faut trier... alors autant garder toutes ses chances si vous postulez.
Bon courage...
a+
FiFi
QUOTE(FiFi @ 16 Mar 2006, 12:12 AM)
KipURieR NoiR, tu n'as pas encore vu la future charte DW, c'est bien plus strict encore
[right][snapback]344473[/snapback][/right]

[right][snapback]344473[/snapback][/right]

Kipu, plaint toi pas! Ici en angleterre ils sont encore plus parano sur ces trucs.
Si je respecte pas à la lettre, c'est bon, j'ai plus qu'à recommencer l'an prochain!!
(remarque ça me ferait des vacances...
)
Si je respecte pas à la lettre, c'est bon, j'ai plus qu'à recommencer l'an prochain!!

QUOTE(KipURieR NoiR @ 15 Mar 2006, 10:43 PM)
Sérieux c'est nimpe, vas-y qu'il faut un plan pas pareil alors que tu vas focément dire la même chose, propos structurés gnagnagni putain c'est le genre de truc qui me fout hors de moi, pourquoi ils disent pas "amènes toi tu causes le temps que tu veux si t'as été clair et que c'était bien c'est loché!!!"
[right][snapback]344454[/snapback][/right]
[right][snapback]344454[/snapback][/right]
Imagines 2 secondes qu'ils disent "te fais pas chier, un plan type est le bienvenu, aucune initiative personnelle ne sera récompensée..etc..."
Faut pas oublier que le jury, ils en voient des 10 aines de blaireaux aux cheveux gras qui déblatèrent des trucs appris par coeur et qui tentent de noyer le poisson...
Au bout d'un moment (variable selon le niveau du blaireau et le seuil de tolérance du jury), çà gonfle....
Au fait, bienvenue dans la vie...
Je suis fan de la phrase d'intro:
"Le but de la soutenance orale est de permettre au jury de vous juger."
"Le but de la soutenance orale est de permettre au jury de vous juger."
clair que c' est pas du luxe, de montrer qu'on sais structurer...ça a l' air °°° Mot Interdit °°° comme ça, mais je te garantis que professionnellement des cv pourris ou des mecs qui savent pas tenir un discours cohérent, ben quand t'en a vu 10 dans la matinée, t'a beau essayer de te souvenir que t'a été à leur place.....
Le but de la soutenance orale est de permettre au jury de vous juger."
pour le recrutement ,je priviligie aussi une bonne soutenance bucale .
orale scusez
pour le recrutement ,je priviligie aussi une bonne soutenance bucale .

-
- Killer
QUOTE(laloya @ 16 Mar 2006, 08:29 AM)
aucune initiative personnelle ne sera récompensée..etc..."
[right][snapback]344495[/snapback][/right]
[right][snapback]344495[/snapback][/right]
Oui c'est ce qu'ils disent...
Et ce que j'ai vu dans mon stage, c'est justement que personne ne s'emmerde avec les truc de profs!!!!
(diagramme fonctionnel, analyse machin...)
On a eu une réunion chez Airbus pour présenter notre bordel, bin on s'est pointé avec ce qu'il fallait de captures d'écran et de polycop, tout le mode a bien pigé et tout le monde était content!!!
Mais bon je passe demain et j'ai rien branlé à part du surf, donc j'ai interet à pas passer quinze plombes sur DW...

En meme temps personne vous force à faire des études! En + je pense que par rapport à la vie active, 1 ptit oral d'1/4h c'est pas grand chose et puis en général t'as minimum 3 mois pour te préparer!
Bon courage!
Bon courage!

-
- Killer
Bon j'ai pas dit que c'était la mort non plus hein...
Mais quand même, je trouve que ça chippotte sur des conneries...

Mais quand même, je trouve que ça chippotte sur des conneries...
ça je dis pas le contraire!