Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mat North sur V6

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Répondre
iris
Timide
Timide
Messages : 231
Enregistré le : 17 déc. 2005, 20:28
Contact :

Mat North sur V6

Message par iris »

Ola todos !<br /><br />
Est ce que vous conseillez VRAIMENT de ne monter les voiles NP que sur des mats NP ?<br /><br />
J'ai lu ça pas mal de fois sur ce forum...<br /><br />
Je monte ma V6 (7,5 06) sur un North Red serie 460 de 2006 (35%).<br /><br />
La voile me semble avoir une bonne bouille mais bon comme cette histoire de compatibilité de mat a l'air spécifique à NP je me pose la question !<br /><br />
Autre question :<br /><br />
Si je la monte sur un X6, on est d'accord que sa doit être top moumoute.<br /><br />
Mais si je la monte sur un X3... est ca que je vais vraiment y gagner par rapport à mon North. (c'est la même gamme : environ 30% de C).<br /><br />
Merci de m'aiguiller parcequ'un nouveau mât je vais devoir en racheter un mais je pensais prendre un 430 pour rajouter une voile plus petite à mon panel....<br /><br />
Alors 2 mâts à acheter :Dur Dur!!<br /><br />
bon vent @ tous.<br /><br /><br />
J'oubliais, mon niveau :<br /><br />
WS a peu près OK, Strap harnais planning OK.<br />
Je navigue sur une Mistral Explosion 130L... en attendant plus petit !
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :Mat North sur V6

Message par Poulou »

Slt Iris,


je te donne mon avis.


Oui, si tu veux un ensemble cohérent, il faut un ensemble neilpryde. C'etait un peu vrai jusqu'en 2004, et c'est devenu indispensable à partir de 2005.


Tu as le niveau ou tu vas commencer à faire la différence.


Les gros plus avec des mats NP, ce sera la plage d'utilisation de ta voile. Elle aura un excellent équilibre puissance/tenue. C'est le flex progressif, que seul NP utilise.


J'avais une saber 6.7 que je grééais avec un gun T100. Voile légère, assez puissante, mais se comportant comme une porte ds les claques.

J'ai changé pour un X6. Voile plus lourde (80% de carbone contre 100%, et meme, a % egal, les mats X6 sont assez lourd) mais par contre, la tenue etait irreprochable, comme la puissance.

Apres, c le X9, et la, tu as un grement top. Mais bon, il y a eu des problemes de casse sur les X9 en grande taille (mais pas les X9 wave).


Bref, le top pour toi, un X9 wave 430. Ensuite, prends un X6 430. Au pire, un X3. Mais il vaut mieux un X9 wave d'occaz qu'un X6 ou un X3 neuf.


Ce sera toujours mieux niveau courbe qu'un mat d'une autre marque.


C'est le prix à payer pour avoir du NP.


Bonne nav
iris
Timide
Timide
Messages : 231
Enregistré le : 17 déc. 2005, 20:28
Contact :

Re :Mat North sur V6

Message par iris »

Merci Poulou pour tes conseils !


Par contre, la question qui suit est :


Est ce qu'avec un X6, inversement, je vais pouvoir correctement gréer une North ou autre ??!!!


Bon faut gagner au loto ou accepter les compromis non ??


Pour le X9, trop de risque que je le casse. Je prend encore de belles boites !!



Merci en tout cas @ +
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Mat North sur V6

Message par mechouille »

les north et pryde ne sont pas compatible, du moins les dernieres generation  : w a c k o :

mais un X6 peux aussi passer sans soucis sur d autre voile, mais je ne sais aps les quelles


concernant le X9 bcp de casse en 2005, mais parceque les RS5 ont un tres fort rond de guindant ....

et au soleil gréer 3h sans bouger, ca pete direct avec une telle tension


les X9U sont repensé, les RS6 egalement du coup on entend plus que tout le monde casse du X9
thierry83
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 16 févr. 2005, 10:41
Contact :

Re :Mat North sur V6

Message par thierry83 »

C'est uniquement une notion d'optimisation, je grée une 5.7 saber sur un viper  75% et une 6.7 sur un décat 70% et l'ensemble marche très bien  même en vent fort. Il y a sans doute moyen de gagner un poil en confort ou en vitesse avec un X9 (qui coûte une fortune et qui casse) et avec plus de doute un X6. Bon mais il faut peut être pas trop se prendre la tête quand même.



amicalement
Willard
Timide
Timide
Messages : 165
Enregistré le : 04 mars 2005, 22:19
Contact :

Re :Mat North sur V6

Message par Willard »

Je rejoins l'avis de Poulou.


J'ai mis un mat 100 % carbone Decathlon sur une V6 8m² de 2005.

La voile est sacrément rigide et on voit que la chute n'ouvre pas assez.

Je pense vraiment que je perds en plage d'utilisation par rapport à un mat X6, qui est le mat recommandé pour cette voile.

D'ailleurs, je vais changer de mat pour cette raison.


Après, c'est juste mon avis. ; )
chris0868
Timide
Timide
Messages : 161
Enregistré le : 08 mars 2007, 10:37
Contact :

Re :Mat North sur V6

Message par chris0868 »

cruel dilemme !!  c'est surtout la qualité de fabrication (qualité du carbone) qui fait la différence entre un 100% décathlon et un X9. Sur le marché, il y a aussi les mavericks, amex,  ou encore  powerex qui ne sont pas mauvais (reste à voir le prix).

Pryde a beaucoup amélioré la qualité de finition des mats depuis la sortie des X3, X6 et X9.

les X9 et Xcombat sont les meilleurs mats de la marque.

toutes les grandes marques ont leur référence (north, gaastra...), il n'y a pas de mauvais mat chez les grands.
Répondre