Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Excess 5.9 qu'en penser?

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Windsurfer
Jiber
Jiber

Excess 5.9 qu'en penser?

Message par Windsurfer »

j'aimerai avoir votre avis sur la Excess 5.9...
<br>Je vais p-e l'acheter mais avant d'autre avis seraient les bienvenus.
vdv
Newbie
Newbie

Re :Excess 5.9 qu'en penser?

Message par vdv »

salut,

j'ai une excess 5.9 bleu, depuis decembre 2004, l'ai utiliser qq fois a l'almanarre en decembre-janvier ( vacances)

Franchement je la trouve super! elle est très très souple ; et oui malgré tramage! mais les 22 cm d'allonge n'y sont pas pour rien! (pas comme la 6.4 testée ds pm ou 4cm allonge...)

Elle est super facile a regler, suffit suivre valeur donnée...et rien que en modifiant 2cm pied de mât, fou comme on peu ou non avoir creux ou voile assez plate...

Perso fait 62 kg et navigue en JP FSW 77 litre; je plane avec de 10-12 noeud(avec aileron 29cm qd si peu) jusqu'a +- 20-22 noeud (+- jusqu'a 6 bf!)

trouve très bonne plage utilisation! et lache très bien rafale!

en plus elle est super rapide pour freestyle, tourne sur place!

elle passe en vague et pas peur de la casse vu tramage!

elle est super legère en main ( malgré ce que dise ds test ou sur mât pryde qui eu sont lourd...)

me rejouit pouvoir l'essayer mercredi ou jeudi a nieuwport!

Franchement tu peux acheter sans soucis, tu sera ravis!

que du bonheur selon mon humble avis...
Windsurfer
Jiber
Jiber

Message par Windsurfer »

oké merci l'achat se fera la semaine prochaine avec une Jp FSW 98

Merci encore.
geof
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

Franchement 5.9 sur 77L c'est pas un peu gros pour le flotteur ? :wink:
frigobox
Timide
Timide

Message par frigobox »

Je peux témoigner, j'étais avec vdv quand il l'a essayée, il avionnait vraiment avec, bon évidemment c'était sur du plat et avec un aileron adapté, dans les vagues ça serait peut-être différent.
vdv
Newbie
Newbie

Message par vdv »

non, 5.9 cela passe sans problème sur une jp fsw 77litres!
avant je mettait même une expression 6.2, mais la c'était limite en vague!

J'ai justement choisi 5.9 car cela passe bien en vagues dans condition limite ( ptit 4 bf)

en fait je n'ai que 1 seule planche! et je plane avec dés +/- 10-12 noued! avec ma 5.9 et aileron de 29 cm freeride! mais je fais que 62 kg....

sinon quand vent établi 4-5 bf je met aileron 25 cm; qd vent passe 5 bf je peux sois laisser 5.9 ou deja mettre la 5m!
Riboul4
Newbie
Newbie

Message par Riboul4 »

Salut,
tu passes quoi comme mât sur ton excess???
Parce qu'on m'a dit que des prydes n'étaient bien qu'avec des mats pryde... Mais est-ce que tous les mats prydes passent bien et comme j'ai un X3 je voulais savoir si ca passerai ou si je dois acheter un X7...
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(Riboul4 @ 15 Jun 2005, 06:07 PM)
Salut,
Parce qu'on m'a dit que des prydes n'étaient bien qu'avec des mats pryde... Mais est-ce que tous les mats prydes passent bien et comme j'ai un X3 je voulais savoir si ca passerai ou si je dois acheter un X7...
[right][snapback]233198[/snapback][/right]

Achète l'x7, le x3 vaut que dalle.
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

QUOTE(vdv @ 4 Apr 2005, 06:44 PM)
Franchement je la trouve super! elle est très très souple ; et oui malgré tramage!

C'est normal, le tramage est plus souple que le monofilm ce qui donne une élasticité à la voile comme sur les combats... seul inconvenient du tramage c'est une (très) légère sensation de lourdeur dans les voiles > 5.4m²... c'est un peu moins nerveux c'est tout. wink.gif
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

QUOTE(Riboul4 @ 15 Jun 2005, 06:07 PM)
Salut,
[right][snapback]233198[/snapback][/right]

Le X7 sera certainement meilleur que le X3. Attention tout de même avec les X7 sur les voiles 2005. Les voiles 2005 ont été dessinées sur des mâts de dernière génération (X3-X6-X9) à diamètre plus fin et surtout avec "progressive curve" vs constant curve sur le X7. Résulat avec un X7, il faudra rajouter 1-2 cm de tension à l'armure en plus de ce qui est préconisé pour retrouver la sensation de légèreté que la voile offre avec un X6 ou X9... et là ca passe très bien (même dans le light).
Donc avant d'acheter un X7, regarde aussi les X6 qui sont à mon goût plus adaptés et offriront de meilleures performances suir l'eau. wink.gif
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(Bilou @ 23 Jun 2005, 09:57 AM)
Le X7 sera certainement meilleur que le X3. Attention tout de même avec les X7 sur les voiles 2005. Les voiles 2005 ont été dessinées sur des mâts de dernière génération (X3-X6-X9) à diamètre plus fin et surtout avec "progressive curve" vs constant curve sur le X7. Résulat avec un X7, il faudra rajouter 1-2 cm de tension à l'armure en plus de ce qui est préconisé pour retrouver la sensation de légèreté que la voile offre avec un X6 ou X9... et là ca passe très bien (même dans le light).
Donc avant d'acheter un X7, regarde aussi les X6 qui sont à mon goût plus adaptés et offriront de meilleures performances suir l'eau.  wink.gif
[right][snapback]235781[/snapback][/right]

J'ai un x7 2004 sur ma search 2005 et je n'ai pas ressenti cette sensation de lourdeur dont tu parles. Au contraire je trouve la search 2005 hyper légère, bien plus que le modèle 2004.
En revanche, je suis en partie d'accord avec toi pour la sensation de lourdeur de l'excess. Je l'ai en 6.4 et je la grée sur un x6 et en statique la voile est très lourde. Dès qu'il y a du vent cette sensation disparait complètement.

Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

Salut Erwan,

La Search 2005 est en effet une voile légère et réactive même avec le X7. Cela dit j'ai pu essayer ma voile avec un X6 emprunté et j'ai constaté une différence assez nette en comportement dans les vents light à medium : la voile est encore plus réactive et respire mieux... cela dit dans le vent médium à fort cette différence disparait. J'en avait discuté avec Jimmy Diaz (ancien testeur NP) il m'a confirmé que le X7 donnait un peu trop de creux à la voile par rapport à un X6 et qu'il était possible de gommer cet effet en étarquant légèrement plus que préconisé à l'armure surtout dans le light wind... C'est vrai que tout de suite on retrouve une voile très réactive... seul bémol c'est que l'on réduit alors légèrement sa plage d'utilisation dans les conditions marginales. Faut dire que je suis peut être un peu perfectionniste... wink.gif
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

sorry pas avoir répondu plus tôt...mais je suis occupé dans préparation trip a fuerteventura départ le 4/07....

sinon, moi je navigue que avec des pryde, mais ai pas un seul mât neilpryde...trop cher et trop lourd comparer a la concurence....

et mes voile vont très bien...
sur excess ai un tribort ( et oui) 70 % (modèle 2003, diamètre standart, pas le skiny ni rdm)

sinon sur ma zone 5m un g-style 4m 55% (gun)
et sur ma zone 4.4 un tribort 70% 2003 aussi en 370

je trouve que pour avoir un bon mât chez pryde rapport poids, souplesse,réactivité...c'est + de 2 fois plus cher que ailleurs... alors moi j'hésite pas

Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

QUOTE(Guest_vdv_* @ 27 Jun 2005, 09:41 PM)
sinon, moi je navigue que avec des pryde, mais ai pas un seul mât neilpryde...trop cher et trop lourd comparer a la concurence....

et mes voile vont très bien...
sur excess ai un tribort ( et oui) 70 % (modèle 2003, diamètre standart, pas le skiny ni rdm)

sinon sur ma zone 5m un g-style 4m 55% (gun)
et sur ma zone 4.4 un tribort 70% 2003 aussi en 370

je trouve que pour avoir un bon mât chez pryde rapport poids, souplesse,réactivité...c'est + de 2 fois plus cher que ailleurs... alors moi j'hésite pas
[right][snapback]237250[/snapback][/right]

Sais-tu qu'il ne faut se fier uniquement au poids donné dans les specs du mâts...? rolleyes.gif Il faut voir ce que cela donne sur l'eau avant tout - je dis tout simplement que seul le poids de la partie haute du mât importe réellement. Donc tu peux avoir un mât de 1kg70 paraissant plus lourd sur l'eau qu'un mât type pryde à 1kg90. Un très bon exemple est de comparer le X6 (plus lourd) que le X7... et pourtant le X6 parait plus léger sur l'eau à cause de sa partie haute à diamètre réduit et du design plus efficace du mât wink.gif
Fab-
Timide
Timide

Message par Fab- »

salut a tous !!
Moi aussi je compte acheté une excess, ce qi me motive c'est la surface tramé intégrale !! mai c'est sur qe si il faut acheté des mats NP pour des voiles NP ca le fai pa....genre ils le conseil (je sui d'accord) et dans le meme temps le prix sont plus élevé qe les otres...
jvoudrais prendre la 5.4 de cett année et j'ai déjà un mat gun G-style 55% 4.30m
ca devrai passer comme je ne sui pa un pro
jpense pa qe je verrai bcp de différence

Fab
Répondre