Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
RS6 7,2 mat amex ou decathlon
-
- Newbie
RS6 7,2 mat amex ou decathlon
j'ai le choix<br />
deca 100%<br />
ou amex crosscut 75%<br />
faut un mat constant curve ou flex top pour cette voile?<br />
flex top si je me trompe pas?<br />
merci de vos avis avisés<br />
sportivement Albé
Re :RS6 7,2 mat amex ou decathlon

X6 trouvable en occasion, en promotion...
F16 @ 18/10/2007 - 23h26 a dit:
A la limite un X6 passe pas mal en touchant un peu aux spacers...
X6 trouvable en occasion, en promotion...
Il me semblait qu'un shop que tu connais bien ventait les mérites
des mats AMEX dans les PRYDE de slam

******** vous propose, en parallèle de la gamme de mats Neilpryde X3, X6 et X9, les Mats AMEX, particulièrement compatibles avec les voiles Neilpryde.
CROSSCUT C75 : Très nerveux, très solide, il "boostera" tous les gréements (idéal de la Combat à la V8)
RAPTOR C100 : Ultra léger et nerveux, c'est le mât pour les voiles de Freeride, Freerace et de Course
-
- Accro

papounet: Est ce que j'ai dis que les amex n'allaient pas?
sur une rs6 a mon avis le crosscut 75 n'est pas le top. Par contre le Raptor 100 y va très bien (testé sur une rsracing 7.2) (les 490 amex sont plus rigides que les pryde par contre)
En statique j'ai grée sur un d4 100% sans soucis non plus, mais là j'ai pas testé en nav.
La voile avait une allure normale, pas de plis, camber ok.
Curiosité, il n'y a pas 0.1 m2 de différence lorsque je superpose la rs6 8.4 sur la v8 8.5 2005, et les ronds de guidant ne sont pas si différents. Photos possible pour les incrédules.
a+
FiFi
-
- Jiber

FiFi @ 21/10/2007 - 22h55 a dit:
A ma grande surprise, un Nautix 2005 100% passe pas si mal sur une rs6 8.4.
FiFi
Trop raide en tête... Faut donc des rallonges... De tête.
Les meilleurs en compatible sont les North platinum & Challenger C100.
Les Decath ne fonctionnent que pour des gabarits très lourds, avec perte en plage basse (s'en foutent, ils toilent leur race

Si on peut même plus garder ses mats d'une année sur l'autre et qu'à chaque voile faut tester 10mats différents pour trouver le bon...
Heureusement qu'en vagues ce n'est pas aussi problématique, même si ça le devient...
Le 490 d4 passe franchement très bien sur V8 2004 9.0 et V8 2005 8.5, sur de sur pour avoir vraiment pu comparer et essayer dans la piaule (je ne suis pas un léger non plus, et je me dépanne souvent dans le vent "fort" en FW + 8.5). Maintenant les mats vieillissent et se rodent un peu peut être ; possible qu'il s'assouplissent un chouille avec l'age.
Toujours pas testé en nav le D4 sur la RS6.
Pour le Nautix, allure correcte en statique et twist modéré mais bien régulier en nav. Voile étarquée jusqu'à faire mollir la chute au niveau du logo pryde.
Le profil reste perceptible haut dans la voile contrairement à la V8, ca pousse pas des masses en bas mais l'accélération dans les tours est meilleure et ca sature moins vite il me semble.
Pour l'éternel rengaine "pourquoi se payer une top voile sur un mat de merde" :
- on a pas forcément le budget pour les deux.
- on peut vouloir se faire plaisir avec une jolie voile
- on n'est pas victime du marketing et on teste soit même. C'est clair que la voile n'aura pas son top rendement, mais c'est gréable, les cambers tournent, et les perfs ne sont pas dégradées au point de mettre la V8 devant à mon avis.
Pas déçu pour le moment, si un jour je trouve un x9 ultra je ferais une mise à jour

a+
FiFi
-
- Jiber

Mais il y a du X6 par contre...