Moi je pense que tu dois déja savoir planer avant de mettre les straps. Il y a des gens qui disent qu'on peut chausser les straps avant de planner, mais c'est à mon sens réservé à des gens qui maitrisent bien le planning et le pumping et qui savent transférer tout leur poid sur le gréément.
Si tu n'es pas au planning, dès que tu chausses les straps, ton poids va enfoncer l'arrière du flotteur et casser ton accélération.
Il vaut mieux que tu planes et une fois lancée à fond au planning, tu recules et tu chausses. Même une fois au planning, il faut savoir bien redistribuer les appuis sinon, tu loffes dans la seconde.
Planner sans les straps n'est pas très difficile, le problême vient des rafales qui te catapultent quand tu es au harnais. Si tu en as marre de piquer le bouillon, tu peux tenter cette séquence : abattre à fond, se suspendre au wish le cul bien bas, faire passer sa planche devant soi (déclenchement du planning) et tenter de chausser les straps une fois au planning. Une fois dans les straps, tu t'accroches au harnais.
Sinon, la technique plus facile, c'est de tenir la voile au largue, si le vent est assez fort, tu finis par partir au planning. Pour ne pas avoir le pied qui glisse, tu peux tenir debout sur le rail de la planche. Ca te permet de goûter aux sensations du planning (je me suis vraiment bien éclaté comme ça

) mais tu chopes de très mauvaises habitudes au niveau des appuis.
Pour rejoindre ce que dit LeNaze, essaie aussi de toiler le plus gros possible. Tant que tu tiens ta voile et que tu ne planes pas encore, c'est que tu es sous-toilée.
Et tiens puisqu'on est dans les straps, moi j'arrive pas à mettre le pied arrière dedans. Dès que je le chausse, je décroche aussi sec et je suis obligé de pousser comme un fou sur la voile pour repartir (et pied arrière déchaussé encore !). Dans le strap arrière, est-ce que le pied doit appuyer, ou doit on se servir presque exclusivement du pied avant en appui ?