Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

comment regler ma 6,7 saber?

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
v8v8
Newbie
Newbie
Messages : 68
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:51
Contact :

comment regler ma 6,7 saber?

Message par v8v8 »

voilà c est dans le titre<br /><br />
comment regler cette voile, car elles est pas top<br /><br />
j ai un mat 430 en carbone45 et une rallonge pryde<br /><br />
quand le vent est light 18 kn je devrais creuser un peu la voile en n etarquant pas trop a l amure mais elle a presque pas de creux cette voile<br /><br />
je ne pige pas trop<br /><br />
j ai essaye de creuser avec les lattes , celà ne fait qu avancer le creux bref je suis largué
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :comment regler ma 6,7 saber?

Message par Skal »

Le mât ne va pas, cherche pas plus. 45% pour une 6.7, c'est plus que limite pour le type de toile :


- risée, ça se vautre, le creux recule et toi tu ne bouges pas sauf en prendre dans les bras,


- molles, tu peux toujours essayer de pomper, rien ne se passera.


Il faut un mât beaucoup plus réactif pour ce type de toile, et qui rende correctement le profil : une Saber, c'est assez creux en bas avec une chute souple une fois bien étarquée...


A mon avis, ta toile tire n'importe comment actuellement : à peine 50% de son rendement d'origine avec le mât préco.
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :comment regler ma 6,7 saber?

Message par Skal »

PAK
Timide
Timide
Messages : 485
Enregistré le : 28 août 2005, 19:47
Contact :

Re :comment regler ma 6,7 saber?

Message par PAK »

Ouais V8,


Skal a raison. J'ai pas mal utilisé ma 6.7 avec un 430 rdm 55% North sans être emballé non plus...

J'ai testé hier avec le X6 460 (80%) trouvé d'okaz et c'est... INCOMPARABLE a tous points de vue.

Creux bien calé, surventes contrôlées, planning instantanné...

N'hésite pas si tu peux te le permettre. : s a n t a :


Bon, ok, j'avais aussi les bons conseils de Skal (encore merci!) ; )


Cette voile est super mais il faut lui en donner les moyens sinon elle reste moyenne.


Au fait, méchouille te l'a débridée ta hawk 108??? : d e v :
doublep
Newbie
Newbie
Messages : 52
Enregistré le : 10 juil. 2005, 23:46
Contact :

Re :comment regler ma 6,7 saber?

Message par doublep »

PAK,


Tu l'as trouvé à combien ton X6 460 ?

J'en cherche un pour une V6 en 7.5.


Merci
tintin.gwen
Jiber
Jiber
Messages : 1138
Enregistré le : 29 déc. 2004, 20:42
Contact :

Re :comment regler ma 6,7 saber?

Message par tintin.gwen »

Skal @ 05/04/2007 - 19h25 a dit:

Voilà la gueule d'une Saber :


http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=8540




Elle est pas mal cette voile, je crois la reconnaitre : D


J'ai de meilleurs a priori  sur cette voile depuis  que j'ai navigué 4 ou 5 fois avec. Je commence à trouver les bons réglages....mais toujours de la main arrière.
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :comment regler ma 6,7 saber?

Message par Skal »

tintin.gwen @ 05/04/2007 - 23h10 a dit:

Skal @ 05/04/2007 - 19h25 a dit:

Voilà la gueule d'une Saber :


http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=8540




Elle est pas mal cette voile, je crois la reconnaitre : D


J'ai de meilleurs a priori  sur cette voile depuis  que j'ai navigué 4 ou 5 fois avec. Je commence à trouver les bons réglages....mais toujours de la main arrière.




J'ai pensé à toi 30 secondes plus tard pour le lien ; )


La main arrière, ça... C'est la virgule de chez NP ! : D


D'un autre côté, ça oblige à trouver le bon calage et après, c'est tout bon. Par contre ça surprend quand on repasse sur d'autres marques, c'est autre chose comme feeling.
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :comment regler ma 6,7 saber?

Message par Poulou »

Pareil, c'est le mat.


Plus que le pourcentage de carbone, c'est la courbe progressive de NP qui te permettra d'avoir du creux ET de la tenue vent fort.


Donc X6, c'est tres bien, X3 pas mal, X9 au top.

Mais n'essaie pas le X9, tu vas en vouloir un, et il faudra economiser plusieurs mois pour pouvoir se l'offrir!


Quant aux reglages, vent calme a modéré : deguelante jusqu'a la 2nde latte en partant du haut. Tension a peine positive a l'ecoute.


Vent fort : degueulante jusqu'a la 3eme voire la 4 eme latte si ca piaule dru.


Tension positive a l'ecoute, voire tres positive si c'est tres fort.


Le top, l'etarquage en navigation.


Avec ca, tu peux tenir ta 6.7 jusqu'a 30kts, sans sensation de main arriere.
v8v8
Newbie
Newbie
Messages : 68
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:51
Contact :

Re :comment regler ma 6,7 saber?

Message par v8v8 »

bon bah je n ai plus qu a acheter un mat d occase.................


mais etes vous vraiment certain que celà viens du mat, je ne voudrais pas en faire l achat et me rendre compte que la difference est si minime que j aurai pu eviter la depense


pas que je mette en doute vos dire hein pas du tout mais je voudrais etre vraiment certain que tout peut venir du mat...............


enfin merci de m avoir lu
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :comment regler ma 6,7 saber?

Message par Skal »

Tu peux aussi chercher du Nautix ou du Challenger C100, ça passera tout aussi bien, tu les paieras moins cher d'occas et c'est de l'équivalent X9. Avec ces mâts (X6-9, Nautix & Challenger), tu sentiras une réelle différence, ce n'est pas que du "on dit".
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :comment regler ma 6,7 saber?

Message par FR14 »

je n'ai pas l'expérience de la Saber, mais pour mes Neil pryde, j'obtiens un comportement nickel depuis que je grée en respectant les cotes indiquées par le constructeur. Avant je me basais sur l'aspect de la voile, mais ce n'était pas Top en navigation.


En respectant les cotes NP, je me suis rendu compte qu'il faut souquer à l'amure carrément plus fort que je ne le faisais (y compris pour ma NR et ma MPR). J'ai repris au moins un cran de rallonge, voir 2 dans certains cas, sans perdre à bas régime et en ayant une tenue dans le vent fort très satisfaisante.


Pour les mâts, j'ai des Pryde (dont un bon vieux carbon 25 4,60) sauf pour la V8 7,7. ça aide probablement au résultat quand je suis les précos NP.
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :comment regler ma 6,7 saber?

Message par bzh »

Skal @ 07/04/2007 - 00h19 a dit:

Tu peux aussi chercher du Nautix ou du Challenger C100, ça passera tout aussi bien, tu les paieras moins cher d'occas et c'est de l'équivalent X9. Avec ces mâts (X6-9, Nautix & Challenger), tu sentiras une réelle différence, ce n'est pas que du "on dit".




Il y a un X6 460 2007 d'occase chez Nausicaa pour 349 euros.

Sinon je dois essayer prochainement un Amex 100% Carbone sur ma 7.2... Si ça passe bien je compte en acheter un pour remplacer mon X6 (histoire de gagner 400g et de la nervosité): je mettrai un post.


Petite anecdote: j'ai navigué avant hier dans des conditions limites avec un pote qui a le même flotteur que moi et la même voile (7.2 Saber 07)... mais un mât inadapté.

A poids égal, je partais nettement plus vite au planing que lui. Et je pense que dans les maxis la différence est encore plus nette!


Pour le reste, au niveau réglage, tout a été dit!
v8v8
Newbie
Newbie
Messages : 68
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:51
Contact :

Re :comment regler ma 6,7 saber?

Message par v8v8 »

bon bah ca y est j ai achete un x6 d occaz a  un prix tres corretc pour un mat de 2006, 200 euros


je vais tester ma saber sur le mat preconisé, si la difference est pas notable je me le met dans ......bip


je suis curieux de voir si le mat fait la difference , je vous tiens au courant
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :comment regler ma 6,7 saber?

Message par mechouille »

je peux te dire que tu la verra la diff .....


a l Alma un pote mettais un mat bof dans une V6 2006

il arrivais a la faire degeuller

je lui est preter mon X6, il as haluciner, il forcait beaucoup moins pour l etarquer et la voile degeullais .....


je crois qu il est maintenant resigner a prendre un X6 ou un equivalent, Nautix, ou Amex ....
v8v8
Newbie
Newbie
Messages : 68
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:51
Contact :

Re :comment regler ma 6,7 saber?

Message par v8v8 »

hoooo salut mechouille


alors l alma?? sympa


bon tu as pas eu de vent et pas de soleil non plus, as tu visité un peu le coin?
Répondre