Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mission 7.5 (02) (Voile no cam)

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
Répondre
sirocco
Jiber
Jiber

Mission 7.5 (02) (Voile no cam)

Message par sirocco »

:arrow: Mat : Terminator 490 C100 (celui préconisé par GUN). Je me suis fait plaisir avec un C100 mais vu les prix de GUN cela vaut le coup, les avantages sont visibles sur l’eau. Pour moi le gros avantage de GUN est de pouvoir mettre le mat préconisé bien « carboné » sans trop se ruiner.
<br>
<br> :arrow: Planche : 130 l - F2 Xantos 295 (et oui planche old school).
<br>
<br> :arrow: Aileron : Fin’s 39 cm
<br>
<br> :arrow: Moi : 70 kg
<br>
<br> :arrow: Spot : principalement Lac, Etang
<br>
<br> :arrow: Vent : Thermique mais aussi Mistral/Tramontane
<br>
<br> :arrow: Harnais : culotte
<br>
<br> :arrow: Niveau : harnais, strap, watersart, jibe
<br>
<br> :arrow: Réglages : sous les conseils de GUN :
<br>
<br>- à l’amure : <u>pas une très forte tension</u>, la chute est assez tendue. Une trop forte tension à l’amure enlève beaucoup de puissance et d´accélération à cette voile.
<br>- à l’écoute : Une tension zéro (écrite sur le bas de la voile) pour le vent léger à médium, puis reprendre de 10 à 15 mm dans le vent + fort.
<br>
<br> :arrow: Mon avis :
<br>Wind aime bien dire qu’ils regrettent qu´il n´y ait pas de réa ou de poulie triple à l´amure, mais perso je préfère sans et mettre une poulie 4 brins. Je ne suis pas rambo et pas de soucis de réglage.
<br>
<br>Avec ces réglages la voile se tient très bien et loin. Je n’étais pas habitué aux grosses voiles (max 6.0), donc même si c’est + encombrent à manipuler (relever au tire veille, jibe, virement de bord), elle est très agréable en navigation. Une fois au planing, pieds dans les straps et harnais, elle se fait oubliée, est très agréable, réagie à la moindre risée et stable. 8)
<br>
<br>Dans les rafales, j’ai été impressionné :shock: (je rappelle que je n’avais jamais dépassé 6.0) : on la tient très loin, le travail de chute est excellent. Les rafales de 25/30 nœuds ne lui font pas peur :!:
<br>Pour preuve ma 6.0 ne me sert pratiquement plus.
<br>Il m’est arrivé plusieurs fois à Leucate d’être un des seuls sur l’eau par vent léger (<span style='font-size:16pt;line-height:100%'>normal à Leucate c'est plutôt petit matos</span>), puis lorsque le vent monte de voir les gars sortir avec leurs petites voiles mais perdant le planing dans les molles et par contre moi les enfumant sans trop souffrir. Puis bien-sûr de réduire la voilure et de passer ensuite directement de ma 7.5 à ma ... 4.7 sur une 85 l !!
<br>
<br>Les GUN sont des voiles <u>puissantes </u>donc impec pour passer les molles et pour les lourds ! Pour les légers ou pas trop lourd comme moi, elles se contrôlent très bien avec un bon mat et surtout si l’IMCS est respecté. Un mat trop rigide donnera un voile difficilement contrôlable dans les rafales. Pour les très léger, il est possible je pense de mettre un mat - rigide !
<br>
<br><u>PS :</u> pour info les nouveau mats GUN sont moins rigides en 2005.
<br>
<br>Wind aime bien dire (également :!: ) qu’elles sont indisponibles en shops mais n’oubliez pas que <u>certains shops vendent des Guns</u>, voir :
<br><a href='http://www.gunsails.de/fr/kat.php?k=42' target='_blank'>http://www.gunsails.de/fr/kat.php?k=42</a>
<br> et que l’on en trouve d’occase dans les bons shop !!
<br>
<br> :arrow: Les point négatifs : des petits trous au niveau du fourreau mais rien de méchant sinon je ne vois pas ...
<br>
<br> :arrow: Petite précision : Elle a été améliorée en 2003.
Willard
Timide
Timide

Re :Mission 7.5 (02) (Voile no cam)

Message par Willard »

smile.gif Salut,

De retour sur le forum après plusieurs mois d'interruption liés à des problèmes d'accès internet, je ne pouvais que réagir à ce mail très complet sur une super voile.
C'est vraiment une voile très facile à tenir dans les rafales, légère, plutôt souple avec un mat pas trop chargé en carbone. Je fais moins de 70 Kg et j'apprécie toutes ces qualités.
Elle se grée très facilement.
On peut simplement lui reprocher un léger manque de puissance dans les vents irréguliers, lié à l'absence de cambers. On ne peut pas tout avoir...
Dommage que ce type de voile n'existe plus chez GUN mais j'ai lu les derniers tests de PM sur les GUN BOOSTER et TEMPO et ils sont excellents.
Salut :wink:
stef78
Newbie
Newbie

Re :Mission 7.5 (02) (Voile no cam)

Message par stef78 »

j'en ai une aussi(modele 2002 acheté 150 euros d'occaz) et je suis d'accord c'est une tres bonne voile qui se tient super bien ,ca tire pas dans les bras.
Répondre