Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le réchauffement planétaire, Expériences perso

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Répondre
benevent
Timide
Timide
Messages : 351
Enregistré le : 16 août 2004, 20:31
Contact :

Le réchauffement planétaire, Expériences perso

Message par benevent »

Slt<br /><br />
On constate tous qu'il fait super doux cet hiver, vous qui êtes tout le temps dans l'eau et dans diverses régions, vous avez sans doute plein d'exemples qui montrent qu'il y a qqch de détraqué non ?<br /><br />
Je dis ca, je viens de voir le film d'Al Gore an Inconvenient Truth et ca fait peur. Le Groenland, il fond et c'est pas glop.
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :Le réchauffement planétaire, Expériences perso

Message par dedeclement »

bin chez moi les ours ont désiberner... : h u h :
Univers
Killer
Killer
Messages : 6278
Enregistré le : 11 nov. 2005, 07:38
Contact :

Re :Le réchauffement planétaire, Expériences perso

Message par Univers »

Il n'y a pas que les ours qui ce sont déshiberné, Brigitte Bardot aussi ...



Sincerement, mes condoleances ...
Maria Chapdelaine
Jiber
Jiber
Messages : 4361
Enregistré le : 18 nov. 2005, 00:49
Contact :

Re :Le réchauffement planétaire, Expériences perso

Message par Maria Chapdelaine »

Bin ici à Montréal y'a pas 1 mm de neige au sol !
DW_anonyme
Killer
Killer
Messages : 6180
Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
Contact :

Re :Le réchauffement planétaire, Expériences perso

Message par DW_anonyme »

benevent @ 14/01/2007 - 22h57 a dit:

Slt

Le Groenland, il fond et c'est pas glop.




Pour moi un glaçon qui fond c'est toujours une bonne nouvelle.


Posted Image
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :Le réchauffement planétaire, Expériences perso

Message par verhaeghe »

Sans vouloir renier le réchauffement golbal de la planète, j'ai peur que les observations ponctuelles soient un très mauvaise indicateur de cette tendance.


A minima, les observations doivent être moyennées et prise en comparaison avec les années précedentes.



Maintenant, voici ce que j'observe de plutot sympa, toujours pas besoin de gants pour aller naviguer en Manche! D'après les modèles de prévisions à long terme, ca va se refroidir très fortement pour fin janvier et nous aurons un hiver particulièrement froid...


A+,

Antoine
DW_anonyme
Killer
Killer
Messages : 6180
Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
Contact :

Re :Le réchauffement planétaire, Expériences perso

Message par DW_anonyme »

A noter aussi que les relevés sont réalisés dans des stations autrefois localisées en périphérie des villes et qui, du fait de la croissance urbaine, sont aujourd'hui localisées en milieu urbain ou périurbain.


Or, l'ilôt de chaleur urbain est une réalité, même dans les petites villes. En hiver, c'est facilement 3 à 5 °C en plus pour les plus grandes aglomérations et 1 à 3°C en plus pour les petites et moyennes villes.


En passant, j'aimerai qu'on m'explique pourquoi on se fait chier à vouloir reboucher le trou dans la couche d'ozone au dessus des pôles alors que la calotte fond. Plus d'ozone = plus d'effet de serre non ?
Fargo31
Jiber
Jiber
Messages : 2568
Enregistré le : 23 janv. 2006, 09:51
Contact :

Re :Le réchauffement planétaire, Expériences perso

Message par Fargo31 »

Dans la haute atmosphère de la Terre, la couche d'ozone est une concentration d'ozone qui filtre une partie des rayons ultraviolets émis par le Soleil, ultraviolets notamment responsables de cancers de la peau. Cette couche protectrice est menacée par la pollution, en particulier par les émissions de gaz CFC (Chlorofluorocarbone), qui montent dans la haute atmosphère et y catalysent la destruction de l'ozone, étant ainsi à l'origine du trou dans la couche d'ozone. Comme instrument de mesure, on peut noter l'instrument GOMOS du satellite ENVISAT.


L'ozone est aussi très présent autour des grandes agglomérations qui en fournissent les précurseurs, notamment le dioxyde d'azote NO2, par leur pollution atmosphérique. Lors des canicules, on trouve l'ozone en grande quantité dans les basses couches de l'atmosphère, surtout autour des centres urbains. Il y est principalement produit par la réaction des hydrocarbures imbrûlés et des oxydes d'azote des gaz d'échappement des véhicules avec l'oxygène de l'air sous l'influence de la lumière solaire. Lors de fortes températures, son évacuation vers les couches supérieures de l'atmosphère est freinée, ce qui peut entraîner des problèmes de santé chez les personnes fragiles.


Wikipedia
Fargo31
Jiber
Jiber
Messages : 2568
Enregistré le : 23 janv. 2006, 09:51
Contact :

Re :Le réchauffement planétaire, Expériences perso

Message par Fargo31 »

Les gaz à effet de serre sont des composants gazeux de l'atmosphère qui contribuent à l'effet de serre. Les principaux gaz à effet de serre sont la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitreux (ou protoxyde d'azote, de formule N2O) et l'ozone (O3). Les gaz à effet de serre industriels incluent les halocarbones lourds (fluorocarbones chlorés incluant les CFC, les molécules de HCFC-22 comme le fréon et le perfluorométhane) et l'hexafluorure de soufre (SF6).


Contributions approximatives à l'effet de serre des principaux gaz :



vapeur d'eau : 55 %

dioxyde de carbone : 39 %

ozone : 2 %

méthane : 2 %

oxyde nitreux : 2 %


Wikipedia
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :Le réchauffement planétaire, Expériences perso

Message par KipURieR NoiR »

verhaeghe @ 15/01/2007 - 11h06 a dit:

Sans vouloir renier le réchauffement golbal de la planète, j'ai peur que les observations ponctuelles soient un très mauvaise indicateur de cette tendance.


A minima, les observations doivent être moyennées et prise en comparaison avec les années précedentes.



Maintenant, voici ce que j'observe de plutot sympa, toujours pas besoin de gants pour aller naviguer en Manche! D'après les modèles de prévisions à long terme, ca va se refroidir très fortement pour fin janvier et nous aurons un hiver particulièrement froid...


A+,

Antoine




C'est clair, les trois dernières années y'avait aucune dépression c'était la faute au réchauffement, cette année y'en a plein du coup il fait doux c'est encore la faute du réchauffement!!!!


Par contre je ne savais pas qu'il y avait des modèles de prévisions à long terme (enfin sur une année) autres que les dictons de grands-mères.
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :Le réchauffement planétaire, Expériences perso

Message par dedeclement »

bin moi j'ai vu une seul dèp chez moi donc fait chier ce p....n de réchauffement : d e v :   ; D
DW_anonyme
Killer
Killer
Messages : 6180
Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
Contact :

Re :Le réchauffement planétaire, Expériences perso

Message par DW_anonyme »

KipURieR NoiR @ 15/01/2007 - 16h43 a dit:



Par contre je ne savais pas qu'il y avait des modèles de prévisions à long terme (enfin sur une année) autres que les dictons de grands-mères.




Il y en a plusieurs, des modèles mathématiques, statistiques, mixtes, ... Les données océanographiques sont prises en compte pour certains modèles.


En recoupant l'ensemble, les prévisionnistes arrivent à donner une tendance assez précise et fiable sur 3 à 6 mois.


Et là, de mi février à début mars, il va falloir sortir les cagoules.
Dr Love
Timide
Timide
Messages : 505
Enregistré le : 28 juin 2005, 14:43
Contact :

Re :Le réchauffement planétaire, Expériences perso

Message par Dr Love »

ouais enfin avec tout ça, on va pas pouvoir skier  : (
valorplast
Timide
Timide
Messages : 579
Enregistré le : 05 juin 2006, 10:27
Contact :

Re :Le réchauffement planétaire, Expériences perso

Message par valorplast »

grave, en + j'allais aux Arcs,

ms bon si eux n'ont pas de neige, je sais pas qui en aura !!

++
Maria Chapdelaine
Jiber
Jiber
Messages : 4361
Enregistré le : 18 nov. 2005, 00:49
Contact :

Re :Le réchauffement planétaire, Expériences perso

Message par Maria Chapdelaine »

ice @ 15/01/2007 - 11h24 a dit:

A noter aussi que les relevés sont réalisés dans des stations autrefois localisées en périphérie des villes et qui, du fait de la croissance urbaine, sont aujourd'hui localisées en milieu urbain ou périurbain.


Or, l'ilôt de chaleur urbain est une réalité, même dans les petites villes. En hiver, c'est facilement 3 à 5 °C en plus pour les plus grandes aglomérations et 1 à 3°C en plus pour les petites et moyennes villes.


En passant, j'aimerai qu'on m'explique pourquoi on se fait chier à vouloir reboucher le trou dans la couche d'ozone au dessus des pôles alors que la calotte fond. Plus d'ozone = plus d'effet de serre non ?




Pour les ilots urbains, j'ai cru comprendre que les stations météo font les corrections nécessaires !
Répondre