Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

vous lisez quoi sur la plage ?, moi ca

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
funlolo
Accro
Accro
Messages : 15255
Enregistré le : 13 janv. 2004, 17:44
Contact :

vous lisez quoi sur la plage ?, moi ca

Message par funlolo »

Les dix stratégies de manipulation de masses<br />
> > >   Noam Chomsky<br />
>><br /><br />
Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies<br /><br />
de Manipulation » à travers les médias.   Nous la reproduisons ici.<br /><br />
Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie<br /><br />
de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité…<br />
><br />
> > >   Image by: the last minute<br />
> >   Pressenza   Boston, 9/21/10PRESSENZA Boston, 21/09/10<br />
><br />
> > > > >   1 / La stratégie de la distraction<br />
> > > > > Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l ’attention<br />
>  du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques,<br />
> grâce à un déluge continuel de distractions et d ’informations insignifiantes. La strat égie de la diversion<br />
> est également indispensable pour empêcher le public de s ’int éresser aux connaissances essentielles, dans<br />
>  les domaines de la science, de l ’' économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique.<br />
>   « Garder l ’attention du public distraite, loin des v éritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans<br />
>   importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la<br />
>    ferme avec les autres animaux. »<br />
> Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »   (Le foot, les jeux olympiques, Johnny, etc …)<br />
><br />
> > > >>   2 / Créer des problèmes, puis offrir des solutions<br />
> > > > > Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d ’abord un probl ème,<br />
> une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même<br />
> demandeur des mesures qu ’'on souhaite lui faire accepter.<br />
>   Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le<br />
>   public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté.<br />
>   ( Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits<br />
>    sociaux et le démantèlement des services publics.)<br />
><br />
> > > > >   3 / La stratégie de la dégradation<br />
>  > > > >   Pour faire accepter une mesure inacceptable, il  suffit de l ’appliquer progressivement, en   « dégradé »,<br />
>    sur une durée de 10 ans.    C' ’est de cette fa çon que des conditions socio-économiques radicalement nou-<br />
> velles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990.<br />
>   Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n ’'assura nt plus un revenu décent,   autant<br />
>   de changements qui auraient provoqué une révolution s ’ils avaient   été appliqués brutalement.<br />
>   (baisse des retraites et allongement de la durée du travail…)<br />
><br />
> > > > >   4 / La stratégie du différé<br />
> > > > >   Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse<br />
>   mais nécessaire », en obtenant l ’accord du public dans le pr ésent pour une application dans le futur.<br />
> Il est toujours plus facile d' ’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice imm édiat. D ’abord parce que l’'effort<br />
>  n ’'est pas   à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que<br />
> « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public<br />
>  pour s ’habituer   à l ’id ée du changement et l ’accepter avec r ésignation lorsque le moment sera venu.<br />
>   (L’augmentation importante de la pression fiscale ne se fera pas avant les élections de 2012…)<br />
><br />
> > > > >   5 / S' ’adresser au public comme   à des enfants en bas-âge<br />
> > > > > La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des<br />
> personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur<br />
> était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental.<br />
>   Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant.<br />
> Pourquoi ? « Si on s ’'adresse   à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la<br />
> suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens<br />
> critique que celles d ’'une personne de 12 ans   ».  Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »<br />
><br />
>   (Les français sont trop gros, trop gros, trop gros,.. Les boissons sucrées sont surtaxées : nous les paierons plus<br />
>   cher…)<br />
><br />
> > > > >   6 / Faire appel à l ’' émotionnel plutôt qu ’' à la réflexion<br />
>  > > > >   Faire appel à l ’' émotionnel est une technique  classique pour court-circuiter l ’'analyse rationnelle,<br />
>   et donc le sens critique des individus.   De plus, l ’'utilisation du registre   émotionnel permet d ’'ouvrir la porte<br />
>  d ’'acc ès à l ’'inconscient pour y implanter des id ées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des compor-<br />
> tements …<br />
>    (La terre se réchauffe dangereusement du fait   des seules activités  humaines   (sic), ce sera terrible pour nos enfants :<br />
>    les carburants sont encore plus taxés…)<br />
><br />
> > > > >   7 / Maintenir le public dans l' ’ignorance et la b êtise<br />
>  > > > >   Faire en sorte que le public soit incapable de  comprendre les technologies et les méthodes utilisées<br />
>   pour son contrôle et son esclavage.   « La qualité de l ’' éducation donnée aux classes inférieures doit être<br />
> la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l' ’ignorance qui isole les classes inf érieures des classes<br />
> supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures.<br />
>  Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »<br />
>   (80 % des élèves des universités ou des grandes écoles sont issus des classes moyenne ou supérieure…)<br />
><br />
> > > > >   8 / Encourager le public à se complaire dans la médiocrité<br />
> > > > >   Encourager le public à trouver « cool » le fait d ’ être bête, vulgaire, et inculte …<br />
>   (Voir certaines émissions de TV particulièrement populaires…)<br />
><br />
> > > > >   9 / Remplacer la révolte par la culpabilité<br />
>  > > > >   Faire croire à l ’'individu qu’'il est seul  responsable de son malheur,   à cause de l ’'insuffisance de<br />
>   son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts.     Ainsi, au lieu de se révolter contre le système<br />
>  économique, l' ’individu s’'auto-d évalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l ’'un des<br />
>  effets est l ’'inhibition de l’'action. Et sans action, pas de r évolution!..<br />
>   (Vous êtes au chômage par manque de formation ! : suivez un stage et tout ira mieux…)<br />
><br />
> > > > >   10 / Connaître les individus mieux qu ’'ils ne se connaissent eux-m êmes<br />
><br />
> > > > > Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé<br />
>   croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes.<br />
>    Grâce à la biologie, la neurobiologie et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une<br />
>   connaissance avancée de l’'être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système<br />
>   en est arrivé à mieux connaître l’'individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie<br />
>    que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir<br />
>   sur les individus que les individus eux-mêmes.<br />
>   (Pourquoi croyez-vous que les grands politiques utilisent et payent largement des instituts importants<br />
>   des sciences humaines ou des grandes sociétés de publicité… ce qui revient au même…)
Viking
Accro
Accro
Messages : 12074
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :vous lisez quoi sur la plage ?, moi ca

Message par Viking »

Le Joke a piraté le compte de Funlolo  :blink:


Le vrai Funlolo, il lit ça sur la plage:


Posted Image


Enfin, bon, lire sur la plage en Bretagne, faut être motivé


Posted Image
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :vous lisez quoi sur la plage ?, moi ca

Message par thejoker »

Viking @ 02/08/2012 - 09h44 a dit:

Le Joke a piraté le compte de Funlolo  :blink:


Le vrai Funlolo, il lit ça sur la plage:


Posted Image


Enfin, bon, lire sur la plage en Bretagne, faut être motivé


Posted Image



Non c est moi qui l ai lu mais ca doit bien faire 20 balais....
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :vous lisez quoi sur la plage ?, moi ca

Message par louping »

thejoker @ 02/08/2012 - 10h06 a dit:

Viking @ 02/08/2012 - 09h44 a dit:

Le Joke a piraté le compte de Funlolo  :blink:


Le vrai Funlolo, il lit ça sur la plage:


Posted Image


Enfin, bon, lire sur la plage en Bretagne, faut être motivé


Posted Image



Non c est moi qui l ai lu mais ca doit bien faire 20 balais....

c'est toi derrière la fenêtre ...
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12855
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :vous lisez quoi sur la plage ?, moi ca

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

thejoker @ 03/08/2012 - 15h49 a dit:

http://korben.info/techniques-secretes-controler-forums-opinion-publique.html

Yen a ici qui s 'entraînent?



Je te signal que toute les techniques décrite on été employer ici même pas à peu prés par tout le monde .......

Alors , a moins de croire que nous sommes tous membres de l'agence fantôme américaine pour décribiliser ton discours , le gars viens de découvrir l'eau chaude .......
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :vous lisez quoi sur la plage ?, moi ca

Message par Nausicaä »

"Texaco" de Chamoiseau. Hyper instructif sur l'histoire de la Martinique; plusieurs Pagnols, et des romans Japonais avec un ou deux Pennac dans le lot
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :vous lisez quoi sur la plage ?, moi ca

Message par Aneldo »

En ce moment


Lolita de Vladimir Nabokov : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lolita


Extra dans le début, là ca s'essouffle un peu (le voyage à travers les USA). J'attends que ca rebondisse.
merydine
Timide
Timide
Messages : 948
Enregistré le : 29 août 2005, 14:16
Contact :

Re :vous lisez quoi sur la plage ?, moi ca

Message par merydine »

Fondation d'Asimov

Faust de Goethe


L'un parceque mon fiston a insisté et m'a convaincu avec le premier tome

L'autre parceque je regrettais de ne pas avoir étudié Kant,Goethe, Nietzsche

et d'autres quand j'étais à l'école.
tiya
Jiber
Jiber
Messages : 4785
Enregistré le : 14 févr. 2007, 08:24
Contact :

Re :vous lisez quoi sur la plage ?, moi ca

Message par tiya »

DIEU de Marie Drucker,

PAs mal, une approche bien menée sur l'arrivé des différente croyance en fonction des différentes civilisation...


Faudrais juste que je m'y remtte.... j'en suis a un peu plus de la moitié...  :p
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :vous lisez quoi sur la plage ?, moi ca

Message par Altoids »

j'ai lu ça ....


ça revient sur un moment - raté - de l'histoire... qui aurait pu changer pas mal de chose



Posted Image
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12855
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :vous lisez quoi sur la plage ?, moi ca

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Moi , c'est ca :



Posted Image


Uploaded with ImageShack.us


Le gars , il balance ....Plus rien a foutre , il est en fin de carrière .

Des fois , ça fout un peu les boules de voire comment se comportent nos chers politiciens , limite Corleone dans le parrain .....
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :vous lisez quoi sur la plage ?, moi ca

Message par thejoker »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 03/08/2012 - 19h06 a dit:

thejoker @ 03/08/2012 - 15h49 a dit:

http://korben.info/techniques-secretes-controler-forums-opinion-publique.html

Yen a ici qui s 'entraînent?



Je te signal que toute les techniques décrite on été employer ici même pas à peu prés par tout le monde .......

Alors , a moins de croire que nous sommes tous membres de l'agence fantôme américaine pour décribiliser ton discours , le gars viens de découvrir l'eau chaude .......




a part içi où il y a un haut niveau de  "culture" qui le sait???
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :vous lisez quoi sur la plage ?, moi ca

Message par Martin_A »

La théorie du complot existe pour tout, on peut l'appliquer à tout, et au final en général personne n'avance ni dans un sens ni dans l'autre...


Le 11 septembre, les guerres mondiales, le mouvement Zeitgeist et toutes ces conneries, c'est bon qu'à nous faire perdre notre temps...


Moi cet été, je me suis farci deux bouquins du même éditeur :


Posted Image
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12855
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :vous lisez quoi sur la plage ?, moi ca

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Martin_A @ 14/08/2012 - 13h57 a dit:

La théorie du complot existe pour tout, on peut l'appliquer à tout, et au final en général personne n'avance ni dans un sens ni dans l'autre...


Le 11 septembre, les guerres mondiales, le mouvement Zeitgeist et toutes ces conneries, c'est bon qu'à nous faire perdre notre temps...


Moi cet été, je me suis farci deux bouquins du même éditeur :


Posted Image



Tu vois , quand tu fais des efforts , tu dis pas que des conneries et je suis pour une fois entièrement de ton avis .....
Répondre