Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mât Tribord Hybrid

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2111
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Mât Tribord Hybrid

Message par fafouffle!!! »

Bonjour,
j'ai vu dans une annonce un mât Tribord Hybrid, avec comme précisions, embase sdm et wishbone rdm.
J'interprète ça comme : bottom sdm et top rdm.
Mais ça ne peut pas le faire en fait, un wish ne s'accroche pas au niveau du top sur un mât.
Hybrid, ça voudrait dire qu'après l'embase sdm, le mât se rétréci au niveau du wish pour se prolonger en rdm jusqu'au top ?
Quelqu'un connaît ce modèle Tribord Hybrid ? Aucune idée sur le millésime de ce mât d'occasion.
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Mât Tribord Hybrid

Message par jlp »

fafouffle!!! a écrit : 01 mars 2024, 20:38 Bonjour,
j'ai vu dans une annonce un mât Tribord Hybrid, avec comme précisions, embase sdm et wishbone rdm.
J'interprète ça comme : bottom sdm et top rdm.
Mais ça ne peut pas le faire en fait, un wish ne s'accroche pas au niveau du top sur un mât.
Hybrid, ça voudrait dire qu'après l'embase sdm, le mât se rétréci au niveau du wish pour se prolonger en rdm jusqu'au top ?
Quelqu'un connaît ce modèle Tribord Hybrid ? Aucune idée sur le millésime de ce mât d'occasion.
on appelle ça aussi un skiny embase sdm et rdm au niveau du wish c'est un vieux mat qui a plus de 15 ans il faut un wish rdm ou un adaptateur ça doit être un 75% de carbone...North naish en faisait aussi et d'autres franchement j'ai eu deux de ces trucs à mon avis c'est pas terrible quand tu passes au vrai rdm ça change la vie. Il y a des fans absolus des mats tribord...Faut pas chopper ça cher souvent les mecs se touchent en vendant ces trucs...
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2111
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Mât Tribord Hybrid

Message par fafouffle!!! »

Merci,
alors oui, c'est bien un vieux mât 75% 430 vendu 50€.
C'est la description que je ne comprenais pas bien, je ne voyais pas trop une embase sdm avec un wishbone rdm.
Le terme skinny dans le descriptif aurait été plus simple à comprendre.
J'ai déjà plusieurs rdm, mais jamais de mât skinny, ton explication ne me donne pas trop envie de tenter le coup. ;)
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3465
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re: Mât Tribord Hybrid

Message par Cath »

Je dois encore en avoir deux comme cela (4.00m, et 4.30m, tous les deux en 75% carbone), la dénomination dont je me rappelle, c'est "drop shape", embase sdm, puis le mât s'étrécit en remontant vers du rdm. Je les trouvais plutôt pas mal, cela évite de racheter une rallonge sdm, et ils étaient plutôt légers.
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5144
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Mât Tribord Hybrid

Message par Papounet »

La dénomination "Drop Shape" a été utilisé initialement par North il y a une vingtaine d'année.

L’intérêt est d'avoir une embase standard pour la rallonge et un mat plus retreint au dessus.

En aucun cas la partie du dessus n'est RDM, ce qui sous entendrait un diamètre quasi constant,
il s'agit de SDM plus étroit, donc diminution progressive.

D’ailleurs pour le wish, une poignée RDM est trop petite.

Pour "JLP", peut être fais tu de la vague ou utilises tu des voiles de Freeride d’où ton attirance pour le RDM.

Quand il s'agit de Race et Freerace, je peux t’assurer que les "Drop Shape" tenaient la route.
Ensuite tout dépend de la qualité intrinsèque du mat.

Mes North Viper étaient excellents ( ceux des années précédentes noirs sans la couche Titanium )
Ils existaient également en Gold et Silver ( 75% et 50% carbone )

Image
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Mât Tribord Hybrid

Message par jlp »

Pour "JLP", peut être fais tu de la vague ou utilises tu des voiles de Freeride d’où ton attirance pour rdm
[/quote]

T'as raison :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par jlp le 19 mars 2024, 09:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33793
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Mât Tribord Hybrid

Message par Homerdusud »

C'est du drop shape, et ça n'a pas beaucoup d'avantages pour les nav de tous les jours
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2111
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Mât Tribord Hybrid

Message par fafouffle!!! »

Merci pour vos avis éclairés, je vais passer mon chemin concernant ce mât D4 Hybrid, j'ai souvent eu cette réflexion (après des achats de ce genre) :
"pas cher toujours trop cher" :roll:
J'ai encore un peu de matos dans cette catégorie "achats inutiles mais pas chers" qui traînent dans mon garage :oops:
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Mât Tribord Hybrid

Message par windsurfvtt76 »

un drop shape est SDM normal quasi toute la première partie, donc poignée wishbone classique
c'est sur la partie haute que ça se rétrécit plus franchement, je pense que c'est pour rendre le haut du mat plus nerveux et confortable.
Ca peut poser problème pour des voiles à camber si on n'utilise un mat sdm "classique" si voile prévue pour un mat drop shape car pas le même diamètre.

Pour ton mat, j'avoue que je ne connaissais pas cette étrangeté...
Image Powered by MWS
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Mât Tribord Hybrid

Message par jlp »

windsurfvtt76 a écrit : 16 mars 2024, 11:48 un drop shape est SDM normal quasi toute la première partie, donc poignée wishbone classique
c'est sur la partie haute que ça se rétrécit plus franchement, je pense que c'est pour rendre le haut du mat plus nerveux et confortable.
Ca peut poser problème pour des voiles à camber si on n'utilise un mat sdm "classique" si voile prévue pour un mat drop shape car pas le même diamètre.

Pour ton mat, j'avoue que je ne connaissais pas cette étrangeté...
J'ai eu ce genre de mat il fallait une poignée de wish rdm ou au moins un adaptateur c'est juste le bas sdm et ensuit ça devient fin...Quand on testait la voile avec ce mat bâtard et ensuite avec un rdm c'était carrément différent en mieux pur 100% rdm...(Voile naish force et les deux mâts naish )
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5144
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Mât Tribord Hybrid

Message par Papounet »

Le RDM n'aurait pas fonctionné sur mes North Warp alors que le Drop Shape était parfait.

On rappel que il s'agit de SDM, si tes Naish sont coupées pour du RDM ne compare pas avec du SDM.
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Mât Tribord Hybrid

Message par jlp »

T'as raison :lol:
Modifié en dernier par jlp le 19 mars 2024, 09:18, modifié 3 fois.
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5144
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Mât Tribord Hybrid

Message par Papounet »

Non Tribord les présentait comme des Drop Shape
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Mât Tribord Hybrid

Message par jlp »

Papounet a écrit : 18 mars 2024, 20:44 Non Tribord les présentait comme des Drop Shape
T'as raison!!!!! :lol:
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33793
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Mât Tribord Hybrid

Message par Homerdusud »

Papounet a écrit : 02 mars 2024, 09:35 La dénomination "Drop Shape" a été utilisé initialement par North il y a une vingtaine d'année.

L’intérêt est d'avoir une embase standard pour la rallonge et un mat plus retreint au dessus.

En aucun cas la partie du dessus n'est RDM, ce qui sous entendrait un diamètre quasi constant,
il s'agit de SDM plus étroit, donc diminution progressive.

D’ailleurs pour le wish, une poignée RDM est trop petite.

Pour "JLP", peut être fais tu de la vague ou utilises tu des voiles de Freeride d’où ton attirance pour le RDM.

Quand il s'agit de Race et Freerace, je peux t’assurer que les "Drop Shape" tenaient la route.
Ensuite tout dépend de la qualité intrinsèque du mat.

Mes North Viper étaient excellents ( ceux des années précédentes noirs sans la couche Titanium )
Ils existaient également en Gold et Silver ( 75% et 50% carbone )

Image
Bah ça alors, j ai un Viper noir et bleu 100%, j ai même pas fait gaffe qu il était drop shape.

Le mat fait 1,6 kilos et c est un mat très réactif, il me régalait sur mes 7 et 8m

Bon, ca c était avant, j ai revendu tout le gros matos, me reste un wish 100%, un Gasoil Dual et ce mat a dégager
Répondre