Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

petit problème avec ma Matrix

Avis et test des voiles de la marque Gaastra sails / GA
Répondre
guyt
Jiber
Jiber

petit problème avec ma Matrix

Message par guyt »

J'ai enfin essayé ma Matrix 7.0 2008. Super voile, bien équilibrée, top range.<br /><br />
Un petit problème tout de même; la partie du bas (le gros panneau) passe mal lors des jibes. Je reste surpris à chaque fois pas le claquement de la voile qui se produit après le jibe.<br /><br />
J'ai essayé la voile avec un 100% RDM et un 75% SDM, même problème.<br /><br />
Y en qui ont le même prob?<br /><br />
merci!
propre
Timide
Timide

Re :petit problème avec ma Matrix

Message par propre »

oui au début ca me le fesait aussi je penses que c'est par ce quelle est neuve ,ou sinon étarque la un peu plus
mickael
Newbie
Newbie

Message par mickael »

Bonjour

Peux tu me dire comment tu monte la voile par rapport au données constructeur et comment tu vois que l'amure est bien étarquée.

Est ce que tu etarques à l'amure jusqu'à ce que les lattes decollent du mat et ensuite règle tu l'ecoute ou bien tu etarque à l'ecoute pour decoller les lattes ??
propre
Timide
Timide

Message par propre »

alors vais essayer d'être clair, mais pas facile a expliquer.

La 3eme latte en partant du bas dois dépasser le milieu(ou les 3/4) du mat(sdm) mais celle ci doit resté en contact avec celui-ci sinon c'est que tu as trop étarquer.

puis après tu règles l'écoute selon le creux désirée et logiquement la 2eme latte en partant du bas doit juste être en contact avec le mat,mais si il y a un espace c'est pas grave et la 3 eme latte passeras bien lors du jibe ou de l'enpannage malgré le contact a moitié avec le mat, peut être un petit clac mais rien de grave

et la chute doit vrillé juste qu'à la deuxiéme petite latte en partant du haut mais si les conditions son petites faut relacher un peux l'armure pour pouvoir avoir plus de creux.

Attention ne pas faire dépasser la 3eme latte(en partant du bas) a plus de la moitié du mat(vers l'extérieur de la voile) sinon elle ne vas pas changer de coter lors jibe ou de l'empannage ou sinon gros clac avec risque de casse de celle-ci

voila j'éspére avoir etait compréhensible pas facile a expliquer sans images

la voile sur la photo est étarquer pour des petites conditions donc la chute ne vrille pas beaucoup est je sais pas si tu arrives a voir que la 3eme latte touche le mat jusqu'à ca moitié par contre sur la pilote la voile bleu en bas de la photo on aperçois bien la 3eme latte a la moitié du mat

Posted Image
mickael
Newbie
Newbie

Message par mickael »

Super merci pour la photo

En Fait je tend bien de trop à l'amure, avec mes réglages de bourin, aucune des lattes ne touchent le mat, effectivement je voyait bien en étarquant que la voile s'aplatissait.

En gros le fourreau de mat ne doit pas non plus être trop tendu au niveau du wish.

Une petite question sur le réglage de la 3ème latte. quand tu dis qu'il ne faut pas  que la latte dépasse de plus de la moitié du mat tu parles de l'exterieur du mat, c'est a dire que si celà arrive il faut tendre encore à l'amure pour que le bout de latte ce rapproche de l'intérieur du mat.

Est ce que celà n'abime pas les  embout de lattes ? J'ai perforé un embout de latte comme celà mais je n'avais pas les bon réglages.

ICi j'ai pas l'adsl mais je vais essayer d'envoyer des photos si je peux me connecter ce soir.

Si tu as d'autre photos n'hesite pas par message perso.

Merci encore
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Ca m'a fait ça au début aussi Guyt. T'es pas un débutant alors je vais pas t'expliquer comment faut étarquer sa voile ... Ceci dit il y a une tendance à vouloir jouer avec la tension à l'amure et en dépit de mes saines lectures, même moi je me laisse tenter ...

Or donc, si les symptômes persistent et pour les pbs d'étarquage en général : http://www.guycribb.com/userfiles/documents/Downhaul%20and%20Outhaul.pdf
mickael
Newbie
Newbie

Message par mickael »

Enfin moi je n'aurai pas été contre une cure de rappel concernant le montage de voile vu que j'ai appris tout seul a force de faire des betises.

Sinon petite question est ce que lors de changement d'amure le fait que la troisieme latte touche le mat celà n'abime pas le gousset de latte qui frotte sur le mat.

JE demande ça car j'ai déjà une latte qui à traversé mais comme je m'y prenait mal à l'etarquage ça venait surement de moi.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Heu ...

T'as clciké sur le lien que j'ai mis ?

Moi aussi au début j'ai pété un gousset de latte. J'étarquais pas assez à l'amure. Maintenant j'étarque de sorte que la troisième latte soit libre. Ne pas assez étarquer à l'amure procure un petit peu de puissance en plus et beaucoup de contrôle en moins.
propre
Timide
Timide

Message par propre »

mickael @ 07/07/2008 - 05h25 a dit:

En gros le fourreau de mat ne doit pas non plus être trop tendu au niveau du wish.

si un peu sinon tu auras trop de creux et pas de controle comme le dit mobidique, et si la 3eme latte ne touche pas c'est pas bien grave cela te permetteras de sortir dans du vent plus fort

Une petite question sur le réglage de la 3ème latte. quand tu dis qu'il ne faut pas  que la latte dépasse de plus de la moitié du mat tu parles de l'exterieur du mat, c'est a dire que si celà arrive il faut tendre encore à l'amure pour que le bout de latte ce rapproche de l'intérieur du mat.

oui la latte doit ce rapprocher de l'intérieur du mat ou de la voile

Est ce que celà n'abime pas les  embout de lattes ? J'ai perforé un embout de latte comme celà mais je n'avais pas les bon réglages.

surement un peu, tout frottement fini par usé, mais cela fait 2ans que je navigues avec cette voile et toujours rien de casser environ 30 sortie avec cette voile seul le monofilm c'est oppacifier a causes des UV
tybo
Newbie
Newbie

Message par tybo »

Un pote à le meme problème avec sa poison ( ou remedy je ne sais plus ) sauf que lui il est obligé de blindé au wish pour que ces lattes passe. Son problème est du à son mat c'est un x3 pryde flex top alors que les gaastra sont hard top donc si tes mats ne sont pas des hard top le problème doit venir de là.

Sinon regarde la tension sur tes lattes car si c'est une voile neuve il faut bien régler la tension des lattes  ;)
mickael
Newbie
Newbie

Message par mickael »

J'ai rééssayé, avec un 4.30 de chez gaastra en 75 % acheté il y a un mois (+ de 400 roro) et c'est pareil voir pire qu'avec ma sous marque à 15 % acheté 75 euros.

je vais faire comme "Mr Propre 83" car il n'y a que comme celà que les voiles passent. Je suis un peu furax car quand je relis la doc des voiles c'est pas tres clair car il parlent d'une voile cinq latte mais sur la matrix il y en a six.

Enfin je vais essayer avec vos conseils, j'espère seulement que ma matrix 7.5 va passer sur mon mat fibertech de 4.90 en 75 %.

Sinon je vais essayer de me faire envoyer un mat et une V6 en 7.5 à mayotte mais ça c'est aussi une autre affaire.

JE vous souhaite une bonne journée, je vous envoie un peu de soleil et de chaleur.
propre
Timide
Timide

Message par propre »

je gréé ma matrix sur un mat ART slalom constant curve 4.60m 70%carb

et sur la photo elle est gréé avec un fibertech 4.60m 30%carb(qui est a vendre)

sinon pas besoin de soleil est de chaleur a sainte-maxime 35 degres hier envoi cela aux gens du nord(le nord pour moi c'est tout ce qui est au dessus d'avignon)
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

MR-PROPRE-83- @ 03/07/2008 - 06h22 a dit:

oui au début ca me le fesait aussi je penses que c'est par ce quelle est neuve ,ou sinon étarque la un peu plus

J'ai suivi ton conseil et tout est rentré dans l'ordre, merci!
propre
Timide
Timide

Message par propre »

De rien Guyt :D
Répondre