Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Saber et dégréage....

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Répondre
gab69
Timide
Timide
Messages : 231
Enregistré le : 02 août 2004, 11:47
Contact :

Saber et dégréage....

Message par gab69 »

Salut, j'ai récemment acheté une saber 5.7 que j'ai pu essayer hier: le pied....<br />Je précise: annconée pour un mât de 4.30, j'ai mis un 4.00 avec 30 cm de rallonge. Enfin, il n'y a pas que moi qui le fait...<br />Quand j'ai grée, le mat ayant du mal à rentrer dans le fourreau, je l'ai aidé en commençant à étarquer avec la ralonge: nickel, ça rentre... Malheur au moment de dégréer: la carotte de la tétière restait bloquée dans le top du mat, le bas bloquait dans la protection de PDM. <br />En tirant, la rallonge s'est barrée, résultat, j'ai du demander de l'aide pour retirer le mât...<br />Donc mes questions: comment faire quand on est seul?<br />J'avais pensé à détendre les lattes histoire qu'elles ne bloquent pas le fourreau, mais je ne l'ai pas fait...<br />D'après vous est-ce une piste ou dois-je chercher autrement (dégréer dans l'eau pour que ça glisse mieux...)???<br />Merci d'avance!
frigobox
Timide
Timide
Messages : 210
Enregistré le : 10 avr. 2004, 10:39
Contact :

Re :Saber et dégréage....

Message par frigobox »

Vérifie d'abord que le bouchon de ton mât est adapté aux têtières NP qui sont assez grosses...Le trou dans les bouchons NP est de plus grand diamètre que les autres, c'est un comme ça qu'il te faut... Sinon pour ma part j'ai passé un bout de 4mm de diamètre dans la sangle de tête de voile, que j'ai renoué en anneau.
Je peux alors l'accrocher à un point fixe pour dégréer. Pas de blème avec cette méthode, à +
gab69
Timide
Timide
Messages : 231
Enregistré le : 02 août 2004, 11:47
Contact :

Re :Saber et dégréage....

Message par gab69 »

Merci tu tuyeau, et effectivement mon bouchon de mat n'est padapté: il est resté sur la voile!!!!
Je vais donc en acheter un qui va bien!
A plus!
Thierry69
Timide
Timide
Messages : 136
Enregistré le : 09 mars 2004, 21:15
Contact :

Re :Saber et dégréage....

Message par Thierry69 »

Attention, si tu rentres ton mât en étarquant et sans faire coulisser (accordéon) ça va marcher qu'un temps. Ensuite le mât passera à travers le fourreau.
Le bout en tête de voile (comme frigobox) est indispensable pour dégréer sans endommager la voile.
Avec un mât rdm c'est encore plus facile.
gab69
Timide
Timide
Messages : 231
Enregistré le : 02 août 2004, 11:47
Contact :

Re :Saber et dégréage....

Message par gab69 »

Ok, mais le RDM convient il pour cette voile ou est-ce que ca ne risque pas de penaliser le profil de la voile?
cristiano
Timide
Timide
Messages : 444
Enregistré le : 09 oct. 2004, 16:11
Contact :

Re :Saber et dégréage....

Message par cristiano »

soluce ( déjà postée ) trouver un vieux très vieux wish SEA BRIGHT avec la grenouille en logo !!! sur la poignée il y a un petit cable métal à récupérer et qui entre impec dans la fente de la têtière.
Avec un bout dedans on l'accroche où on veut ( moi crochet de voiture, filet pris dans les rochers, poteau en bois sur la plage etc ....

bonne chance
gab69
Timide
Timide
Messages : 231
Enregistré le : 02 août 2004, 11:47
Contact :

Re :Saber et dégréage....

Message par gab69 »

Citation de platon, comme quoi le windsurfer n'est pas toujours un gros bourrin, c'est des fois un bourrin qui a lu! lol
Pour le coup du câble ds la têtière, j'ai pas trop pigé la manip... Je pensais faire simplement passer un bout autour de la sangle de la têtière....
frigobox
Timide
Timide
Messages : 210
Enregistré le : 10 avr. 2004, 10:39
Contact :

Re :Saber et dégréage....

Message par frigobox »

Le problème c'est qu'il est difficile de passer un bout de 3 ou 4 mm dans la sangle sans enlever le bouchon. C'est ce que j'ai fait, je l'ai enlevé avec un tournevis, j'ai passé la cordelette, puis je l'ai remis. Mais un fin cable courbé et bien rigide devrait pouvoir passer comme on enfile une aiguille et sans devoir enlever le bouchon.
Mais pour ma part je préfère laisser un bout de ficelle qu'un câble dans cette sangle.
xantos295
Jiber
Jiber
Messages : 1240
Enregistré le : 18 oct. 2002, 23:22
Contact :

Re :Saber et dégréage....

Message par xantos295 »

t'emerdes pas à acheter un bouchon que le shop NP va te vendre mini 10€! Allume le gaz et la hotte crame le bouchon et avec un couteau en plusieurs fois fait un trou plus gros!! cela à tres bien marché avec un 21C45 decat
gab69
Timide
Timide
Messages : 231
Enregistré le : 02 août 2004, 11:47
Contact :

Re :Saber et dégréage....

Message par gab69 »

Mouais, le prob, c'est que le mât est à ma tendre moitié, et la miss est un peu manaique sur les bords (du genre à faire un flan si elle voit une rayure sur son mat)... Donc lui attaquer le bouchon au lance flammes.... Je doute qu'elle apprécie. Perso, y gèle dehors, j'ai pas envie de dormir dans la voiture!!!
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Saber et dégréage....

Message par mechouille »

achete un mat pryde
le rdm x combat devrais bien aller
Arnal
Newbie
Newbie
Messages : 97
Enregistré le : 28 août 2002, 14:55
Contact :

Re :Saber et dégréage....

Message par Arnal »


Gab, aucune femme n'apprécie qu'on lui attaque le bouchon, et encore moins au lance flammes ... c'est un principe


cristiano
Timide
Timide
Messages : 444
Enregistré le : 09 oct. 2004, 16:11
Contact :

Re :Saber et dégréage....

Message par cristiano »

QUOTE(gab69 @ 28 Nov 2005, 08:36 AM)
Pour le coup du câble ds la têtière, j'ai pas trop pigé la manip... Je pensais faire simplement passer un bout autour de la sangle de la têtière....
[right][snapback]298571[/snapback][/right]


je fais cela parce que les voiles de 2004 nont pas de sangle !!!
quant à mon cable, il est en métal et vient effectivement d'un vieux wish. il a une forme rectangulaire et le petit côté entre parfaitement dans la fente de la têtière.
Après, je passe un bout et que je l'accroche à un poteau, mon crochet de bagnole ou autre, ça dégrée impecc et sans plis , même seul rolleyes.gif rolleyes.gif

from un "bourrin" qui réfléchit lol biggrin.gif
jijou
Timide
Timide
Messages : 273
Enregistré le : 07 nov. 2005, 11:40
Contact :

Re :Saber et dégréage....

Message par jijou »

Pour le probleme de la tetiere, regarde si dans la housse de ta voile il y a une autre tetiere male plus petite; J'ai eu le meme probleme avec mes voiles 2006 mais dans chaque housse il y avait une autre tetiere male adapte à mon mat. Si tu n'as pas cette tetiere tu as 2 possibilités :
1/ demander à ton shop qui t'en donnera surement une si tu lui a acheté ta voile et que tu lui expliques le probleme.
2/ Au lieu de changer la tetiere changer le bouchon de ton mat. Mais regardes bien la compatiblité avec tes autres voiles.

Généralement les shops ont plus souvent en réserve des tetieres de rechanges que des bouchons.
Répondre