Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Ni conformiste ni mouton, la hyène ne peut pas comprendre, ni Jason, ni Homer sont trop mat
Ni conformiste ni mouton, la hyène ne peut pas comprendre, ni Jason, ni Homer sont trop mat
<a href="https://www.facebook.com/philippe.guill ... 046</a><br /><br />
Le retour de l’esprit :<br /><br />
La science, et je dis bien la vraie science et non pas la techno science dont nous constatons depuis longtemps l’allégeance aux intérêts financiers, ni la pseudoscience matérialiste dont nous constatons de même l’allégeance à une espèce de nouvelle religion scientiste, a démontré en plusieurs décennies que nous n’avions encore rien compris à la véritable nature de notre réalité, ne serait-ce qu’à cause des neuf énigmes suivantes :<br /><br />
A l’échelle cosmologique :<br />
(1) l’énergie noire<br />
(2) la matière noire<br />
(3) l’antimatière<br /><br />
A l’échelle quantique :<br />
(4) l’intrication<br />
(5) la superposition d’états<br />
(6) la réduction de la fonction d’onde<br /><br />
A toutes les échelles:<br />
(7) la vie<br />
(8) le chaos<br />
(9) le multivers<br /><br />
Et je ne parle pas de bien d’autres mystères…<br /><br />
Dans ces conditions, que fait l’homme (ou la femme) épris(e) de recherche de vérité, ne serait-ce que pour essayer de se situer face au monde, à ses turpitudes autant qu’à ses splendeurs ?<br /><br />
Aucune réponse n’est donnée par la science à cette question.<br />
Comme je ne cesse de le marteler dans mes conférences et livres, tout cela se résume à dire :<br />
><br /><br />
Pour ceux qui ne comprennent pas très bien ce que je veux dire ainsi parce que le terme « mécanique » leur parait obscur, on peut éventuellement adopter la traduction suivante :<br />
« Ce n’est pas la « raison » qui détermine le cours des évènements. »<br /><br />
Je n’aime pas trop cette reformulation vulgaire de ma part qui peut prêter à confusion en incitant certains à pencher vers l’irrationnel, aussi je vais rajouter cette phrase :<br />
« C’est seulement à court terme que la « raison » détermine le cours des évènements ».<br /><br />
La science apparaît ainsi comme la meilleure approximation sur laquelle on peut se fier pour se déterminer soi-même, en fonction du cours des évènements qu’elle permet d’anticiper.<br />
Il importe donc de se rallier à la raison, mais seulement à court terme.<br /><br />
Permettez-moi de ne pas chiffrer ce court terme, car tout cela dépend considérablement des situations (pour se fixer les idées, rien qu’à notre échelle cela peut varier de la seconde à l’année).<br /><br />
Alors, qu’est-ce qui détermine finalement le cours des évènements ?<br /><br />
On ne sait pas, mais quiconque s’interroge à ce sujet est légitimement autorisé à s’intéresser à des croyances non scientifiques et parmi les croyances en question les plus fiables, il est rationnel (même si c’est hors de la « raison ») de prendre en considération toutes les croyances rejetées par la science mais qui ont survécu pendant des millénaires. Je parle ici des traditions souvent qualifiées d’ésotériques et qui ont été véhiculées par nos anciens. Simple question de respect, simple réflexe consistant à ne pas prendre nos ancêtres pour des cons ou des arriérés.<br /><br />
Je précise que du fait qu’elle évolue, notre science elle-même contribue à véhiculer des croyances devenues irrationnelles parce qu’elles ont été validées un temps puis contredites par ses progrès. Ces croyances dépassées, que j’appelle entre autres les dix commandements de la pseudo science matérialiste, ne sont pas moins irrationnelles que les croyances ancestrales.<br /><br />
En première approximation, il n’y a donc pas lieu de mettre dans des paniers différents ceux qui croient dur comme fer dans le matérialisme de la pseudo science des faux sceptiques (zététique) et ceux qui croient dur comme fer dans les pseudo sciences dénoncées comme telles (ésotérisme). Il n’y a là qu’un seul panier où l’on a mélangé le « démontré comme faux » et le « jamais démontré ».<br /><br />
Appelons cela le panier de l’illusion. On a juste là deux formes différentes d’illusions : les illusions dépassées et les illusions ancestrales.<br /><br />
Pour sortir de l’illusion, s’agissant d’illusion du mental, je ne vois qu’une seule issue : sortir du mental. Développer sa capacité d’émerveillement, développer son intuition, développer son intelligence du cœur etc.<br /><br />
Nous avons cette immense chance d’avoir ces facultés inespérées et très utiles par les temps qui courent. Il faut pour cela faire un retour sur soi, puiser au fond de soi-même etc.<br />
Vous vous apercevrez en fin de compte que ceux qui développent ces facultés atteignent un meilleur équilibre. Elles conservent un mental tout à fait intact qui sait puiser aussi bien dans la science que dans la tradition, aussi bien dans le rationnel que dans l’irrationnel.<br /><br />
L’orateur de cette vidéo en est un bel exemple et Il a d’ailleurs prononcé cette phrase qui m’a inspiré ce post:<br />
><br />
<!--youtube--><object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/o1aDt4cc3sw"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/o1aDt4cc3sw" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object><!--/youtube-->
Re :Ni conformiste ni mouton, la hyène ne peut pas comprendre, ni Jason, ni Homer sont trop mat
Re :Ni conformiste ni mouton, la hyène ne peut pas comprendre, ni Jason, ni Homer sont trop mat
- Homerdusud
- Star

Direct, crise de Jokite aîgue.
On va être obligé de lui donner de la bonne thérapie du docteur Mengelé

Aucune remise en cause de votre pensée engluée dans la rhétorique de j'ai la plus grande queue...
Nan mais sérieux?
si je n'appâtais pas un peu vous en seriez à remonter en haut de la rivière pour frayer sans rien connaitre de la vie!
Nan mais sérieux?
à part regarder votre cave d'alcool vous n'avez aucun horizon..
l'attaque ad hominem s'est-elle un jour révélée comme un outil utile dans un débat ? je veux dire un débat ou celui qui le lance veut vraiment débattre et pas étaler son propos tout en crachant sur tout ce qui peut aller contre ?thejoker @ 26/03/2020 - 12h29 a dit:
Aucune remise en cause de votre pensée engluée dans la rhétorique de j'ai la plus grande queue...
Lomic @ 26/03/2020 - 13h04 a dit:
l'attaque ad hominem s'est-elle un jour révélée comme un outil utile dans un débat ? je veux dire un débat ou celui qui le lance veut vraiment débattre et pas étaler son propos tout en crachant sur tout ce qui peut aller contre ?thejoker @ 26/03/2020 - 12h29 a dit:
Du calme Lomic, en cas de crise de Jokite, si tu n'as pas de Ganguise sous la main, tu peux remplacer par du Larouche, ça marche aussi

- Homerdusud
- Star
Et il pense que c'est pour tout le monde pareil

Lomic @ 26/03/2020 - 13h04 a dit:
Lomic @ 26/03/2020 - 12h04 a dit:
Bullshit habituel...
joli crachat!!
Homerdusud @ 26/03/2020 - 13h09 a dit:
Le probleme de joke, c est qu'il se comporte sur les forums exactement comme dans la vraie vie, et il déballe tout.
Et il pense que c'est pour tout le monde pareil![]()
C'est vrai que vous êtes tous faux cul hypocrites tartuffes
et que moi je suis un gentil !
- Homerdusud
- Star
thejoker @ 26/03/2020 - 13h18 a dit:
Homerdusud @ 26/03/2020 - 13h09 a dit:
Le probleme de joke, c est qu'il se comporte sur les forums exactement comme dans la vraie vie, et il déballe tout.
Et il pense que c'est pour tout le monde pareil![]()
C'est vrai que vous êtes tous faux cul hypocrites tartuffes
et que moi je suis un gentil !
Tu vas pas te mettre a insulter les gens toi aussi non? Pour un humaniste c'est petit

Contrairement a toi on ne passe pas notre temps a nous etaler ici pour tout et n importe quoi, donc tu serais bien incapable de savoir le fond de la pensée que la plupart des gens peuvent avoir ici.
en même temps t'as écrit "blablablabla... quantique... blablablabla"thejoker @ 26/03/2020 - 13h16 a dit:
joli crachat!!
tu aurais gagné du temps en écrivant "ta gueule c'est quantique"