Nausicaä @ 28/08/2012 - 09h18 a dit:
Chez les cousins et il bosse dans le vin de mémoire. Personnellement j'aime ça, donc par plaisir je vendangeais un peu partout en France. Une préférence pour les
Bourgognes par rapport aux bordeaux en général mais on m'a toujours dit que c'était normal quand on n'a pas "le palais éduqué" chauvinisme?
Du coup je profite de vivre dans l'Aude pour faire quelques expériences sur le vif n'ayant ni les moyens ni la place (ni les sous) pour avoir une petite cave. Si on trouve encore de la piquette on en trouve de moins en moins et certains minervois et corbières valent le détour... Mais suis vraiment pas une référence, je sens différents arômes sans arriver à leur donner un nom et je sais dire si j'aime ou pas ou bien si je préfère tel vin à celui-ci...
Pour les écarts entre le bourgogne et le bordeaux c'est pas si évident que cela.
Je m'explique:
Les Bourgognes sont connus pour être forts en alcool et très parfumés mais sans nuances. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, j'ai testé des vieux Clos Vougeot aux arômes aussi subtils que le chateau Gloria en St Julien. Des Nuits Saint Georges du niveau d'un Chateau Canon.
Le truc avec les Bourgogne est qu'il y a pleins de Nuits Saint Georges ou Chambertin aux qualités TRES différentes. Certains ont l'art qui leur permet ne de pas ajouter de souffre qui donne des parfums et un mal de tête et savent fabriquer un vin qu' il faut garder 10 ans pour obtenir le Saint Graal (le mot n'est pas trop fort. Le vin est vraimment exceptionnel tant en couleur, en accroche au palais, au gouté qu'au retour).
Mais ils sont une minorité d'une minorité.

La plupart fourguant leur production souffrée hors de prix à l'étranger, ils en ont rien à foutre.
L'avantage avec les bordeaux est que lorsqu'il y a écrit sur l'étiquète Chateau Palmer ou Prieuré Lychine, on est certain d'avoir une qualité d'une année sur l'autre même dans les petites années.
En Bourgogne, si l'on se trompe d'année, la merde restera de la merde même si on garde la bouteille 10 ans dans une bonne cave.

Je suis d'accord avec toi, l'Aude fournit depuis quelques années d'excellents vins, mais les années se suivent et ne se ressemblent pas et surtout, on peut pas les garder. J'ai testé des Minervois aux goûts aussi riches,raffinés et profonds que le chateau Margot (bordeaux 1er classé). Mais la différence est que le chateau Margot, je le garde 20 ans et il s'affine encore, alors que le Minervois était H.S. au bout de 5 ans de garde. Je veux dire par là qu'il n'avait plus de parfum, bien qu'il était doux au palais

Les Gaillac sont en train également de sortir des vins de grande qualité ainsi que les côtes du Rhone.
Je te file une astuce pour une bonne cave à vin :
1) Tu trouves un Picard Surgelé à coté de chez toi.
2) Tu leur demandes de te garder un congélateur HS (ils ne les réparent pas, ils savent pas comment s'en débarasser sans payer)
3) Une fois que tu l'as mis dans ta cave à la verticale
3) Tu achètes des alvéoles en terre cuites que tu mets dans le congélo.
4) Tu recouvres de sac poubelle noirs la glace du congélo et tu bricoles un truc (visse + ficelle) pour le fermer
5) Tu mets les bouteilles dans les alvéoles.
enfin quand tu refermes le congélo, tu laisses 2mm pour que l'air puisse circuler.
L'intérêt est que ton vin va travailler doucement grace à la terre cuite qui régulera les variations de température de manière impressionnante. 0, 01 degrés par jour max. Tu mets pas beaucoup de bouteilles, mais tu auras d'excellentes conditions de conservation.
