Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Aménagement camion

Pour partager des infos sur comment aller avec son matos de windsurf sur le spot : van, break, remorque, vélo...
Répondre
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Aménagement camion

Message par Stide »

Salut à tous!<br /><br />
Je suis en train d'acheter un trafic 2 rallongé (l2h1). Je l'aurais seulement début aout mais je commence à réfléchir à la manière dont je vais l'aménager.<br /><br />
Il est entièrement nu à l'intérieur, sans cloison de séparation.<br /><br />
Alors première question: Je commence par le plancher ou l'isolation des cotés?<br />
De mon point de vue vaudrait mieux commencer par le plancher vu que c'est ce qui restera de toute façon certainement à vie dans le camion.<br /><br />
Du CP de 10 ou 15 pour le plancher? Le 18 c'est pas la peine c'est trop lourd, le 15 aussi mais ça suporterait sans doute mieux les efforts localisés.<br /><br />
Pour ce qui est de l'isolation j'ai prevu du CP de 6, que faut il utiliser comme isolant?<br />
J'ai trouvé de l'isolant "léger" comme ils appellent ça 15 composants, mais j'y connais rien j'ai besoin de conseils surtout à ce niveau là.<br />
A ce qu'il parait vaut mieux riveter pour éviter de se faire emmerder par la douane, des retours à ce niveau?<br /><br />
Pour l'aménagement j'en fais mon affaire même si des exemples sont les bienvenus, sachant que j'ai déjà pas mal cherché sur les autres sites mais il y a très peu d'aménagements légers pour le wind.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par Lomic »

la partie qu'il faut le mieux isoler c'est le plafond, c'est là que ça tape l'été et que la chaleur se barre l'hiver


ensuite les parois


et enfin le sol


mais il faut de toute façon un plancher, pas la peine de charger comme une mule en CP au sol en tout cas, juste de quoi protéger et isoler un peu


je sais pas dans quoi tu veux riveter? dans tes longerons? sinon tu peux coller au sika des blocs de bois sur la tôle et tu viens visser tes plaques de CP sur les blocs


je te conseille de te balader sur http://www.trafic-amenage.com/forum/
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par stef38 »

Pour le plancher perso je mets un isolant mince multicouche, par dessus de l'aglo hydro plancher 22mm (rainuré) donc pas de trou et enfin un lyno. Pour les parois plafond isolant fin multicouche sous les plastiques plafond pour ma part et en cloison isolant + cp ext 5mm, mais mes structures sont posées au sol as accrochées aux parois...
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par Stide »

Je suis vraiment paumé niveau isolants. Sur traficaménagé ils crachent tous sur le rapport qualité prix des multicouches (chers et qualité d'isolation ordinaire).


Lomic, c'est une idée en effet de visser dans des tasseaux collés sur la taule. C'est quoi la colle sika?

Oui je comptais riveter dans les longerons, en essayant d'utiliser au max les trous d'origine, mauvaise idée?
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par Lomic »

pour le vissage/rivetage dans les longerons ça me parait pas mal mais ma crainte serait que ça prenne du jeu avec les vibrations, que ça fasse du bruit ou que ça finisse par se casser la gueule


avec les tasseaux collés pas de souci avec les vibrations et les vis dans le bois restent accrochées (et tu peu aussi coller tes plaques pour plus de sécu)


pour le multicouche j'y connais pas grand chose, perso j'en ai mais que sous le plancher, sinon paroi et plafond sont isolés à la laine de mouton  ^^ naturel, très bon isolant et pas de souci avec l'humidité, ça régule et ça pourrit pas, et ça sent rien  ^^


j'ai aussi fait couler du liège en vrac dans tous mes longerons, je sais pas si c'est insdispensable mais l'idée m'avait parue bonne à l'époque ^^
Naowind
Timide
Timide
Messages : 408
Enregistré le : 08 juin 2006, 15:04
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par Naowind »

Stide @ 12/07/2011 - 13h38 a dit:

Je suis vraiment paumé niveau isolants. Sur traficaménagé ils crachent tous sur le rapport qualité prix des multicouches (chers et qualité d'isolation ordinaire).


Lomic, c'est une idée en effet de visser dans des tasseaux collés sur la taule. C'est quoi la colle sika?

Oui je comptais riveter dans les longerons, en essayant d'utiliser au max les trous d'origine, mauvaise idée?




Les isolant multicouche fonction tres bien : mais par reflection ! C'est a dire qu'il faut menager un espace d'air d'un coter du multicouche... ce que perso ne fait dans un camion car c'est casse-coui##e de perdre 5cm a cause de ca.


Les laine de roche, etc... sont des isolant par conduction. Plus adapter a l'utilisation et l'application dans un fourgon.


Maintenant faut faire la part des chose... il n'y a aucun moyen de mesurer la qualiter d'isolation d'un camion, et quoi que tu fasse d'un point de vu d'un purement thermique ca ne sera jamais comparable a une maison... Il y a des fuites partouts, des ponts thermiques, des echangeurs extremes (vitres) etc...

En bref : met se que tu veux ca sera mieux que rien, et il y a tres peu de chance que tu sente une difference entre un isolant 12 ou 17 couches ou meme avec de la laine de roche !!!


Pour les fixation : des vis autoradeuse sont niquel dans les renfort de cloison, et pas prise de tete a pose.

Sinon la colle type Sika (c'est une marque) souvent propose en Tube pour pistoler.
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par Stide »

Lomic @ 12/07/2011 - 14h49 a dit:

pour le vissage/rivetage dans les longerons ça me parait pas mal mais ma crainte serait que ça prenne du jeu avec les vibrations, que ça fasse du bruit ou que ça finisse par se casser la gueule


avec les tasseaux collés pas de souci avec les vibrations et les vis dans le bois restent accrochées (et tu peu aussi coller tes plaques pour plus de sécu)


pour le multicouche j'y connais pas grand chose, perso j'en ai mais que sous le plancher, sinon paroi et plafond sont isolés à la laine de mouton  ^^ naturel, très bon isolant et pas de souci avec l'humidité, ça régule et ça pourrit pas, et ça sent rien  ^^


j'ai aussi fait couler du liège en vrac dans tous mes longerons, je sais pas si c'est insdispensable mais l'idée m'avait parue bonne à l'époque ^^



Le liège reste aparemment le meilleur isolant mais est parmis les plus chers.

La laine de mouton a l'air très bien en effet (toujours par rapport à ce qui se dit sur l'autre forum), à creuser...


Tu as acheté le liège sous quelle forme pour le foutre dans les longerons, c'est de la chute de rouleau, ou alors tu as vidé quelques bouteilles?  :rolleyes:


Au niveau tarif ça donne quoi au m² pour la laine de mouton et le multicouche?
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par Stide »

Naowind @ 12/07/2011 - 14h51 a dit:

Les isolant multicouche fonction tres bien : mais par reflection ! C'est a dire qu'il faut menager un espace d'air d'un coter du multicouche... ce que perso ne fait dans un camion car c'est casse-coui##e de perdre 5cm a cause de ca.


Les laine de roche, etc... sont des isolant par conduction. Plus adapter a l'utilisation et l'application dans un fourgon.


Maintenant faut faire la part des chose... il n'y a aucun moyen de mesurer la qualiter d'isolation d'un camion, et quoi que tu fasse d'un point de vu d'un purement thermique ca ne sera jamais comparable a une maison... Il y a des fuites partouts, des ponts thermiques, des echangeurs extremes (vitres) etc...

En bref : met se que tu veux ca sera mieux que rien, et il y a tres peu de chance que tu sente une difference entre un isolant 12 ou 17 couches ou meme avec de la laine de roche !!!


Pour les fixation : des vis autoradeuse sont niquel dans les renfort de cloison, et pas prise de tete a pose.

Sinon la colle type Sika (c'est une marque) souvent propose en Tube pour pistoler.



Merci pour ces précisions, j'ai vu ton cam sur un autre site il me semble. Il doit pas y en avoir 36 comme le tien aménagés wind.  ^^


C'est quoi comme type de colle la Sika (pour savoir si je peux récupérer l'équivalent au taf, comme je le fais déjà pour le CP  :rolleyes: )?

Je dois avoir des vis autoperforeuses qui trainent en effet, c'est plus prudent que les rivets pour faire d'éventuelles modifs mais j'ai des potes qui ont insisté dessus par rapport à la douane, vous en pensez quoi?
Naowind
Timide
Timide
Messages : 408
Enregistré le : 08 juin 2006, 15:04
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par Naowind »

Stide @ 12/07/2011 - 14h07 a dit:

j'ai vu ton cam sur un autre site il me semble. Il doit pas y en avoir 36 comme le tien aménagés wind.  ^^



Probablement sur Traffic-amenager  :D

(ou sur le lien de ma signature)



Stide @ 12/07/2011 - 14h07 a dit:

C'est quoi comme type de colle la Sika (pour savoir si je peux récupérer l'équivalent au taf, comme je le fais déjà pour le CP  :rolleyes: )?



La gamme "Sika" http://fra.sika.com/fr/solutions_et_produits/02/02a012/02a012sa06.html

jespere pas dire trop de conneries, mais je pense que tout se qui est a base de polyuréthanne devrait faire l'affaire.

Mais gaffe pas de colle expensible... sinon tes cloisons en CP "fine" vont radicalement bouger !


Stide @ 12/07/2011 - 14h07 a dit:



Je dois avoir des vis autoperforeuses qui trainent en effet, c'est plus prudent que les rivets pour faire d'éventuelles modifs mais j'ai des potes qui ont insisté dessus par rapport à la douane, vous en pensez quoi?



La j'ai pas piger... c'est quoi le probleme avec la Douane ?

En france tu devrait pas etre emmerde, les flics ne seront pas assez vicieux pour aller demolire ton placage bois pour voir se qu'il y a dessous (quoi que se serai une question a poser a la Hyene... pour une fois qu'il serait utile  :stuart: )


Par contre pour un passage au Maroc par exemple, il est interessant d'avoir bien boucher tous les eventuelle "trous", racords, ou espace entre les placages... de facon a eviter de donner envie aux gentils douaniers d'aller voir se qu'il se passe derriere. (pour cela la mousse PU est interessante... mais gaffe a son expension)
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par Stide »

Bon donc si je résume ne pas trop se prendre le choux par rapport à l'isolant.

Je verrais en fonction de ce que je trouve et à quel prix. Y'a une promo sur du multicouche 100E les 15m² à coté de chez moi, c'est corret comme prix? et surtout ça fait pas un peu trop 15 couches?


Ce qui me prend la tête c'est de devoir anticiper sur la fixation pour l'aménagement après l'isolation, vu que je vais pas visser uniquement dans le CP de 6.

Je pense que je ferais des gabarist en carton avec les repères de tous les emplacements de tasseaux...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par stef38 »

C'est pas cher, fonce! Le gros avantage du multicouche c'est son isolation l'été!
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par Stide »

Ma priorité c'est d'isoler de la chaleur en effet, mais tant qu'à faire si ça peut faire les deux.

En effet, je vais rarement dormir dedans et encore plus rarement en plein hiver. Ce qui m'intéresse surtout c'est que le matos ne cuise pas à l'intérieur vu que lui va surement dormir dedans une bonne partie de l'année.


Y'a un revetement alu sur les rouleaux de multicouche?
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par jmd11 »

je viens de faire le mien,

un peu de peinture antirouille directe sur la tole,

osb au sol juste emboité,

puis lino 1er prix qui déborde sur tous les flancs,


parois:

cloisons en cp5mm,

présentées puis découpées,

une fois à la bonne taille,agrafage du multicouche brico merdo,

un rouleau à 50€ pour faire le trafic l2h1,

et hop,vis direct dans les longerons de la carrosserie,

pour l'instant,ça bouge pas! :p


seuls tasseaux dans le haut des portes ar,forcément,y a pas d elongerons,

l'isolation a l'air correcte par rapport à la chaleur,

et au défi,j'ai crevé de chaud à dormir dedans tout fermé!
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par Stide »

Pour la peinture antirouille, tu as pris quoi? On m'a conseillé de la goudronnée...

Tu en mets seulement sous le plancher ou partout?


Tu as pris quoi comme rouleau de multicouche pour que ça te coute si peu cher?
ohcousin
Timide
Timide
Messages : 291
Enregistré le : 28 oct. 2006, 22:58
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par ohcousin »

un conseil que j'ai eu à l'époque et que je crois bon : n'utilise pas de blackson pour protéger de la corrosion! ça finit toujours par laisser passer la flotte et le sel et quand tu t'en apperçois....et bien c'est trop tard (il te reste plus que le blackson, la ferraille a été bouffée par la rouille sous le blackson).

Pour protéger de la rouille utilise du Rustol : très efficace. (par contre attention, contrairement à ce qui écrit sur le bidon, ce n'est pas parfaitement incolore mais légèrement jaune).
Répondre

Retourner vers « Windsurf Car : voiture, van, remorque »