Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

EZZY wawe 4,2m sur mat 4,00

Avis et test des voiles de la marque EZZY SAILS
hippocampe
Timide
Timide
Messages : 395
Enregistré le : 17 janv. 2003, 18:27
Contact :

EZZY wawe 4,2m sur mat 4,00

Message par hippocampe »

ben allez , je lance ma question ....<br />J'envisage de remplacer 2 voiles ( gun top wawe 3,7 + Zeta 4,2 ) par une seul grément ; j'ai pensé à la EZZY WAWE 4,2m , vu qu'au dela , j'ai une EZZY 5m et que je trouve ce genre de voile vraiment agréable .<br />Objectifs : en faire ma voile la + petite et pouvoir la sortir par les coups de tram forte. ( c'est la taille finalement la plus utilisée ici) <br /><br />Question : sachant que j'ai un mat D4 (rdm) 75% de carbonne, est ce que ce genre de mat s'adapte bien a cette taille de voile ou est ce que ça va être un réel handicap dans les rafales fortes ........ ( pour être franc , je comptes sur la qualité des EZZy pour absorber les bourrasques , malgrés le mat de 4,00m)....??? <br /><br />mon poids : un peu moins de 70 kilos <br /><br />merci de vos réponses et bon vent à tous ...
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :EZZY wawe 4,2m sur mat 4,00

Message par seaclone »

QUOTE(hippocampe @ 14 Feb 2006, 11:25 AM)
ben allez , je lance ma question  ....
J'envisage de remplacer 2 voiles ( gun top wawe 3,7 + Zeta 4,2 ) par une seul grément  ; j'ai pensé à la EZZY WAWE 4,2m , vu qu'au dela , j'ai une EZZY 5m et que je trouve ce genre de voile vraiment agréable .
Objectifs : en faire ma voile la  + petite  et pouvoir la sortir par les coups de tram forte. ( c'est la taille finalement la plus utilisée ici)

Question : sachant que j'ai un mat D4 (rdm) 75% de carbonne, est ce que ce genre de mat s'adapte bien  a cette taille de voile ou est ce que ça va être un réel handicap dans les rafales fortes ........  ( pour être franc , je comptes sur la qualité des EZZy pour absorber les bourrasques , malgrés le mat de 4,00m)....???

mon poids : un peu moins de 70 kilos

merci de vos réponses et bon vent à tous ...
[right][snapback]331994[/snapback][/right]


..bonsoir hyppo!
moins de 70kg, par tram forte : à quel endroit habites tu , ou du moins sur quel spot sors tu?..car si sud de montpellier, ou nord de celle-ci, oui, effectivement, ta 4.2 va te servi le plus souvent...sur montpellier, le grau du roi ( groland?), 4.2 pour ton gabarit, je suis étonné que tu l'as sorte le plus souvent!...exemple de ozone34 qui avec ses 70kg sort plus souvent 4.7 et 5.3..la 4.2, rarement...mais dansle cas ou ta 4.2 te sers tant que ça, garde une 3.7 pour le fort, le vrai !

..mais bon, admettons...le d4 rdm (qui n'est pas un rdm, c'est un skinny, soit que son diamètre devient fin à partir de la poignée de wish, et encore n'est pas aussi fin que les vrais "rdm") ne conviendra pas sur la 4.2..il lui faut un 3.70, si tu veux que la voile encaisse vraiment..ezzy fait des voiles merveilleuses ( quiver complet pour moi!) mais elles sont exigeantes en mat..pas forcement la peine de mettre le mat ezzy preconisé, d'autre font l'affaire..par exemple le 3.70 d4, en 75%...le meilleur reste bien sur le vrai rdm, mais le skinny est déjà trés bien...j'ai gréé mes voiles sur les 3 types de mats, donc , je pense savoir de quoi je parle sur ce coup la cool.gif ... le risque avec le 4.00m, pour l'avoir rencontré sur ma 4.00 wave se, c'est la nervosité trop importante du profil, l'incapacité à faire dégueuler la tête de voile dans le vent fort, et une vrai tole du fait de l'excés de rigidité imcs!..et dansle carton, ce genre de désagréement, tu le sens passer, crois moi..je cherche d'ailleurs un 3.70 pour ma 4.00, même si je la sors 2 fois par an ..ça rend les condices encore plus difficiles avec un gréement mal réglé..de plus , vu ton gabarit, je te conseilles vivemnt de mettre un mat qui va t'aider dans ta navigation..@+
hippocampe
Timide
Timide
Messages : 395
Enregistré le : 17 janv. 2003, 18:27
Contact :

Re :EZZY wawe 4,2m sur mat 4,00

Message par hippocampe »

Je navigue principalement sur les spots du narbonnais et ceux de Leucate ..... bref , souvent de la tram rafaleuse......
Quant a acheter un mat de 3,70m , je me demande si , dans ces conditions , une Ezzy 4m ne conviendrait pas mieux ..... ?? ( sachant que j'ai une 5m au dessus ).
la différence est elle vraiment importate entre une Ezzy-4,2m + mat de 4,00m et une Ezzy 4,2 et un mat de 3,70 ??
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :EZZY wawe 4,2m sur mat 4,00

Message par seaclone »

c'est pas tellement une question "d'importance"!..c'est plutot une question de "tenir la voile" dans des conditons comme leucate...je connais trés bien ces conditions là ; donc, je pense sincérement qu'il ne faut pas hésiter à avoir le bon mat, si tu veux rider avec plaisir dans des conditions aussi difficiles...ma dernière sortie en 4.00m date de 15 jours, soit la tempête de sud-est à lamotte, voir "DW vidéo, la motte en furie"....mate moi avec la ezzy verte et noire, et tu vas comprendre que dans de telles conditions, t'es heureux d'avoir une voile qui marche, et pas une bache pénible à rider..ce jour là, ma voile était merdique!! (dommage pour une ezzy)...parce que pas le bon mat (regarde la longueur de tétière!)..et dans des bouffes à 40 et quelques nds, tu pleures!..rider ces conditions, on doit encore avoir du plaisir.;si c'est pour la survie, je prend le caméscope! cool.gif
Guigui72
Timide
Timide
Messages : 135
Enregistré le : 09 janv. 2006, 17:12
Contact :

Re :EZZY wawe 4,2m sur mat 4,00

Message par Guigui72 »

Sans déconner, je crois que vous avez mis le doigt sur qqch de vachement important pour moi là !
j'avais une simmer 4.2 de 97...je la trouvais raide et chiante ! je l'ai changée pour une Space Dog Sale...qui était mieux mais que je trouve encore trop puissante et raide !

Je crois que le truc c'est que je la grée sur un mât de 4.00 m IMCS 19 !
Surtout que comme je fais 55 Kg, ce genre de truc ça doit vachement se sentir blink.gif

Vous croyez que passer sur un 370 IMCS 17 va vraiment changer qqch ?
ça me ferait brêre de racheter un mât pour des couênes laugh.gif
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :EZZY wawe 4,2m sur mat 4,00

Message par seaclone »

yep guigui!
si c'est le mat préconisé pour l'imcs, vaut mieux le respecter!..j'ai l'expérience de ma ezzy en 4.00m, et le mat est un 19imcs..et il lui faudrait un 17, soit 3.70...le profil en static est naze..c'est a dire que tu peux relacher à l'écoute autnat qu eut veux, la voile reste plate..le creux est anéanti!..la voile est rop nerveuse, et n'a pas de power..donc, dans le sminis, ce qui arrive quand tu vas à carro par exemple avec un bord qui est déventé, ben tu ramsse les séries!!!...donc, opte pour le mat qui va bien..
whitspirit
Timide
Timide
Messages : 828
Enregistré le : 15 mai 2003, 10:29
Contact :

Re :EZZY wawe 4,2m sur mat 4,00

Message par whitspirit »

QUOTE(Guigui72 @ 14 Mar 2006, 05:26 PM)
Sans déconner, je crois que vous avez mis le doigt sur qqch de vachement important pour moi là !
j'avais une simmer 4.2 de 97...je la trouvais raide et chiante ! je l'ai changée pour une Space Dog Sale...qui était mieux mais que je trouve encore trop puissante et raide !

Je crois que le truc c'est que je la grée sur un mât de 4.00 m IMCS 19 !
Surtout que comme je fais 55 Kg, ce genre de truc ça doit vachement se sentir  blink.gif

Vous croyez que passer sur un 370 IMCS 17 va vraiment changer qqch ?
ça me ferait brêre de racheter un mât pour des couênes  laugh.gif
[right][snapback]343745[/snapback][/right]


je suis egalement tres leger 58kg et je gréé tj mes voiles avec un mat moins raide que celui préconisé en gardant 30cm de rallonge maximum.
La difference est extrement flagrante, tu te fais moins arracher et la voile est bcp plus souple sans trop degeuler car forcement avec nos poids, on leurs tire pas bcp dessus
Bazz
Timide
Timide
Messages : 287
Enregistré le : 16 sept. 2003, 12:10
Contact :

Re :EZZY wawe 4,2m sur mat 4,00

Message par Bazz »

c'est un question de feeling, moi j'utlise pour ma wave SE 4.2 avec un Gun 4m et ca marche tres bien (pour 80kgs).

En plus j'en ai parlé avec Ezzy (par mail avant d'acheter la voile) et c'est vrai que le premier choix ets un 3.70m mais ils ont aussi des riders qui naviguent en 4m avec une 4.2

Mais bon vu ton poids et les experiences de seaclone (differentes de la miennes) je pense que pour toi un 3.70 sera la meilleur solution, en plus tu pourrais aussi prendre une 4.0 comme voile baston
hippocampe
Timide
Timide
Messages : 395
Enregistré le : 17 janv. 2003, 18:27
Contact :

Re :EZZY wawe 4,2m sur mat 4,00

Message par hippocampe »

QUOTE(whitspirit @ 15 Mar 2006, 12:46 PM)
je suis egalement tres leger 58kg et je gréé tj mes voiles avec un mat moins raide que celui préconisé en gardant 30cm de rallonge maximum.
La difference est extrement flagrante, tu te fais moins arracher et la voile est bcp plus souple sans trop degeuler car forcement avec nos poids, on leurs tire pas bcp dessus
[right][snapback]344124[/snapback][/right]



Effectivement , je crois que c'est la meilleure stratégie a adopter , surtout dans les vents rafaleux du genre de la Tram ...
d'ailleurs , j'ai déposer un ancien mat ( long) au trocathlon et j'ai commencé à zéconomiser pour un mat de 3,70
hippocampe
Timide
Timide
Messages : 395
Enregistré le : 17 janv. 2003, 18:27
Contact :

Re :EZZY wawe 4,2m sur mat 4,00

Message par hippocampe »

QUOTE(Bazz @ 17 Mar 2006, 01:20 PM)

Mais bon vu ton poids et les experiences de seaclone (differentes de la miennes) je pense que pour toi un 3.70 sera la meilleur solution, en plus tu pourrais aussi prendre une 4.0 comme voile baston
[right][snapback]345084[/snapback][/right]



effectivement , c'est aussi une question que je me pose , sachant qu'au dessus , j'ai une Ezzy wawe 5m2......
ole timer
Timide
Timide
Messages : 328
Enregistré le : 03 nov. 2004, 11:36
Contact :

Re :EZZY wawe 4,2m sur mat 4,00

Message par ole timer »

Depuis le début de l'année, j'ai navigué 18 fois ( 7 à Fos, 4 au Brusc et 7 à l'almanarre)

dont :
4 fois en 5.2 ( Naish puis Ezzy )
4 fois en 4.2 ( Naish puis Ezzy )
tout le reste en 5.8 ( 7 fois Boxer puis Loft ) ou plus (6.7 ou 7.5 Pryde)
et jamais en 4.7 ....

Je livre cela à votre sagacité ... et je vends une 4.7 Naish Force Neuve ...

Je confirme que pour la 4.2 il faut un 3.7 RDM sinon autant prendre une autre voile, on perd toutes ses qualités ou presque ..
anthony
Timide
Timide
Messages : 348
Enregistré le : 19 mars 2005, 22:57
Contact :

Re :EZZY wawe 4,2m sur mat 4,00

Message par anthony »

Moi aussi j'ai une ezzy wave 4,2 avec un mât de 4m et je m'en plaind pas, je navigue à leucate et j'éprouve un grand plaisir mais je les jamais essayée avec un mat de 3m70 donc je peux pas comparer sad.gif sad.gif Mais puisque tu vients souvent à leucate n'oublie pas de venir au mondial du vent car il y aura un stand ezzy france avec la possibilité d'essayer le matos smile.gif smile.gif smile.gif
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :EZZY wawe 4,2m sur mat 4,00

Message par seaclone »

QUOTE(ole timer @ 25 Mar 2006, 11:35 PM)
Depuis le début de l'année, j'ai navigué 18 fois ( 7 à Fos, 4 au Brusc et 7 à l'almanarre)

dont :
4 fois en 5.2 ( Naish puis Ezzy )
4 fois  en 4.2 ( Naish puis Ezzy )
tout le reste en 5.8 ( 7 fois Boxer puis Loft ) ou plus (6.7 ou 7.5 Pryde)
et jamais en 4.7 ....

Je livre cela à votre sagacité ... et je vends une 4.7 Naish Force Neuve ...

Je confirme que pour la 4.2 il faut un 3.7 RDM sinon autant prendre une autre voile, on perd toutes ses qualités ou presque ..
[right][snapback]348907[/snapback][/right]



à l'époque de mon achat du quiver ezzy, j'ai hésité sur les tailles, car entre 5.2 et 4.7, je trouvé ça short...à la reflexion , d'ailleurs, j'aurais pris une 4.5...mais comme on sort souvent 4.7, j'ai opté pour une 5.5 à la place de la 5.2...résultat : + de 80% de mes sorties avec!..ce qui fait que j'ai vendue la 6.3 ( y a 3 jours!), et que le quiver = 3 voiles (5.5, 4.7, 4.00)...et autant de mat ( enfin , me manque un 3.70, mais vu que la 4m a servi deux fois depuis le début de l'année contre une seule l'année dernière dry.gif , je réflechis..ou alors l'affaire du siècle!
juliowind
Timide
Timide
Messages : 196
Enregistré le : 12 janv. 2006, 16:37
Contact :

Re :EZZY wawe 4,2m sur mat 4,00

Message par juliowind »

ben moi j esper bien tester la 4.2 ctaprem si le vent se pete pas la gueule avnt la débauche..avec un 400 mais c est pas grave j espere etre conqui par ces voiles, en tout cas ca a l'air béton!
Je suis trop impatient, surtout vu les critiques que tu en fait sur le forum seaclone...
et au fait tu navigue où aujourd'hui????
a+
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :EZZY wawe 4,2m sur mat 4,00

Message par seaclone »

yep julio!

désolé pour la réponse, j'étais déjà dans la flotte quand t'as posté!...nav au boucanet, grau du roi..va voir à sesssion et rdv, à montpellier..report complet sur cette journéee...

..ici, c'est rubrique matos.. smile.gif
Répondre