Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le prix du matos, sont-ils devenu fous ???
Le prix du matos, sont-ils devenu fous ???
Hello,
des boards à 3000€, des voiles à 1500, le prix du matos semble s'envoler, est ce que les fabricants sont aussi barges que les pratiquants ???
Débats et éléments de réponse ici...
des boards à 3000€, des voiles à 1500, le prix du matos semble s'envoler, est ce que les fabricants sont aussi barges que les pratiquants ???
Débats et éléments de réponse ici...
Laurent / Admin
Re: Le prix du matos, sont-ils devenu fous ???
Outré par ces prix, je me posais la question de savoir si c'est pire qu'avant ?
Et j'ai retrouvé un petit reccap des différences de prix entre 1997 et 2007, avec comme point de comparaison le taux horaire du smic, le calcul était simplement de savoir combien d'heures il faut bosser au smic pour se payer du matos, pas d'indice 100 ou de variable euro / dollars, juste une relation travail / matos, résultats ci-dessous :
https://www.directwind.com/wp-content/u ... 7-2024.pdf
J'ai mis quelques prix 2024 et pour certaines marques ça calme :
En 2024 on doit bosser 30% de plus qu'en 2007 pour se payer une bonne voile de vague (NP ou GA), 60% de plus pour une board de slalom ou seulement 2% pour une planche débutant.
Et j'ai retrouvé un petit reccap des différences de prix entre 1997 et 2007, avec comme point de comparaison le taux horaire du smic, le calcul était simplement de savoir combien d'heures il faut bosser au smic pour se payer du matos, pas d'indice 100 ou de variable euro / dollars, juste une relation travail / matos, résultats ci-dessous :
https://www.directwind.com/wp-content/u ... 7-2024.pdf
J'ai mis quelques prix 2024 et pour certaines marques ça calme :
En 2024 on doit bosser 30% de plus qu'en 2007 pour se payer une bonne voile de vague (NP ou GA), 60% de plus pour une board de slalom ou seulement 2% pour une planche débutant.
Laurent / Admin
-
- Timide
Oui mais qui achète du neuf ?
Quand tu vois des FMX Invictus d'occase nickel à 1000 balles, j'ai les boules de ne pas en avoir besoin...
J'ai essayé de vendre mon AHD compact 83 nickel 800 balles avec housse (mais sans faveur sexuelle, quand même...) ben même pas une seule personne intéressée....
Je pense que moins il est vendu de neuf, plus les frais fixes pèsent et donc les prix continueront de s'envoler, continuant la spirale infernale....
Quand tu vois des FMX Invictus d'occase nickel à 1000 balles, j'ai les boules de ne pas en avoir besoin...
J'ai essayé de vendre mon AHD compact 83 nickel 800 balles avec housse (mais sans faveur sexuelle, quand même...) ben même pas une seule personne intéressée....
Je pense que moins il est vendu de neuf, plus les frais fixes pèsent et donc les prix continueront de s'envoler, continuant la spirale infernale....
- Homerdusud
- Star
Le problème c est pas les frais fixes (pas vraiment) , ça fait plus de 10 ans que les prix partent en vrille.
Le problème c est que les marques ont bien compris que plus c est cher plus ça se vend sur le marché du Windsurf
Le problème c est que les marques ont bien compris que plus c est cher plus ça se vend sur le marché du Windsurf
-
- Killer
J'achete en moyenne une planche et une voile par an, voire un peu plus (avec un petit rabais sur le prix recommande mais rien de fou).
Le prix ne me gene pas si je trouve que l'argent va aux bons endroits: shop, coureurs, developeurs, ouvriers dans des pays non autoritaires...
Je n'aurais pas achete ma duotone DW si j'avais realise a temps qu'elle etait faite en Chine. Je pense que je vais me rabattre de plus en plus sur du purement local dans les annees a venir voire faire mes boards moi meme.
-
- Jiber
Pour ton AHD, t'es pourtant dans les prix, y en a une qui s'est vendue 850€ sur Sportydeal.legroux.family a écrit : 13 janv. 2024, 16:47 ...mais qui achète du neuf ?
Du coup, tu l'as gardée ?
Pour les prix trop élevés ressentis par une grande majorité de pratiquants-clients, je rejoins Homer, l'idée qu'il n'y a que le haut de gamme qui vaille la peine d'être acheté a fait son chemin depuis longtemps et les marques l'ont bien compris.
A tel point que je me demande pourquoi il y a encore des gammes en construction basique, peut-être pour les clubs et les écoles, mais j'ai quand même l'impression que le choix des acheteurs se fait principalement sur les versions haut de gamme, que ce soit sur du neuf comme sur de l'occasion.
Il y a aussi des marques qui font plus premium, et les fashion victimes font les choux gras de ces marques.
Pour revenir à AHD, leur gamme de flotteurs Windfoil connaissent un certain succès pourtant, les flotteurs windsurf un peu moins, même si leur modèle Fury a de bons retours.
-
- Jiber
Les stratégies marketing orientent quand même les choix des acheteurs, tout comme les résultats des tests dans les 2 magazines de planche qu'on trouve en France y contribuent un peu aussi.
Reste que l'offre est quand même pléthorique au regard du nombre des pratiquants qui renouvellent leur matos chaque année ou plus ou moins régulièrement.
Après, on reste fixé sur le marché hexagonal, qu'en est-il dans les autres pays à travers le monde au niveau des ventes ?
Reste que l'offre est quand même pléthorique au regard du nombre des pratiquants qui renouvellent leur matos chaque année ou plus ou moins régulièrement.
Après, on reste fixé sur le marché hexagonal, qu'en est-il dans les autres pays à travers le monde au niveau des ventes ?
-
- Killer
C'est pire. De memoire la France et l'Allemagne etait les plus gros marches. Ailleurs c'est plie.fafouffle!!! a écrit : 25 janv. 2024, 01:28 Après, on reste fixé sur le marché hexagonal, qu'en est-il dans les autres pays à travers le monde au niveau des ventes ?