Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

RS Slalom 6,7 mk II - mât X6 4,30

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
FR14
Jiber
Jiber

RS Slalom 6,7 mk II - mât X6 4,30

Message par FR14 »

Etant super satisfait de mes RS Slalom (mk I en 10,0 et mk II en 7,8), j'envisage de compléter mon quiver par une "petite" mk II pour les bons coups de S-SO sur les côtes du 14.<br />
Je garderais la V6 6,5 pour une navigation freeride dans les conditions on-shore.<br /><br />
Je pensais prendre la 6,2 puisque j'ai déjà le X6 4,30 m préconisé mais Nausicaa m'a mis en garde car je risque d'avoir un "trou" entre ma 7,8 et la 6,2 (=> utilisation de cette dernière dans le bas de sa plage, du fait de mon gabarit - 1,90 m x 84 kg).<br />
J'envisage donc de prendre une 6,7 au lieu de la 6,2.<br /><br />
Ayant réussi à limiter mon quiver à 3 mâts (X6 4,30 - 4,90 -5,20), je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà gréé la RS Slalom mkII 6,7 sur un X6 4,30 (longueur de guindant annoncée par NP = 4,67m et mât recommandé = X6 4,60 m).<br /><br />
Est-ce le gréement fonctionne correctement dans cette config?<br /><br />
Si l'un d'entre vous a eu l'occasion de l'essayer avec le 4,60 et le 4,30, quelles sont les différences de comportement?
FR14
Jiber
Jiber

Re :RS Slalom 6,7 mk II - mât X6 4,30

Message par FR14 »

On a fait le test en statique avec Antoine et l'équipe Nausicaa Caen:

Tout d'abord sur le X6 4,30 avec rallonge MXT à 38 cm:

Le profil est vraiment très propre et régulier.

Creux bien marqué sur le bas.

La chute ouvre progressivement mais elle est bien "loose", notamment jusqu'à la 3ème latte en partant de la tête.

Bref, tout semble normal.

Il y a encore de la marge entre le cam du bas et la rallonge (mais les stickers du mât ne vont pas faire long feu).

A noter que les Nausicaa's boys ont eu besoin de souquer fort pour étarquer à l'amure et atteindre la cote nominale de guindant recommandée par NP (467 +/- 1 cm).

Ensuite avec le X6 4,60 préconisé avec la rallonge MXT ramenée à 8 cm:

Toujours besoin de souquer ferme pour atteindre les cotes constructeurs (la manivelle ne serait pas superflu).

Profil présentant quelques plis dans le corps, sous le wish (il n'y en avait pas avec le 4,30m).

Volume (répartition du creux) sous le wishbone comparable à celui obtenu avec le 4,30.

Chute ouvrant progressivement. Peut-être très légèrement moins "loose" (mais quelle part vient de l'étarquage et quelle part vient de la différence de mât?), mais pas de différence flagrante entre les 2 mâts.

Bilan : en statique, rien ne permet de dire que le X6 4,30 est inadapté à la 6,7 mkII. Sans mettre 2 gréements côte à côte, difficile de repérer des différences. Il faudrait juger en navigation pour finir de valider la compatibilité.

D'après Antoine, il est probable que cela se confirme sur l'eau. Les Nausicaa's boys ont été bluffés par le comportement de la RS Slalom mkII 7,8 sur un X6 4,60 m (au lieu du X6 4,90 m préconisé). Ils considèrent donc que la RS Slalom mk II 6,7 devraient bien s'accommoder du X6 4,30.

Il ne reste donc qu'à aller voir mon banquier pour savoir si mon quiver va s'enrichir de ce beau moteur.

En tout cas, grand merci à l'équipe de Nausicaa pour la disponibilité sur ces essais. Toujours très pros!
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

sympa le comparo,

reste plus qu'à tester sur l'eau!

ça donne quoi ces voiles par rapport aux concurrentes en qq mots?
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

N'ayant testé dernièrement que la Hot Sails GPS en 8,7, il m'est difficile de comparer ma 7,8 mkII avec les concurrentes North, Naish, Gaastra, Gun, Severne, Loft, ...).

Je laisse le soin à ceux qui ont testé de laisser leurs conclusions.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Bon. Je viens de recevoir la mkII 6,7. Pas de dispo dans mon shop local (Nausicaa) samedi dernier => commande chez e-windsurf : Excellent service.

Le modèle semble être rare en neuf...

Il ne reste plus qu'à vérifier ce qu'il donne sur l'eau...gréé sur le X6 4,30m.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Dommage de faire des infidélités quand on a un aussi bon shop local, mais bon je suppose qu'il pouvait pas te l'avoir dans un délai raisonable...
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Ayant été dans différentes villes où le bon shop local fermait, j'essaie depuis plusieurs années de privilégier mon shop local, même si le prix n'est pas le plus bas du marché. Quand le service est là, comme c'est le cas avec Nausicaa (cf test avec les 2 mâts, dans le présent post), je n'ai pas de pb.

Dans le cas de la 6,7, j'étais prêt à prendre la dernière mkII 6,7 de Nausicaa Caen mais elle avait déjà trouvé preneur. Tant mieux pour eux. Je leur ai bien demandé s'il restait des fins de série mk II chez NP mais ils m'ont indiqué que non. Donc, ça n'était pas un problème de délai mais bien d'épuisement des fins de série.

Tj pro, ils m'ont bien proposé une RSR 6,7 en promo à un super tarif mais je ne me voyais pas atteler un tel moteur sur ma FastForward 117...

Sur le web, les mkII 6,7 sont introuvables en occaz' depuis Noël 2008. Les shops en ligne sont rares à avoir encore cette surface. J'ai donc sauté sur l'offre d'e-windsurf avant qu'il n'y ait plus rien.

Pas de bol pour Nausicaa, après mon passage au shop, Antoine s'est décarcassé et a réussi à me dénicher une mkII neuve (encore le service Nausicaa) mais j'avais déjà passé commande ailleurs.

Je n'ai donc pas de raison de changer de shop tant ceux du coin resteront pros (et surtout s'ils proposent AHD et NP...).
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Et voilà la 1ère sortie aujourd'hui.

Courseulles.

Vent SO 11 à près de 25 noeuds selon les anémos de la côte (très irrégulier) - side offshore - flat avec léger clapot

mât X6 430 (évidemment...)

AHD Fast Forward 117 avec Select RS7 35 cm

Pour gréer:

Pour éviter de péter à nouveau un ultracam (cf mésaventure avec la 7,8 mkII, la semaine dernière), je suis les recommandations NEIL PRYDE à la sauce Nausicaa (Marc):

Passer le mât sur les cams

Etarquer jusqu'à 10 cm de la cote préconisée pour l'amure

Passer le wish et étarquer à la cote préconisée (NP recommande de s'arrêter à 4-5 cm de la cote préconisée)

Mettre en place les 3 UltraCams (comme ça, ils passent vraiment "tout seul")

fermer les zips au niveau des 3 cams

Etarquer l'amure jusqu'à la cote préconisée (en veillant à ce que les cams restent bien appuyés sur le mât). Mieux vaut utiliser la manivelle.

En statique, la chute est bien loose. Après réglages des batcams, pas de pli sur le profil.

Sur l'eau:

C'est bien une mkII. La voile est facile à prendre en main.

Accélérations brillantes : c'est très stable et très linéaire. La voile est facile à caler sur le pont et, à partir de là, elle n'arrête pas d'accélérer.

On se cale bien et il n'y a qu'à s'occuper du flotteur malgré les fortes risées : le gréement régule tout seul.

Bref, tout à l'air normal malgré le mât de 4,30.

Même les molles sont avalées sans broncher.

Pour caper, pas de problème mais il faut que le vent soit suffisant. Dès que l'on abat, c'est le grand frisson avec des sensations de vitesses vraiment sympas ... et toujours le gréement qui régule tout seul.

Au gybe, le profil tourne bien et se met facilement en place. L'usine à gaz de NP (ultracams) apporte au moins ce résultat (même si d'autres y arrivent avec des cams plus simples).

Remarque : d'après Daniel qui naviguait aussi, le gréement a vraiment de la gueule en navigation : la bordure est calée sur le pont et on voit bien l'auto-régulation du profil.

Bilan : j'ai trouvé exactement le comportement que j'attendais d'une mkII, malgré le mât X6 430. Le 460 donne peut-être d'autres résultats (même si l'aspect en statique est similaire avec le 430), mais inutile de s'encombrer d'un mât de plus.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Cool pour toi.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Pour remplacer mon X6 430 par un mât plus nerveux, sur les conseils de Nausicaa, j'ai pris un AMEX Session 4,30 m (90% carbone).

1er essai statique chez Nausicaa : la RSS mkII a quasiment le même shape qu'avec un X6 (peut être un poil plus loose au niveau de la chute, mais le creux est comparable <=> courbure pas trop éloignée).

Le Session paraît nettement plus léger que le X6.

1er essai en dynamique le 20 Mars (Courseulles, S-SO très irrégulier, off-shore, avec AHD SL1 110 + Select S10 37 cm) : confirmation du bon shape de la voile gréée.

Compte tenu de l'irrégularité du vent (très grosses molles et très fortes risées, genre ON / OFF), difficile de faire une analyse fine des différences avec le X6.

La voile fonctionne très bien avec une très bonne nervosité au pomping pour partir au planing.

Rotation des cams : me paraît meilleure qu'avec le X6

Plage haute : difficile de juger avec les fortes rafales et mon inexpérience avec un flotteur pur slalom. ça me paraît tout bon.

Gros avantage de ce Session par rapport au Raptor d'AMEX : il peut aussi passer sur mes voiles + petites (Expression 5,7 / Search 5,0) dans des conditions de vagues avec moins de craintes sur la solidité.
Yves
Timide
Timide

Message par Yves »

Avec la RSS 6.7 et V6 6.5, utilises-tu toujours la 6.5 en onshore? Vois tu une différence de poids/confort dans le clapot avec la V6?

Merci
ND95
Timide
Timide

Message par ND95 »

FR14 @ 27/03/2009 - 20h48 a dit:

Pour gréer:

Pour éviter de péter à nouveau un ultracam (cf mésaventure avec la 7,8 mkII, la semaine dernière),

Lequel as-tu cassé?

Plus précisément, à quel moment a-t-il cassé? quand tu as appuyé dessus pour le mettre en place ou quand tu as étarqué?
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Yves @ 01/04/2010 - 01h23 a dit:

Avec la RSS 6.7 et V6 6.5, utilises-tu toujours la 6.5 en onshore? Vois tu une différence de poids/confort dans le clapot avec la V6?

Merci

Pas encore de sortie en condition on-shore avec la V6. Je tiens au courant.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

ND95 @ 01/04/2010 - 10h32 a dit:

Lequel as-tu cassé?

Plus précisément, à quel moment a-t-il cassé? quand tu as appuyé dessus pour le mettre en place ou quand tu as étarqué?

C'est celui du bas (D).

Il a cassé en le mettant en place. A posteriori, je pense que j'avais mal passé le mal par rapport aux "ficelles" du cam => obligation de forcer pour passer le cam => casse
ND95
Timide
Timide

Message par ND95 »

FR14 @ 01/04/2010 - 19h32 a dit:

ND95 @ 01/04/2010 - 10h32 a dit:

Lequel as-tu cassé?

C'est celui du bas (D).

Il a cassé en le mettant en place. A posteriori, je pense que j'avais mal passé le mal par rapport aux "ficelles" du cam => obligation de forcer pour passer le cam => casse

C'est sur celui là, que j'ai du mal a mettre en place sur ma RSS 2007 6.2 :angry:

J'ai changé le spacer, mis le plus petit, mais je me demande si je ne devrais pas l'enlever complètement?
Répondre