Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

programme d' une Techno 2 small ??

Avis et test des planches de la marque Bic sport
jptol
Timide
Timide

programme d' une Techno 2 small ??

Message par jptol »

Je suis sur le point d' acquérir cette planche et j' aimerais connaitre les capacités de cette planche par vent faible ou par vent fort les réglages qui vont bien avec ailerons, pieds de mat, straps, ses limites sachant que je pèse 60kg.
<br>Faites moi part de vos expériences merci !
wondering
Jiber
Jiber

Re :programme d' une Techno 2 small ??

Message par wondering »

fouille le forum, il y a déja qq topics qui en parlent smile.gif

perso :: j'ai commandé la techno e-large car bcp + maniable et accessible smile.gif
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

salut,
voici un petit bilan d'utilisation T2 small ces 2 dernières semaines :
les plus : vitesse excellente en position très calée (en force, très physique ) en 7 m2 par force 5 (on "fume" tout les pratiquants en petites planches), cap de près très bon, pour tirer des très grands bords.
Les moins : pas maniable (sur un rail !), vraiment très physique pour un gabarit light dans le vent. Elle peu s'utiliser en pépère (peu toilé) mais là, c'est chiant. Percute parfois le gros clapot . Prévoir aileron 35 cm pour booster la vitesse au largue
voilà
jptol
Timide
Timide

Message par jptol »

[quote="LeNaze"]salut,
voici un petit bilan d'utilisation T2 small ces 2 dernières semaines :
les plus : vitesse excellente en position très calée (en force, très physique ) en 7 m2 par force 5 (on "fume" tout les pratiquants en petites planches), cap de près très bon, pour tirer des très grands bords.
Les moins : pas maniable (sur un rail !), vraiment très physique pour un gabarit light dans le vent. Elle peu s'utiliser en pépère (peu toilé) mais là, c'est chiant. Percute parfois le gros clapot . Prévoir aileron 35 cm pour booster la vitesse au largue
voilà[/quote

C' est fait j' ai acheté cette planche d' occas 3 sorties avec aileron d'origine:
1ère : F5 avec 5.5m2 dans les rouleaux peu de temps sur la planche mais quelques accélérations alléchantes mais difficultés à me diriger.
2ème : F3 avec 7.5 m2 sur environs 15 planchistes 4 planaient dont moi le pieds! seul bémol je ne retouvre pas la magnabilité que j' avais avec ma vivace 2.90.
3ème: F5/6 avec 5.5 sur mer assez plate; effectivement pour la vitesse c' est efficace mais assez physique pour les jambes et j' ai toujours un peu de mal a la diriger
bilan je suis à l' écoute de vos expériences concernant des réglages ou des techniques améliorants les sensations sur cete planches.
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Salut,
quelques précisions pour la T2 small :
pour aller vite (avec sensations), il faut vraiment être calé à fond : j'utilise un harnais culotte, des voiles à cambers, les straps et le pied de mat en arrière. Et plutôt bien toilé. In convénient : c'est physique pour les jambes, mais tout a un prix.
Pour la maniabilité (ou facilité à diriger) : ce n'est pas son meilleur atout. Elle a tendance à caper au près toute seule. Pour les jibes, il faut appuyer fort, avec le risque de fréquemment s'arrêter en sortie de courbe. Si on dose bien, on arrive à jiber sans cesser de planer, mais ce n'est pas facile.
Pour le largue, c'est difficile de garder le cap (elle veut remonter au vent) et les pieds dérouillent. Cela s'arrange un peu avec un aileron plus petit : 35
C'est vraiment un shape typé race-slalom
Rien à voir avec un petit flotteur convertible ou bien la Bic E-large, par exemple. A mon avis, elle trop typée pour en faire une planche unique, mais idéale pour les grandes distances
mayhem
Timide
Timide

Message par mayhem »

Salut LeNaze,
Je voulais juste savoir ce que tu avais comme planche avant la t2 pour avoir des éléments de comparaison.
Merci
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Salut,
J'avais la Techno E-médium 112 L (maniable, mais pas top du tout pour le petit temps et le près). Et j'ai aussi la Tiga FC57 pour le vent plus sérieux
Windsurfer
Jiber
Jiber

Message par Windsurfer »

Si vous cherchez des bic pas cher.. allez iciet oui ici

La bic E-médium et large pr 550€... :wink:
Windsurfer
Jiber
Jiber

Message par Windsurfer »

J'ai également une techno 2 small de 2004 et une question à vous poser à ce sujet : plein largue et en rattrapant les vagues, il arrive qu'en descende de vagues, justement, elle se mette à enfourcher en arrivant en bas et du coup : coup d'arrêt ou gros ralentissement : je me plante littéralement dans l'eau.

des expériences similaires ?
Faut-il reculer au max le pied de mât pour éviter cela ?

Merci de vos retours.
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Salut,
J'ai eu la même expérience : descente au largue sur pente : pour pas planter, eh bien je n'ai pas trouvé mieux que caper un moment pour laisser passer le trou, ensuite je reprend le cap plein largue. C'est certain qu'il faut reculer le Pdm sur ce flotteur dès qu'il y a du vent. Au largue, ça reste quand même chaud : l'aileron et surtout le rail ne permettent pas de glissades salutaires. Avec un aileron plus petit (j'ai essayé jusqu'à 32 dans le vent généreux), ça va mieux, et ça pulse très fort, mais c'est épuisant.
jptol
Timide
Timide

Message par jptol »

Que me conseilles tu comme type et taille d' aileron sur cette planche sachant que je pèse 60 kg , pas de jibe , en mer par F3 à F5/6 avec une 5.5 et une 7.5 sans cambers :?:
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Salut,
pour la 7.5, l'aileron d'origine (Select Ride 40 cm) convient bien. Pour le vent light, vu ton poids, ça va planer vite.
pour la 5.5, 32 à 34 de type slalom (genre Select Eagle, plus rigide que Ride). Plutôt vers 34, pour l'utiliser en 7.5 en cas de vent intermédiaire. A F6 établi, ça va être chaud (en 6 m2 , je plafonne à 20 noeuds pour 67 kg). Mais c'est drôle de "passer" les petits flotteurs. Pour le jibe, faut appuyer fort pour engager et alléger rapidement pour ne pas s'arrêter.
jptol
Timide
Timide

Message par jptol »

je viens d' acheter d' occase un free blade 35 cm ,par encore essayer car pas assez de vent , mise a part la magnabilité je ne sais pas si je gagnerais en vivacité ?
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

A mon avis, après mes tests, tu vas pas gagner ni en maniabilité, ni en vivacité : tu vas gagner en contrôle par vent soutenu, en vitesse de pointe au travers largue, en sensation de glisse. La planche sort un peu plus le nez, ça passe mieux dans la houle. Tu perds en cap de près, et par vent limite : retourne vite mettre le 40 cm.
jptol
Timide
Timide

Message par jptol »

merci encore pour la rapidité et la précisions de tes réponses,
Est-ce que des ailerons de type select ultra, ligthning ou encore superfast remplacerais avantageusement mon select ride actuel
Répondre