Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

INFOS SUR TIGA 284?

Avis et test des planches de la marque Tiga
Répondre
Renaud31
Killer
Killer

INFOS SUR TIGA 284?

Message par Renaud31 »

Je recherche des infos sur une tiga 284, qui doit faire ~100L, blanche avec un monopad rouge.<br /><br />Peut etre quelqu'un peut me donner ses impressions dessus?<br /><br />Merci.
FR14
Jiber
Jiber

Re :INFOS SUR TIGA 284?

Message par FR14 »

c'est un flotteur en Duratène (solide mais lourd) sorti vers 1993. Elle était bien équipée pour l'époque (aileron en G10 en conic box, monopad Tiga, bons straps). J'ai encore la doc Tiga de l'époque, au fond de mes archives.

C'est une slalom (=> largue / grand largue) pour le vent médium (5,5 à 6,5 m2), de la grande époque "No nose", malgré sa longueur qui ferait penser à une slalom light wind de l'époque. Il faut bien l'utiliser dans le programme pour lequel elle a été shapée.

Je l'ai essayé une fois à Hurghada (vent médium + clapot infâme) mais je n'ai pas aimé du tout : trop libre sous les pieds, départ au planning moyen. Elle avait la réputation d'avoir une bonne vitesse au largue et un bon confort dans le clapot(matériau souple). Je préférais la TIGA 285 LWR (Light Wind Race) de la même époque qui était plus stable sur sa trajectoire, avec un très bon départ au planning et une bonne vitesse (au près et au largue) pour des voiles de 6 à 7,5 m2.

Je pense que l'on trouve maintenant beaucoup mieux en occaz, pour un prix très réduit.
benouill52
Timide
Timide

Message par benouill52 »

.
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

QUOTE(benouill52 @ 17 Mar 2006, 02:06 PM)
ça devient sympa pour pas cher maintenant  wink.gif
[right][snapback]345070[/snapback][/right]

Effectivement, je l'ai acheté 50€ état très correct..
Mais pas encore testée!
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

c'est un flotteur en Duratène (solide mais lourd) sorti vers 1993. Elle était bien équipée pour l'époque (aileron en G10 en conic box, monopad Tiga, bons straps). J'ai encore la doc Tiga de l'époque, au fond de mes archives.

Y'aurait moyen que tu m'envoyes la doc par mail?
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(FR14 @ 17 Mar 2006, 12:23 PM)
Je l'ai essayé une fois à Hurghada (vent médium + clapot infâme)

Blue Lagoon boards TIGA voiles NORTH ?

Lagon pour faire des bords de 500 m et out-reef bien loin pour se tirer la boure et se mettre les épines d'oursin dans les pattes en attendant que tout le monde arrive tongue.gif

Sinon c'est l'impression qu'elle m'avait laissée la bas, sauf que je n'ai eu que rarement de clapot infame dans la semaine.
Sur place j'ai préféré la 275 ACR plus calée meme si elle était moins rapide et la 268 SLR pour l'adrénaline pure
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

papounet,

à Hurghada, j'était chez Harbi Friendly, distribué à l'époque par Fun & Fly.

Pour la Tiga ACR275, je confirme aussi que c'était un super flotteur, rapide au planning, bon cap et bonne vitesse + super confort (je ne sais plus où je l'avais testé ni avec quelle voile). j'ai nettement préféré la 275 à la 284, pour une plage de vent similaire. Pour le high wind, je préférai la Tiga 260 à la 268, pour sa facilité et sa stabilité au service d'une bonne vitesse de pointe. ça reste une question de goût.
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

Bon si j'ai bien compris j'ai acheté un veau, c'est ca?....
mad.gif
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Attention : ça n'est pas un veau. C'est un flotteur de slalom (110l x 56 cm de large) fait pour les allures abattues (largue / grand largue) avec des voiles de 5,5 à 6,5 (j'ai retrouvé la doc Tiga de sa sortie en 1994).

Elle remplace la slalom 277 (qui était en thermoformé) et n'est donc pas une planche de light wind. Si tu l'utilises bien dans son programme, tu devrais avoir de bonnes sensations. Il faudrait rechercher dans des vieux mag pour retrouver des tests.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

+1

Certainement un veau, mais dédiée au slaloms Downwind bien ventés.
Le durathene c'est lourd et mou => le départ au planning est plutot diesel.
C'est le meme cas pour la 268 mais pour des vents encore plus forts 30 Noeuds en 5.0/5.5

Le travers et le cap ne sont pas dans son programme, la 275 ACR se chargeant du programme race à l'époque.

Pour le volume, il est largement surévalué il est plutot autour de 100 L
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

Hum hum...

Merci pour toutes ces bonnes infos...

En résumé, je peux peut etre la prendre pour le défi wind ou pour port mahon race*, par exemple?

* The Port-Mahon Race
Mayalabeille
Timide
Timide

Message par Mayalabeille »

Ah la tiga 284, souvenirs souvenirs...

J'en ai eu une pendant 3 ans. C'était l'extrème no-nose, pas facile facile pour mes 100 kg, mais j'en ai de super souvenirs. Dans le chantier le duratène se déformait, ça se sentait dans les jambes, mais du coup elle n'enfournait jamais, super confortable ! Le sandwich, c'est un truc pour engraisser les kinés, vive le durathène...  J'avais trois ailerons pour aller avec, dont un très grand de 38 cm qui me faisait partir en spin-out régulièrement... Maintenant que je navigue entre autre sur formula, c'est rigolo de me remémorer tout cela.
de SAQUI Yann
Timide
Timide

Message par de SAQUI Yann »

j'ai un pote qui l'avait acheté y'a au moins dix ans et qui l'a toujours

en fait elle fait moins de 1OOL car tout le devant est légèrement "creusé",

c'est une bête dans le médium, super vitesse de pointe et gros confort, sa matière bien que lourde est aussi un avantage dans le clapot car ça amortit pas mal.

Départ au planning mauvais dans le light mais dans le médium elle tenait très bien face à des bic vivace 282 et autres flotteurs plus race.

Attention aux enfournements dans le gros clapot car elle est assez tendue, jibe facile

un peu technique, mais si t'as un p'tit niveau tu pourras t'éclater pour peu que tu ne sois pas trop lourd. A éviter pour démarrer.

niveau toile il naviguait avec 6,5
adalid
Newbie
Newbie

Message par adalid »

salut tt la monde j'ai récupérer une tiga avec les pad rose et elle a ds les 100 litre shape par hugue de turcheim elle ressemble vraiment a celle que possède Renaud 31 serait-il possible d'avoir un petite foto parce que je ne sais pas le modèle chez tiga ça fait pas longtemps qu'il l'écrive en gros?

merçis

adalid
Répondre