Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Hésitations GS-R 2013 okz ou Vector 2014 neuve, À ce prix là, ma petite dame, prenez-en 4!

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
yomgui44
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 19 déc. 2013, 09:14
Contact :

Hésitations GS-R 2013 okz ou Vector 2014 neuve, À ce prix là, ma petite dame, prenez-en 4!

Message par yomgui44 »

Salut a tous!<br /><br />
Toujours dans l'idée d'homogénéiser mon quiver, j'ai contacté un gars qui vend ses GS-R de 2013 en très bon état.<br />
Je serai partant pour lui prendre la 7.1, 7.9 et 8.7... Et pourquoi pas la 6.3.<br />
Pour les trois il me fait un prix correct.<br />
Seulement voilà, pour avoir déjà une voile de race (warp 2006) j'étais plus dans l'idée de trouver des freerace, genre Vector ou SwitchBlade, mais du coup en seulement deux tailles pour pas éclater le budget.<br />
Alors certes le pack GS-R est valable, mais peut être pas idéal pour moi.<br />
Je trouve ma warp super mais quand même lourde, même si je m'y suis habitué. Ok c'est une voile relativement vieille maintenant...<br /><br />
Ah lala j'hésite! J'ai dis au gars que d'ici demain je lui donnais une réponse ferme. Ah c 'est chiant d'être indécis!<br /><br />
Bye!
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Hésitations GS-R 2013 okz ou Vector 2014 neuve, À ce prix là, ma petite dame, prenez-en 4!

Message par Aneldo »

Quel est ton gabarit ?

Tu navigues combien de fois par an ?

Tu passes tes jibes (planning) dans quelles proportions ?


T'as quoi comme planche ?
yomgui44
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 19 déc. 2013, 09:14
Contact :

Re :Hésitations GS-R 2013 okz ou Vector 2014 neuve, À ce prix là, ma petite dame, prenez-en 4!

Message par yomgui44 »

Salut Aneldo!


Alors dans l'ordre,


Gabarit: 1m85 et 75kg chez le toubib

Moyenne nav/ans: on va dire 25.. Mais maintenant que j'ai une remorque j'y vais plus souvent!

Jibe: sortie de jibe pas au planning..

Planche: pour le moment ma vénérable rrd avantrace de 2000, 130l et 70 de large. J'y mets parfois une 6m mais c'est vraiment pour dépanner, le plus souvent c'est la warp 7.8, et quand c'est mou de chez mou je sort ma 9m, gaastra nitro 5. C'est un peu trop grand mais ça le fait... Pareil, ça sauve la session.

La rrd tant qu'elle est pas morte je la garde, par contre pas impossible que je cherche une autre slalom en 105 ou 110l. Bref..


Voilà!
benouille
Jiber
Jiber
Messages : 3396
Enregistré le : 26 juil. 2012, 14:09
Contact :

Re :Hésitations GS-R 2013 okz ou Vector 2014 neuve, À ce prix là, ma petite dame, prenez-en 4!

Message par benouille »

Mon avis sur la question :

- si tu ne passes pas les 30kts à chaque sortie

- si t'as besoin d'un tire-veille sur ton wish

- si tu ne jibes pas planning

Alors oublie les gsr, la vector te conviendra mieux.

La vector est déjà bien typée course avec le gros avantage sur les pures race de conserver un peu de souplesse et d'avoir une bien meilleure maniabilité au jibe, important pour progresser sereinement.
yomgui44
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 19 déc. 2013, 09:14
Contact :

Re :Hésitations GS-R 2013 okz ou Vector 2014 neuve, À ce prix là, ma petite dame, prenez-en 4!

Message par yomgui44 »

Ok ok, merci pour la réponse. Je suis du même avis mais c'est toujours pareil avec les bonnes affaires, c'est tentant! En effet avec ma warp j'ai du mal a progresser au jibe..
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Hésitations GS-R 2013 okz ou Vector 2014 neuve, À ce prix là, ma petite dame, prenez-en 4!

Message par Aneldo »

j'ai aussi ce sentiment : les freerace sont de très bonnes voiles et je partirai sur des vector en 6.5 et 8.0.


Ca remplacera tes 6.0 et 7.8.



J'ai des freerace : switchblade 2012 et je tiens la route face à des gars en race (evo5). Enfin ca dépend du coureur : certains sont devant et d'autres derrière.

J'ai testé une race et je préfère largement la douceur et légèreté des freerace (je fais 70kg).
MUSCLOR
Newbie
Newbie
Messages : 69
Enregistré le : 12 sept. 2002, 12:46
Contact :

Re :Hésitations GS-R 2013 okz ou Vector 2014 neuve, À ce prix là, ma petite dame, prenez-en 4!

Message par MUSCLOR »

benouille @ 21/01/2014 - 10h46 a dit:

Mon avis sur la question :

- si tu ne passes pas les 30kts à chaque sortie

- si t'as besoin d'un tire-veille sur ton wish

- si tu ne jibes pas planning

Alors oublie les gsr, la vector te conviendra mieux....



Un peu extrémiste comme conseil  :fear:

Si seuls les riders qui passent 30 knots à chaque sortie, qui ne se servent plus du tire veille et qui sortent leurs jibes au planning peuvent s'équiper en voiles de race: il n'y en aurait pas autant en occaz' :inn: et Soto, comme moi: tu peux revendre ton quiver...

Je ne connais pas les Vector  mais quand je suis passé de la Booster à la XS et que j'ai compris comment la régler: le plaisir en nav' a été décuplé... et je me sers du tire veille, ne passe pas 30 knots à chaque sortie...

Après: tu trouveras toujours des mecs qui iront plus vite que toi en pure slalom alors qu'ils sont en matos de .... vague


Coté conseils: si ton but est de progresser au jibe et pas trop te prendre la tête au niveau des réglages, effectivement la Vector doit être plus appropriée. Si ton but est plus la perfo (à ton propre niveau), le tirage de bourre avec les potes, te creuser la tête pour tirer le meilleur potentiel de ton matos, naviguer dans des vent instable: la GSR peut être une bonne alternative  ;)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Hésitations GS-R 2013 okz ou Vector 2014 neuve, À ce prix là, ma petite dame, prenez-en 4!

Message par stef38 »

Il y en a plein en occaze, car les GLO et les coureurs achètent du race et pas de freerace, parce qu'il y a plus de promos sur les race et aussi que certains se surestiment, pas parce que c'est adapté à tout le monde.


Le gros avantage des voiles de race c'est la plage d'utilisation, mais ce se paye en difficultés de réglages, et en poids, après chacun fais son choix, je ne parlerai pas de jibe au planning, ou autres, mais il est clair qu'elles ne sont pas adaptées à ceux qui tombent trop souvent, ni à ceux qui ne naviguent pas beaucoup...


Pour le reste chacun fait comme il veut, mais si on n'en voit peu, c'est surtout comme le montre le titre du fil, parce que la voile de course n-1 en occaze quasi neuve se trouve moins cher que la freerace neuve, pareil pour les planches de slalom qui sont bien moins chère que les planches de freeride même à millésime plus récent...
benouille
Jiber
Jiber
Messages : 3396
Enregistré le : 26 juil. 2012, 14:09
Contact :

Re :Hésitations GS-R 2013 okz ou Vector 2014 neuve, À ce prix là, ma petite dame, prenez-en 4!

Message par benouille »

Musclor, j'ai bien précisé CONVIENDRA mieux. Après à chacun ses choix mais tu ne me retireras pas l'idée que la progression sera plus facile et rapide avec du matos adapté à son niveau.


Même les pros galèrent parfois à régler leurs voiles de course, remember l'épisode Mouss qui a foiré une étape parce qu'il n'avait pas trouvé le petit réglage de ses reflex...   :rolleyes:
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Hésitations GS-R 2013 okz ou Vector 2014 neuve, À ce prix là, ma petite dame, prenez-en 4!

Message par stef38 »

Et la voile de course est aussi plus exigeante en mat, mat 100% de la marque obligatoire, et encore parfois faut le bon millésime...
MUSCLOR
Newbie
Newbie
Messages : 69
Enregistré le : 12 sept. 2002, 12:46
Contact :

Re :Hésitations GS-R 2013 okz ou Vector 2014 neuve, À ce prix là, ma petite dame, prenez-en 4!

Message par MUSCLOR »

Benouille: je pense aussi que la progression sera plus rapide et facile avec une freerace plutôt qu'une pure race. Où je suis pas d'accord c'est sur le 1er argumentaire que tu avais cité (tire veille , 30 knot, ...). Faut pas oublié que l'ami yomgui44 navigue avec une warp  ;)


Et Stef: le coup du 100% de la marque obligatoire sur les mats je n'y crois du tout. Pourquoi pas un X9 obligatoire en wish car ce le meilleur des wishs du monde de la terre pour pouvoir s'aligner sur une petite régate régionale?  :D  :D  :D .


Sur mes petites XS (7.1 et moins), je n'ai que du 75% et, à mon niveau et sur mes flaques: ca marche très bien, sans compter que ca casse moins que certains 100% de chez gun (460 de 2011 et 430 de 2013). Et je te parle pas de ceux qui mettent du Green mamba ou autre sur les pryde, les coureurs North qui ne m'étaient pas les math préconisés...


J'ai juste voulu donné l'avis un peu plus modéré et/ou moins pationné  :p
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Hésitations GS-R 2013 okz ou Vector 2014 neuve, À ce prix là, ma petite dame, prenez-en 4!

Message par stef38 »

Une voile de course sera toujours moins tolérante en mat qu'une freerace, après c'est sur qu'il y a d'autres combinaisons qui marchent, mais faut essayer et c'est pas toujours optimum, chez Gun l'expert et le sélect n'avaient pas la même courbure, est ce que c'est toujours vrai j'en sais rien, mais le sélect était plus FT, et la voile de course est développée sur le sélect... Les voiles de courses sont faites pour marcher surtoilée, les freerace pour fonctionner des la plage basse, philosophie differente. Et ça ne me dérange pas de débattre :) pour les casses et les 75-100% honnêtement je suis pas convaincu, ce qui est sur c'est que certaines voiles avec très fort rond de guindant sont des briseuse de mâts. Perso j'ai quasi résolu le problème, aucune casse depuis mon passage en rdm et j'ai une majorité de 100% (490-460-430-400) seul le 370 est en 65%. Mon 400 a 10ans...
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :Hésitations GS-R 2013 okz ou Vector 2014 neuve, À ce prix là, ma petite dame, prenez-en 4!

Message par jayce »

bon j'ai le même pb, je pense remplacer ma booster 8,7 (putain elle avait même pas de poulie!!) et j'hésite entre une GS-R 2013 d'occaz ou une vector...


sachant que l'année dernière j'ai acheté le select C100 gun, et que j'ai aussi une RSS de Pryde en 7,2.


La raison dirait "Vector, t'es une tanche en planche"


Le coeur dirait "fait-toi plaiz avec la GS-R"


Le portefeuille dirait "garde ta booster elle est même pas trouée (enfin pas beaucoup)"


Benouille j'aurais dû acheter ta mega-XS en fait!


c'est pour la ahd sl1 125 et pour naviguer en Charente l'été principalement.
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Hésitations GS-R 2013 okz ou Vector 2014 neuve, À ce prix là, ma petite dame, prenez-en 4!

Message par Le_Touriste »

jayce @ 20/05/2014 - 15h49 a dit:

bon j'ai le même pb, je pense remplacer ma booster 8,7 (putain elle avait même pas de poulie!!) et j'hésite entre une GS-R 2013 d'occaz ou une vector...


sachant que l'année dernière j'ai acheté le select C100 gun, et que j'ai aussi une RSS de Pryde en 7,2.


La raison dirait "Vector, t'es une tanche en planche"


Le coeur dirait "fait-toi plaiz avec la GS-R"


Le portefeuille dirait "garde ta booster elle est même pas trouée (enfin pas beaucoup)"


Benouille j'aurais dû acheter ta mega-XS en fait!


c'est pour la ahd sl1 125 et pour naviguer en Charente l'été principalement.




La Booster était très très légère, et le fourreau étroit. Il n'y a plus d'équivalent chez Gun, maintenant les 3 cams sont beaucoup plus lourdes, et le fourreau plus large, à prendre en compte  pour le choix.


Perso, je suis plus sur du 0 cams ou 2 cams car les "emmerdes" divers commencent à partir de 3 cams.

Si on peut naviguer beaucoup et qu'on a plein de matos, pourquoi pas une voile de course, c'est sûr niveau tenue en plage haute c'est incomparable (mais faut les ailerons ad hoc, le wish bien rigide, le mat et savoir régler tout ça aux petits oignons)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :Hésitations GS-R 2013 okz ou Vector 2014 neuve, À ce prix là, ma petite dame, prenez-en 4!

Message par jayce »

ouais je comprends


Maintenant je suis souvent passé de matos freeride à matos slalom en me posant beaucoup de questions sur mon niveau (bien nul), ma pratique (bien rare) etc mais j'ai eu aucun regret : par exemple en quittant ma carve pour ma sl1, ou ma pryde Spririt (=V6) pour une RSS...


à part que ça planne mieux (pour la planche) ou tient mieux (pour la voile) j'ai pas vu la différence...


enfin là je passerai en 4 cams avec la GS-R.


Après les voiles lourdes et pas maniables, je sais pas trop. Bien sûr objectivement c'est lourd, mais c'est pour naviguer sur du plat dans un vent léger. Comme je dis souvent, c'est largement moins fatigant pour moi de nav' en 8,7, tout droit, pépère, que de nav en 4,2 sur un spot défoncé avec un vent hyper rafaleux.
Répondre