Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
gréer une gun
gréer une gun
dites vous avez vu gun fournit un mode d'emploi pour gréer ses voiles. Ils conseillent l'accordeon plutôt que de rentrer le mât en force sans plier le monofilm, car cela abîme le fourreau.
<br>
<br>et bien un pote sur le spot a dechiré le fourreau de sa gastraa toute neuve..en forçant comme je le faisais aussi...du coup je fais autrement..en accordeon progressif pour gréer.
<br>et pour degreer du coup...je me demande si ça vaut la peine d'utiliser le bout à la têtière pour tirer sans plier le monofilm...
<br>
<br>bref qu'en pensez vous?!
<br>
<br>
<br>et Happy Valentine's Day!
<br>
<br>et bien un pote sur le spot a dechiré le fourreau de sa gastraa toute neuve..en forçant comme je le faisais aussi...du coup je fais autrement..en accordeon progressif pour gréer.
<br>et pour degreer du coup...je me demande si ça vaut la peine d'utiliser le bout à la têtière pour tirer sans plier le monofilm...
<br>
<br>bref qu'en pensez vous?!
<br>
<br>
<br>et Happy Valentine's Day!
Re :gréer une gun
Comme tu dis : accordéon progressif et pour dégréer un bout en tétière. Je me suis aussi fait avoir à déchirer un fourreau sur une supersonic en entrant le mât à force Le tout reste de faire accordéon sans faire faire de pli...
vi et tu fais reparer comment? voilerie?
c trop bête...
c trop bête...
Ben en fait, c'était une voile en fin de vie que je n'utilise quasiment plus donc j'ai juste fait une coûture très vilaine moi même...
C'est en se trompant qu'on apprend...
C'est en se trompant qu'on apprend...
-
- Timide
Moi aussi j'ai eu ce genre de problème. J'ai trouvé un truc, faire hyper gaffe quand le mat arrive près de la tétière car il y a des renforts qui l'empêchent parfois de bien glisser (surépaisseurs de tissus) et du coup ça déchire juste en dessous. Ce que je fais quand j'arrive là, je vais au niveau de la tétière et je fais passer le mat à la main en poussant dessus latéralement pour le recentrer dans le fourreau et en faisant glisser le tissus dessus jusqu'à arriver au bout.
Ouais, j suis d'accord pour dire que les voiles sont de plus en plus "guinder", donc c'est de plus en plus difficile de rentrer le mat dans le fourreau. Mais les voiles sont conçues pour pouvoir résister à la technique accordéon. Le monofilm est maintenant très résistant (pas le cas des vielles voiles comme les pryde de 96 qui faisait un bruit de plastique et qui fragilisait le monofilm lors de pliages)
oki.....merci...
Ouais! je rajouterais que les voiles de vague (dans mon cas une vertigo) ont le panneau du milieu dans une matière autre que monofilm...c'est un truc à moitié élastique qui accepte une grande déformation (contre les chutes dans la voile). Si vous z y mettez le point, le panneau va prendre la forme de votre paume et reviendra petit à petit à sa forme initial ...magique...
Ouais! je rajouterais que les voiles de vague (dans mon cas une vertigo) ont le panneau du milieu dans une matière autre que monofilm...c'est un truc à moitié élastique qui accepte une grande déformation (contre les chutes dans la voile). Si vous z y mettez le point, le panneau va prendre la forme de votre paume et reviendra petit à petit à sa forme initial ...magique...
pas de pb pour la technique de l'accordéon (ne pas bourinner toutefois) sur la voile, les voiles GUN (même les baches ) sont par ex renforcées le long du fourreau. En tout cas, ça soulage le fourreau ! D'ailleurs je ne vois pas d'autre technique pour enfiler un mat ...
Ouais c'est vrai qu'à y réflechir y a pas trente mille façons...C'était plus simple avec les voiles d'y a une dizaine d'années, on enfilait le mât d'un seul coup...zou...C'est pas pour autant que j'ai envie de retourner à cette époque...au fait vous avez connu le temps où les poignées de wish automatique n'existaient pas?...obligé de faire tourner le bout autour du mât puis de mettre le wish perpendiculaire à ce dernier...pfff...une autre époque pas vrai? :wink:
QUOTE(nosoucis)
Ouais c'est vrai qu'à y réflechir y a pas trente mille façons...C'était plus simple avec les voiles d'y a une dizaine d'années, on enfilait le mât d'un seul coup...zou...C'est pas pour autant que j'ai envie de retourner à cette époque...au fait vous avez connu le temps où les poignées de wish automatique n'existaient pas?...obligé de faire tourner le bout autour du mât puis de mettre le wish perpendiculaire à ce dernier...pfff...une autre époque pas vrai? :wink:
Ah !!!!! c’était bon ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!! des minutes perdus avec ce foutu bout :twisted: .
En remontant le temps c’était mieux à la préhistoire de la PAV : un gros bout avec un nœud sur le mat et tu accrochais le wish au mat
En tous cas merci pour le truc de l'accordéon.
Quand je pense au nombre de fois que j'ai forcé comme un bourrin pour enfiler le mat... :?
Quand je pense au nombre de fois que j'ai forcé comme un bourrin pour enfiler le mat... :?
[quote=sirocco][quote=nosoucis]Ouais c'est vrai qu'à y réflechir y a pas trente mille façons...C'était plus simple avec les voiles d'y a une dizaine d'années, on enfilait le mât d'un seul coup...zou...C'est pas pour autant que j'ai envie de retourner à cette époque...au fait vous avez connu le temps où les poignées de wish automatique n'existaient pas?...obligé de faire tourner le bout autour du mât puis de mettre le wish perpendiculaire à ce dernier...pfff...une autre époque pas vrai? :wink:[/quote]Ah !!!!! c’était bon ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!! des minutes perdus avec ce foutu bout :twisted: .
En remontant le temps c’était mieux à la préhistoire de la PAV : un gros bout avec un nœud sur le mat et tu accrochais le wish au mat [/quote]Si je me souviens bien, c'était un noeud de cabestan 8)
En remontant le temps c’était mieux à la préhistoire de la PAV : un gros bout avec un nœud sur le mat et tu accrochais le wish au mat [/quote]Si je me souviens bien, c'était un noeud de cabestan 8)
Là j’ai la mémoire qui flanche ... :oops: