Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Gaastra poison 5.4 faut il un mat rdm?

Avis et test des voiles de la marque Gaastra sails / GA
Répondre
Carnifex71
Timide
Timide
Messages : 661
Enregistré le : 18 avr. 2007, 11:15
Contact :

Gaastra poison 5.4 faut il un mat rdm?

Message par Carnifex71 »

tout est dit.<br />
J'aimerais savoir si ces voiles sont assez "tolérent" au niveau du mat ou si elle impose l'utilisation d'un mat rdm?
Guigui72
Timide
Timide
Messages : 135
Enregistré le : 09 janv. 2006, 17:12
Contact :

Re :Gaastra poison 5.4 faut il un mat rdm?

Message par Guigui72 »

Je n'ai pas de Poison, mais j'ai la Remedy 2006 en 6 m² pour laquelle Gaastra préconise un RDM de 430...

Je la gréée sur un mât SDM Gun Sail 30% de430 et j'en suis très satisfait :

- aucun problème pour gréer et étarquer

- une fois grée le profil est très propre et harmonieux : pas de mauvais plis  ou autre

- Le comportement de la voile est très sain et bon : bon équilibre, bonne tenue dans les claques, très bonne stabiilité, bonne maniabilité générale.


D'après un retour sur le forum, le passage au RDM améliore la maniabilité et rend le gréément plus vivant (un D4 RDM 100%)

Il est possible en contrepartie que la tenue de profil dans les claques soit moins bonne en RDM.


A priori le diag doit être sensiblement le même pour la Poison que pous la Remedy.
Carnifex71
Timide
Timide
Messages : 661
Enregistré le : 18 avr. 2007, 11:15
Contact :

Re :Gaastra poison 5.4 faut il un mat rdm?

Message par Carnifex71 »

Oki merci beaucoup et si des possesseur de poison  pourais me faire part de leur remarque assez vite se serait cool : p (c'est pour un achat probable de cette voile)
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :Gaastra poison 5.4 faut il un mat rdm?

Message par tenroc »

Je possède la remedy en 6,4 et  je confirme que le sdm passe sans problème.Par contre je ne sais pas ce qu'il en est pour la manic et la poison. Je me pose donc la même question  que toi mais pour la manic. Sur le site gaastra , il semble que le rdm ou sdm sont utilisables.  Comme toi, j'aimerais la confirmation par des utilisateurs.
mnx44
Newbie
Newbie
Messages : 98
Enregistré le : 21 août 2007, 12:07
Contact :

Re :Gaastra poison 5.4 faut il un mat rdm?

Message par mnx44 »

J'ai une Gaastra poison 5.4 2006 que j'utilise sur un amex 75 % SDM 4.30 21.


Pas de souci particulier, si ce n'est un pli en biais sur sur la chute vers le haut de la voile -  pli qu'elle fait également avec le mat gaastra 430 75 % RDM ...


J'aurais tendance à penser que les mâts RDM sont vraiment intéressants en dessous de 4.30 de longueur, pour les petites voiles donc.
Image Powered by MWS
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3470
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Gaastra poison 5.4 faut il un mat rdm?

Message par Cath »

Bonjour,


J'ai une Gaastra Manic 5.3 de 2006 que je grée habituellement sur un mat Décathlon 4.00m rdm, 75%. Je l'ai gréée l'autre jour sur un Décathlon 4.00m sdm, 45%, et je n'ai pas vraiment vu de différence.


Comme chmornat, j'ai un pli un peu bizarre en travers vers le haut de la voile, ceci avec les deux mats testés. Les sensations en navigation sont bonnes.


Cath
chris0868
Timide
Timide
Messages : 161
Enregistré le : 08 mars 2007, 10:37
Contact :

Re :Gaastra poison 5.4 faut il un mat rdm?

Message par chris0868 »

Possesseur d'une Manic 2008, je l'utilise avec un RDM 75%, le fourreau est très ajusté. le profil est remarquable  à terre, sur l'eau on apprécie la tenue de la voile ainsi que son rendement exemplaire. gaastra.com précise que le SDM peut passer, donc on peut se fier à cette indication.


Très très bon produit.
eti_mace
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : 07 juil. 2008, 20:32
Contact :

Re :Gaastra poison 5.4 faut il un mat rdm?

Message par eti_mace »

Gaastra poison 5.4 (2007) + remedy 6.4 (2007) ce gréent sur du 430. j'ai un SDM 30% je ne voi pas de souci particulier, ça ouvre bien, plus avec la remedy mais ça je pense que c'est normal. Un RDM rendra le profil plus nerveux et puissant sans pour autant altérer la tenue dans le baston ou dans les rafales......c'est une question de nervosité de la tête et de puissance de base ....


Pour moi je n'utilise pas ces voile dans le bas de la plage d'utillisation donc à mon niveau (jump , jibe, duck) pas besoin de pinailler pour un RDM (je pense) ..... surtout que c'est environ 250E !!! + rallonge à 35E.....
Manu 31
Killer
Killer
Messages : 6132
Enregistré le : 05 janv. 2006, 21:16
Contact :

Re :Gaastra poison 5.4 faut il un mat rdm?

Message par Manu 31 »

moi j'ai une poison 5m 2004 (plus la manic 4.2 2007, bientot la manic 5m 2008, une ex poison 2004 4.2, une manic 5m 2003), que j'ai eu avec un sdm de base (fibertech 15%), puis testée sur le mat d'un pote arrows sdm, elle marchait mieux, et puis sur mon gaastra rdm wave 75% 4m 2004 (donc le mat sur lequel la voile a ete coupée), et j'ai vu la difference. Pas tant en profil, mais plus en plage basse. La voile a gagné en depart au planning, je ne sia spas combien mais je dirais bien 5 noeuds, en tenue vent fort aussi, et en greeage aussi. Apres, je n'avais pas un mat equivalent en sdm (entrée de gamme sdm 15% vs haut de gamme rdm 75%) donc jene saurais etre objecitf, mais je pense malgré tout que ces voiles sont taillées sur des rdm, et que plus les années passent et le rdm se generalisent, plus elles ont besoin d'un mat "adapté".


Apres comme je le dis, c'est mon experience, j'ai pas un super niveau, je dois naviguer 50 fois par an (en 4.2 ou 5), mais c'est ce que je ressens, la poison sur le rdm gaastra, j'ai eu l'impression de changer de voile...   :mellow:
tonio_fr
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 26 févr. 2008, 16:54
Contact :

Re :Gaastra poison 5.4 faut il un mat rdm?

Message par tonio_fr »

Cette été, 4.2 poison avec un decath 4.00 C45 sdm.  Pas de probleme pour gréer (3.70 préconisé, juste 5cm de tétière) et rien a  dire sur l'eau. Vent plus de 30 noeuds, la voile ouvrait bien, restait stable. Après, j'ai pas comparé, c'est peut être mieux avec un gaastra 3.70 rdm mais ca double le budget... Ne pas trop se prendre la tete pour les mats et essayer de rationaliser par rapport à son quiver...
Répondre