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saber et mat?
saber et mat?
vaut il mieux pour une saber avoir un X3 avec 30% ou un decath 100% carbone d'occasion qd on est milite en budget.
Re :saber et mat?
Sans connaitre la surface :
- sur une petite Saber, le X3 (5.8 grand max et perte importante de rendement en plage basse)
- sur une grande, le Decath (perte de rendement max/ minis à prévoir Vs le mât préconisé, X6).
- sur une petite Saber, le X3 (5.8 grand max et perte importante de rendement en plage basse)
- sur une grande, le Decath (perte de rendement max/ minis à prévoir Vs le mât préconisé, X6).
Re :saber et mat?
C'est pour une saber 6.7 de 2006 et une 8.2 de 2005.
J'ai pensé au X7 qui arrive en occas pas trop cher????
J'ai pensé au X7 qui arrive en occas pas trop cher????
Re :saber et mat?
Tout dépend du prix... En tout cas vu les surfaces, je te déconseille le X3 : c'est un peu dommage de ne pas profiter du plein rendement de tes voiles, que tu trouveras certainement lourdes d'ailleurs :
Un 490 X3 est à près de 3 kg en 30%, un X6 à 2.2 en 80%, un X9U à 1.75 : voilà déjà l'écart et pour se rendre compte de la chose, il suffit de prend une tringle et de lui mettre 300 g en tête, soulève... Tu vas vite comprendre et tu retrouveras ce phénomène en navigation.
Le souci à prévoir, enfin, je pense comme ça, c'est l'avenir. Faut pas trop se leurrer, du X7 d'occas dans cette taille là, ça a servi un paquet de fois, donc t'achètes du matos avec la "chance" qu'il soit déjà un poil rôti et du x7, ça pète quand même assez bien.
Bref, s'il te faut sortir 250 ou même moins pour l'avoir, la question se pose de la tranquilité d'esprit en dépensant 100 € de plus pour un produit qui sera certainement plus fiable et actuel.
Bref, quel est le meilleur choix, sachant qu'en s'éloignant le temps, on a plus de chance de réutiliser un mât plutôt récent qu'un ancien sur de futures voiles. Autre souci, il te faut et un 460 ET un 490 avec les surfaces choisies : 2 mâts : tu ne pourras pas utiliser le 460, même avec une grande rallonge, sur la 8.2
La question alors est : est ce que ce ne serait pas plus judicieux de choisir une marque où je ne peux me servir que d'un mât, et le bon ? La réponse est oui, mais pas chez NP pour un programme équivalent (seule alternative, North + Xtender), ou moins cher d'ensemble ailleurs (Loft O² par exemple), qui vaut largement la Saber à tous les étages et pour lesquelles le choix de mât est large et très budget...
Pour te donner une idée de la façon dont je procède, j'achète mes toiles fonction de mes mâts, et non l'inverse, mais à la base, il faut bien commencer par quelque chose... Sans trop rentrer dans les détails, par exemple, un mât X6 = X9 = X9U = North Platinum = Challenger SRS 100 = Nautix pro à relativement peu de choses près, mais pas X7. A la limite, c'est celui le plus éloigné (courbure & diamètre)...
Bref, en réfléchissant de cette façon, tu te ménages à l'achat la possibilité de changer de marque de voiles (Pryde, North, Challenger, MS...) sans trop t'aventurer à changer tes mâts, ce qui est une économie importante par la suite. Je réfléchis budget à terme et non en dépense immédiate.
Ceci dit, ça n'a peut être pas trop lieu d'être pour toi fonction de ton nombre de navigations annuel, => usure matos, plus ou moins importante en fonction, qui fait que tu n'as pas à changer trop souvent (tous les 3/4 ans), ce qui est très raisonnable, d'autant vu l'évolution actuelle des produits.
Un 490 X3 est à près de 3 kg en 30%, un X6 à 2.2 en 80%, un X9U à 1.75 : voilà déjà l'écart et pour se rendre compte de la chose, il suffit de prend une tringle et de lui mettre 300 g en tête, soulève... Tu vas vite comprendre et tu retrouveras ce phénomène en navigation.
Le souci à prévoir, enfin, je pense comme ça, c'est l'avenir. Faut pas trop se leurrer, du X7 d'occas dans cette taille là, ça a servi un paquet de fois, donc t'achètes du matos avec la "chance" qu'il soit déjà un poil rôti et du x7, ça pète quand même assez bien.
Bref, s'il te faut sortir 250 ou même moins pour l'avoir, la question se pose de la tranquilité d'esprit en dépensant 100 € de plus pour un produit qui sera certainement plus fiable et actuel.
Bref, quel est le meilleur choix, sachant qu'en s'éloignant le temps, on a plus de chance de réutiliser un mât plutôt récent qu'un ancien sur de futures voiles. Autre souci, il te faut et un 460 ET un 490 avec les surfaces choisies : 2 mâts : tu ne pourras pas utiliser le 460, même avec une grande rallonge, sur la 8.2
La question alors est : est ce que ce ne serait pas plus judicieux de choisir une marque où je ne peux me servir que d'un mât, et le bon ? La réponse est oui, mais pas chez NP pour un programme équivalent (seule alternative, North + Xtender), ou moins cher d'ensemble ailleurs (Loft O² par exemple), qui vaut largement la Saber à tous les étages et pour lesquelles le choix de mât est large et très budget...
Pour te donner une idée de la façon dont je procède, j'achète mes toiles fonction de mes mâts, et non l'inverse, mais à la base, il faut bien commencer par quelque chose... Sans trop rentrer dans les détails, par exemple, un mât X6 = X9 = X9U = North Platinum = Challenger SRS 100 = Nautix pro à relativement peu de choses près, mais pas X7. A la limite, c'est celui le plus éloigné (courbure & diamètre)...
Bref, en réfléchissant de cette façon, tu te ménages à l'achat la possibilité de changer de marque de voiles (Pryde, North, Challenger, MS...) sans trop t'aventurer à changer tes mâts, ce qui est une économie importante par la suite. Je réfléchis budget à terme et non en dépense immédiate.
Ceci dit, ça n'a peut être pas trop lieu d'être pour toi fonction de ton nombre de navigations annuel, => usure matos, plus ou moins importante en fonction, qui fait que tu n'as pas à changer trop souvent (tous les 3/4 ans), ce qui est très raisonnable, d'autant vu l'évolution actuelle des produits.