Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

boarder X 103, quel programme

Avis et test des planches de la marque Tiga
Répondre
Dams
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 28 avr. 2004, 21:26
Contact :

boarder X 103, quel programme

Message par Dams »

Je cherche à changer mon flotteur F2 maui project 105L. Je regarde sérieusement ce modele en 103. L'idéal serait de mettre de 5 à 7.5. Ca me parait un peu léger en volume mais j'ai une hyperX et je suis tres content de tiga.<br />Si quelqu'un a ce model, qu'il me fasse part de ses impressions.<br />Il me faut une planche polyvalente car je fais 100kg et sortir avec 103L ca veut dire du gros clapot ou de petites vagues.<br />Une planche pour aller aussi bien sur de petite vague, en bump and jump, freeride sur gros clapot.<br />De plus ce serait la planche petit temps de ma femme. Est elle solide, maniable, facile a prendre en main et tolérante ?<br />Quelqu'un peut il comparer avec un JP superX 106<br />Merci
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :boarder X 103, quel programme

Message par LeNaze »

J'en suis pas encore là pour bien en parler : je viens de la déballer !.(superbe allure)
Moi je l'ai prise pour le vent moyen à assez fort (15 à 22 noeuds), voiles 5,7 et 6,6. mais je fait 67 kg !

je pense que pour un criquet de 100 kg, c'est carrément pour le vent fort, pas en dessous !

je ne pense pas qu'elle puisse servir comme flotteur petit temps, même pour un poids très léger : l'aileron est plutôt petit, arrière de faible volume : c'est pour le vent établi, et ne sera pas stable à l'arrêt.

j'en reparlerai après essais quand il fera moins froid (Avril ...)
funmanu
Timide
Timide
Messages : 128
Enregistré le : 25 juin 2005, 17:25
Contact :

Re :boarder X 103, quel programme

Message par funmanu »

je viens de l'acheter et je pense qu'elle correspond au programme que tu sites. Je penses l'utiliser avec des voiles de 5.5 à 7.5 sur eau plate et en conditions de mer plus difficiles. Les tests sont bons et de plus tiga est une marque mythique que j'apprecie. j'ai achete le flotteur 700 euros et je penses ne pas etre deçu !! smile.gif
Dams
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 28 avr. 2004, 21:26
Contact :

Re :boarder X 103, quel programme

Message par Dams »

quelqu'un a t il essayé cette 103 avec une voile de 7.5 ?
N'est on pas un peu hors programme?
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :boarder X 103, quel programme

Message par LeNaze »

pas d'essai .. mais c'est sur qu'il faut augmenter en aileron. je dirais 35 cm (ça doit être son grand maxi.)
Merlin
Timide
Timide
Messages : 287
Enregistré le : 16 avr. 2003, 10:50
Contact :

Re :boarder X 103, quel programme

Message par Merlin »

QUOTE(LeNaze @ 3 Mar 2006, 08:54 PM)
je ne pense pas qu'elle puisse servir comme flotteur petit temps, même pour un poids très léger : l'aileron est plutôt petit, arrière de faible volume : c'est pour le vent établi, et ne sera pas stable à l'arrêt.

Je pense que tu as tord wink.gif
J'utilise ma 103 avec une Naish Evolution 7.0 à partir de 12 noeuds et je peux te dire que c'est stable. Bien sûr, je suis une crevette, mais je rentre tout de même dans tes critères ("poids très léger") ... Certes, il faut changer l'aileron de série, 30 étant plus adapté en 6.0 ou alors en 7.0 surtoilé, mais de là à dire que c'est pas une planche de petit temps, ben faut tout de même relativiser un peu. Perso, j'ai un 34 SuperCross (Select) pour mettre en 7.0, mais je suis très léger sur mes appuis en général. Je ne me souviens pas du OFO, mais on doit pouvoir monter à 36 ou 38 (à vérifier).

Pour répondre plus précisément à Dams, non désolé, je n'ai pas encore monté 7.5 dessus (j'aime pas trop les baches, 7.0 ca me suffit amplement) donc je ne peux pas t'assurer que ca passe.
Je ne peux pas trop parler pour des personnes de ton gabarit, mais sache que niveau maniabilité, c'est du tout bon ! je l'ai testé dans du 20 noeuds bien clapoteu en 7.0 et elle se controle parfaitement (et pourtant, je ne suis pas un monstre de physique). Une connaissance un peu moins à l'aise en planche l'a testé ce jour là et a trouvé sa prise en main très facile (gabarit environ 75/80 kg) également. Perso, je lui reproche juste des straps trop centré pour une utilisation "freeride/plat" (manque une série plus sur l'extérieur pour bien caper).

pour info : gabarit 1m80, 60kg
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :boarder X 103, quel programme

Message par sirocco »

QUOTE(Dams @ 4 Mar 2006, 09:26 PM)
quelqu'un a t il essayé cette 103 avec une voile de 7.5 ?
N'est on pas un peu hors programme?
[right][snapback]340035[/snapback][/right]

Des infos sur le couple 7.5/boarder X 103 m'intéresse fortement !!!!


Sauf erreur, j'ai cru comprendre que TIGA a rajouté une position de straps + écartée. Vous confirmez ?
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :boarder X 103, quel programme

Message par LeNaze »

Compte rendu 1° essai de Tiga BoarderX 103 !!!

20 noeuds, irrégulier, quasi plat, Voile 5,7 M2 Race, aileron Eagle 33 cm

Très mobile aux pieds, on ne sent pas le volume... pour qui déteste les planches rails, c'est idéal.

Départ planning en se reculant, la planche se cabre et sort de l'eau, très rigolo.
Elle navigue très haute sur l'eau, et réagit très vite aux appuis.

Vitesse au travers et largue très impréssionante. Allure de près plus ralentie : préfère la glisse.

Jibe très bien, se place dans la courbe sans aucune inertie.

bondit facilement sur le clapot, mais sans perdre le contrôle.

Finalement c'est très proche de la famille Freecarve de Tiga 2001/03.

Je la recommande à tous pour qui aime les flotteurs vivants et réactifs... par contre les footstraps avant sont trop centrés à mon goût.
funmanu
Timide
Timide
Messages : 128
Enregistré le : 25 juin 2005, 17:25
Contact :

Re :boarder X 103, quel programme

Message par funmanu »

je possede une boarder x 103 et une 7.4 sans cam. un regal a partir de 12 n (70 k) par contre l'aileron est a changer d'urgence, trop petit, trop souple enfin pas top quoi!!!!!
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :boarder X 103, quel programme

Message par LeNaze »

QUOTE(funmanu @ 21 May 2006, 03:11 PM)
je possede une boarder x 103 et une 7.4 sans cam. un regal a partir de 12 n (70 k) par contre l'aileron est a changer d'urgence, trop petit, trop souple enfin pas top quoi!!!!!
[right][snapback]368381[/snapback][/right]


je viens de pratiquer en une séance toute la plage d'utilisation de la boarderx 103 :

début : petit 4 : 12/13 noeuds, voile spirit 6.6 réglée très creuse : super glisse sur plan d'eau presque plat (aileron 33 cm eagle sélect) : un bonheur au jibe


fin : 6 (20 / 25 noeuds ) sur mer défoncée et houleuse : voile TSD Race Gun 5.7 (vitesse de ouf) : accélérations plus que brutales (le pied). Le contrôle de la planche est très technique, elle bondit de crètes en crètes, la nervosité permet toutes les manoeuvres (sauf pivots sur place) : un must (mais plutôt épuisant).
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :boarder X 103, quel programme

Message par sirocco »

pas mal d'échot positifs de cette planche ... à essayer !!
Phil des montagnes
Jiber
Jiber
Messages : 1855
Enregistré le : 31 août 2005, 08:34
Contact :

Re :boarder X 103, quel programme

Message par Phil des montagnes »

je up le post ....je voudrais savoir comment elle se comporte avec 5m² sur le dos ? et t'en qu'on y est : au niveau confort c'est comment ?
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :boarder X 103, quel programme

Message par LeNaze »

Pour la 5 m2, j'ai essayé 5,2 avec aileron d'origine 30 cm, aucun pb, ça marche bien, c'est surtout affaire de vent !

Côté confort, je trouve que c'est une planche exigeante sur la houle et les vagues, à cause de la nervosité, et de l'étroitesse arrière : faut rester attentif, et ça bouge beaucoup, ce n'est pas une planche "calé" : une qualité pour moi. Petit reproche sur le strap avant, un peu trop centré, on le sent à la cheville sur les longs bords.

il faut éviter le surtoilage, toujours à cause de la largeur faible à l'arrière.
Phil des montagnes
Jiber
Jiber
Messages : 1855
Enregistré le : 31 août 2005, 08:34
Contact :

Re :boarder X 103, quel programme

Message par Phil des montagnes »

merci de ces précisions ça me conforte dans mon probable choix !
funmanu
Timide
Timide
Messages : 128
Enregistré le : 25 juin 2005, 17:25
Contact :

Re :boarder X 103, quel programme

Message par funmanu »

avec 7.2, c'est jouable, mais j'ai changé l'aileron pour un select freeride de 34 et je fais 73 kilos.

la plage ideale reste 15 20 noeuds avec ma 6,2 et 30 en aileron ( d'origine , il est bof, bof, trop souple a mon gout, mais bon c'est pas non plus une bouse smile.gif smile.gif )

en conclusion super planche, facile, rapide et avec 3 voiles de 5,2 à 7,2 je passe partout sur eau plate ou moins ( plate ) et apres je passe en flotteur de vague avec 4,5 et plus selon les conditions de vent et de mer. tongue.gif

je trouve ce flotteur facile et pourtant mon niveau n'est pas top, top mad.gif
Répondre